| XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] | |
|
+8banzaî cochon tristan31 McGyver Bushman streetdjack toblerone ecirb MaxBuell92 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
MaxBuell92
Nombre de messages : 90 Localisation : Nanterre Ma Buell : XB 9 SX midnight Black de 2009 Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 16:40 | |
| Bonjour, Lors de ma présentation j’ai évoqué le fait que ma Buell XB9SX que je viens juste d’acquérir ne tient pas le ralenti à froid. Je l’ai récupéré ce samedi, la moto avait été démarrée par l’ancien proprio, mais RAS la moto est impeccable 15000km au compteur révision des 16000 faite et un super pot sebring noir mat. Breff j’achète ! Je rentre avec, 1h de route RAS la moto tourne comme une horloge. A l’arrêt le ralenti est à 1100tr/min. Dimanche je veux la faire démarrer pour un collègue qui passe à la maison et la surprise. La meule ne tient pas le ralenti, on est obligé de garder un filet de gaz pour éviter qu’elle ne cale 3 secondes après le démarrage et meme comme ca il y a des ratés. Heureusement mon collègue a une XB12S de 2008, on tente alors le reset de la position du boitier papillon via la poignée de gaz (contact puis poignée de gaz à fond 3sec puis relâchée 3sec et ça trois fois puis coupure du contact). ==>Verdict rien ne change. On sort alors la caisse à outil, on tombe l’écope, la boite à air. Le filtre à air est neuf la sonde de température bien a sa place, les bougies (ngk R) les câbles et la bobine sont nickel, le petit bouchon noir sur le corps d’admission est à sa place. Honnêtement tout semble ok dans les entrailles de la belle. On tente alors de démarrer sans la boite à air et là c’est la surprise(ou pas), au moment où la moto va caller sous le papillon lorsqu’on sollicite la poignée de gaz on voit de flammes dans le corps d’admission. Du coup on a préféré arrêter nos bêtises… Mais déjà il me semble étrange que la combustion se fasse là. Le sentiment que nous avons au terme de ces 2 heures de bricolage c’est que le starter ne se mets pas en route pour aider la moto lorsqu’elle est froide. C’est à nous de fausser le ralenti à la poignée pour que la moto ne cale pas. Depuis j’ai pas eu le temps de me repencher dessus, mais je compte le faire ce weekend quitte à tomber le corps d’admission. Donc d’ici la si vous avez des idées ou encore mieux si vous avez la cause de ce problème n’hésitez pas je suis preneur. Dans tous les cas merci d’avance.
Dernière édition par MaxBuell92 le Ven 23 Mai 2014 - 14:35, édité 1 fois |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8221 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 17:15 | |
| Salut, quelle année ton Buell ? parce que déjà si avant 2008, ton reset TPS n'a pas servi à grand chose. Bon sinon de toute façon, un TPS n'a pas de raison majeure de se dérégler comme ça dans la nuit.* Et attends un peu avant de démonter tout |
|
| |
MaxBuell92
Nombre de messages : 90 Localisation : Nanterre Ma Buell : XB 9 SX midnight Black de 2009 Date d'inscription : 10/12/2013
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 17:25 | |
| Hello il est du juillet 2009. |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8221 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 18:04 | |
| OK, ta carto est de quel type ? A jour ou pas ? Normalement quand tu démarres avec les t° actuelles, le régime devrait monter à 2000 trs (au moins). Si ce n'est pas le cas, il faudrait voir ce que détectent tes capteurs comme données. Et pour ça il faut ECMSPY pour ton modèle. Tu as des voisins qui ont ça ?
Sinon les bougies peut être (tu as bien les 2 cylindres qui tournent ?) ? |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 19:54 | |
| Alors pour ce qui est de la carto je ne sais. Dans le doute je dirai qu'elle est d'origine et si mise à jour il y a eu cela date de Juillet 2010 (dernier passage chez HD). Pour le moment dès le premier démarrage le régime tombe monte à 1500 puis tombe direct vers 1000tr/min et ça en 3secondes. Donc on est loin des 2000tr/min. Pour ce qui est de l'ECMSPY je n'ai rien du tout, ni moi ni mon collègue. Pour ce qui est des bougies elles ont 250Km et pour avoir roulé une heure avec non la moto ne tournait pas que sur une patte. C'est bizarre la moto ne détecte pas qu'elle doit activer le starter on dirait. Merci déjà pour ces pistes de réflexion en tout cas. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 20:16 | |
| bizarre ton truc. Tu as essayé de re-rouler depuis pour voir si à chaud elle tient ? |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 20:40 | |
| Non j'ai pas roulé depuis ce weekend, mais je pense que le problème était déjà présent avant que j'achète la moto car quand le mec me la présentée, la moto était chaude donc démarrage nickel. Par contre a froid, si je démarre et que je pars direct pas de problème faut juste pas revenir au ralenti ce qui n'est pas simple en ville avec les stops et les feux rouges ou pour passer les vitesses...
A ton avis, si j'augmente le ralenti au niveau du papillon des gaz ça m'aiderai pas?
|
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 21:15 | |
| le ralenti n'est pas réglable sur une 2009. Ton ventilateur se comporte comment ? Est-ce qu'il se déclenche en permanence au dessus de 20 km/h une fois la moto chaude ? ou est-ce qu'il ne se déclenche quasi jamais (en ce moment) en roulant et souvent (là pas sûr non plus vu le froid actuel) une fois que tu coupes le moteur ? |
|
| |
toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
et MV Turismo Veloce RC
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 21:16 | |
| ....ralenti trop bas ????.....tu as pense a l augmenter via la molette ???? voir si ensuite a chaud le ralenti n est pas trop haut
Dernière édition par toblerone le Mar 10 Déc 2013 - 21:17, édité 1 fois |
|
| |
toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
et MV Turismo Veloce RC
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 21:17 | |
| |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 21:34 | |
| pas sur les modèles d'après 2008. Il y a une table dans l'ECM pour gérer le régime de ralenti (mais je n'ai pas encore tenté de modifier, même si ça ne devrait pas tarder). Mais là, si l'ECM est stock, y'a pas de raison. |
|
| |
streetdjack
Nombre de messages : 501 Localisation : région marseillaise Ma Buell : XB12X 2008 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 22:00 | |
| Capteur de température moteur ?
C'est à priori la seule sonde susceptible d'avoir une action sur le régime de ralenti à froid ... |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 22:19 | |
| Alors pour répondre a vos post
Ecirb: En roulant le ventilo tourne puis lorsque que j'arrive à un feu il se coupe. Lorsque je coupe la moto il ne fonctionne pas mais ça me semble être normal vu les températures fraiche de ces derniers jours.
Toblerone: effectivement je pensais monter un peu le ralenti via la molette, mais problème comme le dit Ecirb il n'y en a pas.
Streetdjack: quand tu parles du capteur de température, tu penses à celui qui se trouve dans la boite à air?
Pour info je viens de récupérer par mail la facture de la révision des 16000 et la surprise: - Vidange (moteur + primaire) - Remplacement des filtres - Remplacement des boudins - Remplacement des bougies - Controles divers - Et la je vois aussi remplacement de la pompe a essence, du corps d'injection et vérification de faisceau électrique suite à des problèmes de démarrage
Sauf qu'au final les problèmes de démarrage persistent. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 22:37 | |
| La sonde de température qui joue est celle du moteur (pas celle qui est dans la boîte à air). Vu la facture que tu viens de recevoir, je vois deux solutions : la première est de te rapprocher du concessionnaire pour en savoir plus, la deuxième, suivant le retour du concessionnaire, tenter le vice caché...
et avant tout ça, chercher un voisin qui a ECMSPY en BUE2D (car à priori je pense que tu es à jour) et qui peut donc lire les infos renvoyées par ta sonde de température en direct live. |
|
| |
streetdjack
Nombre de messages : 501 Localisation : région marseillaise Ma Buell : XB12X 2008 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 22:42 | |
| Non, la sonde de température moteur se trouve au milieu du cache culbuteur Ar, et du coup, pas franchement accessible .... Celle de la boite à air ne mesure que la température de l'air d'admission. Il faudrait vraiment que tu te procures un cable ECMSpy pour tester tes différentes sondes ... Ouups, grillé par ecirb ... |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mar 10 Déc 2013 - 23:12 | |
| ok merci pour vos avis. Je vais voir pour me procurer le logiciel et le câble qui va bien. Demain je vais appeler le garage qui a fait les dernières réparations pour avoir plus d'informations. En ce qui concerne le vendeur j'ai pas franchement envie de lui rendre sa meule car honnêtement j'ai fais un super coup. Après si je dois rouler tranquille le temps que la moto chauffe bah je ferai avec. Streetdjack: as tu sous le coude un éclaté ou une vue du positionnement de ce capteur ainsi qu'une idée du prix? Etant donné que je monte des moteurs auto à longueur de journée je pense pouvoir démonter le moulin de cette meule en petits morceaux si besoin. |
|
| |
streetdjack
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mer 11 Déc 2013 - 7:57 | |
| TU trouveras des infos par là : IciEn tapant "température" dans la recherche du forum, tau auras aussi quelques post sur la sonde ... |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mer 11 Déc 2013 - 8:44 | |
| Pour pas trop attendre, demande sur le post balade de ta région que quelqu'un te prête le câble et le logiciel pour bue2d. A défaut, le connecteur bluetooth et un terminal Android ça marche aussi. Tu as sûrement un voisin équipé et il t'en coutera une ou deux bières. Ça sert aussi à ça le forum. |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mer 11 Déc 2013 - 8:54 | |
| Ok merci pour ces infos je vais suivre vos conseils! Je vous tiendrai informé de mon avancé. Franchement il est top ce forum, vive l'esprit motard!!!
|
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mer 11 Déc 2013 - 22:56 | |
| Hello, Alors comme promis je donne des news de mon avancement. Grace aux conseils de ecrib et bientôt à deufrus, je vais pouvoir savoir ce que me dit l'ECM via ECMSPY. Je reviendrai vers vous quand j'aurai ces infos. En attendant, ce soir après beaucoup de lecture sur le forum (véritable caverne d'Ali Baba) je suis retourné voir ma chère et tendre pour vérifier à l'ohmmètre la fonctionnement de la sonde de température. Résultat: moteur froid la résistance de la sonde est de 120K ohms, après 2 minutes à jouer de la poignée de gaz la résistance est de 5k ohms et le moteur commence à être tiède. Je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin car j'ai calé et puis plus de batterie pour redémarrer.... Du coup j'ai sortie mon chargeur. Mais bon il semblerai que la sonde fonctionne quand même. Par contre j'ai observé deux choses:-Lorsque je laisse la sonde branchée j'ai une forte odeur d'essence mal brulée donc trop riche et je suis obligé de jouer de la poignée de gaz sinon le meule cale immédiatement. -Par contre si je démarre sonde débranchée, la moto se stabilise pendant 30 secondes à 2000tr/min ce qui me semble normale vu la température extérieur. Mais (il est toujours la lui!) au bout de 30 secondes j'ai le voyant orange au tableau de bord qui s'allume puis la moto cale. Par contre pendant le temps ou elle marche le ronron du moulin est nickel. Bref je suis pas plus avancé, demain je vais refaire des tests, je vous ferai un petit post dans la soirée. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Mer 11 Déc 2013 - 23:43 | |
| evite de trop multiplier les tests avant d'avoir fouillé l'ECM. La par exemple tu viens de créer une nouvelle erreur dans ton boitier et du coup ça va finir par mettre la grouille et on verra plus rien. Patiente le temps de prélever le contenu de ton ECM. |
|
| |
streetdjack
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 12 Déc 2013 - 8:36 | |
| La résistance de ta sonde de température peut varier mais être en dehors des clous ... Normalement, la résistance diminue au fur et à mesure que la température moteur augmente. Une résistance importante va donc indiquer à l'ECM un moteur "froid" et celui-ci va enrichir le mélange, puis réduire progressivement l'enrichissement au fur et à mesure de la diminution de la résistance. Mais si la résistance ne diminue pas assez, l'ECM va continuer à enrichir et engorger le moteur, d'où les odeurs d'essence ... Voila à quoi ressemblent les tables de correction de l'injection en fonction de la température moteur sur une cartographie BUE2D : Tu vois que c'est la température moteur qui indique le coefficient multiplicateur à appliquer aux valeurs de durées d'ouverture des injecteurs donc la quantité d'essence injectée. un coefficient Fuel de 107% donne par exemple une durée d'ouverture de 48.5 en lieu et place d'une durée d'ouverture de 45 ... Dans la phase de chauffe (celle qui te pose problème), ton ECM peut, par exemple, appliquer un coefficient de 120% alors que ton moteur ne nécessite plus qu'un coefficient de 105% ... Ceci dit, ecirb a bien raison de te conseiller d'attendre d'avoir compiler un peu plus d'informations, afin de ne pas rajouter des erreurs ... |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 12 Déc 2013 - 9:53 | |
| ecirb: je sais bien qu'il n'ait pas bon de rajouter des codes défauts, promis j'arrête jusqu'au passage à l'ecmspy. streetdjack: Quand tu dis que ma sonde est en dehors des clous tu peux être plus précis? Tu as une idée de la valeur qu'elle devrait renvoyée sachant que la moto est stockée dans un box à 6°c? Dans mon cas je le rappel j'étais à 120K ohms puis très vite c'est tombé à 40K ohms puis cela a continué de baisser. Pour le coefficient de correction je suis bien d'accord sur le fonctionnement qui est identique à celui que je connais sur les autos sachant que tu as aussi les valeurs renvoyées par les sondes O2 qui permettent d'affiner encore un peu plus le ratio AIR ESSENCE injecté. On verra bien ce que me sort l'ECMSPY mais le constat actuel est que: - Sans la sonde la moto marche nickel à froid mais quand l'ECM détecte l'absence d'info remonté par la sonde de température le voyant s'allume et la moto cale (Erreur 13 ou 14) - Avec la sonde branchée le mélange est trop riche du coup ça cale est ce qui n'est pas brulé crame sous papillon. Question subsidiaire, avec l'ecmspy, peut-on voir les quantités d'essence injectées par les injecteurs à l'instant T? Encore merci pour votre aide. |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 12 Déc 2013 - 10:36 | |
| Pour les valeurs de la sonde je ne les connais pas mais je peux tenter une comparaison avec la mienne ce WE, je vais voir si elle est accessible sans démontage. De toute façon je ne vois pas trop ce qui peut poser problème à part cette sonde. |
|
| |
MaxBuell92
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] Jeu 12 Déc 2013 - 10:43 | |
| Ok super, la prise de la sonde est accessible sans démontage je pense. Effectivement je vois bien cette sonde comme étant le pb mais rien de certain. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] | |
| |
|
| |
| XB9SX qui cale au bout de 3 secondes à froid [RESOLU] | |
|