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Sujet: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:04
Re-bonjour à tous :-)
Suite à vos conseils avisés je me suis abstenu de passer à l'acte sur une annonce, mais du coup ça m'a donné vraiment envie d'avoir entre les mains la Buell de mes rêves !
Je fais donc appel à vos conseils à nouveau pour m'orienter sur les recherches d'un modéle selon les éléments suivants :
Je vais chercher une XB12ss car selon ce que je lis moto plus équilibrée pour mon grand gabarit (1m84), puis aprés achat je la peaufinerai petit à petit.
Mes questions sont les suivantes :
>>> Quel est selon vous le meilleur millesime pour une XB12ss ??? (du point de vue de la fiabilité)
Mon objectif si j'arrive à le réaliser c'est d'avoir une moto qui ressemble à ça ( je mets juste pour la peinture que je trouve superbe, pas pour le millesime) :
Mais elle a le cadre gris avec un carter noir, c'est d'origine ?
Vos remarques et conseils sont les bienvenus.
Merci !
Dernière édition par FreshaM le Jeu 14 Mai 2020 - 10:45, édité 2 fois
sami74
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:34
tu ne voulais pas une SS???? bah sur ta video c'est une xb12S d'avant 2006mais, je te conseille un XB12 SCG de 2007 si tu veux vraiment la barre de renfort du guidon, j'en ai une aussi!
SnooPy
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:37
Cadre et carter dépendent du millésime, tu peux aussi facilement avoir une indication sur le modèle avec le bras oscillant différent. Attention, tu es à 2doigts que l'on ne te propose une X, te laisses pas faire
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:42
sami77 a écrit:
tu ne voulais pas une SS???? bah sur ta video c'est une xb12S d'avant 2006mais, je te conseille un XB12 SCG de 2007 si tu veux vraiment la barre de renfort du guidon, j'en ai une aussi!
Oui je veux absolument une ss, j'ai mis la vidéo juste pour la peinture que je trouve pas mal. Si j'ai bien compris tu as une XB12 scg de 2007 à vendre Je passe mon tour sorry :-)
Mais je veux savoir quel millésime vous me recommandez pour une ss ?
McGyver Admin
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:46
Le meilleur millésime "clé en main" c'est les 2007, avec la fiabilisation des points faibles (vilo, pignon pompe à huile, ...) des moteurs avant catalyseur. Un petit défaut cependant, le capteur TPS spécifique à ce modèle et introuvable en référence alternative. Les 08+ sont globalement fiables, mais le catalyseur les rend moins performantes. La solution passe par le remplacement du système d'échappement (collecteur et pot) et par la reprogrammation de l'ECM, si on veut retrouver le caractère original du moteur, tel qu'il est dans sa version US. Ceci dit, la différence est pas énorme, et on peut tout à fait se contenter de la version "bridée" EU
Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:47
FreshaM a écrit:
sami77 a écrit:
tu ne voulais pas une SS???? bah sur ta video c'est une xb12S d'avant 2006mais, je te conseille un XB12 SCG de 2007 si tu veux vraiment la barre de renfort du guidon, j'en ai une aussi!
Oui je veux absolument une ss, j'ai mis la vidéo juste pour la peinture que je trouve pas mal.
Mais je veux savoir quel millésime vous me recommandez pour une ss ?
A priori il faut partir sur les derniers millésimes (2008/2009/2010) pour avoir le moins de souci possible mais sachant qu'il n'y a pas de règles... Tout dépend de l'entretien et surtout du respect de la mécanique.
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:48
McGyver a écrit:
Le meilleur millésime "clé en main" c'est les 2007, avec la fiabilisation des points faibles (vilo, pignon pompe à huile, ...) des moteurs avant catalyseur. Un petit défaut cependant, le capteur TPS spécifique à ce modèle et introuvable en référence alternative. Les 08+ sont globalement fiables, mais le catalyseur les rend moins performantes. La solution passe par le remplacement du système d'échappement (collecteur et pot) et par la reprogrammation de l'ECM, si on veut retrouver le caractère original du moteur, tel qu'il est dans sa version US. Ceci dit, la différence est pas énorme, et on peut tout à fait se contenter de la version "bridée" EU
OK merci McGyver, c'est trés précis !
Donc disons A PARTIR DE 2007, avec une préférence pour l'année 2007 :-) OK je cours parcourir les annonces !!
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:50
Ch@rley a écrit:
FreshaM a écrit:
sami77 a écrit:
tu ne voulais pas une SS???? bah sur ta video c'est une xb12S d'avant 2006mais, je te conseille un XB12 SCG de 2007 si tu veux vraiment la barre de renfort du guidon, j'en ai une aussi!
Oui je veux absolument une ss, j'ai mis la vidéo juste pour la peinture que je trouve pas mal.
Mais je veux savoir quel millésime vous me recommandez pour une ss ?
A priori il faut partir sur les derniers millésimes (2008/2009/2010) pour avoir le moins de souci possible mais sachant qu'il n'y a pas de règles... Tout dépend de l'entretien et surtout du respect de la mécanique.
OK les 3 dernières années merci ! Ça rejoint ce que disait McGyver
SnooPy
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:51
Bhaaaa, Post 2008, avec le carter oblong (belle pompe à zhuile)...paraîtrait que ce sont les plus aboutis... M'enfin en toute mauvaise foi, ma 2007 est tellement mieux..
Mc est tellement full of mana ! Bon, Ptet que je ne te mordrai pas aux ABD..
sami74
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:53
McGyver a écrit:
Le meilleur millésime "clé en main" c'est les 2007, avec la fiabilisation des points faibles (vilo, pignon pompe à huile, ...) des moteurs avant catalyseur. .
voila, c'est ça!!! te reste plus qu'a me contacter;
au fait être grand et s'obliger une SS, bah non je ne suis pas d'accord! du haut de mes 195 cm j'ai toujours roulé en S, si jai une X c'est parce que j'arrive à la quarantaine.
Dernière édition par sami77 le Jeu 14 Mai 2020 - 10:55, édité 1 fois
sami74
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 10:55
FreshaM a écrit:
McGyver a écrit:
Le meilleur millésime "clé en main" c'est les 2007, avec la fiabilisation des points faibles (vilo, pignon pompe à huile, ...) des moteurs avant catalyseur. Un petit défaut cependant, le capteur TPS spécifique à ce modèle et introuvable en référence alternative. Les 08+ sont globalement fiables, mais le catalyseur les rend moins performantes. La solution passe par le remplacement du système d'échappement (collecteur et pot) et par la reprogrammation de l'ECM, si on veut retrouver le caractère original du moteur, tel qu'il est dans sa version US. Ceci dit, la différence est pas énorme, et on peut tout à fait se contenter de la version "bridée" EU
OK merci McGyver, c'est trés précis !
Donc disons A PARTIR DE 2007, avec une préférence pour l'année 2007 :-) OK je cours parcourir les annonces !!
attention 2007 n'a pas la même pompe a huile que 2008 2009 et 2010!!!!
McGyver Admin
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 11:15
le top, c'est la STT 2007, avec ses suspattes allongées lui garantissant une super tenue de route même quand le sol est inégal.
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 11:18
McGyver a écrit:
le top, c'est la STT 2007, avec ses suspattes allongées lui garantissant une super tenue de route même quand le sol est inégal.
Tu peux m'en dire plus sur la STT ? Différences avec la SS ?
ecirb
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 11:22
Salut, la moto que tu montres est un modèle 2004 ou 2005 (bras oscillant reconnaissable avec le bras supérieur fin côté droit). Le cadre gris comme ça, pour moi c'est une XB9. Sauf erreur de ma part, sur les 12 la couleur était plutôt anthracite dès le départ. Ensuite en 2009, la couleur est passée au noir sur les 12.
Niveau fiabilité en résumé : 2004 - 2005 : vilo pouvant dégager (réparable) mais c'est pas garanti et ça semble dépendre pas mal de l'entretien et de l'utilisation (mais pas que). 2006 - 2007 : vilo renforcé (les problèmes commencent à être vraiment rare bien que pas totalement inexistant) 2008 - 2010 : vilo le plus costaud (je n'ai jamais entendu de vilo dégager sur ces modèles)
2004 - 2005 : pignon d'entraînement de pompe à huile d'origine un peu faiblard, catastrophe s'il s'use totalement --> à contrôler et remplacer si nécessaire. 2006 - 2007 : pignon d'entraînement de pompe à huile d'origine plus costaud, catastrophe s'il s'use totalement --> à contrôler et remplacer si nécessaire mais c'est rare. 2008 - 2010 : nouvelle pompe à huile, plus de soucis.
2004 - 2005 : les plus caractérielles niveau sensations. 2006 - 2007 : un poil moins de caractère (mais franchement faut chercher) 2008 - 2010 : les mal aimées parce que la catalyse a débarqué et les cartos d'origines sont plutôt du genre à chier. En pratiques elles sont d'origine un peu moins puissantes et un peu plus fade. Mais ce n'est pas irrémédiable.
Les modèles 2008 et plus sont vues comme les plus fiables. Les modèles 2005 et moins sont vues comme les moins fiables. Les modèles 2006 et 2007 ont le cul entre deux chaises.
Dans la pratique, il vaut parfois mieux une 2004 amoureusement traitée qu'une 2009 utilisée comme un sagouin ...
mais là tu as les grandes lignes.
Edit important : attention à l'idée reçue "cadre long (SS et STT) parce que je suis grand". En fait ça dépend vraiment de la morphologie. Du "haut" de mon mètre 75, les cadres courts aussi bien que long me conviennent. Par contre chez les grands, il arrive que les cadres long soient gênants au niveau des genoux qui viennent taper dans les renflements du cadre alors que sur les carde courts, le cas ne se présente à priori pas. Je connaîs donc pas mal de grands qui détestent les châssis long à cause de ça (et se régalent sur les châssis courts).
SS vs STT : En 2009, les SS ont exactement les suspensions de la STT, donc c'est pareil à l'esthétique près. En 2007 et 2008 les SS ont des suspensions un chouilla plus courtes que les STT (mais plus longues que les S).
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 11:27
ecirb a écrit:
Salut, la moto que tu montres est un modèle 2004 ou 2005 (bras oscillant reconnaissable avec le bras supérieur fin côté droit). Le cadre gris comme ça, pour moi c'est une XB9. Sauf erreur de ma part, sur les 12 la couleur était plutôt anthracite dès le départ. Ensuite en 2009, la couleur est passée au noir sur les 12.
Niveau fiabilité en résumé : 2004 - 2005 : vilo pouvant dégager (réparable) mais c'est pas garanti et ça semble dépendre pas mal de l'entretien et de l'utilisation (mais pas que). 2006 - 2007 : vilo renforcé (les problèmes commencent à être vraiment rare bien que pas totalement inexistant) 2008 - 2010 : vilo le plus costaud (je n'ai jamais entendu de vilo dégager sur ces modèles)
2004 - 2005 : pignon d'entraînement de pompe à huile d'origine un peu faiblard, catastrophe s'il s'use totalement --> à contrôler et remplacer si nécessaire. 2006 - 2007 : pignon d'entraînement de pompe à huile d'origine plus costaud, catastrophe s'il s'use totalement --> à contrôler et remplacer si nécessaire mais c'est rare. 2008 - 2010 : nouvelle pompe à huile, plus de soucis.
2004 - 2005 : les plus caractérielles niveau sensations. 2006 - 2007 : un poil moins de caractère (mais franchement faut chercher) 2008 - 2010 : les mal aimées parce que la catalyse a débarqué et les cartos d'origines sont plutôt du genre à chier. En pratiques elles sont d'origine un peu moins puissantes et un peu plus fade. Mais ce n'est pas irrémédiable.
Les modèles 2008 et plus sont vues comme les plus fiables. Les modèles 2005 et moins sont vues comme les moins fiables. Les modèles 2006 et 2007 ont le cul entre deux chaises.
Dans la pratique, il vaut parfois mieux une 2004 amoureusement traitée qu'une 2009 utilisée comme un sagouin ...
mais là tu as les grandes lignes.
Super génial ! C'est trés clair merci :-)
Bon je vais prendre le temps de chercher on va voir ce que je trouve, je viendrai vous demander votre avis à tous de toutes façons :-)
McGyver Admin
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 11:28
mêmes moteurs/châssis, mais garde au sol en peu plus haute grâce à une fourche et un amorto plus longs. Dans sa version d'usine, elle est euh..."originale" avec son bec de canard et ses plaques porte-numéros à la place des cale-pieds passager. L'absence de cale-pieds fait aussi qu'elle est normalement monoplace, avec une selle plus courte. La plupart des STT ont été modifiées pour avoir le look des SS, mais "en plus haut". Il faut faire très attention au niveau du nombre de passagers qu'elle peut transporter. Étant monoplace d'origine, certains transformateurs n'ont pas fait le nécessaire pour modifier la carte grise et autoriser le transport de passager de façon légale. Le modèle est identifié par les lettres XX en 4ème et 5ème position du numéro de châssis...c'est le moyen le plus sûr de les reconnaitre, vu que la plupart ressemblent aux SS après transfo.
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 11:30
McGyver a écrit:
mêmes moteurs/châssis, mais garde au sol en peu plus haute grâce à une fourche et un amorto plus longs. Dans sa version d'usine, elle est euh..."originale" avec son bec de canard et ses plaques porte-numéros à la place des cale-pieds passager. L'absence de cale-pieds fait aussi qu'elle est normalement monoplace, avec une selle plus courte. La plupart des STT ont été modifiées pour avoir le look des SS, mais "en plus haut". Il faut faire très attention au niveau du nombre de passagers qu'elle peut transporter. Étant monoplace d'origine, certains transformateurs n'ont pas fait le nécessaire pour modifier la carte grise et autoriser le transport de passager de façon légale. Le modèle est identifié par les lettres XX en 4ème et 5ème position du numéro de châssis...c'est le moyen le plus sûr de les reconnaitre, vu que la plupart ressemblent aux SS après transfo.
Effectivement ça m'interesse car j'ai toujours eu des motos hautes et j'apprécie ça. Je vais jeter un oeil aussi alors, merci
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 12:57
Bon du coup j'ai élargi mes recherches aux XB12STT mais aussi XB12S car Sami77 me dit qu'avec son 1m95 il est bon.
Je vais voir cette moto demain, ça me permettra une première approche et un premier essai pour me faire une idée car je ne suis jamais monté sur une Buell :
https://www.leboncoin.fr/motos/1749103444.htm/
Elle est pas loin de chez moi, j'ai eu le mec au téléphone, super sympa et qui met en confiance, me dit qu'il l'a bichonnée et a fait tous les entretiens lui-même. Moto tombée une fois à l'arrêt >>> légère rayure sur le pot et cadre. Protège filtre fissuré à cause des vibrations. Pignon de pompe à huile changé et renforcé.
Qu'en pensez-vous ???
Que dois-je vérifier sur place ?
Merci les amis
Barnaud
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 12:57
Je suis d'accord avec ecirb, le cadre SS est pas plus confortable que les cadres courts pour les grand, au contraire, les genoux ne se retrouvent plus au même endroit.
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 13:00
Barnaud a écrit:
Je suis d'accord avec ecirb, le cadre SS est pas plus confortable que les cadres courts pour les grand, au contraire, les genoux ne se retrouvent plus au même endroit.
Le différence se situe principalement au niveau du comportement routier d'aprés ce que j'ai compris non ?
Barnaud
Nombre de messages : 858 Age : 33 Localisation : 77 / 74 Ma Buell : 1125CR Date d'inscription : 29/05/2015
Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 13:03
FreshaM a écrit:
Barnaud a écrit:
Je suis d'accord avec ecirb, le cadre SS est pas plus confortable que les cadres courts pour les grand, au contraire, les genoux ne se retrouvent plus au même endroit.
Le différence se situe principalement au niveau du comportement routier d'aprés ce que j'ai compris non ?
Disons que quand t'es grand tes genoux butent sur le cadre de SS et se calent dans le renfoncement des cadres courts. C'est surtout une question de confort.
Après le cadre long à un empattement différent donc un impact sur la tenue de route. Elle perd un peu en dynamisme mais est donc plus stable à haute vitesse.
Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 13:32
FreshaM a écrit:
https://www.leboncoin.fr/motos/1749103444.htm/
Qu'en pensez-vous ???
Elle est vraiment très belle et semble très propre. Moi c'est la version que je préfère cadre noir et jante or..
Après elle reste cher je trouve mais à choisir (c'est perso) je préfère prendre celle-ci à 6 000 que le SS translucide à 6 000
Dernière édition par Ch@rley le Jeu 14 Mai 2020 - 13:37, édité 1 fois
Nico51
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 13:36
J’ai la SS 2008 modele 2009 et je mesure 1m87 pour info, la position est nickel
McGyver Admin
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 13:54
Moi je lis surtout "j'ai jamais essayé une Buell". Commence par ça ! Une Buell c'est particulier à conduire, ça a un moteur bizarre qui ne prend que la moitié du régime des autres moteurs, ça freine pas comme les autres, c'est différent quoi ! Certains adorent la différence, d'autres ne s'y font pas.
FreshaM
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Sujet: Re: Projet Buell XB12ss Jeu 14 Mai 2020 - 13:56
McGyver a écrit:
Moi je lis surtout "j'ai jamais essayé une Buell". Commence par ça ! Une Buell c'est particulier à conduire, ça a un moteur bizarre qui ne prend que la moitié du régime des autres moteurs, ça freine pas comme les autres, c'est différent quoi ! Certains adorent la différence, d'autres ne s'y font pas.
Oui je vais commencer par là, j'en essaie une demain :