Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Dim 18 Juil 2021 - 22:28
Elle va finir par être neuve avec toutes les m...que tu rencontres
Bonne mécanique
j.mispeed
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Est ce que tu peux voir si par rapport à sa position naturelle, le jeu supplémentaire est en poussant ou en tirant ?
Le roulement étant monté serré sur l'axe (bague intérieure) il semblerait que ton jeu soit sur la bague extérieure et le carter (monté glissant).
Ce pourrait être le circlip de retenue qui aurait sauté de sa gorge (en alu ... de carter ... ) dans l'autre sens, ce serait la butée du roulement qui aurait cédé (en alu ... de carter ... )
La question qui tue , ta courroie n'était elle pas trop tendue ... sur les tub's, il faut plus que ce qui est préconisé (limite "t'ain c'est trop détendu, là !!!)
si tu es trop tendu, la courroie tire sur le pignon et force en latéral (tu vois le truc ?) ça fait une contrainte diagonale sur le roulement qui se transmet sur la butée de fond et le circlip.
As-tu du jeu sur les autres axes ?
Ce qui me titille un peu, c'est le son du glissement (ça chante ... genre sur des traces d'usinage ...) et puis le fait que quand tu appuie avec le doigt ça cliquette ... le seul truc qui peut faire ça, c'est le crabot du pignon de derrière ...
Imagine ... tu filmes, tu appuis un peu fort, ça enclenche la 5 et ta bécane file au fond du garage ... et toi tu files vite fait à la rubrique
Le meilleur truc que ça puisse être c'est que les butée carter soient intacte et que ce soit l'axe et la bague interne du rlmt qui ont du jeu. D'oû peut-être ce son de glissement acier/acier ... Dans ce cas là, tu en est quitte pour un pignon de 5 ref:35034-94 et un roulement ref:8996A ... plus les babioles ... Si tu veux des cotes d'outillages pour te faire des "d'jim's" n'hésite pas, j'ai
J'espère ne pas avoir été trop "corbeau noir"
PS:c'est là, que tu vas apprécier l'accessibilité des tubes, tu peux faire ça sur la béquille ...
Tuber's power
LoZ
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pas de jeu dans les autres directions, autrement dit uniquement jeu axial
à chaud, je sens bien la resistance (du circlips ?) quand je tire la poulie
quand je la pousse, on ententdbien le fameux crouic, et effectivement avec un ami-à-moi-que-j'ai on pensait à un bruit de crabot
aucun jeu à froid (ce matin, courroie déposée, je n'arrive pas à faire bouger la poulie)
J'avais réglé la tension selon les indications du manuel d'atelier (1 bon pouce de débattement, avec la jauge qui applique l'effort l'idoine).
Et là, j'ai posé mon outil de blocage de poulie et j'en suis à chercher un tube pour desserrer l'écrou... Et j'avoue que j'ai un peu les boules
-- Vincent
McGyver Admin
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Bon j'ai trouvé (finalement c'est pas mal ces mezzanines Aniléa) :
Bon en première analyse, en faisant tourner le moteur, vitesse enclenchée, la bague qui est sur l'arbre canelé (cage intérieur du roulement, j'imagine), a fait un petit bon vers l'extérieur. Enfin il m'a semblé...
Je n'ai pas réussi à reproduire le crouic, malgré 2/3 minutes moteur/boite tournants..
La suite plus tard...
-- Vincent
McGyver Admin
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Bon en première analyse, en faisant tourner le moteur, vitesse enclenchée, la bague qui est sur l'arbre canelé (cage intérieur du roulement, j'imagine), a fait un petit bon vers l'extérieur. Enfin il m'a semblé...
Bah non rigolo, c'est juste une entretoise. La 16 de la doc.
"16 art"
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j' ai eu le problème aussi avec ce roulement un jour ! il sort par l extérieur va valoir que que tu te fasses un outils pour enlever le dit roulement ! et regarde aussi ceux de l arbre de 5 "a rouleau " le spi aussi
j.mispeed
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Je vois un jeu entre le circlips et la cage externe de 2 bons mm. Il me semble que ça va dans le sens que l'ensemble aurait reculé vers l'intérieur, d'où l'histoire de la portée sur la carter.
-- Vincent
j.mispeed
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 2:27
Il faut espérer que non ... parce que là ... GROS frais
Si tu veux inspecter la butée du roulement sans ouvrir la boite (mais en massacrant le roulement), il faudrait extraire le rlmt avec un truc genre "Facom U.23J". Si la butée est bonne, je ne vois que l'axe qui aurait glissé dans le roulement (usure de la portée de quelques 100ièmes). Quand rlmt chaud et dilaté: glissement; quand froid et rétracté: bloqué. Sans rouler, l'huile de boite ne chauffe pas assez ... Si la portée est usée: démontage boite et changement pignon, pas le choix ... ou scelle-roulements fort Le problème, sera pour remettre le rlmt avec l'axe en place ... (montage serré intérieur et extérieur).
faire un bricolage (potence) avec l'écrou du pignon pour maintenir une traction pendant que tu rentres le rlmt en appuyant sur les bagues ext et int peut-être un coup de froid sur l'axe et un coup de chaud sur le carter pour aider à la mise en place du rlmt ...
Si qq'un du forum l'a déjà fait, y'a peut-être d'autres solutions ...
Pour info, il y a des trucs à piocher chez eux ... http://sportsterpedia.com/doku.php/techtalk:menu#evolution_technical_categories
LoZ
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 10:47
Merci pour toutes ces infos j.mi,
Je pense que je vais sortir la boîte, j'ai de plus en plus souvent le symptôme de la 1ere qui s'enclenche mal, ça permettra de l'inspecter et de (faire) faire la fameuse manip. Et puis au point où j'en suis si c'est l'arbre qui est naze, il faudra bien le sortir.
J'ai cru comprendre en regardant cette vidéo que la douille côté embrayage est 1"3/16 (soit quasiment 30mm au quart de coil de pouille).
Quelqu'un peut me dire ce qu'il en est côté vilebrequin ?
Merci d'avance.
-- Vincent
j.mispeed
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 12:00
Un peu de lecture "shakespearienne" et des photos ...
Bon, après pas mal de recherche, pas entendu parler de butée carter cassée, c'est rassurant Par contre, les roulements aiguilles internes à l'axe, ... à la pelle ... (c'est pas le problème ici)
j'en revient au son du glissement de la vidéo 3 ...
tu comptes sortir la boite ?
j.mispeed
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 12:02
oups, j'avais pas vu ton dernier post
Il est minuit chez moi ... je vais pas descendre au garage
Si Mc ou qq'un d'autre ne répond pas avant, je te dis ça vers 19h métropole (7h Tahiti)
Epluche le "service manual", c'est "ze baybeul" c'est finger in ze noze à faire.
A tout'
robin21
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 12:52
Bonjour , sans te porter la poisse, j'ai vu sur 1 X1 le carter droit explosé au niveau de la butée du rlmt, tu vas vite voir si c'est le cas pour toi car beaucoup de débris au fond du carter primaire. la chose rassurante c'est que tu peux remettre un rlmt rainuré en cage extérieur bridé en axial avec 3 vis. Bon courage
McGyver Admin
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 13:38
Pas inversé pour l'embrayage et vu les couples, mieux vaut avoir des douilles avec carré de 3/4"
LoZ
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 16:13
robin21 a écrit:
la chose rassurante c'est que tu peux remettre un rlmt rainuré en cage extérieur bridé en axial avec 3 vis.
Salut Robin et merci pour l'info,
Sans vouloir augurer du futur, tu peux détailler ce que tu entends par « roulement rainuré avec cage extérieure etc. » ?
-- Vincent
McGyver Admin
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 17:05
ça doit être un truc comme ça, avec le clip qui remplace la butée et qui est tenu en place par trois vis disposées à 120° dans des filetages percés dans le carter
robin21
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Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Mar 20 Juil 2021 - 17:28