| [TUB][S1] Crouic sortie de boîte | |
|
+13SnooPy greg Manu16 R2OD2 robin21 "16 art" McGyver j.mispeed Ch@rley Jerome L Youki Bruno LoZ 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
LoZ
Nombre de messages : 1501 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Jeu 22 Juil 2021 - 18:57 | |
| Salut, Suite de l'aventure du crouic. J'ai reçu les douilles ce matin : Desserrage des deux écrous ok (merci à mon grand fils et au tube Aniléa). Par contre, lui (vers 15'30''), il a pas l'air d'avoir de souci pour sortir l'ensemble. Bah alors moi, côté vilo, c'est bloquésamèèrrr... Pour l'instant j'y ai mis du WD40, si je comprends bien c'est des grosses cannelures, ça devrait sortir tout seul comme dans la vidéo ci-dessus Si kkun à une idée pour la suite (j'ai pas encore chauffé, j'ose pas trop avec les bobines qu'il y a dessous)... -- Vincent |
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Jeu 22 Juil 2021 - 19:14 | |
| Faut forcer, c'est les aimants du rotor qui l'attirent contre le stator. (+ peut-être les cannelures qui sont plus très neuves...) Moi j'ai des mains facom donc j'y arrive bien |
|
| |
R2OD2
Nombre de messages : 3409 Localisation : Dans une galaxie lointaine Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde ! Date d'inscription : 11/03/2015
| |
| |
robin21
Nombre de messages : 472 Localisation : ในตอนท้ายของโลก Ma Buell : S1 + S1 + une chaise longue X1 + 2 X 1340 softail Date d'inscription : 04/04/2011
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 6:03 | |
| il suffit de forcer sur le rotor et surtout tirer sur l'embrayage en même temps afin que la chaîne reste bien parallèle au carter moteur. |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 7:57 | |
| |
|
| |
LoZ
Nombre de messages : 1501 Age : 55 Localisation : Saint-Etienne Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 8:14 | |
| J'ai bien compris qu'en théorie le rotor sort avec sans soute une résistance due aux aimants du rotor qui est en dessous.
Sauf que là, j'ai beau forcer comme un âne sur le rotor pour le faire venir vers moi, il ne bouge pas d'un poil.
|
|
| |
j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 9:47 | |
| Ia orana everybody tout le monde, Malgré les aimants, tu peux (normalement) bouger le rotor avec un effet "ressort" (comme deux aimants qui se repoussent). Si ça bouge pas d'un poil, c'est p'têt collé par un généreux tartinage de frein-filet fort. As-tu essayé de chauffer l'axe au décapeur (pas trop, hein ... y'a le join spy derrière ) "normalement" ça ramollit la "colle" ... Peux-tu voir si les cannelures de l'axe sont bien en face des cannelures du rotor ? Il me semble qu'il y a eu des gags au sujet du serrage du rotor à l'époque ... genre le rotor qui se desserre un peu et qui bagotte sur les cannelures de l'axe. Y'm semble qu'il y a eu une majoration du couple de serrage (ou comment créer une angoisse chez les tubers ) Il va te falloir de l'aide ... un pour tirer le rotor, le bourrin, et un pour accompagner l'embrayage (qui fait son poids), le technicien ... Tu vas la connaitre sur le bout des/du doigts ... ça crée des liens On s'en fait tout un monde mais c'est très "agricole" comme technologie Massey-Davidson héritage
Dernière édition par j.mispeed le Ven 23 Juil 2021 - 10:12, édité 1 fois |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 10:28 | |
| - j.mispeed a écrit:
- Malgré les aimants, tu peux (normalement) bouger le rotor avec un effet "ressort" (comme deux aimants qui se repoussent).
Oui c'est ce que j'avais cru comprendre. - j.mispeed a écrit:
Si ça bouge pas d'un poil, c'est p'têt collé par un généreux tartinage de frein-filet fort. As-tu essayé de chauffer l'axe au décapeur (pas trop, hein ... y'a le join spy derrière ) J'ai juste essayé un p'tit coup de chalumeau en serrant les fesses, mais ça n'a pas donné grand chose. J'ai un décapeur, je vais tenter. - j.mispeed a écrit:
Peux-tu voir si les cannelures de l'axe sont bien en face des cannelures du rotor ? C'est ce que j'ai en tête (au point où j'en suis de l'angoisse). En gros je me dit que les cannelures se sont « matées » et que le rotor est « coincé » sur l'axe. Mais j'arrive pas trop à voir si c'est le cas, je tenterai une photo. - j.mispeed a écrit:
- Tu vas la connaître sur le bout des/du doigts ... ça crée des liens
Bon, je t'avoue qu'en ce moment, c'est plutôt l'amour vache, genre je t'aime moi non plus. - McGyver a écrit:
si t'arrive pas à passer sous la chaîne tu dois pouvoir visser des "ancrages" dans les trous des pignons study Genre un truc comme ça , ça pourrait le faire ? Faudrait que je connaisse le filetage des trous dans le pignon. Note bien Mc que je n'ai pas du tout derrière la tête, l'idée qu'éventuellement, tu aurais cette info quelque part dans tes grimoires -- Vincent |
|
| |
j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 10:40 | |
| Si tu as un arrache, molo,molo, les "tôles" des pignons sont fines ... Je prendrais la chaine avec, pour répartir un peu la charge ... SI les cannelures sont alignées, mettre en tension (un peu), chauffer, mettre en tension (un peu), voir si ça bouge, si ça bouge, bis repetita ... En surveillant la déformation des pignon par les griffes ... c'la va de soi |
|
| |
j.mispeed
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 11:09 | |
| Si t'as cinq minutes, man je descends et je te dis quoi .... quoi ??? La hot-line tubenperdition bonsoir/bonjour ! Alors, les quatre perçages servent à solidariser rotor/pignon depuis l'intérieur. le taraudage n'est pas débouchant, il te reste peut-être assez de profondeur pour tarauder ces trous. Ils sont au diamètre 5mm, idéal pour un taraudage M6x100 Je ne connais pas ton niveau en mécanique, ni ton outillage mais il semblerait que tu n'ai pas deux mains gauches ... St E, y'a du patrimoine ... Ah! un truc avec l'arrache, tu te mets en tension (ferme) et un coup de marteau sur la tête "CLAC" ayé !!! Y'en a qui tordent tout avant que ça claque !!! |
|
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 11:27 | |
| Oui j'ai quelques tarauds, c'est dans mes cordes ;-) Merci pour les infos en tous cas, et je vois qu'il commence à se faire tard vers chez toi, si je ne me trompe pas, donc bonne nuit aussi -- Vincent |
|
| |
j.mispeed
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 11:51 | |
| Ouais cool, pour une fois que c'est pas la télé qui me regarde ... imagine .... on était parti pour le pignon sortie de boite ... pour les tarauds, il te faudrait le modèle à extrémité "plate", tu gagnes en profondeur de filetage et du pschit-pschit pourpakacéletarodedan Mon moteur est "éparpillé façon puzle" si tu veux des cotes ..... je te dois bien ça, tes rots de bouc m'ont fait pleurer les yeux (au figuré, hein, on est pas encore assez intimes pour le propre ... ) Allez bon appétit et bonne journée les nordistes, |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 11:56 | |
| - j.mispeed a écrit:
- ...le taraudage n'est pas débouchant, il te reste peut-être assez de profondeur pour
tarauder ces trous... bah voilà, j'étais pas sûr...côté taraudé, c'est du 1/4-20"
Et oui, j'ai pas pensé à préciser que si tu utilise un arrache, c'est avec délicatesse...en principe ça devrait venir bien avant que la tôle des pignons ne plie. L'autre possibilité, c'est de te bricoler un arrache à inertie. Tu passe une boucle de fil de fer/cordelette autour de ta pièce à sortir. Ensuite tu passe un gros marteau/une masse dans la boucle et tu tapes "dans le vide" pour tirer sur la boucle et le truc à sortir. Tu peux aussi attacher le marteau. |
|
| |
j.mispeed
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 12:05 | |
| avec un sandow ... bon allez, sérieux |
|
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 12:06 | |
| - McGyver a écrit:
- j.mispeed a écrit:
- ...le taraudage n'est pas débouchant, il te reste peut-être assez de profondeur pour
tarauder ces trous... bah voilà, j'étais pas sûr...côté taraudé, c'est du 1/4-20" Ok, donc comme les vis du carter. - McGyver a écrit:
Tu passe une boucle de fil de fer/cordelette autour de ta pièce à sortir. Ensuite tu passe un gros marteau/une masse dans la boucle et tu tapes "dans le vide" pour tirer sur la boucle et le truc à sortir. Tu peux aussi attacher le marteau. Ah oui, pas mal... Ça se tente ;-) |
|
| |
"16 art"
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 16:01 | |
| ça sort tout seul normalement c' est bizarre y avait du loctite sur le filetage ecrou /vilo ? et comme le dit le tahitien t as vu pour les canelures si pas décaler |
|
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 18:44 | |
| Zegoudeniouse Is : on a réussi à sortir le stator. Sans franchement forcer, c'est sorti. Y avait une espèce de colle dans les cannelures. |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 18:45 | |
| |
|
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 18:45 | |
| |
|
| |
"16 art"
| |
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 19:43 | |
| Oui, carrément pas glop...
Ce qui est bizarre c'est qu'il y avait pas franchement de limaille dans le carter... mébon. |
|
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 19:51 | |
| Mon pote sorcier-mécano (c'est lui en photo avec l'arrache moyeu) imaginait qu'une réparation possible serait de souder un « plaque » en alu dans le carter.
Y a quoi comme marge de manœuvre en terme d'épaisseur ? En gros, en imaginant qu'on soude un truc, faut remettre la boîte... |
|
| |
Jerome L
Nombre de messages : 270 Age : 39 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3
xb9R pour piste Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 20:11 | |
| je pensais pas que les carters des tubs étaient en mousse! |
|
| |
LoZ
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte Ven 23 Juil 2021 - 20:21 | |
| - LoZ a écrit:
- Y a quoi comme marge de manœuvre en terme d'épaisseur ?
Y a 6 petits millimètres mon gro : (entre le pignon et le roulement) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUB][S1] Crouic sortie de boîte | |
| |
|
| |
| [TUB][S1] Crouic sortie de boîte | |
|