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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 19 Déc 2013 - 23:00
Oui je dois pouvoir faire un log en roulant! Ca va être folklo ce tour de moto!
Pour ce qui est de la batterie effectivement elle chute au moment ou la moto manque de caler. Pour la sonde O2, elle n'évolue pas beaucoup et si le ralenti est géré uniquement par la sonde de température et l'actuateur effectivement c'est bizard.
Maintenant si l'actuateur, la sonde O2 et celle de température font ménage à trois ce qui est tout à fait possible, alors on peut imaginer que si la sondes O2 est HS, le contrôle moteur ne peut pas savoir si il doit ouvrir plus ou moins l'actuateur pour que le mélange air essence soit équilibré. D'ou une nouvelle question comment peut on tester cette sonde O2? Le log en roulant nous en dira surement plus sur cette sonde.
Après pour la prise d'air je vais refaire des tests mais franchement tout les 2 tours de vilo il y a 1litre d'air qui est aspiré par le moulin. Donc pour un ralenti de 2000tr/min 1000l sont aspirés chaque minute. Tout ca pour dire qu'avec le test au start pilote j'aurai du voir quelque chose et la rien de flagrant.
On tourne autour du truc depuis le début on va trouvez je suis sure.
streetdjack
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 19 Déc 2013 - 23:03
Discutable ... Il faut tenir compte du fait que la sonde ne peut fonctionner que dans une environnement très chaud, donc là c'est peut-être un peu limite... Par contre, la tension batterie ne devrait pas trop bouger une fois le moteur lancé :
Tu peux voir la tension batterie sur la tracé vert sur le graphe du bas ...
J'ai demandé à Max de m'envoyer les log et le carto, je le regarderais dès que possible.
Edit : pour répondre à Max, il existe une coche qui active le controle du ralenti par la sonde O2 (enable idle closed loop) ... A voir dans la carto ... Au fait c'est une quoi ta carto ?
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 19 Déc 2013 - 23:21
La tension de batterie bouge juste au moment ou la moto manque de caler sinon c'est stable.
Les log et la carto sont dans ta boite mail Streetdjack.
Pour ce qui est de la carto c'est une BUE2D, d'ailleur si quelqu'un en a une de dispo pour une XB9SX de 2009 je suis preneur pour pouvoir comparer les deux!
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 19 Déc 2013 - 23:44
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 0:04
Voila une capture d'un log de démarrage "normal" sur un moteur déjà en température (Si j'ai le temps, j'en ferais un demain sur un moteur froid)
Sur le graphe du bas, on voit l'évolution de l'IAC (en steps et en position), il quitte sa position de départ pour se stabiliser en même temps que le régime moteur se cale au ralenti. La sonde O2 commence à osciller quand le régime commence à bouger lui aussi, mais il faut tenir compte du fait que le moteur est déjà en température.
Voici maintenant les mêmes constantes sur tes deux démarrages : Le premier :
Le deuxième :
Question : as-tu roulé lors de ton premier log ? ça expliquerait les 3 km/h sinon c'est bizarre (pb électrique ?) Sur ce log le comportement de l'IAC est assez chaotique, mais comme tu manipules la poignée pour ne pas caler, c'est compréhensible...
Sur le deuxième log, l'IAC semble plus "normal", il se stabilise en suivant la poignée et s'agite sur la fin quand le moteur cale deux fois, mais l'amplitude de son déplacement augmente significativement : ça, c'est un peu curieux ...
La sonde O2 est également un peu à l'ouest, elle n'arrive pas à se stabiliser mais elle est encore froide et les variations de poignée et l'engagement du mode WUE (Warm-up) ne lui facilitent pas la tache ... Il faudrait un enregistrement plus haut en température pour réellement jugé de son état.
Bref, à priori rien d'anormal sinon l'IAC un peu désorganisé sur la fin, à vérifier ...
Je vais essayer de voir ta cartographie dans Tuner Pro ...
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 0:07
Si tu soupçonne la sonde O2, c'est pas compliqué d'en avoir le coeur net. Tu la déconnectes sous ECMSPY, bloques AFV à 100 et test. Si ça se met à fonctionner elle est coupable. Mais j'y crois pas. Je verrai bien soit la prise d'air (mais bon il me semble que tu l'aurais trouvée au start pilot) soit un problème elec.
edit : j'ai aussi tiqué sur les 3km/h ... qui m'ont fait penser à un soucis élec. Mais le hic c'est que s'il débranche la sonde de t°, la moto ronronne "correctement" pendant quelques secondes (le temps qu'elle réalise le soucis de la sonde). Vu ce qu'on a constaté, je pense qu'à ce moment elle est gavée d'essence et que ça l'aide à tenir le coup. Et du coup, les soucis élec ne me paraissent plus si clair que ça.
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 0:18
Merci pour cette analyse. Effectivement l'IAC semble être à la rue dans les 2 cas de figure c'est bizard. Je trouve même qu'il est loin de sa consigne. Serait-il le maillon faible?
Pour ce qui est de la sonde o2 le log plus long nous en dira plus. Demain soir je remonte et samedi je vais faire un tour. Je commencerai le log moto froide et je roulerai 30 minutes comme ça on vera l'évolution.
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 0:26
une autre idée, pour avoir eu une merde du genre sur ma voiture. Je crois t'avoir posé la question, mais pas sûr : De quand datent tes bougies ? Peux-tu nous donner leur référence ?
streetdjack
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 0:57
La sonde de température à l'air de se comporter correctement sur les logs...
J'ai regardé vite-fait la cartographie sous Tuner Pro, mais je n'ai rien vu de très différent d'une autre carto BUE2D (mais pour XB12), en particulier les tables de gestion de l'IAC qui sont quasi identiques, à quelques variations de régime et de température près ... Tu es comme moi sur la IAC Setpoint Table (et non Setpoint Map) et tu pourrais éventuellement tenté le passage sur la Setpoint Map, pour voir ...
Par contre, un truc bizarre dans la durée de l'enrichissement au démarrage, qui est plus court à 18° (15 s) qu'à 40° (30 s) ... (la mienne indique 20 s pour ces deux températures ...)
Également, la zone cible de tension de la sonde O2 : La mienne : 25700 pour les deux valeurs La tienne : 30830 pour la valeur 1 et 16710 pour la valeur 2 Je ne sais pas à quoi ça correspond, mais un tel écart me semble curieux...
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 11:44
Hello,
Brice: Les bougies sont de Mars 2012 mais la moto n'a roulé que 500km depuis. Pour les références il faut que je regarde ce soir mais de mémoire se sont des NGK R et pour les avoir démontées elles étaient un peu noires. Sinon RAS.
Streetdjack: effectivement les points que tu me remontes sont intrigants. Ce soir je vais tenter de décocher la sonde O2 et de faire un test pour voir si c'est pas elle la fautive.
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 11:48
ne fonde pas trop d'espoir sur la sonde O2 tout de même. Pour les bougies je te dis ça car j'ai eu ce soucis sur ma voiture avec des bougies neuves (sortie de la boîte). Il me faudrait la réf complète déjà pour voir si ce sont les bonnes, et ensuite si tu as moyen de t'en faire préter, en tester d'autres (voire remettre les anciennes provisoirement si tu les as gardées).
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 12:05
Non je fonde pas mon espoir dessus mais bon on sait jamais. On la déconnecte comment cette sonde dans ECM spy?
Pour les bougies je posterai la référence ce soir et malheureusement je n'en n'ai pas de dispo mais bon chez HD ils doivent avoir ca! Il va bien falloir que je commence à changer quelques pièces. Ca me fera une balade pour demain puis si jamais elle ne veut pas redémarrer une fois chez HD bah je la laisserai la bas!
Si on récapepette les pistes possibles pour mon problème - Bougie ==> Vérif à l’œil RAS à approfondir - Prise d'air ===> Verif au Start pilote RAS pour le moment, nouveaux essais ce soir. - Actuateur ==> Les log d'hier montre qu'il a l'air de fonctionner pas au top mais il marche. - Sonde de température ==> RAS on a bien les températures sous ECMSPY - Carto ==> Selon vous elle semble correcte - Sonde O2==> à vérifier - Faisceau électrique ==> Vérifié, des réparations ont étés faites dessus mais c'est propre.
Donc ce soir je fais les dernières vérifications puis je remonte le tout. Samedi je log la moto en allant chercher une paires de bougie chez HD.
streetdjack
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 18:21
Voici donc quelques images d'un démarrage à froid sur une XB9 2010, réalisée sans trucage cet aprem ...
Question froid, c'était pas super froid (12° environ) mais ça suffit pour l'exemple. A noter que j'avais moi aussi quelques artefacts de Vitesse Véhicule, alors que la moto était à l’arrêt, un petit retour électrique sans doute. J'ai laissé la poignée de gaz au repos, sauf juste avant d’arrêter le moteur. Le régime moteur, d'abord accéléré à 1750 rpm, est descendu progressivement vers les 1200 rpm au fur et à mesure de la montée en température et de la réduction progressive de l'enrichissement de Warm-up La température moteur a grimpé tranquillement jusqu'à 96°, température à laquelle le ventilateur s'est déclenché, et j'ai arrêté l'expérience à 102° ...
Sur la capture, j'ai placé le curseur au début de l'oscillation de la sonde, soit environ 50 secondes après le démarrage et une température moteur d'environ 30°. Passé ce cap, la sonde oscille assez régulièrement, en restant quand même plus souvent dans le bas ( pauvre ) que dans le haut.
Pour ce qui est de l'IAC, parqué à 95 à la mise sous tension, il a chuté à 78 au démarrage, puis est remonté rapidement par paliers vers les 120, avant de décroitre progressivement vers les 85 au fur et à mesure de la monté en température. A noter qu'il ne bronche pas (très régulier) sauf quand on touche à la poignée de gaz, moment où il s'affole.
Si on compare avec un de tes logs :
Il apparait évident qu'à cette température moteur (75°) ta sonde devrait osciller correctement, or ce n'est pas du tout le cas, et le Gego ne bouge pas non plus une oreille, alors qu'il s'agite régulièrement sur ma capture ... Je pense que ceci prouve que ta sonde O2 a un coup dans l'aile ...
Pour la désactiver dans ECMSpy, tu dois décocher "Enable Closed loop" et "Enable Idle closed loop" sur l'onglet Closed Loop de l'onglet O2 Setup ...
Pour ce qui est de l'IAC, je serais moins affirmatif, j'attends les résultats de ton log en roulant ...
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 18:45
Perso, je pencherai plus sur la sonde de température en voyant le log de sreet. En gros chez street il faut 50s pour monter à 30° lu sur la sonde. Chez Max, c'est beaucoup plus rapide ... ce qui pourrait expliquer ce qu'on observe (en gros le calculo croit que le moteur est chaud alors que c'est pas le cas).
Bon on verra ton log en roulant pour les T°. Au final c'est ptet bien une de tes sondes ...
streetdjack
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 19:03
Pourquoi pas !
Ça rejoint l'hypothèse formulée au début du post, concernant une chute de résistance trop rapide de la part de la sonde Température, induisant une lecture erronée (faussement élevée) de la température du moteur ... Il nous manque l'info de la durée réelle de fonctionnement du moteur lors de la prise du log 2 de Max, en tenant également compte que sa température de départ (1er log) était à priori plus basse (6°)...
Et en effet, si la température n'est pas atteinte, la sonde O2 ne donne rien ...
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 21:41
Effectivement ton log est bien différent du mien. En même temps tu ne joue pas de la poignée pour éviter que la moto cale.
Après pour ce qui est de la température, effectivement dans mon cas elle évolue plus vite que toi.
Demain je fais un LOG on verra ce qui va en sortir.
Encore merci!
streetdjack
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 22:03
J'ai mis en ligne sur youtube la capture du log en vitesse 4 x :
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 22:21
Nickel la video ça permet de bien se rendre compte de l'évolution.
Mon petit servo analyse un peu tout ca et il se dit qu'effectivement si la sonde de température est faussée alors elle fausse tout le reste. C'est logique. Sauf que au premier démarrage la moto cale immédiatement alors que la sonde indique bien que la moto est froide. Les démarrage suivant c'est pareil. Le problème ne survient pas au bout de 30 seconde par exemple.
Pour ce qui est de mon bricolage de ce soir: - j'ai démonté à nouveau mes bougies: RAS ce sont des NGK R ref DCPR7E - J'ai remis en place mon faisceau tout en le protégeant - j'ai aussi recherché d'éventuels prise d'air: RAS - J'ai fais la manip pour la sonde O2 sur EcmSpy. RAS ça a rien changé soit dit en passant. - Puis j'ai tout remonté en mis en charge la batterie pour demain.
Demain matin je vais rouler avec mon pc relié à ma meule c'est bizarre ça
Ca vaut combien deux bougies pour ma meule à votre avis
streetdjack
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 22:53
Tu es sur de la référence des bougies ? D'après le site NGK, ce sont les DCPR9E qui sont préconisées pour les XB9 SX ...
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 22:58
grillé Effectivement pour moi les bougies ce sont des 9 et pas des 7. Donc si tu es sûr de ta lecture et de ce que tu as écris, on a peut être le soucis. Après j'avoue ne pas vraiment maîtriser le sujet des bougies, mais je sais que suivant les cas, ça peut causer le type de problème que tu rencontres.
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Ven 20 Déc 2013 - 23:34
Ah Ah Ah voila que ça devient intéressant. Demain je vais en acheter une paire chez HD les miennes sont bien des 7 et non des 9. J'espère qu'ils ont ça en stock!
J'espère, je prie pour que ce soit ça!!!!
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Dim 22 Déc 2013 - 19:25
Hello, voila les dernières nouvelles.
- Samedi matin changement des bougies pas d'amélioration
- Samedi Midi je vais rouler pour faire le LOG pour messieurs Ecirb et Streetdjack. je me suis retrouvé sur une voie rapide avec une moto qui avait des gros trous par moment. Ba c'est pas très rassurant . Mais bon une fois chaude ça allait mieux et le ralenti tient.
-Samedi après midi je retourne rouler avec un pote, au début la moto était pas stable avec des trous par ci par la à l'accélération. Dans notre périple on prend un bout d'autoroute on roule une heure et la moto se comporte bien.
- Samedi Soir je reprend ma moto qui était restée 2 heures dans le froid je m'attendais au pire. Et bien non mémère démarre nickel ne cale pas je me dis alors que la moto avait besoin de rouler.
- Ce soir je redemarre nickel je suis au ange. Puis sur les conseils de Ecirb je regarde la valeur de l'AFV et la c'est le drame. Il est a 135. La moto a juste enrichit toute la carto de la moto.
Au vue de ces résultats je pense très fortement à une prise d'air au niveau du corps d'admission.
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Dim 22 Déc 2013 - 20:07
Bon ben je me disait aussi. Sur ton log en cours de roulage, on voit nettement ton AFV remonter en flèche. Ca me paraît bizarre.
Après, de là à conclure de suite à ue prise d'air je sais pas. Tu as refais le test du startpilot moteur chaud et stable avec tout bien remonté à sa place ?
En attendant, si quelqu'un pouvait me faire suivre une carto stock de XB9 2008 ou 2009 sur base BUE2D pour que je compare. Je ne crois pas à l'hypothèse de mauvaise carto, mais je voudrais tout de même en avoir la garantie.
Tu peux aussi faire un test des injecteurs avec ECMSPY. Le truc c'est que n'ayant jamais eu de soucis à ce niveau je ne sais pas réellement comment se comporte le test ni s'il test le débit par exemple.
MaxBuell92
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Dim 22 Déc 2013 - 20:20
Non j'ai pas eu l'occasion de refaire le test avec le startpilot moteur chaud. je vais tenter de faire ça demain.
Après quel est le risque de rouler avec un AFV aussi haut hormis la surconsommation?
Après pour ce qui est du test des injecteurs je vais également regarder ça demain. Pour ce qui est du TPS comment on fait le reset?
ecirb
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XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Dim 22 Déc 2013 - 21:18
le risque ... ben disons que l'ECM s'est auto-réglé, donc à priori, pas de risque justement. Le truc c'est juste de s'assurer que ça ne cache pas un vrai problème. Il n'y a pas de raison que ce paramètre bouge autant comme ça tout d'un coup.
Pour le TPS c'est à la poignée de gazs pour la tienne. Mais de mémoire il a une valeur pas ridicule.
Par contre, bon moi y'a un truc qui me chafouine. Avant, cette moto elle marchait bien (et son AFV était logique). Tu ne t'en sers pas pendant un an et elle se met à déconner ? Alors bon pourquoi pas un joint qui aurait séché qque part pour causer une prise d'air mais bon, y'a quand même pas mal de bécanes qui restent un an sans tourner et qui s'en remette sans rien demander de plus qu'un bon nettoyage. Du coup j'en viens à me demander si la dégradation de l'essence contenue dans ton réservoir depuis un an ne pourrait pas être la seule responsable (en gros elle est moins efficace, donc il en faut plus pour que ça fonctionne). C'est peut être un peu capilotracté ... des avis peut être ?
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Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU]
XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU]