|
| XB sifflement moteur qui suit le régime... | |
|
+16buellman626 lejim nycost lionelt Polo l'arsouille Solex4ever Mousmé47 gaut sergei frelon91 Buell57steph $tOrM guillaume Thieu orsu2b odessa 20 participants | |
Auteur | Message |
---|
odessa
Nombre de messages : 30 Age : 41 Localisation : romainville 93 Ma Buell : XB 9 R 2003 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: XB sifflement moteur qui suit le régime... Sam 16 Mai 2009 - 21:54 | |
| Bonjour à tous, Pour commencer, je vais décrir ma machine : xb9r de 2003, avec 25000km, achetée à 8000... échapement "racing" buell, filtre k et n... voilà à peu près. J'ai bien parcouru le forum et je n'ai pas trouvé de thème se rapprochant du problème rencontré...alors je me suis lancé dans un nouveau post (en espérant qu'il ne fasse pas doublon)... Voici ce qui s'est passé : Il y a une semaine, alors qu'il faisait bien beau, je suis parti en seine et marne retrouvé des potes pour faire une petite virée... On a roulé quelques heures, à allure assez soutenue, et en rentrant à la maison (soleil de 19h, et pas un chat sur la route ) je pousse un peu plus la petite, et d'un coup en ralentissant (approche des bouchons sur la n104), je m'appercçois qu'il y a un bruit en plus... Je m'arrete à une station et écoute de plus près : mon moteur siffle. Le sifflement suit le régime moteur, comme si j'avais un éspèce de turbo... pas du tout rassurant. Très difficile de localiser le sifflement : moi il me semblait venir du côté gauche du moteur, pour un pote c'est le côté droit... Je passe chez ATS à bastille , le chef d'atelier, après avoir écouté ma buell, me dit "c'est la pompe à essence, c'est rien tu peux rouler..."... Pas très rassuré du diagnostic, je passe voir Borie à Villiers sur marne... Et là, on me dit "faut démonter carter droit pour regarder, mais encore je te garantie pas qu'on trouve d'où ça vient"... Mais il me dit qu'il va falloir un sacré nombre d'H de main d'oeuvre, et que ça va me coûter un bras... Comme je suis relativement ruiné, et que le rendez vous proposé n'était que pour la 2e quinzaine de juin, et que ma buell c'est mon seul véhicule, et que j'ai la chance d'habiter loin de mon travail (pas de metro)... j'ai laché l'affaire avec les concessions. Du coup avec un ami qui travaille chez Ducati, on s'est attelé à la démonter. Pour le moment, on a démonté le carter droit, pour vérifier la chaine primaire et l'embrayage (car j'allais oublié, mais autre problème, arrivé plus tôt que le précédent : un embrayage qui présente des palliers quand j'appui sur le levier (ça vient ça bloque légerement, et ça revient pour arriver en butée)); pour vérifier le roulement de butée (et qui apparament n'est pas vraiment endommagé)... Alors la question est : 1,Quelqu'un a t il une idée d'où pourrait venir ce sifflement ? 2,Se peut il que l'embrayage qui est dur et le sifflement moteur soit lié ? 3,Est il normal d'observer un jeu de 1 ou 2 cm sur les disques de l'embrayage, qand on les prend dans les mains et que l'on tire vers un côté, le côté opposé fait le mouvement inverse (je sais pas si je suis clair là...) ? d'avance, merci à tous ceux qui prendront la peine de lire ma bouteille à la mer ! |
| | | odessa
Nombre de messages : 30 Age : 41 Localisation : romainville 93 Ma Buell : XB 9 R 2003 Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Sam 16 Mai 2009 - 21:56 | |
| rectificatif : c'est pas le droit mais le gauche qu'on démonté... |
| | | orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Sam 16 Mai 2009 - 23:15 | |
| Tu as regardé si ton carter ne commençait pas à se fendre au niveau de l'appui de "l'escargot" (voir le topic sur les carters moisis) ... Sinon ton primaire n'était pas trop tendu ? |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Sam 16 Mai 2009 - 23:30 | |
| En te lisant, j'ai pense au roulement de butee. Dans le doute, tu peux toujours le changer, c'est pas long, et ca coute pas cher. C'est un roulement standard.
Mais si vous avez verifie, et qu'il est bon, je rejoint osru, ca sent le carter moisi... |
| | | guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Dim 17 Mai 2009 - 10:35 | |
| nettois aussi tes reniflards moteur sur les couvercle de caches-culbus tu as inspecté le filtre à air, étanchéïté, trou, obturation, crade.... |
| | | $tOrM
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Dim 17 Mai 2009 - 12:39 | |
| mdr les gars vous chercher la petite bete vu que tu dis que tu as roulé toute la journée avec c'est pas étonnant, c'est simplement le ventilo de mer.. qui s'est mis en route, j'ai déjà eu ce probleme, j'étais en panic le lendemain je démarre et plus un seul bruit donc ne t'inquiete pas |
| | | Buell57steph
Nombre de messages : 626 Age : 48 Localisation : Forbach (57) Ma Buell : XB12RS 2003 et Softail Spinger 1999 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Dim 17 Mai 2009 - 13:08 | |
|
Dernière édition par Buell57steph le Dim 17 Mai 2009 - 13:11, édité 1 fois |
| | | Buell57steph
Nombre de messages : 626 Age : 48 Localisation : Forbach (57) Ma Buell : XB12RS 2003 et Softail Spinger 1999 Date d'inscription : 07/07/2008
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Dim 17 Mai 2009 - 13:10 | |
| - $tOrM a écrit:
- mdr les gars vous chercher la petite bete vu que tu dis que tu as roulé toute la journée avec c'est pas étonnant, c'est simplement le ventilo de mer.. qui s'est mis en route, j'ai déjà eu ce probleme, j'étais en panic le lendemain je démarre et plus un seul bruit donc ne t'inquiete pas
Y en a un qui vous prend pour des lapins de 6 semaines... |
| | | frelon91
Nombre de messages : 673 Age : 55 Localisation : essonne Ma Buell : NRS Date d'inscription : 01/03/2008
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Dim 17 Mai 2009 - 18:46 | |
| |
| | | sergei
Nombre de messages : 203 Age : 52 Localisation : panam'city Ma Buell : j'en ai plus ,en deuil! Date d'inscription : 02/04/2009
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Dim 17 Mai 2009 - 20:16 | |
| Les concess toutes neuves fais gaffe tu va casqué les mètres carré de Villiers |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 10:10 | |
| Merci pour vos réponses... Storm, c'est pas le ventilo, mais merci de ta réponse quand même (tu travaillerais pas chez ATS des fois ? )... Le sifflement a perduré pendant une semaine (et perdure encore mais comme elle est démontée, la brave bête ne fais plus un bruit)... Je pensais bien au roulement de butée, mais j'ai déposé l'ancien, et là, pas vraiment abimé, mais l'air un petit peu usé tout de même... J'ose pas trop le changer pour remonter le carter, parceque si c'est pas ça, j'aurais tout remonté pour rien (huile neuve, joint de carter neuf...). Sauf si c'est sur que ça provient de là.... comment en être sûr. Sinon je vais nettoyer les reniflards et tout ce soir et je vous tiens au courant, le problème restant le mêm : Pour vérfifer qu'elle ne siffle plus, il faut tout remonter et la faire tourner ! Quelle m..de!!! |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 10:14 | |
| - guillaume a écrit:
- nettois aussi tes reniflards moteur sur les couvercle de caches-culbus
tu as inspecté le filtre à air, étanchéïté, trou, obturation, crade.... J'ai pas encore tout inspecté... Tu penses que ça pourrait venir de la boîte à air ? Le sifflement me semble vraiment venir du moteur, voir bas moteur... Mais c'est peut être possible que ça vienne de là... J'aurais peut être dû commencer par là .... en tous cas merci a tous pour vos réponses ! |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 10:18 | |
| - orsu2b a écrit:
- Tu as regardé si ton carter ne commençait pas à se fendre au niveau de l'appui de "l'escargot" (voir le topic sur les carters moisis) ...
Sinon ton primaire n'était pas trop tendu ? RAS sur le carter, et la chaine primaire primaire à l'air bien comme il faut ni trop ni pas assez... |
| | | Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 11:32 | |
| - odessa a écrit:
- Merci pour vos réponses...
Storm, c'est pas le ventilo, mais merci de ta réponse quand même (tu travaillerais pas chez ATS des fois ? )... Le sifflement a perduré pendant une semaine (et perdure encore mais comme elle est démontée, la brave bête ne fais plus un bruit)... Je pensais bien au roulement de butée, mais j'ai déposé l'ancien, et là, pas vraiment abimé, mais l'air un petit peu usé tout de même... J'ose pas trop le changer pour remonter le carter, parceque si c'est pas ça, j'aurais tout remonté pour rien (huile neuve, joint de carter neuf...). Sauf si c'est sur que ça provient de là.... comment en être sûr. Sinon je vais nettoyer les reniflards et tout ce soir et je vous tiens au courant, le problème restant le mêm : Pour vérfifer qu'elle ne siffle plus, il faut tout remonter et la faire tourner ! Quelle m..de!!! Y a pas besoin de demonter le carter pour changer le roulement de butee. Il suffit de mettre la moto droite (genre sur une bequille), et d'ouvrir la trappe de regard pour l'embrayage. Avec la moto droite, normalement, si t'as juste ce qu'il faut d'huile dans le carter, ca coule pas. Donc ca te prend pas longtemps a faire, et si tu lui trouves un peu des traces d'usure, c'est peut etre lui, mais qui est juste au debut. Ca sera toujours tranquilisant de l'avoir change. De memoire, c'est un roulement 6200 standard (en tout cas, sur tub). Mais je viens de relire, ca siffle tout le temps? Le roulement de butee, ca siffle quand tu debrayes, quand il est sous pression. Mais ca fera pas de mal de le changer quand meme |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 11:38 | |
| Thieu, merci pour ta réponse. Donc tu penses qu'après avoir changé le roulement, je peux la remonter (puisque ça veut dire que soit c'est ça et c'est réglé, soit c'est pas ça et faut chercher ailleurs ?) sachant que le carter gauche est déjà déposé... Je me demandais aussi si c'est normal d'avoir un petit jeu dans les disques d'embrayage... (cf description dans mon premier message sur le post) merci |
| | | Thieu
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 11:52 | |
| - odessa a écrit:
- Thieu, merci pour ta réponse.
Donc tu penses qu'après avoir changé le roulement, je peux la remonter (puisque ça veut dire que soit c'est ça et c'est réglé, soit c'est pas ça et faut chercher ailleurs ?) sachant que le carter gauche est déjà déposé... Je me demandais aussi si c'est normal d'avoir un petit jeu dans les disques d'embrayage... (cf description dans mon premier message sur le post) merci Le roulement de butee en soit semble pas etre le probleme direct, mais il peut peut etre aider a le regler. Comme il semble aussi que t'as un comportement "bizarre" de ton embrayage, ca peut pas faire de mal au moins d'ouvrir pour regarder. Et changer ce roulement au passage, qui vaut pas cher, et qui se trouve facilement. Pour le jeu dans les disques, je comprends pas bien. C'est un jeu dans quel sens? D'un disque par rapport a l'autre, dans la direction de l'arbre? ou dans la direction du plan du disque? Dans les deux cas, en position debrayee, oui, doit y avoir un peut de jeu en lateral (dans le sens droite / gauche de la motot), mais pas de jeu ou tres peu dans les sens haut / bas et avant / arriere. Mais en position embrayee (celle que tu vois si tu touches pas a la poignee), je dirais plutot non... Donc y a p't etre un truc de ce cote la a voir. Mais si faut sortir l'embrayage, c'est pas drole. Tu as note si ton embrayage patinait, avant que tu demontes? ou pas? |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 12:07 | |
| Je vais essayé d'être plus clai par rapport à ce jeu dans l'embrayage : la moto est droite, contre un mur. Le carter gauche est déposé, et j'ai ma primaire à l'air libre. Le cable d'embraye est démonté. Lorsque avec mes 2 mains je saisis le bloc (désolé pour les termes, mais je ne connais pas trop les termes techniques précis) embrayage ( donc les disques qui sont du côté droit de la chaine, lorsqu'on regarde la moto, alors j'observe un jeu : je tire sur le côté droit et le côté gauche recule un peu, et vice versa...mais lorsque je remets la primaire en tension, en appuyant dessus, plus de jeu... Est ce normal ? j'espere que j'ai été clair... Sinon pour le roulement, j'en avait un de rechange... Pour revenir au problème d'embrayage, il ne patinait pas avant que je la démonte, cependant le levier était dur et présentait des paliers (il avait des points durs dans sa course)... Mais sinon au niveau de la boite, les vitesse se passait relativement bien... |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 12:22 | |
| Et oui, elle siffle tout le temps, sans rire c'est flippant ! t'as l'impression que ça va claquer entre les jambes J'allais oublier, à Borie, ils m'ont dit que ça pouvait aussi être les pignons de la pompe à huile, qu'en pensez vous ? S'ils sont usés, ça peut siffler ? je sais pas je doute... j'allais oublié, mais je ne penses pas qu'il y ait un rapport : grosse mayo dans la boite (genre assez pour manger 4 oeufs durs!!)... |
| | | guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 12:41 | |
| obturation du reniflard de boîte qui va de la BdV jusqu'au ventillo si ça vient de ça, rallonge le et fait le descendre jusque derrière le repose pied comme le trop plein d'essence |
| | | Thieu
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 12:49 | |
| Je suis pas encore sur d'avoir compris le coup du jeu. Quand tu est en face de ta moto, tu fait bouger quoi? La partie exteireure, la ou viens se mettre la chaine primaire? Ou la partie interieure? Et comment tu remues? Toujours en face du carter ouvert de la moto, tu fais un mouvement de droite a gauche, ou d'avant en arriere? Vu la photo, qui bouge, et dans quel sens? La partie la plus exterieure, avec la chaine? La partie grise clair sur l'exterieur? L'interieur (vers la piece 1)? C'est tout le bloc qui bouge? C'est a l'interieur qu'il y a du jeu? Pour la pompe a huile, ca peut... Mais faudrait etre sur que c'est pas autre chose. C'est pas ce que je privilegierais, en tout cas pas en premiere approche. Quand t'auras tout verifie cote embrayage, et que t'aura nettoye tes reniflards, si ca siffle encore, faudra essayer de localiser plus precisement, en ecoutant avec un "stetoscope" (un bout de bois pose sur le moteur, ton oreille de l'autre cote) |
| | | Thieu
| | | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 14:14 | |
| Merci Thieu pour la photo, c'est ce qui nous manquait pour nous comprendre... C'est la partie exterieure, celle en contact direct avec la chaine qui bouge et le jeu se fait de la façon suivante : si je tire avec les 2 mains, ça bouge pas. Mais c'est en tirant d'avant en arrière d'un seul coté qu'il y a du jeu. Donc le mouvement de la force éxercée est sur l'axe Y (d'avant en arrière), et le jeu du coup, sur le même axe... |
| | | orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 14:33 | |
| - odessa a écrit:
Pour revenir au problème d'embrayage, il ne patinait pas avant que je la démonte, cependant le levier était dur et présentait des paliers (il avait des points durs dans sa course)... Mais sinon au niveau de la boite, les vitesse se passait relativement bien... Tu as toujours les 3 billes dans ton embrayage (celles qui permettent à l'escargot de transformer son mouvemnt de rotation en mouvement de trannslation pour presser sur le diaphragme ... |
| | | Thieu
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 14:43 | |
| Alors, sans m'avancer, j'aurais tendance a dire que cest pas trop cool. Voila comme c'est assemble : Ca t'aideras peut etre a y voir plus clair, avec ton ressenti quand t'essaye de bouger les bouts. Si ca bouge pas quand tu tire les deux cotes, mais que ca bouge quand tu tires que d'un cote, ca me ferait bien penser au roulement 25 qui serait plus tres frais, s'il est pris sur l'arbre et pas sur la partie interieure de l'embrayage (23). L'inconvenient, c'est que pour le verifier, faut sortir l'embrayage. Le jeu est important, ou pas? Essaye de voir avec les vrais mecanos HD du forum s'ils peuvent t'aider sur ce point, surtout pour savoir si ton jeu est normal ou pas (Benji, Mokiloque, Ludo,...). A mon avis, devrait pas y en avoir beaucoup. Mais je sais pas te dire combien. Par contre, si, comme tu marques dans ton premier message, t'as 1cm de debatement, la, ca me semble pas normal du tout! Mais, encore une fois, a confirmer. Y a parfois des trucs bizarres, avec ces motos. Apres, tu peux voir s'il est vraiment en cause ou pas. Si tu as ton sifflement quand tu roules normalement, c'est pas lui, quand tu es embraye, il ne tourne pas. En revanche, le roulement de bute, lui, il tourne. Il est pas en pression, mais il tourne. Mais, pour le coup, si le bruit change pas entre embraye et debraye, c'est pas lui. S'il change, ca peut etre le roulement 25. Ou autre chose... D'autre part, quand tu fais tes essais, c'est avec l'embrayage en configuration embrayee? Si c'est le cas, toutes les pieces du "gros bloc" (26 + 23 + les disques + les roulements) devraient etre solidaires. Si tu bouges l'exterieur, l'interieur (23) bouge pareil? Ou pas? |
| | | odessa
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... Lun 18 Mai 2009 - 16:41 | |
| - Thieu a écrit:
- Alors, sans m'avancer, j'aurais tendance a dire que cest pas trop cool. Voila comme c'est assemble :
Ca t'aideras peut etre a y voir plus clair, avec ton ressenti quand t'essaye de bouger les bouts.
Si ca bouge pas quand tu tire les deux cotes, mais que ca bouge quand tu tires que d'un cote, ca me ferait bien penser au roulement 25 qui serait plus tres frais, s'il est pris sur l'arbre et pas sur la partie interieure de l'embrayage (23). L'inconvenient, c'est que pour le verifier, faut sortir l'embrayage. Le jeu est important, ou pas? Essaye de voir avec les vrais mecanos HD du forum s'ils peuvent t'aider sur ce point, surtout pour savoir si ton jeu est normal ou pas (Benji, Mokiloque, Ludo,...). A mon avis, devrait pas y en avoir beaucoup. Mais je sais pas te dire combien. Par contre, si, comme tu marques dans ton premier message, t'as 1cm de debatement, la, ca me semble pas normal du tout! Mais, encore une fois, a confirmer. Y a parfois des trucs bizarres, avec ces motos.
Apres, tu peux voir s'il est vraiment en cause ou pas. Si tu as ton sifflement quand tu roules normalement, c'est pas lui, quand tu es embraye, il ne tourne pas. En revanche, le roulement de bute, lui, il tourne. Il est pas en pression, mais il tourne. Mais, pour le coup, si le bruit change pas entre embraye et debraye, c'est pas lui. S'il change, ca peut etre le roulement 25. Ou autre chose...
D'autre part, quand tu fais tes essais, c'est avec l'embrayage en configuration embrayee? Si c'est le cas, toutes les pieces du "gros bloc" (26 + 23 + les disques + les roulements) devraient etre solidaires. Si tu bouges l'exterieur, l'interieur (23) bouge pareil? Ou pas? Merci pour tes réponses ! Alors le sifflement est perçu : dès l'allumage moteur, quelle que soit la position de l'embrayage, mais varie en intensité en fonction du régime moteur... (c'est pas bon, hein ? )... Autre précision apportée grâce à tes questions, le jeu ne s'observe que sur la partie supérieure de l'embrayage : l'intérieur lui ne bouge pas... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XB sifflement moteur qui suit le régime... | |
| |
| | | | XB sifflement moteur qui suit le régime... | |
|