| contrôle des poussoirs ? | |
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+11corublacko Blueberrie actarus Septum McGyver gabatch pjt59 calousky redj Maxou41 ecirb 15 participants |
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Auteur | Message |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 28 Fév 2016 - 18:02 | |
| juste une question en passant : donc je viens de faire le test de vidanger le moteur et remplir d'huile 20-50 avec 100ml d'additif Bardhall. La question est de savoir environ au bout de combien de kms on peut espérer une amélioration sensible grosso modo ? histoire de savoir quand on devra commencer à envisager des suites moins agréables si le bruit ne diminue pas. Là juste après la vidange j'ai eu l'impression que le bruit était moins marqué, mais il est très possible que ce soit un effet de l'optimisme ... |
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actarus
Nombre de messages : 423 Age : 49 Localisation : 42/38 /26/07/06 Ma Buell : xb 12 / 1340 / V7 /R 100 S/CM 125
Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 28 Fév 2016 - 18:11 | |
| Il y a un gris qui m' a mis cela parce qu il avait fait ma vidange à la 15w50 mobil 1, pour compenser la viscosité. Bilan 3000 kms après roulement de bielle dans le sac.... Hasard ou pas ... . |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 28 Fév 2016 - 20:28 | |
| - actarus a écrit:
- Il y a un gris qui m' a mis cela parce qu il avait fait ma vidange à la 15w50 mobil 1, pour compenser la viscosité.
Bilan 3000 kms après roulement de bielle dans le sac.... Hasard ou pas ... . T'as deja roule par -20* avec ta moto ? ton gris c'est un comique Le xr j'ai roule pendant 2 mois, dont 4 sessions de piste avec un plein de 5-30 et j'ai jamais eu de soucis mecanique... Les additifs ont deja tendance a epaissir l'huile, ton gars il "compenses" avec de l'huile encore plus epaisse, Tout depends aussi combien de bornes et aussi de la facon dont tu a roule pendant la periode de nettoyage... nous le client avec son dodge il a fait env 1.000 bornes, puis vidange et miracle ! |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 28 Fév 2016 - 21:10 | |
| c'est à dire ? après 1000 bornes avec l'additif, et après vidange, le bruit a disparu ? ou petit à petit il a disparu au bout de 1000 bornes ? |
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Septum
Nombre de messages : 193 Age : 32 Localisation : Troyes Ma Buell : XB12S - 2005 Date d'inscription : 05/07/2015
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Lun 29 Fév 2016 - 9:43 | |
| - ecirb a écrit:
- juste une question en passant :
donc je viens de faire le test de vidanger le moteur et remplir d'huile 20-50 avec 100ml d'additif Bardhall. La question est de savoir environ au bout de combien de kms on peut espérer une amélioration sensible grosso modo ? histoire de savoir quand on devra commencer à envisager des suites moins agréables si le bruit ne diminue pas. Là juste après la vidange j'ai eu l'impression que le bruit était moins marqué, mais il est très possible que ce soit un effet de l'optimisme ... Ca m’intéresse ! Hate d'avoir un retour de ton test ! Je parlais de ce produit avec un gars, et il m'a donner une manière de l'utiliser carrément différente... Pour lui, tu vidange un peut d'huile (Genre 100ml) et tu fait l'appoint avec le produit. Tu roules quelques 100aines de kms, et tu fait la vidange complète en remettant de l'huile de base. Donc à l'écouter, c'est à faire AVANT la vidange... J'ai plusieurs son de cloche différents avec cet additif. |
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actarus
Nombre de messages : 423 Age : 49 Localisation : 42/38 /26/07/06 Ma Buell : xb 12 / 1340 / V7 /R 100 S/CM 125
Date d'inscription : 01/03/2009
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mar 1 Mar 2016 - 22:04 | |
| j ai évidemment quitté ce gris |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mar 1 Mar 2016 - 23:35 | |
| - Septum a écrit:
- Donc à l'écouter, c'est à faire AVANT la vidange... J'ai plusieurs son de cloche différents avec cet additif.
Oui tu peu, tant que tu ne fait pas ca avec une huile trop pourrie (si elle est trop noire c'est qu'elle est chargee en residus donc c pas la peine) c'est un peu comme laver ta bécane avec de l'eau sale, le resultat n'est pas top... perso, ca serais a faire sur la mienne je conseilles une vidange, une huile bien fluide (meme si l'indice n'est pas preconise, pas trop grave dans le sens ou c'est pour une courte duree et de toutes facons pendant le nettoyage pas la peine d'aller en rupture) comme ca en chauffant ca vas devenir liquide comme de la flotte et aller partout. comme dit plus haut, moi j'ai essaye la 5w30, no soucy |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mar 1 Mar 2016 - 23:55 | |
| Pour le moment, 150 kms de roulage et ... 0 différences Je sens qu'on est bon pour ouvrir... Et donc bombarder de questions ... Suite au prochain épisode (si c'est pas du teasing ça) |
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Blueberrie
Nombre de messages : 268 Age : 29 Localisation : Aulnay sous bois 93 Ma Buell : XB9sx (2009) Date d'inscription : 08/11/2012
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mer 2 Mar 2016 - 0:07 | |
| On se croirait presque devant Stargate SG1 ! |
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corublacko
Nombre de messages : 6385 Age : 39 Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;) Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi
Date d'inscription : 23/05/2010
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mer 2 Mar 2016 - 0:10 | |
| Vous êtes sûre qu'elle a un soucis cte brèle ? J'ai écouté la vidéo, ça ne me paraît pas déconnant comme bruit... Sinon vous allez en faire stresser plus d'un |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mer 2 Mar 2016 - 7:45 | |
| - corublacko a écrit:
- Vous êtes sûre qu'elle a un soucis cte brèle ?
Quant tu a deja entendu le bruit en vrai, c'est flagrant sur la video |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mer 2 Mar 2016 - 8:50 | |
| - corublacko a écrit:
- Vous êtes sûre qu'elle a un soucis cte brèle ?
J'ai écouté la vidéo, ça ne me paraît pas déconnant comme bruit... Sinon vous allez en faire stresser plus d'un Oui en vrai c'est flag. |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Sam 5 Mar 2016 - 22:05 | |
| alors voilà comme promis la suite des évenements et les questions qui vont avec.
Donc, la bécane est en pièce (cadre et BO en peinture) et j'ai le moteur qui me tend les bras. Après avoir retiré les rocker box pour soulager la pression sur les tiges (je voulais démonter le carter de distri, mais pour le moment il veut pas venir l'ordure), je me suis dit que si un poussoir déconnait, je devrais pouvoir pousser la tige à la main et l'enfoncer (du moins ça me semblait logique) ... mais là, non ... sur aucune des 4 tiges ... Y'a un autre moyen de déceler un poussoir foireux ?
Après, de toute manière, je vais devoir déculasser car sur le cylindre arrière, on s'est rendu compte que le joint de culasse est bien fuyant.
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Sailor
Nombre de messages : 1453 Age : 55 Localisation : Dans le sud Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.
Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 6 Mar 2016 - 10:22 | |
| Salut Eric, Normal que tu ne puisses pas pousser sur les poussoirs, le piston interne est pleins d'huile. La clapet fermé, donc lorsque tu appuies dessus il bloque comme sur la tige pour rattraper le jeu. Tu dois pouvoir sortir le carter en tapant doucement pour le décoller avec un petit maillet bois ou plastique. Pour ton bruit, ce la me rappelle un peu mon probleme de pied de bielle: https://buell.actifforum.com/t42395-x1-1999-cylindre-arriere-qui-claque-depose-cylindre-p3J'ai changé les deux bagues et magique plus rien @+ Sailor |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 6 Mar 2016 - 11:16 | |
| Merci pour le tuyaux Tu as des trucs et astuces pour les différents contrôles à faire sur les pièces internes du moteur ? |
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Sailor
Nombre de messages : 1453 Age : 55 Localisation : Dans le sud Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.
Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 6 Mar 2016 - 16:06 | |
| - ecirb a écrit:
- Merci pour le tuyaux
Tu as des trucs et astuces pour les différents contrôles à faire sur les pièces internes du moteur ? Lorsque tout sera déposé et nettoyé, contrôle l'ensemble des pièces en rotation, usure des portés des pignons etc. Si tu déculasses regarde les joints de queue de soupape ainsi que l'état des soupapes (la couleur). Regarde aussi l'état des cylindres, pour cela quand du a retiré la culasse, place des douilles sur les quatre (ou deux en diagonale) goujons a la place de la culasse et revisse l'ensemble, cela de permettra de maintenir le cylindre bien en place et de pouvoir faire tourné ton vilo. En fonction de l'état des cylindres, contrôle de l'ensemble, si tu dois changer la segmentations pense au déglaçage des cylindres. regarde aussi le vilo, jeu de l'ensemble, aide toi d'un grand tournevis plat que tu passes doucement sur les cotés des disques afin de voir si tu as du jeu. Voilà dans l'ensemble. |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Lun 7 Mar 2016 - 20:48 | |
| juste une idée comme ça, si je peux avoir votre avis, ça m'intéresse. Donc pour resituer, on a vidangé la moto et mis de l'huile propre avec l'additif. Depuis la moto a fait moins de 200 bornes sans améliorations aucune du bruit. Du coup on a attaqué le démontage qui était de toute manière prévu. Et donc, revidange (puisque démontage du BO). Et là, l'huile toute neuve est déjà noire de chez noire. Même si j'ai pris une huile assez bas de gamme (mais avec les bonnes viscosités) pour le test (vu la faible durée), je suis un peu étonné. Or il se trouve qu'après démontage du cadre on peut voir que le plan de joint de culasse du cylindre arrière pisse bien. Se pourrait-il que du fait de cette fuite, l'huile soit polluée bien plus vite que prévue (par des résidus de combustion) et ait du coup vraiment beaucoup encrassé les poussoirs ? c'est ridicule comme idée ?? (de toute manière, le démontage se fera, mais j'essaie de me faire des idées avant de m'y attaquer) |
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streetdjack
Nombre de messages : 501 Localisation : région marseillaise Ma Buell : XB12X 2008 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Lun 7 Mar 2016 - 22:05 | |
| Je pense que c'est plutôt le boulot de l'additif qui a encrassé ton huile en nettoyant le moteur, mais pas suffisamment pour libérer les poussoirs. Les ricains disent que les poussoirs sont les meilleurs filtres à huile qui soient et qu'on ne les change jamais ... La fuite du joint de culasse se fait vers l'extérieur, pas vers l'intérieur du moteur. Si tu as des résidus de combustion dans l'huile, c'est par la segmentation ...
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Sailor
Nombre de messages : 1453 Age : 55 Localisation : Dans le sud Ma Buell : [TUB] X1-B le mélange des genres, lightning 1999.
+ 1125CR 2009.
Date d'inscription : 22/05/2009
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mar 8 Mar 2016 - 8:41 | |
| - streetdjack a écrit:
- Je pense que c'est plutôt le boulot de l'additif qui a encrassé ton huile en nettoyant le moteur, mais pas suffisamment pour libérer les poussoirs.
Les ricains disent que les poussoirs sont les meilleurs filtres à huile qui soient et qu'on ne les change jamais ... La fuite du joint de culasse se fait vers l'extérieur, pas vers l'intérieur du moteur. Si tu as des résidus de combustion dans l'huile, c'est par la segmentation ...
Idem, tu as un bon résumé... |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mar 8 Mar 2016 - 8:56 | |
| Snifff Ça aurait pu être beau |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Mar 8 Mar 2016 - 11:12 | |
| oui je pense aussi que l'additif a nettoyé ton bas moteur ou la merdasse s'accumule tout au fond . |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Sam 12 Mar 2016 - 19:49 | |
| comme promis les news : le haut moteur s'est fait la malle et ... et ben on dirait bien que tout va bien Donc : pas de jeux notable au niveau des pieds de bielle. pas de jeux notable au niveau du vilo (en tout cas pas flagrant). les poussoirs ont tous été ouvert, ils avaient tous leur petit coussin d'huile et ne semblaient pas grippés. les arbres à came ne présentent pas de marques visibles Le seul truc qui nous a chagriné, c'est que la tige de culbu de l'admission arrière ne peut pas tourner librement sur elle même quand le haut moteur est encore monté. En translation aucun soucis par contre. Bon c'est surprenant parce que c'est la seule, mais d'un autre côté, en fonctionnement elle est pas appelée à tourner normalement ? Du coup j'en viens à espérer que le démontage des poussoirs aura peut être dégrippé l'un d'eux ? J'avais pensé au circuit de lubrification, mais vu que les 4 poussoirs étaient plein d'huile ... Ah et une fois vidés, les poussoirs ont l'air de bien assurer un mouvement de piston sans résistance notable. Des idées par hasard ???? Sinon pour le remontage, les poussoirs faut les laisser tremper dans l'huile pendant longtemps avant de les mettre en place ? Je commence presque à stresser à l'idée de remonter ce moteur là ... |
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streetdjack
Nombre de messages : 501 Localisation : région marseillaise Ma Buell : XB12X 2008 Date d'inscription : 09/08/2011
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 13 Mar 2016 - 11:15 | |
| - ecirb a écrit:
- Le seul truc qui nous a chagriné, c'est que la tige de culbu de l'admission arrière ne peut pas tourner librement sur elle même quand le haut moteur est encore monté. En translation aucun soucis par contre. Bon c'est surprenant parce que c'est la seule, mais d'un autre côté, en fonctionnement elle est pas appelée à tourner normalement ?
Tu veux dire que la tige ne tournait pas sur son axe quand le train de basculeur était toujours en place ? Suivant la position du moteur (PMH, etc) la tige peut-être bridée ou pas. Si tu es bien au PMH explosion, les deux tiges doivent être libres ... Si elle est encore bloquée, c'est qu'elle est bridée par le poussoir... |
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ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? Dim 13 Mar 2016 - 13:02 | |
| Sur son axe oui, mais avec le train de basculeur dégagé. En gros seule la culasse était encore à sa place. |
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| Sujet: Re: contrôle des poussoirs ? | |
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| contrôle des poussoirs ? | |
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