Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 [XB] Pompe à essence HS

Aller en bas 
+3
Manu16
gromf69
Plissken
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyVen 9 Sep 2022 - 21:17

JE SUIS UN VRAI BUELLISTE !!! [XB] Pompe à essence HS Icon_cheers [XB] Pompe à essence HS Icon_cheers

[XB] Pompe à essence HS 01

Tombé en rade, en pleine verte.... Buell c'est vraiment d'la merde [XB] Pompe à essence HS Icon_cool



Donc, l'autre jour, je rentrais tranquilou du taf, par une belle et chaude soirée d'été (et avec la cuisse qui crame, quoi qu'en disent les biens-pensants...[XB] Pompe à essence HS Icon_roll) quand tout d'un coup, en sortie de virage pépère : PLOP-PLOp-plop-.... !!
Ben tiens, kess ki s'passe ??!
Mais c'est que ça ressemble à une panne de carburant ça. Pourtant j'ai d'la coco [XB] Pompe à essence HS Icon_scratch Bon, on va voir... tiens y'a un arbre avec de l'ombre là-bas. On va se tanker là...


Hop, je tire l'embrayage, clic-clic-clic la boîte de vitesse, je coupe le contact et je finis joyeusement en roue libre jusqu'à mon aire de repos bien nommée...

Quelques p'tits tests (check carbu, démarreur, prise d'air, fusibles, relais, ...) et un peu de réflexiature plus tard :

je branche le fil gris de la pompe direct sur le +12 V de la batterie
et le fil brun/jaune sur le -

[XB] Pompe à essence HS 02

bon ben même en direct, cette coquinette de pompe tourne pas, je suis donc marron (on peut aussi dire chocolat [XB] Pompe à essence HS Icon_chees ).


Hop, 36-15 la dépanneuse :
Bah on va vous poser la moto dans un garage agréé me dit le sympathique monsieur au bout de la hotline.
Ah, c'est gentil ça. Mais vous allez sûrement galérer à trouver un concess'. La marque est arrétée depuis + de 10 ans quand même.
— ...
— Mais si ça vous arrange, on peut la poser chez moi. En tous cas, moi, ça m'arrange [XB] Pompe à essence HS James
— Ah, ben exceptionnellement, on va faire ça.



Arrivée à la casa, hop, allons voir tout ça (après une pause de réhydratation houblonnée, ça va sans dire [XB] Pompe à essence HS Icon_chees) :
[XB] Pompe à essence HS 03

Ah.
Vu la gueule du chatertonisage, clairement ça a été bricolé c't'affaire...
Et curieusement, y'a rien qui apparaissait dans l'historique quand j'ai acheté la brêle l'année dernière.

Bon, dépose de la pompe (j'y reviendrai dans un prochain post [XB] Pompe à essence HS Icon_dent) histoire de valider le diagnostic à l'arrache du bord de la route :
[XB] Pompe à essence HS 04
Effectivement, ça tourne pas.

Et histoire de pas monter la neuve pour rien, j'vais vérifier qu'elle fait le job quand même (faut pas faire tourner longtemps par contre, c'est prévu pour être « lubrifié dans l'essence ») :
[XB] Pompe à essence HS 05
Ah bah, celle là elle tourne [XB] Pompe à essence HS Icon_cheers

Bon ben, pourquoi elle tourne plus l'autre [XB] Pompe à essence HS Icon_scratch ?
Passkon se rappelle, faut agir sur la cause plutôt que la conséquence...  (j'y reviendrai dans un prochain post [XB] Pompe à essence HS Icon_dent)


Mais en attendant, j'ai quand même une question : c'est normal que les couleurs correspondent pas Mon Capitaine ?
[XB] Pompe à essence HS 06

Si... quelqu'un [XB] Pompe à essence HS Icon_dent a la réponse, je suis tout ouï ^^



Bisou magique !
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptySam 10 Sep 2022 - 0:04

Je sais pas si c'est normal ou non pour la concordance des couleurs, mais après un rapide coup d'oeil à la photo de la moto sur le camion, je crois avoir un début de piste pour ton problème de cuisse qui crame......

De rien !

jesors
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13111
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptySam 10 Sep 2022 - 18:59

Razz Razz Razz
ouaip, elle était "réparée", donc déjà en cours jus.
faut que tu vérifie que la commande fonctionne aussi. J'imagine que c'est l'ECM qui donne le top et le off. Je crois qu'ensuite elle est régulée par une régulation mécanique montée avec la pompe (là tout de suite je trouve plus le nom de ce machin bidule) truc rond en face de la pompe...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Pompe à essence HS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptySam 10 Sep 2022 - 19:40

1) Essaies le Lederhose, en short, c'est ce qui se fait de mieux contre la chaleur fuck2
2) T'es sûr qu'elle tourne dans le bon sens, ta pompe ? (nan, pasque ce serait pas une première sur cette ugly) jesors
3) La pompe est alimentée en +12V permanent et l'ECM lui donne la masse de temps en temps, en principe au passage du "point d'allumage".
4) non, en principe les fils sont de la même couleur des deux côtés du connecteur.
5) oui, la pression en trop est régulée et évacuée par le régulateur de pression monté sur le bâti de la pompe dans le réservoir...ça se change en principe en même temps que la pompe, ce serait con de tout re démonter dans 200km, pasque la membrane du régulateur à 30 balles est morte.
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptySam 10 Sep 2022 - 22:16

Plissken a écrit:
Bon, dépose de la pompe (j'y reviendrai dans un prochain post [XB] Pompe à essence HS Icon_dent)
Alors, j'attends ça avec un impatience parce que j'ai acheté ça y a pas longtemps :
[XB] Pompe à essence HS Pompe-10
j'ai commencé à me documenter un peu mais si tu nous fais un truc tip-top-moumoute, je suis preneur drunken

Merci par avance ;-)

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
jerles

jerles


Nombre de messages : 379
Age : 42
Localisation : Arras
Ma Buell : XB12XT
Date d'inscription : 14/10/2017

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyDim 11 Sep 2022 - 8:00

J’ai commandé et monté la même il n’y a pas longtemps.
J’ai fait du « préventif » en remplacement la pompe en vue de la revente de ma moto
[XB] Pompe à essence HS 36437910
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 12 Sep 2022 - 10:44

jerles a écrit:
J’ai commandé et monté la même il n’y a pas longtemps.
Hé hé. C'est justement à cause de toi que j'ai commandé ça [XB] Pompe à essence HS Icon_chees ...
[XB] Pompe à essence HS 07

... ce qui tombe donc plutôt bien [XB] Pompe à essence HS Icon_wink
LoZ a écrit:
Alors, j'attends ça avec un impatience parce que j'ai acheté ça y a pas longtemps


Donc pompe commandée sur eBay, livrée en 3 jours, pour 130 boules.
Par contre, dans le kit Fuel Performance, y'a bien pompe, filtre « papier », joints, etc... mais le filtre canette n'est pas fourni (j'y reviendrai dans un prochain post [XB] Pompe à essence HS Icon_dent). Du coup, je l'ai commandé chez Cédric (13 european dollarz, super vite livré, emballage tip top, p'tit cadeau dans le colis. Encore ci-mer à lui [XB] Pompe à essence HS James).
Et en en causant un brin avec lui, il a la pompe pour moins cher donc :
Ptit Gibus a écrit:
Si j'aurais su, j'aurais commandé la nouvelle pompe chez Cédric de chez TM




Concernant mon embrouille : bah comme la pompe est mécaniquement bloquée, c'est clairement la cause de ma panne (même s'il est pas impossible que y'ait plusieurs causes concomitantes, c'est quand même peu probable).
Donc je vais pas me faire chier à contrôler l'ECM pour le plaisir : je verrai bien si ça redémarre [XB] Pompe à essence HS Icon_chees


Pour le fonctionnement, c'est bien ça : double sortie sur l'ECM (prise 27 et 28 sur le connecteur noir) qui donne une masse à la pompe.
Comme y'a un +12 V après contact derrière son fusible dédié de 10 A, bah la pompe tourne [XB] Pompe à essence HS Icon_chees
[XB] Pompe à essence HS 08


Et quand y'a une surpression (aux alentours des 3.5 bars), le « régulateur » s'ouvre et fait bypass, comme ça l'essence qui est sous pression dans le circuit d'injection revient joyeusement dans le réservoir.
[XB] Pompe à essence HS 09

Mais ça devrait s'appeler une soupape de décharge et pas un régulateur (pas de signal électrique normalisé en entrée, pas de valeur de consigne modifiable, pas d'algorithme de calcul, ...) passke bon, c'est juste une bête membrane tarée quoi...


Oki pour les couleurs [XB] Pompe à essence HS Icon_wink
Et du coup, ô grands connaisseurs Buellesques, on peut en sortir des interprétations ? Genre c'est une pompe d'un vieux stock qui a été montée en usine sur un nouveau faisceau ? Ou c'est forcément une pompe d'un millésime antérieur lors d'un remplacement à l'arrache ? Ou ..? [XB] Pompe à essence HS Icon_scratch
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Pompe à essence HS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 12 Sep 2022 - 12:30

Ben, je me demande si les pompes à essence ont réellement un sens de branchement...si ça se trouve, ça débite pareil dans les deux sens de rotation du moteur électrique. Mais y'a sûrement aussi une histoire du corps métallique de la pompe qui est à la masse, donc ça répond pas vraiment à ta question. study
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 12 Sep 2022 - 22:56

Les pompes sont bien polarisées : comme sur les ventilateurs (décidemment [XB] Pompe à essence HS Icon_chees) l'orientation des pales sur l'impulseur de la pompe centrifuge impose le sens de rotation.

Mais comme dit, ce qui m'étonnait, c'était de trouver d'un côté du connecteur le +12 V en orange-gris et de l'autre côté en gris tout court... mébon [XB] Pompe à essence HS Icon_roll



Donc, puisqu'on est lancés :
Pourquoi ma kounasse de pompe s'est arrêtée de fonctionner ?

En sortant la pompe, j'ai eu la joie, le bonheur et le plaisir de découvrir ça :
[XB] Pompe à essence HS 10
[XB] Pompe à essence HS 11
[XB] Pompe à essence HS 12

Donc l'espèce de vile chacal puant qui a installé cette pompe a réussi à éventrer le filtre « papier » sur toute sa largeur [XB] Pompe à essence HS Icon_roll
Ma main à couper que Pas b'soin de déposer le bras oscillant, suffit de tourner un peu en forçant, moi chéfair_chui1boss©...

Vous allez me dire Ouais bon ok Snake, c'est bien gentil ton histoire de filtre tailladé mais on voit pas bien le rapport avec une pompe HS... Bah justement, j'y viens.

Premier réflexe : checker les fils.
Comme on a pu voir sur les tofs d'avant, y'a une p'tite gaine tressée qui les protège et qui se range pile-poil dans le décrochement fait pour.:
[XB] Pompe à essence HS 13

Pas de contrainte sur les fils, du jeu pour que ça vive quand même, j'ai trouvé ça tellement propre que j'ai finalement renoncé à mettre un bout de durite comme on fait d'habitude :
[XB] Pompe à essence HS 14
Encore merci Manu16 [XB] Pompe à essence HS Icon_wink


Ok. Ben si c'est pas ça qui a niqué la pompe, c'est quoi ?
Comme je suis un peu curieux et que j'aime bien comprendre pourquoi (typiquement pour éviter de me retrouver dans la même galère à ma prochaine sortie [XB] Pompe à essence HS Icon_lol ), puisqu'elle est dead cette pompe, autant qu'elle fasse don de son corps à la science [XB] Pompe à essence HS Icon_chees

Avec sa capote Made in USA :
[XB] Pompe à essence HS 15

Un bon p'tit coup de bistouri plus tard :
[XB] Pompe à essence HS 16

Et une fois complètement déshabillée [XB] Pompe à essence HS Icon_cool :
[XB] Pompe à essence HS 17

Bon ben, c'est pas à cause des charbons non plus qu'elle tourne plus cette pompe.
Et —croyez-moi sur parole— le rotor est libre.
Alors quoi, qu'est-ce qui la bloque ?

Ben il reste pas 36 solutions. Au bout du rotor, on voit bien le méplat (et y'en a un autre de l'autre côté de l'arbre). Évidemment ils ont pas été usinés par hasard : ils s'emboitent dans la dernière pièce en plastoc beige.
Ah.
Et ça veut dire que c'est toute la pièce qui tourne ?! Mais nan, c'pas possible.
Attends voir, ça serait pas un assemblage de 2 pièces en fait ce truc ?

Donc, un bon gros coup de tournevis plus tard :
[XB] Pompe à essence HS 18a

Bon ok, on avance.
Mais comment c'est possible que ce disque (l'impulseur donc) se soit collé à la platine ? [XB] Pompe à essence HS Icon_scratch
En zoomant, on peut voir comme des cristaux de colle...
[XB] Pompe à essence HS 19a


Donc, voilà ma suppothèse m'sieur l'inspecteur :
Quand Guignolo Pipot il a monté la pompe et qu'il tourné l'ensemble, il a cisaillé le filtre plastique. Avec la pression, le filtre a relargué plein de paillettes. Ces paillettes ont fini par se coincer entre l'impulseur et sa platine. Avec la rotation, les fibres ont chauffé, puis fondu, puis collé. Et paf ! ça fait des Chocapic !!

Pfff [XB] Pompe à essence HS Icon_roll
Y'a vraiment des « mécanos » auxquels faudrait couper leurs deux mains gauches...


Heureusement, en Alsacie, Tout est bien qui finit bien [XB] Pompe à essence HS Icon_cheers
[XB] Pompe à essence HS 20a




Et promis, je fais un truc tip-top-moumoute ce tantôt pour le pote LoZ (et pi aussi pour les zautres qui veulent) [XB] Pompe à essence HS Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Pompe à essence HS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 12 Sep 2022 - 23:07

à deux doigts de la bonne place sur la photo jesors
(et je m'esplique toujours pas comment on peut conduire en étant aveugle)
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 12 Sep 2022 - 23:23

J'aime bien cet acharnement à ne pas rester sans réponses.... 😁

Ce qui me surprend un peu, c'est que ce filtre soit aussi crade scratch
Y'a de la boue au fond de ton réservoir ou quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13111
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 13 Sep 2022 - 8:53

j'aime bien les poètes ! Razz Razz Razz cheers

le filtre, il devient marron (en supposant qu'il soit blanc à l'origine) du simple fait de tremper dans le précipité de plein de truc qui nous sert de carburant Wink
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 13 Sep 2022 - 13:24

Bah la dernière fois que j'ai vu le mien, il était blanc (ok, blanc cassé)....

Mais soit. Je retournerai y jeter un oeil 👁
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 13 Sep 2022 - 20:51

McGyver a écrit:
à deux doigts de[...]
Je vais user d'un seul...
[XB] Pompe à essence HS Icon_fouk


gromf69 a écrit:
[...]mais après un rapide coup d'oeil à la photo de la moto sur le camion, je crois avoir un début de piste pour ton problème de cuisse qui crame......[...]
... mais je vais m'en servir 2 fois [XB] Pompe à essence HS Icon_chees
[XB] Pompe à essence HS Icon_fouk



Mais nan, étrangement : fond de réservoir super propre. Même mes bocaux de Lookheed (que je nettoyotte une fois par an) sont + dégueus [XB] Pompe à essence HS Icon_minismile
Va comprendre Charles...
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13111
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 13 Sep 2022 - 22:23

gromf69 a écrit:
Bah la dernière fois que j'ai vu le mien, il était blanc (ok, blanc cassé)....

Mais soit. Je retournerai y jeter un oeil 👁

bah....tes meules ont 14000 à elles deux et puis tu roules à l'alcool, ça se voit rien qu'à ta .... [XB] Pompe à essence HS 506615
Revenir en haut Aller en bas
gromf69

gromf69


Nombre de messages : 1842
Age : 47
Localisation : 91
Ma Buell :
1125CR '09 Truc de ouf cette meule !!!
XB12SX '10 Rhaaa...
Et un vieux Gex' 750 qui dort au fond du garage...
drunken
Date d'inscription : 01/07/2010

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyJeu 15 Sep 2022 - 1:27

Plissken a écrit:
Je vais user d'un seul...
[XB] Pompe à essence HS Icon_fouk



... mais je vais m'en servir 2 fois [XB] Pompe à essence HS Icon_chees
[XB] Pompe à essence HS Icon_fouk



Manu16 a écrit:
bah....tes meules ont 14000 à elles deux et puis tu roules à l'alcool, ça se voit rien qu'à ta .... [XB] Pompe à essence HS 506615



Mékisonkon sur ce forum, y'a plus rien à en tirer de ceux là.... Shocked

Laughing   🤣
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyVen 16 Sep 2022 - 9:23



Changer sa pompe à essence ? I did it........ my way:copyright:

Mais en vrai, je me suis inspiré un micro-poil de ça mais surtout de ça (passque 1— c'est con de ré-inventer la roue si elle a déjà été inventée. Et 2— faut que juste gloire leur soit rendue [XB] Pompe à essence HS Icon_chees).
Par contre, ma panne est tombée justement quand mon pneu arrière arrivait en fin de vie (pas encore sur la carcasse métal, mais plus de témoin [XB] Pompe à essence HS Icon_chees ). J'en ai donc profité pour dégager ce dernier, changer ses roulements et pour virer la courroie, mais cépaobligé.




PRÉPARATION
  • Débrancher le connecteur électrique de la pompe (qui est localisé pas loin du bouchon de remplissage d'huile) et actionner le démarreur pour faire tomber la pression dans le circuit d'injection.

  • Tant que la bécane est bien en appui sur ses roues, déposer un max d'équipements (caches, sabot, repose-pieds, ...) et débloquer un maximum de vis (axe de roue, bras oscillant, vis inférieure de l'amortisseur...).

  • Soigner le choix de la hauteur de levage sur l'avant (fourche juste un peu comprimée) afin de maximiser la stabilité.
    [XB] Pompe à essence HS 21b

  • Lever en prenant appui sur les repères gravés le silencieux (y'a 4 marques en tout : 2 de chaque côté, une vers l'avant et une vers l'arrière (celle qui nous intéresse [XB] Pompe à essence HS Icon_chees )).
    [XB] Pompe à essence HS 22b

    Dans le silencieux, y'a en effet 2 zones « pleines ». C'est donc à ces endroits (et seulement ceux-là...) qu'on peut lever tranquilloum.
    [XB] Pompe à essence HS 23b

    À part pour les 2 optimistes du fond, il est probable que la bécane passe un peu de temps en l'air : utilisez un cric mécanique et pas hydraulique (qui fuitouille forcément et qui minute après minute descend plus ou moins imperceptiblement... jusqu'à gerber la moto par terre) ;

  • Lorsque la roue ne touche plus le sol, contrôler la stabilité de l'ensemble. Une fois satisfaisante, là on peut déposer la roue [XB] Pompe à essence HS Icon_chees
    [XB] Pompe à essence HS 24b

  • Soutenir le bras oscillant avec d'épaisses cales en bois (épaisses pour la hauteur, mais comme le soulignait Mc, il est carrément pas lourd (le bras. Et Mc aussi en fait [XB] Pompe à essence HS Icon_chees )) et déposer son axe.

    En vrai, c'est aussi chaud de tomber le bras oscillant que de tomber la roue arrière : une vis de bridage, un axe et hop [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
    Bref, suffit d'être un brin précautionneux, de prendre son temps et ça va tout seul.
    [XB] Pompe à essence HS 25b

    Comme le but c'est de se ménager de la place pour travailler propre et à l'aise, mais sans se rajouter du boulot à démonter des trucs qu'il n'y a pas besoin, bah le bras oscillant va rester gentiment accroché à ses durites d'huile.
    Bien sûr, ne pas hésiter à protéger la carrosserie avec de magnifiques chiffons [XB] Pompe à essence HS Icon_wink
    [XB] Pompe à essence HS 26b


DÉPOSE DE LA POMPE
  • Déposer la vis de purge de la pompe (penser à ouvrir le bouchon du réservoir histoire de faire une prise d'air pour accélérer le schmilblick).
    [XB] Pompe à essence HS 27b

  • Récupérer la coco dans un conteneur approprié (déjà passke ça reste un liquide inflammable à la densité énergétique folle (y'a 10 fois d'énergie dans 1 kg de carburant que dans 1 kg de batteries Tesla. Quand même...). Et ensuite parce qu'on sera bien content au moment de rappuyer sur le démarreur... [XB] Pompe à essence HS Icon_dent ).
    [XB] Pompe à essence HS 28b

  • Une fois fait, s'assurer de l'intégrité du joint (les gens prévoyants en auront commandé un d'avance [XB] Pompe à essence HS Icon_dent ).
    Souvent de couleur marron, c'est du VITON (un caoutchouc synthétique, résistant aux hydrocarbures. Comme le nitrile mais en + balèze).
    [XB] Pompe à essence HS 29c

  • Déposer l'écrou de bridage du raccord banjo de la conduite d'alimentation ainsi que les 4 vis de la pompe et bricoler un système d'extraction :

    — méthode du riche :
    [XB] Pompe à essence HS 30c
    On peut récupérer la vis qui va bien grâce au cache pignon, mais faut avoir dans sa boîte à outil un écrou de 1/4-20... ce qui était évidemment pas mon cas [XB] Pompe à essence HS Icon_dent

    — méthode du pauvre :
    [XB] Pompe à essence HS 31b

    Une chainette sur laquelle on tapotte gentiment et bien dans l'axe...

  • Y'a 2 joints à faire poper de leur alésage. Comme d'hab, suffit d'y aller tranquillou...
    [XB] Pompe à essence HS 32b


MAINTENANCE SUR LA POMPE
  • Une fois le corps de pompe sur l'établi :

    — changer la pompe :
    [XB] Pompe à essence HS 33b

    — changer le filtre « papier » ;

    — protéger les câbles avec grosse durite ou ptite gaine tressée selon comment vous êtes outillé [XB] Pompe à essence HS Icon_chees :
    [XB] Pompe à essence HS 34b

    — changer le filtre « canette » (en faizan gaffe à son sens [XB] Pompe à essence HS Icon_roll [XB] Pompe à essence HS Icon_chees ) :
    [XB] Pompe à essence HS 35b

    — changer les vieux « joints » du filtre (y'a un bout de durite dans le kit, suffit de couper à la bonne longueur et de s'aider d'une lichette de WD-40) :
    [XB] Pompe à essence HS 36b

    — changer le « régulateur ». Pour déposer la couronne de bridage blanche (qui baigne depuis des années dans du carburant et qu'il serait de bon ton de ne pas défoncer), je vous invite à passer par derrière (raison de + pour être délicat hein [XB] Pompe à essence HS Icon_smile ) :
    [XB] Pompe à essence HS 37b

    — changer la durite de refoulement. Elle est franchement pénible à déposer (un délicat coup de cutter sera salvateur) :
    [XB] Pompe à essence HS 38b

    Et elle est aussi pénible à enfiler (faites gaffes à pas chauffer trop fort). Surtout que y'a 3 crans à passer pour l'enfiler à fond. Et toujours pareil : on travaille sur du plastoc vieux de plusieurs dizaines d'années et qui barbotte continuellement dans des hydrocarbures...
    Si c'était à refaire, je suis pas sûr que je re-virerais l'ancienne durite pour mette la nouvelle (comme dit, y'a que 3.5 bars max de pression là dedans... Et vu l'épaisseur du plastique, je suis pas convaincu que ça « éclate »... à voir) ;

    — concernant le bridage de la tuyauterie et des fils électriques : j'ai pris le temps de laisser mariner des rilsans dans l'essence histoire d'être sûr que celui qui strape le capteur du signal de passage en réserve survive quelques années.
    Et vous aurez noté que je préfère de vrais collier Serflex en inox que ceux ajourés du kit.
    Dans le même ordre d'idées, pensez à reserrer les cosses histoire de vous assurer qu'après une mauvaise vibration l'une d'elles ne décide pas de partir en balade :
    [XB] Pompe à essence HS 39c

    — parfaire le passage des câbles :
    [XB] Pompe à essence HS 40c


REMONTAGE DE LA POMPE
  • Nettoyer l'alésage et bien lubrifier avant introduction [XB] Pompe à essence HS Icon_cool. Avec un peu d'huile ou du WD-40, côté joints et côté alésage.
    [XB] Pompe à essence HS 41b

  • Faire un test de bon fonctionnement avant remontage. Ou pas. L'avantage c'est qu'on est sûr. L'inconvénient c'est que le corps de pompe est maintenant plein de carbu. Mais faut se dire 2 choses : les gants au nitrile achetés par paquet de 100 à BricoMachin pour rien du tout, c'est bien. Et respirer des aromatiques polycycliques, vos neurones vont adorer [XB] Pompe à essence HS Icon_dent
    [XB] Pompe à essence HS 42b


  • Introduire la pompe bien droit et serrer progressivement (histoire de pas la mettre de travers ou de fusiller les joints). Le président de Buell Swiss Tech suggérait d'y aller 1/4 de tour par 1/4 de tour, vis par vis.
    Attention à ne pas vous faire empapaouter : le « plan du cadre » et le « plan du corps de pompe » ne sont pas parallèles [XB] Pompe à essence HS Icon_wink
    [XB] Pompe à essence HS 43b

  • Et puis remonter tout le reste dans le sens inverse du démontage. Devrait pas y avoir trop de surprises... [XB] Pompe à essence HS Icon_chees
    Serrer au couple (ou pas), graisser les axes, vérifier que pas de fuites, toussa toussa...


ASTUCES
  • La clef plate avec cliquet 1/4 de pouce (cf photo précédente), pour accéder aux endroits rikikis et driver des embouts : c'est magique [XB] Pompe à essence HS James

  • La sangle pour déposer/reposer une courroie sans effort (comme expliqué ici) : c'est d'la balle [XB] Pompe à essence HS James
    [XB] Pompe à essence HS 44b


Et voilààààààààà [XB] Pompe à essence HS Icon_cheers
Tain, décidément, je cause en c'moment moi...


Si vous avez des remarques, des commentaires ou l'envie irrépressible de m'envoyer du fric : ben hésitez pas [XB] Pompe à essence HS James
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyVen 16 Sep 2022 - 12:47

Plissken a écrit:
Et voilààààààààà [XB] Pompe à essence HS Icon_cheers
Cool cheers

Merci cat ,

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Pompe à essence HS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyVen 16 Sep 2022 - 20:30

Sur les Ugly, je sais pô, mais sur les XB normales, y'a pas besoin de déposer les supports de cale-pieds, et du coup, on peut poser la moto sur deux chandelles posées sous les supports, et là, pas besoin de béquille sous la rue avant. study
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 19 Sep 2022 - 13:57

Effectivement, les Ugly ne sont pas des XB normales...
[XB] Pompe à essence HS 45






... elles sont mieux !!!! [XB] Pompe à essence HS Icon_chees [XB] Pompe à essence HS James
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyLun 7 Aoû 2023 - 19:39

Je me réponds à moi-même (c'pas beau de vieillir... [XB] Pompe à essence HS Icon_roll [XB] Pompe à essence HS Icon_dent) :

si à l'époque je m'étais taté à est-ce bien malin de se faire chier à remplacer la durite de refoulement (tu sais, celle en sortie de pompe qui va vers le « régulateur » / filtre canette et qui est aussi pénible à dépose qu'à enfiler) ?
Bah les galères de Bastunt et fredolefou prouvent que faut pas hésiter en vrai [XB] Pompe à essence HS Icon_chees [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
[XB] Pompe à essence HS 46
Revenir en haut Aller en bas
Foxies

Foxies


Nombre de messages : 278
Age : 61
Localisation : Landes et ses voisins
Ma Buell : XB12XT Bleue puis Carbone/Orange
Date d'inscription : 10/10/2009

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 8 Aoû 2023 - 1:00

Plissken a écrit:


Changer sa pompe à essence ? I did it........ my way:copyright:


Super,  cheers  gros merci pour le tuto/photos, @Plissken

J'arrive vers les 60K donc ça va peut-être me servir dans pas longtemps Laughing Laughing

@+
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Pompe à essence HS 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 8 Aoû 2023 - 8:54

wais, et du coup, je me rend compte que j'avais oublié de le passer en base de connaissances. Merci Pilssken Wink
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame [XB] Pompe à essence HS Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 8 Aoû 2023 - 18:11

Bah de rien les loulous [XB] Pompe à essence HS Icon_chees
Ce n'est qu'un maigre retour après tout ce que ce choyeux* forum nous offre tous les chours* [XB] Pompe à essence HS James




* : passke c'est comme ça qu'on prononce chez nous en Alsace !
Revenir en haut Aller en bas
LoZ

LoZ


Nombre de messages : 1270
Age : 54
Localisation : Saint-Etienne
Ma Buell : XB12X 2006 & une Tamalokuméhtèkhontan de 1998

Date d'inscription : 07/09/2011

[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS EmptyMar 8 Aoû 2023 - 18:36

Foxies a écrit:
J'arrive vers les 60K donc ça va peut-être me servir dans pas longtemps Laughing Laughing
Voui bon potentiellement tu peux faire encore 80000km hein 😎

--
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Pompe à essence HS Empty
MessageSujet: Re: [XB] Pompe à essence HS   [XB] Pompe à essence HS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Pompe à essence HS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pompe à essence XB ==>filtre HS ==>pompe HS
» Le son de l'injection / pompe à gaz
» X1 pompe à huile
» Pompe à huile XB
» pompe à essence x1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: