| Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... | |
|
+64JULOSTEO tristan31 faufau Bushman peace haine love ecirb scrappy maxou giome TwinForce djedje guillaume salutyoyo Youki patdours deufrus serialglandeur13 djin Totoche38 buelld'lozere Marco 45 laurent38 eric10 buellman626 Darkrider03#582 fred Sebuell Dark_Ebola orsu2b GoldenBoy LeCHRIS Coyote44 richard Bruno PanPan xbrod JJK75 Zef daytonateur PatiBuell R sauron Fandango NICOTAK McGyver buellberry COCONUT Miura gabatch Nicolium niko77850 rudolphe Manu75010 tintin 44 lapaing Easylarveur Thieu loïc tr4sh veld-fr greg littleboost Rod bboyvins01 DragonBuell 68 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mar 14 Jan 2014 - 23:16 | |
| a l'heure actuelle il n'y a aucune etude qui affirme que c'est bien ou mal ! les colliers mousse sont annoncés comme pratiquement sans efficacité ! des gens se plaignent du manque de souplesse et de gene de l'appareil et quand on voit les pilotes faire des acrobaties avec ils sont pas genés ..... les avis sont suivant les gens et les cas tout comme les accidents on refait en replay avec differents equipements pour comparer et chaque personnes a un accident different avec des causes differentes pour comparer c'est pas evident !
tout comme les discutions qu'il y a eu sur les dorsales elles servent dans la plupart des cas et dans certains elles sont inefficaces ! au mieux il faut choisir le moindre mal plutot que l'inverse !
Dernière édition par Darkrider03#582 le Mer 15 Jan 2014 - 9:33, édité 1 fois |
|
| |
JULOSTEO
Nombre de messages : 584 Age : 41 Localisation : toulouse Ma Buell : BUELL X1 2001 Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 8:29 | |
| en tout cas une chose est sûre, tout ça m'a donné envie de vraiment investir ds la protection, surtout quand je vois que beaucoup d'accident se font à vitesse normale^^ |
|
| |
Tchentche
Nombre de messages : 52 Age : 37 Localisation : Sud de la Belgique Ma Buell : Buell XB9sx (2010) Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 8:50 | |
| Je pense aussi investir dans une dorsale. Il parait que c'est important une colonne vertébrale :-p
Petite question, est-ce que qq1 roule avec une dorsale décathlon (Wed'ze), j'en ai vu 2 sur leur site: - http://www.decathlon.fr/protection-defense-jacket-p-id_8286540.html (protection avant et dos) - http://www.decathlon.fr/protection-defense-back-i-id_8187322.html Est-ce que ces dorsales sont de niveau 1 ou 2? Sont-elles confortables, légères, adaptées à la moto?
Ou alors il vaut mieux acheter une dorsale spécifique moto genre : - http://www.motoblouz.com/vente-dorsale-tryonic-feel-3-7-30843.html?insource=Liste%20Produit
Il est à noter que je compte l'utiliser pour le ski également.
Merci pour vos éclaircissement
A+ |
|
| |
djedje
Nombre de messages : 1902 Age : 53 Localisation : 35500 Ma Buell : X1 Viper & X1 red racing stripe Date d'inscription : 11/10/2006
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 9:20 | |
| Il y a quelques années moto mag avait fait des tests sur les dorsales. La BMW était sortie première à l'époque. Mais il était très intéressant de lire que certaine dorsales étaient plus dangereuses que de ne rien porter car elles retransmettaient encore plus l'impact dans la colonne. Alors soyez vigilant sur le choix. C'est un peu comme certain de ces anti-vols a plus de 150 euros et qui ne tiennent que quelques secondes. Ne vous fiez pas qu'au look et qu'au tarif. Essayez de chopper des tests avec des vraie valeurs d’absorption. Malheureusement, c'est toujours le cas, la fameuse dorsale sur laquelle on avait jeté son dévolu ne fait jamais partie du test....... Bonne recherche |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 9:33 | |
| - Tchentche a écrit:
- Je pense aussi investir dans une dorsale. Il parait que c'est important une colonne vertébrale :-p
Petite question, est-ce que qq1 roule avec une dorsale décathlon (Wed'ze), j'en ai vu 2 sur leur site: - http://www.decathlon.fr/protection-defense-jacket-p-id_8286540.html (protection avant et dos) - http://www.decathlon.fr/protection-defense-back-i-id_8187322.html Est-ce que ces dorsales sont de niveau 1 ou 2? Sont-elles confortables, légères, adaptées à la moto?
Ou alors il vaut mieux acheter une dorsale spécifique moto genre : - http://www.motoblouz.com/vente-dorsale-tryonic-feel-3-7-30843.html?insource=Liste%20Produit
Il est à noter que je compte l'utiliser pour le ski également.
Merci pour vos éclaircissement
A+ les dorsales décath sont faite pour le ski, pas pour la moto (d'ailleurs normalement c'est ecrit dessus). Donc à éviter pour la moto. Très franchement pour la moto tu as la BMW qui est très bien (j'en ai une) et la Vidal aussi bien (testée MM justement) mieux dessinée à mon goût (je parle pas du look mais du confort de portage), homologuée niveau 2, moins chère (90€ livrée de mémoire), et made in France par un artisan super sympa. Perso j'ai la BMW et la Vidal et je n'utilise quasiment plus que la Vidal. |
|
| |
ecirb
Nombre de messages : 8212 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 9:38 | |
| - JULOSTEO a écrit:
- en tout cas une chose est sûre, tout ça m'a donné envie de vraiment investir ds la protection, surtout quand je vois que beaucoup d'accident se font à vitesse normale^^
Beaucoup d'accident se font même à vitesse réduite. Les protections, les meilleures soient-elles, ne peuvent pas te garantir de ne pas être blessé sérieusement. En revanche de bonne protections, de bonne qualité, et surtout, adaptées à ta morphologie (le plus important à mon humble avis) ont toutes les chances de limiter les dégâts. En revanche c'est souvent inconfortable, notamment quand il fait chaud (l'intégral cuir e, plein été je te garantis que c'est hyper pénible quand on s'aventure en ville ... c'est aussi pour ça que j'y mets le moins possible les roues). Bref à toi de trouver ce qui sera le bon compromis pour toi. |
|
| |
Yo119
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 9:41 | |
| Ou alors, tu oublies la dorsale et tu prends une bonne corporelle décès/handicap... |
|
| |
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 9:42 | |
| |
|
| |
JULOSTEO
Nombre de messages : 584 Age : 41 Localisation : toulouse Ma Buell : BUELL X1 2001 Date d'inscription : 03/08/2013
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 9:54 | |
| ou alors tu t'attaches un bébé ds la dos, pour un confort encore plus moelleux et une absorption sans pareil |
|
| |
JULOSTEO
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 10:00 | |
| @ ecirb: tu parle de ce vidal?
http://vidal-sport.com/index.php |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 10:22 | |
| - JULOSTEO a écrit:
- @ ecirb: tu parle de ce vidal?
http://vidal-sport.com/index.php Oui, celui-là même. En plus pour nous il est carrément pas loin. Si tu dois t'équiper au complet ça vaut le coup d'y passer. A la base il fait des combi (à un prix très abordable). Mais il fait maintenant des gants (que j'ai trouvé pas mal du tout), des blousons, les dorsales. |
|
| |
JULOSTEO
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 10:32 | |
| ouais j'ai vu, faudrait que j'y fasse un saut un de ces jours^^ |
|
| |
Bushman
Nombre de messages : 2905 Age : 61 Localisation : Sud France Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler .... Date d'inscription : 04/11/2013
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 10:57 | |
| la meilleure dorsale je l'ai déjà ... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 12:03 | |
| Concernant les dorsales, faut surtout oublier l'idée qu'elles vous éviteront une fracture de la colonne. Si le choc est suffisant pour casser une vertèbre (os malgré tout très solide), c'est pas une dorsale qui va y changer grand-chose*. Elles servent principalement à empêcher des contusions ou des éraflures lorsqu'on se retrouve à glisser sur le sol.
Accessoirement, une dorsale mal portée peut entrainer des dégâts qu'on ne subirait pas sans l'avoir. L'accidentologie rapporte des cas de fractures des cervicales provoquées par une dorsale rigide mal solidarisée au corps (typiquement installé dans une veste) et qui est venu taper dans le cou au cours de la chute.
Pour finir, les dorsales sont inefficaces contre la principale cause des fractures de la colonne chez le motard, à savoir une hyper-torsion différentielle entre le haut (la tête) et le bas (bassin) du dos...heureusement, statistiquement parlant, ces cas sont rares...et vu qu'on en parle, il vaudrait mieux rouler avec des genouillères et une coquille, si on tient absolument à se protéger...ces deux parties du corps morflent bien plus souvent que le dos...
*comparez simplement leur fabrication avec celle d'un casque dont on connait les limites de protection de la tête... |
|
| |
JULOSTEO
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 12:07 | |
| a mon avis, si un choc pète une vertèbre alors qu'il ya dorsale, le reste du corps se retrouvera surement en piteux état. pas besoin d'avoir une fracture d'une vertèbre pour morfler niveau douleur^^ |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 13:10 | |
| pas forcément, tu as le cas hélas classique de la rencontre avec un poteau ou le bord du trottoir alors que t'es en train de glisser "tranquillement"...mais effectivement la statistique indique que même dans ces cas, c'est rarement la colonne qui ramasse. |
|
| |
tristan31
Nombre de messages : 335 Age : 41 Localisation : sud toulousain Ma Buell : bientot ^^
en attendant, 650 SVN carbu, tire court, guidon cross , 480 YZF supermot , 300 TM cadre alu ..... niark niark niark Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 21:57 | |
| - Darkrider03#582 a écrit:
- a l'heure actuelle il n'y a aucune etude qui affirme que c'est bien ou mal !
les colliers mousse sont annoncés comme pratiquement sans efficacité ! des gens se plaignent du manque de souplesse et de gene de l'appareil et quand on voit les pilotes faire des acrobaties avec ils sont pas genés ..... les avis sont suivant les gens et les cas tout comme les accidents on refait en replay avec differents equipements pour comparer et chaque personnes a un accident different avec des causes differentes pour comparer c'est pas evident !
tout comme les discutions qu'il y a eu sur les dorsales elles servent dans la plupart des cas et dans certains elles sont inefficaces ! au mieux il faut choisir le moindre mal plutot que l'inverse ! c'est faux pour l'étude............la ffm en a mener une sur 1 ans et demi pour savoir si il fallait l'imposer ou pas, verdict.......... se n'est pas obligatoire, voir déconseiller dans certain cas le probleme du leatt breace, il t'évite la tetr-plégie,ok, mais il retransmet l'impact sur celle du dessous donc au mieux, tu a encore tes bras, dans les cas concrets, les mecs ont les homoplates pulvériser alors que sans, se serait rester un clavicule casser ou luxé ................ pour se que j'ai lut plus haut, oui un choc de face avec un voiture , la dorsale, tu t'en branle, mais la para / tetra- plégie ( et j'en connais dans mon entourage, de meme pour ecirb, dav, twitwi,....) ne demande pas un gros choc, et la, la dorsale elle fait toute la différence ! |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Mer 15 Jan 2014 - 23:38 | |
| ce n'est qu'une protection supplémentaire. Après libre à chacun d'en penser ce qu'il veut. On trouvera toujours un exemple où la dorsale aurait été utile, et un où l'absence de dorsale aurait été utile. Comme la ceinture de sécurité en voiture ... et probablement comme le casque en moto (je suis sûr qu'il doit bien y avoir un cas qque part où le poids du casque a entraîné des lésions). Bref soyons honnêtes, une vilaine chute en moto laisse bien souvent des traces. On essaie de s'en prémunir comme on peut. Mais dans tous les cas, la meilleur protection, la seule qui soit un tant soit peu efficace à mon humble avis, elle se situe quelque part entre vos deux oreilles (oui mesdames, quoique vous puissiez en penser on est (parfois) capable de situer notre cerveau à sa place et pas ailleurs ). Le reste c'est du bonus. |
|
| |
Darkrider03#582
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Jeu 16 Jan 2014 - 10:25 | |
| concernant l'etude si elle etait si bien faite elle serait publiée hors elle ne l'est pas moto verte a fait une etude en 2011 mais pour le TT moto net en a parlé en 2005 l'equipement.fr en 2012 et la ffm en date de 2011 http://www.motosblog.fr/post/7423/collier-cervical-il-ne-doit-pas-etre-un-leurre-selon-jacques-bolle
la FFM est aussi la seule a interdire les doublure nylon et oblige une doublure coton alors que la FIM l'autorise la doublure que tu trouve dans toutes les combinaisons ! on devient le seul pays a interdire les licenciers FFM a rouler avec des licenciers ufolep ou autres! on fait le meme sports pourtant mais on a pas les meme lois !
faut pas croire tout ce qu'impose la FFM n'est pas parole d'evengile non plus ! |
|
| |
tristan31
Nombre de messages : 335 Age : 41 Localisation : sud toulousain Ma Buell : bientot ^^
en attendant, 650 SVN carbu, tire court, guidon cross , 480 YZF supermot , 300 TM cadre alu ..... niark niark niark Date d'inscription : 27/11/2013
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Jeu 16 Jan 2014 - 21:46 | |
| je suis d'accord deux potes a moi, un ( tres ) bon enduriste et un bon crossman ont des lésions beaucoup plus sérieuses a cose du leatt breace donc oui, je milite contre dans le sens ou reporter un choc ne sert a rien, il faut le diffuser, comme l'ortema ou certain nouveau, et au pire, un collier pousse, sa évite les hyper-extensions, et ne reporte pas les effets plus loin ( en pleins rachis cervical pour le leatt ) sa ne sauve que dans les cas extreme, mais c'est bien la le but de tout c'est nouvelle protection ??????? enfin bon, chacun fait comme il veut ( heureusement lol ) |
|
| |
alex83
Nombre de messages : 109 Age : 44 Localisation : tourves Date d'inscription : 23/12/2012
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Ven 17 Jan 2014 - 15:09 | |
| Je sui d'accord avec toi je pense que l'équipement devrais être obligatoire pour la moto Il m'arrive de voir des mec en short ,t shirt et tong sur leur moto des vrai c'´´´´´´´´ |
|
| |
Bushman
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Ven 17 Jan 2014 - 15:57 | |
| moi je pense qu'il y a assez de contraintes comme ça, on nous prive de toutes les libertés, sinon pourquoi ne pas imposer le casque en ski, à cheval, en vélo, interdire tous les sports à risques, mettre les gosses sous bulle en verre.....etc |
|
| |
ecirb
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Ven 17 Jan 2014 - 16:00 | |
| pareil, tant que ça ne met pas les autres en danger, je vois pas le soucis. |
|
| |
Bushman
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Ven 17 Jan 2014 - 16:11 | |
| tout à fait, on vie dans une société d'irresponsables, dans l'école de mon village le maire a été obligé de couper les arbres au cas ou un gamin en courant en percute un, plus d'ombre, plus de charme, comme pour les platanes qui bordaient nos routes, et j'en passe.... si un gus veut rouler en short et tee-shirt ça le regarde en cas de gamelle il vas en chier grâve, c'est la vie .... |
|
| |
buellberry
Nombre de messages : 3003 Age : 47 Localisation : Paris Ma Buell : une japonaise verte Date d'inscription : 19/05/2009
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... Ven 17 Jan 2014 - 16:14 | |
| au delà de sa propre sécurité, et de la sécurité en général, c'est qu'avec un système de santé comme le nôtre, c'est nous tous qui payons les soins des blessés/malades (assistance, police, pompiers, hôpital etc...); sur un aspect strictement financier, il est donc intéressant que les accidents soient plus rares, moins graves etc... la sécu, les mutuelles, les assurances, les impôts, tout ça paie ces soins je fais court, je dois partir en week end surprise |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... | |
| |
|
| |
| Coup de Gueule : Porter une VRAIE dorsale.... | |
|