Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....

+64
JULOSTEO
tristan31
faufau
Bushman
peace haine love
ecirb
scrappy
maxou
giome
TwinForce
djedje
guillaume
salutyoyo
Youki
patdours
deufrus
serialglandeur13
djin
Totoche38
buelld'lozere
Marco 45
laurent38
eric10
buellman626
Darkrider03#582
fred
Sebuell
Dark_Ebola
orsu2b
GoldenBoy
LeCHRIS
Coyote44
richard
Bruno
PanPan
xbrod
JJK75
Zef
daytonateur
PatiBuell R
sauron
Fandango
NICOTAK
McGyver
buellberry
COCONUT
Miura
gabatch
Nicolium
niko77850
rudolphe
Manu75010
tintin 44
lapaing
Easylarveur
Thieu
loïc
tr4sh
veld-fr
greg
littleboost
Rod
bboyvins01
DragonBuell
68 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
loïc

loïc

Ma Buell : Buell XB12 en puzzle

Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:30

Nico il a perdu plein de neurones, il change de moto tous les 3 mois, il fait des films en Indien et crades en plus, il craint vraiment ce type.

Faut pas le fréquenter, ça peut causer de graves dommages ou la mort qui tue.....pis quand tu vois ces gosses, enfin moi je les ai jamais vu mais DB et Maya m'ont dit des trucs..... Suspect ....... Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 506615 ............ lol!
Revenir en haut Aller en bas
NICOTAK

NICOTAK

Ma Buell : 2007-2009: xb12s 2007,
12/2009-06/2010 STT,
06/2010-06/2011 1125 CR.....

1200 nightster koustoumisée...

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 9:32

lapaing a écrit:
@nico: t'as perdu quoi??????

@pat::je savais pas que vero s etait fait mal comme ca!!! affraid

fait lui une bise de ma part!
amputation fémorale +diverses "bricoles":pontage, adieu tete de "metacarpe" (pas sur de l'orthographe!) annulaire amin gauche,etc....

@ loic: c'est qui , qui m'avait demandé de dormir avec lui aux abd 10'???? hein pig , pis d'abord c'est pas vrai la ducat, ça fait pas 3 mois, pas habitué par rapport au cr: elle tombe pas en panne !!!
& fait gaffe j'ai des potes, il me suffit d'un coup de phone:
Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 Marabout

il fait mollir des trucs, nouveautée :fait tomber en panne les motos US tongue !!! pour revenir au post, sorry :il peut pour les problèmes de vero(s)!!!! Wink
http://sites.google.com/site/clanrhonealpesbuell
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 506615

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 11:54

Ce qui m'énerve le plus dans les dorsales, c'est cette croyance populaire qui dit qu'elles protègent des fractures de la colonne. Forcément, c'est le principal argument de vente et c'est aussi ce qui fait le plus peur quand on gamelle. pale

Faut savoir que le test pour passer la norme (norme édictée par les fabricants soit-dit en passant, comme la plupart des normes européennes) prévoit un choc avec une énergie de 50 joules et une retransmission de moins de 9kN pour la norme la plus sévère. Une balle de tennis lors d'un service à 200km/h c'est 90 joules, et un motard de 80kg à 100km/h, c'est 5'184'000 joules, soit plus de 100'000 fois plus. D'autre part, il est admis que des fractures aparaissent dès une force de 4kN (soit un peu plus de 400kg-force quand-même), ce qui est la norme pour les équipements de protection des sports de combats...là, déjà on peut s'interroger sur les valeurs de base retenues par les fabricants.

Une dorsale, même avec le plus haut niveau de norme, ne peut simplement pas protéger contre les chocs qui provoquent les fractures. MAIS il y a forcément des exceptions où la protection s'avèrera efficace. A ce titre, et pour la protection qu'elle offre contre les abrasions, le port d'une dorsale ne peut qu'être conseillé.

Revenons en maintenant aux fractures de la colonne. Les statistiques (avec ou sans dorsale, on a vu qu'elle ne protège presque pas dans ce cas) donnent un peu moins de 10% de cas. Une fracture de vertebre n'est de loin pas systématiquement synonyme de paralysie. Notre corps est bien fichu et en cas de choc, c'est plutôt les processus de la vertèbre qui morflent. De plus, la colonne craint beaucoup plus les fractures résultantes d'hyperflexions, de rotations ou de tassements (rare dans les accident de moto), la partie la plus sensible étant les cervicales, du fait du poids et de la mobilité de la tête. C'est aussi les fractures des cervicales qui créent les paralysie les plus graves. Là, actuellement, le seul équipement de protection qui protège efficacement, c'est les colliers cervicaux (KTM entre autre). Au niveau du rachis dorsal (thorax) les fractures sont beaucoup plus rare car la colonne est naturellement protégée. De plus, en cas de fracture, la structure osseuse et musculaire périférique limite les conséquences. Les fractures graves au niveau des dorsales/lombaires sont majoritairement provoquées par une hypertorsion (différentiel de rotation trop important entre la ceinture scapulaire et la ceinture pelvienne) contre la quelle la dorsale est inneficace. L'énergie nécessaire pour provoquer un traumatisme à ce niveau implique généralement que le reste du torax est aussi en sâle état Neutral

Donc, oui, au même titre que n'importe quel autre équipement de protection, il vaut mieux porter une dorsale, mais elle vous protégeras beaucoup plus contre les frottements que contre les chocs qui pourraient casser vos vertèbres.
loïc

loïc

Ma Buell : Buell XB12 en puzzle

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMar 23 Aoû 2011 - 12:03

on entend bien Mac, mais le test d'impact est sans doute réalisé perpendiculairement à la dorsale ou protection mais les chocs lors d'un accident au niveau du dos sont sans doute très souvent avec des angles bien moindre qui
ne sont pas testés.

Quand tu arrives sur le bitume tu ne tapes pas à 90° quoi... donc quel energie est dissipée avec un angle de 30°,
pis je m'en tape j'aime bien les tortues Wink
buellberry

buellberry

Ma Buell : une japonaise verte

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:25

hier soir, j'ai croisé un type en B-King en baskets, pantalon de survet, t-shirt, casque bol, pas de gants, mais une dorsale sur le dos ! cyclops
xbrod

xbrod

Ma Buell : xb9s 2003

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMer 24 Aoû 2011 - 10:55

Ca c'est pour la frime et le style Evil or Very Mad
DragonBuell

Ma Buell : S1 BlingBlingMeuchine

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 2:01

@Mc, Dieu sait si j'ai bcp d'amour et de respect pour toi I love you

Mais pour autant, je suis pas d'accord avec ce que tu racontes ici..
j'en veux pour témoin Sauron et mon beauf urgentiste aussi...

Et je lâcherai pas l'affaire, si elle avait eu une autre dorsale que la MERDE qui trainait dans son blouson, elle n'en serait pas la ou elle en est....! Embarassed

Alors bien sur, ce n'est peut être pas la panacée, mais quand même, c est mieux d'en avoir une de qualité, que pas..... No

Dernière édition par DragonBuell le Jeu 25 Aoû 2011 - 8:08, édité 2 fois
PanPan
Admin
PanPan

Ma Buell : S1 Black Lightning
Yamaha 240 TDR
BMW R1200RT

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 4:50

Ma nouvelle chérie commence la moto comme passagère, elle est maman de deux enfants, et si elle aime les ballade en Buell, elle va avoir droit à un beau modulable ( pour l'accès facile aux voies respiratoires) et à un gilet airbag.

Même si je ne compte pas me planter avec elle, je ne supporterai pas le fait qu'il lui arrive qq chose de grave.

L'idée du gilet airbag me trotte ds la tête depuis qq temps, ton post me fait franchir le pas.
Je vais relire les différents post sur le sujet et voir les différents produits.

Va falloir se prostituer un peu le long du canal parce que 1 casque, 1 blouson, 1 pantalon et 2 gilets airbag, ça va faire un joli chiffre.

DragonBuell

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 7:54

@Dav cheers Wink
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 11:08

DragonBuell a écrit:
@Mc, Dieu sait si j'ai bcp d'amour pour toi I love you

C'est réciproque Wink
DragonBuell a écrit:
Alors bien sur, ce n'est peut être pas la panacée, mais quand même, c est mieux d'en avoir une de qualité, que pas..... No

Sur ce point, je ne peux que approuver Twisted Evil
DragonBuell

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 22:48

@Mc, Comme quoi, on peut ne pas être complètement d'accord, mais s'aimer quand même.... I love you cheers
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:50

J'arrive après la bataille, comme souvent, mais je souhaite un bon rétablissement à la véro, en espérant que le morceau cassé dans le dos ne foute pas la grosse merde dans son boulot.

Pour ce qui est de l'équipement, en tant que vieux con qui a roulé 29 ans sans dorsale et qui n'en a acheté une que l'an dernier, je ne peux que souscrire à l'intervention de mon camarade, autre vieux con de ce forum. Wink

En équipement comme en matière d'assurance, les bons choix ne se révèlent qu'au moment du carton. Mieux vaut donc les faire avant de se coller le pâté au fond de la boite.
richard

richard

Ma Buell : X1 Yellow
Tracer9GT

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 20:28

McGyver a écrit:
Je vais volontairement faire l'avocat du diable, mais avant, Bonne convalescence à dame DB Wink

On sait que l'usage d'un deux roue est dangereux, tout comme on sait que l'équipement est notre seule carrosserie. Par contre j'ai pas envie qu'on m'oblige à porter une armure complète à chaque fois que je prend ma moto (et je dois pas être le seul vu la fronde contre le gilet jaune). J'aime pas du tout ces critiques envers les motards qui roulent sans équipement...c'est leurs oignons avant tout et laissez les vivre..effectivement ils se mangerons les moignons (ben oui y'aura plus de doigts Wink ) le jour où et puis tant pis ! A vouloir tout sécuriser, on va finir par plus pouvoir pêter sans filtre et lrs piètons devront porter des casques.

Je pense comme toi Mc!!!
Que lon ùme laisse faire ce que je veux bordel!!!
Moi je ne fume pas, c'ets pas pour ca que je critique le mec qui le fait et demande que la secu ne rempbourse pas les soins lies a son eventuel cancer!!!!
Rolling Eyes
Coyote44
Admin
Coyote44

Ma Buell : 1125r :-)

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:11

McGyver a écrit:
Ce qui m'énerve le plus dans les dorsales, c'est cette croyance populaire qui dit qu'elles protègent des fractures de la colonne. Forcément, c'est le principal argument de vente et c'est aussi ce qui fait le plus peur quand on gamelle. pale .../...
Donc, oui, au même titre que n'importe quel autre équipement de protection, il vaut mieux porter une dorsale, mais elle vous protégeras beaucoup plus contre les frottements que contre les chocs qui pourraient casser vos vertèbres.

je me permet une p'tite intervention:

1- je ne remet pas en cause les chiffres annoncés, puisque je n'ai jamais lu de stats sérieuses à ce sujet (jamais lu de stats serieuses tout court non plus Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 506615 )
2- mais pour avoir pas mal pratiquer le VTT de descente, il faut être honnête en cas de chute les plastron/dorsale et le casque intégrale protège nettement mieux que rien Exclamation et ce à tout point de vue & dans toutes conditions de chute Wink
3- Une dosrale est une protection supplémentaire, au même titre qu'un blouson cuir est toujours mieux que le t'shirt blanc, maintenant en cas d'impact avec un véhicule à près de 130km/h les chances de survie du motard en t-shirt ou du full équipé doivent être relativement les mêmes Exclamation "relativement".... tant qu'a faire je préfère être du bon coté du relatif What a Face

Nota: Je bosse pas mal en Espagne ces derniers temps pour mon taf. Ici la majorité des motards roulent en t-shirt, bermuda tong et sans gant (véridique, je n'exagère rien Exclamation) je n'ai jamais vu un motard avec des bottes ou un blouson de cuir... & au final je crois qu'il n'y a pas ue une semaine ou je n'ai pas vue une bécane en vrac avec un linge blanc sur un corps pas loin... ça laisse pensif Neutral
https://buell.actifforum.com
LeCHRIS

LeCHRIS

Ma Buell : Mon ex: XB9SX et maintenant en:1125 CR

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyDim 28 Aoû 2011 - 23:36

Bon rétablissement à ta moitié Wink
Je m'équipe au file des années et la dorsale sera sans doute ma prochaine acquisition, ça ne peut être qu'un plus en cas de chute.
Bon courage à vous deux Wink
GoldenBoy

GoldenBoy

Ma Buell : XB12S(X)

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 0:17

McGyver a écrit:
[color=indigo]Ce qui m'énerve le plus dans les dorsales, c'est cette croyance populaire qui dit qu'elles protègent des fractures de la colonne. Forcément, c'est le principal argument de vente et c'est aussi ce qui fait le plus peur quand on gamelle. pale

Faut savoir que le test pour passer la norme (norme édictée par les fabricants soit-dit en passant, comme la plupart des normes européennes) prévoit un choc avec une énergie de 50 joules et une retransmission de moins de 9kN pour la norme la plus sévère. Une balle de tennis lors d'un service à 200km/h c'est 90 joules, et un motard de 80kg à 100km/h, c'est 5'184'000 joules, soit plus de 100'000 fois plus. D'autre part, il est admis que des fractures aparaissent dès une force de 4kN (soit un peu plus de 400kg-force quand-même), ce qui est la norme pour les équipements de protection des sports de combats...là, déjà on peut s'interroger sur les valeurs de base retenues par les fabricants.

Une dorsale, même avec le plus haut niveau de norme, ne peut simplement pas protéger contre les chocs qui provoquent les fractures. MAIS il y a forcément des exceptions où la protection s'avèrera efficace. A ce titre, et pour la protection qu'elle offre contre les abrasions, le port d'une dorsale ne peut qu'être conseillé.

Je voudrais apporter mon petit grain de sel dans ton raisonnement : concernant l’énergie absorbé par la dorsale de 50 joules, elle est absorbée par une surface donnée, rapporté a la surface totale de la dorsale, elle pourrait absorbé une énergie bien plus grande, toute va dépendre de la surface du choc....
Ensuite, un motard de 80kg roulant à 100km/h ou a 200km/h tombera au sol à la même vitesse, la vitesse que la gravité lui donnera suite à la chute depuis la hauteur de sa moto (dans le cas ou il n'heurte pas un obstacle durant sa glissade...) tout ça pour dire que pour calculer l’énergie d'une chute d'un motard, il ne faut prendre en compte que ça vitesse verticale et non horizontale... nous avons donc des vitesses et donc des énergies a absorbées bien inférieures.

Ensuite, si la force résiduelle de l'impact est inférieure à 900kg-force(9kN) qu'elle était la force équivalente à l'impact de 50 joules ?
Sachant que les dorsales de niveau 1 ont une force résiduelle autorisée jusqu’à 1800kg-force(18kN), la force équivalente à l'impact est donc supérieure à 1800kg-force soit l’équivalent d'une masse de plus d'1,8 Tonnes posée sur la dorsale, alors je veux bien qu'il subsiste une force résiduelle de 900kg, ça fait toujours l'équivalent de l'énergie d'un poids posé de 900kg absorbée par la dorsale...
donc il faudrait tester qu'elle serait la force équivalente à la chute d'un motard de 80kg de disons une hauteur de deux mètre, je ne pense pas que l'on dépasserai la tonne en force équivalente donc il y a de grande chance pour qu'il ne subsiste pas plus de 400kg-force de force résiduelle soit d’éviter les fractures qui apparaissent à 4kN...

Tout ça pour dire que je trouve pour ma part ces test pas si light que ça, et je pense même qu'une dorsale permet d'éviter bien des fractures, y'a qu'à voir en grand prix le nombre de clavicules pétées et pourtant rarement les vertèbres de touchée ! et ce que les mecs tombent toujours sur l'épaule et jamais sur le dos ? ou est ce que le dos est bien protégé ?
Pour ma part, après une chute en fond de deux, disons a peu près 100km/h, casque fêlé, trauma cranien, clavicule cassé, et si mon épaule à tapée et que mon casque a tapé alors je pense pouvoir dire que mon dos a du taper aussi... Et bien à part quelques contusions, rien au dos... Et bien je remercie ma dorsale...

P.S.: pour info,mise à part la clavicule qui ne peux pas être protégé pour des questions de mobilité, l'endroit qui a le plus morflé était ma hanche, qui n'était pas protégé alors mon prochaine achat sera le short avec les protections à mettre sous le jean...
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 8:01

GoldenBoy a écrit:
McGyver a écrit:
[color=indigo]Ce qui m'énerve le plus dans les dorsales, c'est cette croyance populaire qui dit qu'elles protègent des fractures de la colonne. Forcément, c'est le principal argument de vente et c'est aussi ce qui fait le plus peur quand on gamelle. pale

Je voudrais apporter mon petit grain de sel dans ton raisonnement : concernant l’énergie absorbé par la dorsale de 50 joules, elle est absorbée par une surface donnée, rapporté a la surface totale de la dorsale, elle pourrait absorbé une énergie bien plus grande, toute va dépendre de la surface du choc....
Ensuite, un motard de 80kg roulant à 100km/h ou a 200km/h tombera au sol à la même vitesse, la vitesse que la gravité lui donnera suite à la chute depuis la hauteur de sa moto (dans le cas ou il n'heurte pas un obstacle durant sa glissade...) tout ça pour dire que pour calculer l’énergie d'une chute d'un motard, il ne faut prendre en compte que ça vitesse verticale et non horizontale... nous avons donc des vitesses et donc des énergies a absorbées bien inférieures. Il te faut revoir la cinématique et la dynamique des solides... pourquoi tu glisses ? parce que tu as une vitesse horizontale ...

Ensuite, si la force résiduelle de l'impact est inférieure à 900kg-force(9kN) qu'elle était la force équivalente à l'impact de 50 joules ?
Sachant que les dorsales de niveau 1 ont une force résiduelle autorisée jusqu’à 1800kg-force(18kN), la force équivalente à l'impact est donc supérieure à 1800kg-force soit l’équivalent d'une masse de plus d'1,8 Tonnes posée sur la dorsale, alors je veux bien qu'il subsiste une force résiduelle de 900kg, ça fait toujours l'équivalent de l'énergie d'un poids posé de 900kg absorbée par la dorsale...
donc il faudrait tester qu'elle serait la force équivalente à la chute d'un motard de 80kg de disons une hauteur de deux mètre, je ne pense pas que l'on dépasserai la tonne en force équivalente donc il y a de grande chance pour qu'il ne subsiste pas plus de 400kg-force de force résiduelle soit d’éviter les fractures qui apparaissent à 4kN...

Tout ça pour dire que je trouve pour ma part ces test pas si light que ça, et je pense même qu'une dorsale permet d'éviter bien des fractures, y'a qu'à voir en grand prix le nombre de clavicules pétées et pourtant rarement les vertèbres de touchée ! et ce que les mecs tombent toujours sur l'épaule et jamais sur le dos ? ou est ce que le dos est bien protégé ?
Pour ma part, après une chute en fond de deux, disons a peu près 100km/h, casque fêlé, trauma cranien, clavicule cassé, et si mon épaule à tapée et que mon casque a tapé alors je pense pouvoir dire que mon dos a du taper aussi... Et bien à part quelques contusions, rien au dos... Et bien je remercie ma dorsale...

P.S.: pour info,mise à part la clavicule qui ne peux pas être protégé pour des questions de mobilité, l'endroit qui a le plus morflé était ma hanche, qui n'était pas protégé alors mon prochaine achat sera le short avec les protections à mettre sous le jean...
McGyver
Admin
McGyver

S1WL 98
X1 viper

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 11:37

les 50 joules c'est l'énergie qui tape sur la dorsale pour le test, pas ce qu'elle absorbe...c'est ridiculement bas (d'où l'exemple de la balle de tennis) Wink

Dark_Ebola

Dark_Ebola

Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 12:50

GoldenBoy a écrit:

Ensuite, un motard de 80kg roulant à 100km/h ou a 200km/h tombera au sol à la même vitesse, la vitesse que la gravité lui donnera suite à la chute depuis la hauteur de sa moto (dans le cas ou il n'heurte pas un obstacle durant sa glissade...) tout ça pour dire que pour calculer l’énergie d'une chute d'un motard, il ne faut prendre en compte que ça vitesse verticale et non horizontale... nous avons donc des vitesses et donc des énergies a absorbées bien inférieures.

en fait t'es en train de m'expliquer que moins je tombe de haut, moins c'est dangereux?
du coup plus je penche moins je tombe de haut?

sachant que plus je roule vite, plus je penche ...
moi betement j'en deduis que plus je roule vite moins c'est dangereux cheers

GAAAAAZZZZ !
buellberry

buellberry

Ma Buell : une japonaise verte

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:19

non, c'est: moins tu tombes, moins c'est dangereux
Sebuell

Sebuell

Ma Buell : poum poum

ciao Marco ! ...

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:41

Dark_Ebola a écrit:
GoldenBoy a écrit:

en fait t'es en train de m'expliquer que moins je tombe de haut, moins c'est dangereux?
du coup plus je penche moins je tombe de haut?

sachant que plus je roule vite, plus je penche ...
moi betement j'en deduis que plus je roule vite moins c'est dangereux cheers

GAAAAAZZZZ !

lol!
Coyote44
Admin
Coyote44

Ma Buell : 1125r :-)

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 13:48

buellberry a écrit:
non, c'est: moins tu tombes, moins c'est dangereux
c'est pas faux Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 506615
https://buell.actifforum.com
GoldenBoy

GoldenBoy

Ma Buell : XB12S(X)

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 15:33

orsu2b a écrit:
Il te faut revoir la cinématique et la dynamique des solides... pourquoi tu glisses ? parce que tu as une vitesse horizontale...
Oui, sauf que dans le cas présent, la glissade ne nous intéresse pas, on ne s’intéresse qu'à l'impact au sol, donc seule la vitesse verticale influe sur cet impact...

McGyver a écrit:
les 50 joules c'est l'énergie qui tape sur la dorsale pour le test, pas ce qu'elle absorbe...c'est ridiculement bas (d'où l'exemple de la balle de tennis) Wink

Bah justement, je pense que si l'on peut mesurer des efforts résiduels aussi important (9kN) sous la dorsale à l'impact, sachant qu'elle en absorbe une partie puisque les efforts résiduels sont de l'ordre de 18kN sur les dorsale de niveau 1, c'est que l'impact ne doit pas être si light que ça, je le répète, tout dépend de la superficie sur laquelle on envoie l'impact... les 50joules sont obtenu en faisant chuter d'une certaine hauteur une masse de 5kg... mais si la masse de 5kg et un poids de muscu ou une balle en mousse de 2m de diametre les dégats ne seront pas les mêmes car la surface à encaisser l’énergie de la chute n'est pas la même... autre exemple, tapez sur une planche avec un marteau, au mieux vous déformerez un peu la planche à l'endroit de l'impact, maintenant posez un clou sur la planche avant de taper sur celui ci avec la même force, vous allez transpercer la planche, pourtant l'energie de l'impact était la même mais pas la surface à l'encaisser...même principe dans leurs tests avec les dorsales, et vu les efforts mis en jeu dans leurs tests, a mon avis la surface encaissant le choc doit être réduite...
lapaing

lapaing

Ma Buell : cede XB12R noir et cherry de 2007, 29500km, pot race etc

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyLun 29 Aoû 2011 - 21:03

ok avec golden... (non, pas le clebs...)

pis, faut voir aussi, et ceux qui ont chu et glisser le savent, sur une glisse a 100km/h, au bout de qques metre, le frottement reduit ENORMEMENT la vitesse
DragonBuell

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 EmptyMar 30 Aoû 2011 - 1:24

Purée les Mathématiciens et autres intellos..... affraid What a Face

Ce post avait pour seul but de faire prendre conscience au plus grand nombre de l'importance de l'équipement et en particulier de la dorsale, tout comme le vieux Bruno, j'ai roulé 27 piges sans.... Embarassed

L'objectif est aussi de faire comprendre le fameux "Ca n'arrive pas qu'aux autres..."

Après.... les théories fumeuses pour dire que la dorsale globalement ne sert pas à grand chose.... Sleep Sleep Sleep Moi je suis sur d'un truc, si elle avait eu la dorsale BM, elle ne serait pas dans l'état ou elle est....

J'aimerai d'ailleurs avoir un peu plus l'avis de notre urgentiste préféré......

Maintenant vous êtes tous libre de faire comme bon vous semble, mais celles et ceux qui auront lu ce post, ne diront pas...ah bah j'savais po....

Ride Safe....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....   Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... - Page 3 Empty

Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale....
Page 3 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant