| [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. | |
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+13jpmd svbagoo Bruno ferrer Nico de Dijon Bushman DUAN_06 asticot remy McGyver batmanouche banzaî cochon MathSACO 17 participants |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mar 18 Mar 2014 - 15:45 | |
| sur le cône en caoutchouc, il y a un "double disque" qui prend en sandwich le fond de la boite à air et assure l'étanchéité. il suffit de passer les lèvres du "disque" supérieur à travers le trou pour sortir le fond de boite. Tout le truc en caoutchouc reste sur la moto.
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banzaî cochon
Nombre de messages : 1961 Age : 58 Localisation : SILLANS (38) Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mar 18 Mar 2014 - 18:55 | |
| Il est persévérant le petit gars, il mérite vraiment de trouver cette panne à la c...! |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mar 18 Mar 2014 - 18:58 | |
| faudrait arriver à trouver si c'est un problème électrique ou d'alimentation de carburant, est-ce que pendant la période de sommeil de 10 mn t'as de l'étincelle aux bougie ? |
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MathSACO
Nombre de messages : 134 Age : 46 Localisation : 01 Ma Buell : XB9R 2003 Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mar 18 Mar 2014 - 21:19 | |
| Bien sur que je suis persévérant, ça me fatigue cette connerie !
Je ne sais pas si j'ai une étincelle, je ferai le test, ça me rappellera la belle époque de mon 51 new west ! Mais sur la Motobécane, c'était bien plus facile de récupérer la haute tension, comment faire pour tester l'étincelle au plus simple sur la Buell sachant que la panne arrive en roulant, donc il faut que tout soit en place ? Est-ce que je dois dériver la sortie de la bobine et la mettre en attente (bien isolée) pour pouvoir tester une fois la panne survenue ?
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 10:54 | |
| Idéalement, faudrait tester la présence d'une étincelle sur la bougie juste après la panne, quand tu essaies de redémarrer. La bougie avant est relativement accessible, mais faudrait pas que le temps de démontage suffise pour que le "reset" se fasse...du coup, faut p't'être virer l'écope préventivement...c'est sans gros danger en cette saison, le moulin va pas surchauffer, et il y a de toute façon une sécurité si jamais ça arrivait. En plus, le démontage de la bougie te permet aussi de constater s'il y a bien injection d'essence...si l'étincelle ne se fait pas, la bougie est "mouillée" si l'essence arrive bien dans le cylindre. |
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Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 11:09 | |
| si c'est juste pour tester l'allumage par la bougie pas besoin de démonter celle-ci, faut juste en avoir une bonne dans la poche, enlever l'anti-parasite mettre ta bougie froide et contacte mis un coup de démarreur en plaquant le culot contre une masse moteur.... |
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MathSACO
Nombre de messages : 134 Age : 46 Localisation : 01 Ma Buell : XB9R 2003 Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 12:23 | |
| Bonjour.
Je viens d'aller voir, faut pas avoir de grosses mains pour enlever l'antiparasite, je vais déjà tester l'étincelle, puis en fonction des résultats, je démonterai la bougie pour voir si l'injection se fait bien.
Ce matin, elle a de nouveau calé 2 fois, la première à quelques mètres de là où elle avait calé la semaine dernière, dans des conditions climatiques et de conduite similaires. Mon compteur de vitesse est resté à 0 quelques kilomètres, puis l'aiguille a commencé à indiquer la vitesse par à-coups avant de refonctionner normalement au bout d'un certain temps, dès que j'aurai un moment, je nettoierai le capteur pour voir si le pb vient de là.
Ca m'a permis de voir (et ça semble évident) que le kilométrage n'évolue pas quand l'aiguille est à 0, ça ne m'étonnerait pas que des petits malins s'amusent à débrancher le capteur pour gagner en prix de revente ! |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 14:54 | |
| - MathSACO a écrit:
- ...Mon compteur de vitesse est resté à 0 quelques kilomètres, puis l'aiguille a commencé à indiquer la vitesse par à-coups avant de refonctionner normalement au bout d'un certain temps...
ah ! nouvel indice. je ne pense pas que le capteur soit en cause, ni même qu'il y ait une manipulation pour gagner des km...rouler sans compteur c'est chiant, surtout avec les radars qui poussent en ce moment.
MAIS, du coup, ça veut plutôt dire qu'il y a une interruption de courant au niveau sur le circuit de mesure de la vitesse. Le capteur est alimenté par l'ECM, avec la même source que les autres capteurs en 5v, il faut donc remonter à l'alimentation de l'ECM, soit l'alimentation du circuit "switched ignition". Dans un premier temps (et pour ce que ça coûte) je remplacerais le relais concerné. Ensuite, il faut vérifier au niveau de l'ECM si tous les fils sont en bon état, en particulier que les deux masses (fils noirs) soient bonnes. Vérifier aussi que la masse "capteurs" fil noir-blanc qui sort de l'ECM est bonne, ainsi que le +12v sur le fil gris après contact. Ce dernier fil est pour moi un bon suspect, car si il y a une panne de jus, l'ECM ne pilote plus rien, ni injecteurs, ni pompe à essence, ni allumage, ni compteur. Faudrait vérifier s'il est en bon état au niveau du passage contre la colonne de direction, derrière la pièce plastique...c'est un point faible du faisceau électrique...au pire, tu peux le ponter (tirer un fil en parallèle) en te piquant sur un des éléments alimenté par le même circuit, aussi par un fil gris : injecteurs, bobine d'allumage, pompe à essence, sortie du relais "ignition", voire même prise "data link" (ousk'on branche le câble ecmspy).
Perso, je tenterai le changement de relais ignition et le pontage du fil gris entre la prise datalink et l'alim de l'ECM. C'est pas trop compliqué à faire, et ça permet au pire d'éliminer une piste. |
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MathSACO
Nombre de messages : 134 Age : 46 Localisation : 01 Ma Buell : XB9R 2003 Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 15:25 | |
| Je ne comptais absolument pas débrancher le capteur pour gagner des kilomètres, mais j'ai juste remarqué que le journalier n'incrémentait pas lorsque le compteur restait à 0. Et rouler sans indic de vitesse, c'est très chiant !!!
J'ai pas précisé, mais quand le compteur indiquait 0, la moto fonctionnait parfaitement. J'ai roulé plus de 30 kms vendredi avec le compteur à 0. Par contre la moto a calé quand le compteur fonctionnait de nouveau. Est-ce que le diag que tu viens de faire est toujours possible ? |
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MathSACO
Nombre de messages : 134 Age : 46 Localisation : 01 Ma Buell : XB9R 2003 Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 16:36 | |
| Et je rajoute que la batterie était très faiblarde ce matin au démarrage. |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 20:58 | |
| euh, non, plus trop...je croyais que ça se passait en même temps. mais bon, la partie contrôle des fils de l'ecm, tu peux quand-même la faire, la piste reste valable pour expliquer tes pannes. Pour la panne compteur, si c'est épisodique, c'est un problème de faux contact, soit au niveau du connecteur devant le pignon, soit au passage de la colonne de direction. A priori, c'est un problème distinct des autres. |
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mer 19 Mar 2014 - 21:07 | |
| OK, je vais essayer de vérifier le maximum de connexions et fils. Pour atteindre l'ECM, il suffit de tomber la bulle en enlevant les 4 BTR ?
Pour le compteur, j'avais lu que le problème pouvait venir de présence de limaille près du capteur et qu'un nettoyage pouvait résoudre le souci. Mais d'après toi, vu que c'est épisodique, tu penches plus vers une coupure de faisceau, c'est bien ça ? |
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McGyver Admin
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banzaî cochon
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Dim 27 Avr 2014 - 9:11 | |
| Des news ? |
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MathSACO
Nombre de messages : 134 Age : 46 Localisation : 01 Ma Buell : XB9R 2003 Date d'inscription : 10/10/2013
| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Dim 27 Avr 2014 - 9:26 | |
| Slt.
Pas de news pour le moment, je n'ai pas pu rouler depuis un moment pour différentes raisons. Dernièrement, j'avais le clignotant avant gauche qui ne fonctionnait pas, j'ai voulu changer la lampe, mais elle était OK, je me suis rendu compte que j'avais un faux contact quelque part au niveau du cligno. J'ai commandé des clignos à LED et une centrale que j'ai reçus cette semaine, je vais les monter demain. J'ai également démonté la tdf pour vérifier les connexions de l'ECM (que je n'ai pas pu débrancher tellement la cosse de gauche (quand on est sur le bécane) était serrée). J'ai tout enfoncé comme j'ai pu, on verra. J'ai tout de même repéré qqc d'anormal, peut-être un début d'explication : sous la selle, la cosse + de la batterie était à nu (isolation caoutchouc rongée par le frottement) et 'pouvait' être mise à la masse par l'intermédiaire de la selle (rongée elle aussi). Ca aurait pu expliquer que la bécane cale, mais je ne pense pas que ça ait une incidence sur le fait qu'il me faut attendre un moment avant qu'elle ne veuille bien redémarrer.
Je vais tout remonter en début de semaine, mais je ne pourrai pas rouler cette semaine, vacances scolaires des enfants obligent... |
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banzaî cochon
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Dim 27 Avr 2014 - 20:01 | |
| - MathSACO a écrit:
- Slt.
Pas de news pour le moment, je n'ai pas pu rouler depuis un moment pour différentes raisons. Dernièrement, j'avais le clignotant avant gauche qui ne fonctionnait pas, j'ai voulu changer la lampe, mais elle était OK, je me suis rendu compte que j'avais un faux contact quelque part au niveau du cligno. J'ai commandé des clignos à LED et une centrale que j'ai reçus cette semaine, je vais les monter demain. J'ai également démonté la tdf pour vérifier les connexions de l'ECM (que je n'ai pas pu débrancher tellement la cosse de gauche (quand on est sur le bécane) était serrée). J'ai tout enfoncé comme j'ai pu, on verra. J'ai tout de même repéré qqc d'anormal, peut-être un début d'explication : sous la selle, la cosse + de la batterie était à nu (isolation caoutchouc rongée par le frottement) et 'pouvait' être mise à la masse par l'intermédiaire de la selle (rongée elle aussi). Ca aurait pu expliquer que la bécane cale, mais je ne pense pas que ça ait une incidence sur le fait qu'il me faut attendre un moment avant qu'elle ne veuille bien redémarrer.
Je vais tout remonter en début de semaine, mais je ne pourrai pas rouler cette semaine, vacances scolaires des enfants obligent... Peut être bien que si : si tu descend de ta moto et que la selle remonte légèrement, le court-circuit "disparaît" et tout rentre dans l'ordre, pourquoi pas... |
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Dim 27 Avr 2014 - 20:07 | |
| Peut-être, mais c'est le fait qu'il faille attendre un moment et qu'elle fasse son cycle de démarrage qui me chagrine. Puis, même quand j'ai mon derrière dessus, le démarreur tourne si je lui demande et elle ne démarre pas pour autant, donc... |
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Dim 11 Mai 2014 - 16:46 | |
| Peut-être un début de réponse. Jeudi, j'ai roulé sans aucun problème, uniquement des petits trajets (<30 km). Vendredi, je vais me balader chez HD pour leur poser une question et elle a très bien tourné pendant un moment puis m'a fait des misères : D'abord, elle a calé, mais il suffisait que je remette un coup de démarreur pour qu'elle reparte immédiatement, 2 ou 3 fois, puis elle a fini par caler comme elle aime bien le faire, avec impossibilité de redémarrer. J'ai alors vérifié tous les relais en retentant de redémarrer à chaque fois, ils étaient tous OK, puis les fusibles 1 par 1 et quand j'ai enlevé puis remis celui de l'ECM, elle a redémarré. Ne sachant pas s'il s'agissait d'une coïncidence, je n'ai pas tiré de conclusion hâtive. En repartant de chez HD jusqu'à chez moi, je n'ai pas dépassé le 3000 trs/min et elle s'est bien comportée. Samedi, je remonte sur la bête, elle cale puis redémarre au premier coup de démarreur. Enfin, cet après-midi, je pars avec, je m'arrête et là, plus moyen de redémarrer, jusqu'à ce que j'enlève et remette le fusible de l'ECM... Serait-il en cause (l'ECM pas le fusible ) ? Pour ce qui est de la question que j'avais à poser à HD, il s'agissait de savoir de quelle année était mon moteur car il n'est pas d'origine et je souhaite savoir si le pignon de pompe à huile est renforcé ou pas. Le mécano m'a dit qu'on ne pouvait pas savoir à partir du numéro inscrit sur le moteur car il s'agit des derniers chiffres du chassis d'origine et qu'il faudrait le numéro complet pour connaître l'année, mais il m'a dit que les carters de la boite avaient une couleur différente selon l'année, les premiers étaient gris (couleur des cylindres), les suivants étaient noirs légèrement brillants et les suivants noirs mat. Les miens sont noirs mat. Il m'a dit ça de mémoire mais n'était pas vraiment sur de sa réponse. Il me demande environ 150€ pour contrôler le pignon. Pouvez-vous m'en dire plus sur cette histoire de couleur de carter de boite ? Est-ce une information fiable ? Mon chassis est de 2003 et j'ai un ECM CB060 (soit un race 2003/2004). Peut-on mettre un moteur d'une autre année sur cet ECM ou le moteur est-il forcément en rapport avec l'ECM ? Merci. N.B. : Je peux avoir un ECM pour ma machine pour 150€, je trouve ça vraiment acceptable !
Dernière édition par MathSACO le Dim 11 Mai 2014 - 16:52, édité 1 fois |
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Dim 11 Mai 2014 - 19:33 | |
| Bon, ECM commandé, 170$, soit un peu moins de 130€. Je m'en sors pas trop mal je pense.
Pour le remplacement, faut-il juste sauvegarder l'ancienne carto, brancher le nouvel ECM à la place de l'ancien et y injecter la carto ou y a t'il d'autres manips à faire ? |
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McGyver Admin
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Lun 12 Mai 2014 - 12:17 | |
| Merci, je regarderai ça ce soir. Je ne savais pas qu'on pouvait brancher un ECM d'une année sur un moteur d'une année différente. J'aurais p-e dû attendre de lire ta réponse avant de me précipiter sur l'ECM que j'ai trouvé...
Quoiqu'il en soit, elle a fonctionné presque 10 000km avec cet ECM sans le moindre problème... |
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Lun 12 Mai 2014 - 19:45 | |
| J'ai regardé et j'ai doublement tout faux...
Mon moteur est un 2005, ce qui signifie que j'y ai collé un mauvais ECM et que le pignon est vulnérable.
Je ne sais plus quoi faire. Je viens de demander à Cédric de twinmotorcycles s'il y a un risque de rouler avec un ECM qui ne correspond pas au moteur d'origine.
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McGyver Admin
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svbagoo
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mar 13 Mai 2014 - 21:37 | |
| La tension / ouverture du TPS et les injecteurs sont idem. Pour avoir loggé des xb9 anciennes génération 2002 avec des cartos ib310 2005, ras fonctionnement.... Donc ça doit marcher sans soucis, le moteur plus récent n est pas un frein |
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MathSACO
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| Sujet: Re: [Résolu] XB9 qui cale puis ne redémarre qu'après 10 minutes. Mar 13 Mai 2014 - 22:20 | |
| Merci à vous pour ces informations. J'ai eu une réponse de Cédric qui m'a également réconforté, la voici : - Cédric de Twinmotorcycles a écrit:
- Bonjour,
Les ecm sont compatible sur tous les modèles de 2003 à 2007 tant que c’est pour un 900, il faut juste être sur de la carto qui a été programmé en fonction de sa configuration (pot filtre) mais il n’y a pas de difference reel entre les moteur de 2003 et 2005. Le pignon sur les 2005 est en effet à verifier, en démontant la pompe à huile, vous pouvez voir l’état et la couleur du pignon, ce qui vous indiqueras si il a été remplacé (le modèle resistant est de couleur bronze).
Pour ce qui est de la carto, je pense tester celle que j'ai actuellement et celle(s) qu'on trouve sur internet. Pour info, j'ai un filtre K&N et un pot Remus sans chicane. |
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