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| [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes | |
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Auteur | Message |
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David 21
Nombre de messages : 44 Age : 43 Localisation : Genlis(21) Ma Buell : Xb12s de 2004 Date d'inscription : 22/06/2018
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Ven 21 Oct 2022 - 21:02 | |
| Bonsoir à tous, ça y est, pompe reçu. Remplacement effectué avec le régulateur de pression, premier test et démarrage réussi, elle tourne un peu plus longtemps mais fini par caler! Du coup, je remplace les bougies par les neuves reçues , des "traditionnelles" à la place des irridiums ( - de 3000km) et là, elle tourne parfaitement ! Donc j'ai quand même un sérieux doute sur l'origine du problème... Pourtant j'avais démonté les bougies et vérifier leurs étincelles, de plus le bruit lors du fonctionnement du moteur indiquait bien que les deux cylindres tournaient... Si c'était seulement les bougies c'est vraiment surprenant comme panne non? Et surtout rageant vu le temps passé dessus En tout cas un très grand merci pour votre aide et vos réponses à tous |
| | | Plissken
Nombre de messages : 424 Age : 43 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Ven 21 Oct 2022 - 23:26 | |
| Cool que t'aies trouvé - David 21 a écrit:
- Les bougies sont des irridium qui ont peux roulés, mais je vais les changer pour levé le doute.
- David 21 a écrit:
- Du coup, je remplace les bougies par les neuves reçues , des "traditionnelles" à la place des irridiums ( - de 3000km) et là, elle tourne parfaitement !
Ça serait pas passke les bougies étaient mal montées ça ..? J'me souviens d'une fois, y'a un client qui avait une embrouille sur sa Kawa' ChéPuKwa : des ratés moteur au ralenti, des coupures aléatoires, ... À force de le cuisiner, le gars m'apprend qu'il a changé ses bougies lui-même et qu'effectivement, en y réfléchissant bien, c'est depuis ce moment que sa bécane déconnait. Je démonte donc ses gie-bous et effectivement, bougies pas assez serrées et joint pas écrasé... |
| | | David 21
Nombre de messages : 44 Age : 43 Localisation : Genlis(21) Ma Buell : Xb12s de 2004 Date d'inscription : 22/06/2018
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Sam 22 Oct 2022 - 9:16 | |
| Non car comme écrit j'ai roulé près de 3000 km comme ça sans aucun problème, et lors du démontage je n'ai pas constaté qu'elles étaient mal serrées ou autre. Mais le fait qu'elle démarre très bien et coupe ensuite ne me faisait pas du tout penser à un problème d'allumage venant des bougies, c'est pour ça que je partage |
| | | Plissken
Nombre de messages : 424 Age : 43 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Mer 2 Nov 2022 - 19:12 | |
| Par contre, l'intérêt des iridium, c'est pas justement qu'elles durent + longtemps ? Et du coup, tu saurais dire pourquoi les tiennes ont duré si peu (genre mélange trop pauvre ou ...) ? En tous cas, cool pour le partage m'sieur 8 ) |
| | | McGyver Admin
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| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Mer 2 Nov 2022 - 23:50 | |
| L'usure normale des bougies, c'est principalement la matière qui est "corrodée" par l'étincelle. Faut comprendre que chaque étincelle arrache un micro-poil-de-cul-de-mouche de matière des électrodes. Du coup, pour que l'usure se fasse moins vite, tu peux multiplier les électrodes et les fabriquer dans une matière plus résistante. Une bougie qui "claque", c'est pas au niveau des électrodes, mais plutôt l'isolant qui se fissure et du coup l'étincelle ne se fait pas au bon endroit.
ça arrive assez souvent avec les injections, quand on essaie plusieurs fois de suite de démarrer, certainement une histoire de dilatation et de température. Sur les carburées, il arrive aussi que le mélange trop riche provoque un dépôt de carbone dans l'espace entre l'isolant/noyau et le culot. Comme le carbone conduit, l'étincelle se fait au mauvais endroit et/ou n'est pas assez puissante pour enflammer le mélange. L'indice de température est important dans ce cas, car la "chaleur" d'une bougie va pouvoir brûler ce dépôt.
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| | | David 21
Nombre de messages : 44 Age : 43 Localisation : Genlis(21) Ma Buell : Xb12s de 2004 Date d'inscription : 22/06/2018
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Jeu 3 Nov 2022 - 7:45 | |
| - Plissken a écrit:
Par contre, l'intérêt des iridium, c'est pas justement qu'elles durent + longtemps ? Et du coup, tu saurais dire pourquoi les tiennes ont duré si peu (genre mélange trop pauvre ou ...) ?
En tous cas, cool pour le partage m'sieur 8 ) Effectivement, c'est l'intérêt normalement... Mais perso c'est la 2e moto en quelques mois qui me fait un truc bizarre avec des irridiums ( la 1100 zrx de mon frangin). Dans les deux cas une belle étincelle contre la culasse mais un problème une fois en place dans le cylindre. |
| | | Plissken
Nombre de messages : 424 Age : 43 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Jeu 3 Nov 2022 - 13:32 | |
| - McGyver a écrit:
- Faut comprendre que chaque étincelle arrache un micro-poil-de-cul-de-mouche de matière des électrodes.
- McGyver a écrit:
- ... ...
Tankiou Mec Ça me fait penser, y'a un paquet d'années, j'étais tombé sur une doc NGK, ça m'avait bien aidé à capter que Les bougies types froid, c'est vachement mieux si t'habites dans une région où ça caille, genre l'Alsace... - David 21 a écrit:
- Mais perso c'est la 2e moto en quelques mois qui me fait un truc bizarre avec des irridiums ( la 1100 zrx de mon frangin). Dans les deux cas une belle étincelle contre la culasse mais un problème une fois en place dans le cylindre.
Des bougies + chères parce qu'avec une électrode en métal rare qui favorise la résistance de l'électrode, la résistance de la bougie à l'encrassement et le départ localisé du front de flammes. Tu fais 3000 bornes sans stress avec. Y'a de l'étincelle lors d'une mise à la masse quand tu testes. Et elles merdent une fois dans le moulin ? Bah fouk alors. Comme tu dis, ça vaut le coup de partager |
| | | McGyver Admin
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| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Jeu 3 Nov 2022 - 15:26 | |
| - Plissken a écrit:
- ...ça m'avait bien aidé à capter que Les bougies types froid, c'est vachement mieux si t'habites dans une région où ça caille, genre l'Alsace... ...
Pas (tout à fait) vrai. La température extérieure n'a que peu d'influence sur la température qui va régner dans la culasse au niveau de la bougie. Je roule en XB par tout temps et la durée/distance que met le moulin pour atteindre les 160° qui signent l'arrêt de l'enrichissement ne varie quasiment pas qu'il fasse -10° ou +35°. mon témoin de température s'éteint toujours sur le même tronçon de route de 2-300m, après une dizaine de minutes de roulage.
Ce qui influence la température moteur, et donc le choix de la température de bougie, c'est la forme de la culasse et du piston, le taux de compression et la cartographie.
Là où t'as un peu raison, c'est que si tu fais des trajets courts par temps froid, ton moulin va tourner trop riche à cause de l'enrichissement automatique. Du coup, le moulin chauffe moins et t'as plus de chances d'avoir des dépôt de calamine. Dans ce cas, on peut contrer ce dépôt en montant une bougie plus chaude d'une unité (du 8 au lieu du 9 recommandé par exemple...faut aussi savoir que la graduation de la température de bougie n'est pas normalisée, et que si chez Bosch la température croit avec la valeur de l'indice, chez NGK, c'est le contraire ) Une bougie trop froide n'a que peu de risque de provoquer des dégâts au moulin, le principal problème étant le dépôt de calamine, entraînant une mauvaise étincelle et donc un moteur qui tourne mal. Une bougie beaucoup trop chaude peu en revanche occasionner des dégâts conséquents, soit en provoquant de l'auto-allumage (dégâts potentiels aux pistons /soupapes), ou pire en atteignant sa température de fusion, avec le risque de trouer le piston. Il y a aussi plus de risques de fissurer la culasse entre le puit de bougie et le passage des soupapes s'il y a peu de matière. |
| | | Bruno moderateur
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Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Jeu 3 Nov 2022 - 16:00 | |
| j'aurais pas dit mieux. Mais c'était pire sur les 2 temps de ma jeunesse ou selon l'indice de bougie, ma GT 125 X4 avionnait ou ramait sans toucher à rien d'autre qu'aux bougies |
| | | Plissken
Nombre de messages : 424 Age : 43 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes Jeu 3 Nov 2022 - 20:26 | |
| - McGyver a écrit:
- La température extérieure n'a que peu d'influence sur la température qui va régner dans la culasse au niveau de la bougie.
[...] Ce qui influence la température moteur, et donc le choix de la température de bougie, c'est la forme de la culasse et du piston, le taux de compression et la cartographie. Bah oui mon doux Mc adoré, j'étais sarcastique en vrai (c'pour ça que j'avais mis les « » ). Rah la la, ces anciens qui tournent avec leur vieux logiciel... + Pour la p'tite histoire, je me souviens que dans mes jeunes années, un guignolo m'avait dit « Les bougies froides, c'est pour les régions froides ». Ça m'avait paru tellement débile que ça avait été mon point de départ à Mouais, comme un grand je vais chercher l'info chez des gens qui savent. Et c'est donc comme ça que j'étais tombé sur cette doc NGK C'est marrant (mais pas étonnant Ô Maître ) que tu causes de tout ça : comme par hasard, y'a un piston trouvé 2 pages plus loin pour illustrer l'auto-allumage ^^ - Bruno a écrit:
- ...sur les 2 temps de ma jeunesse...
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| Sujet: Re: [XB] XB12s de 2004, coupe au bout 5 secondes | |
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