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 [XB]==> déposer la pompe à essence

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Coyote44
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MessageSujet: [XB]==> déposer la pompe à essence   Mer 8 Oct 2008 - 15:55

guillaume a écrit:
OUTILLAGE

- clé à clic et petite rallonge
- douille métrique ou clé plate de 13 pour l'écrou du banjo de durite d'essence
- clé Allen métrique 5 pour le bocal de frein arrière
- embouts: T27, 3/16, 1/4, T40, 3/8
- douilles: 5/8, 7/8, 7/16, 1/2
- embout buell mâle/mâle 7/8
- clés plate: 5/8, 7/16
- clés dynamométriques: 3 à 70 N.m
- de quoi bloquer le levier de frein: élastique, colson......
- béquille de stand/support de pot d'échappement (ou lève moteur/sangle/poutre)
- large entonnoir à gros débit et récipient hermétique pour récupérer l'essence (jerrican de préférence)
- nécessaire de vidange moteur
- embouts ou tournevis PZ2
- clés plates métrique 7



FOURNITURES

- 2 joint o'ring pour bouchon de vidange (bras et primaire)
- filtre à huile
- 4L d'huile  
- verre doseur si les bidons ne sont pas jaugés
- joint de trappe de visite d'embrayage
- joint o'ring de vis de purge de pompe à essence (en viton)
- 2 joint o'ring d'embout de pompe à essence (en viton)
- 1 écrou nylstop M8
- 2 joints o'ring grand diamètre du socle de pompe à essence OR 72 ø3 (en viton)
- selon la panne: filtre à essence, passoire de pompe, régulateur de pression, capteur de jauge, fer à souder, cosses isolées, colson, morceaux de durites à essence, boulon nylstop M4
- frein filet: loctite, penlock ou vernis à ongle de maman
- chiffons, WD40, morceau de papier abrasif très fin, gants latex (mais pas pour l'essence)



TEMPS

- dépose des éléments avec vidanges : 2 heures
- dépose et maintenance de la pompe : 1 heure
- remontage : 1 heure

____________________________________________________________________________________

DEPOSE

- déposer les éléments suivants: becquet, carter de poulie SdB, le repose pied gauche complet, la prise du capteur de frein arrière sous la selle près de la borne + de la batterie

- faire tourner le moteur jusqu'à ce que les durites soient chaudes, puis éteindre
- débrancher la pompe à essence juste au dessus de celle-ci
- en neutre, démarrer le moteur et le laisser caler: 2 à 3 fois sont nécessaires pour qu'il n'y ai plus de pression dans la durite d'essence



- vidanger le moteur (bras oscillant, filtre à huile, bouchon de vidange, et bouchon jauge), éventuellement la BdV tant qu'à faire...
- APPORTER L'HUILE DE VIDANGE ET LE FILTRE A LA DECHETTERIE
- remettre le(s) bouchon(s) de vidange avec de nouveaux joint o'ring et serrer à ... N.m

- dissocier les durites d'huile du bras oscillant, enrouler un chiffon pour les gouttes restantes (durites clipsées à partir de 2006)
- desserrer la vis de pincement, et l'axe de roue de 15 tours
- dégager la courroie de la poulie de SdB
- visser l'axe de roue de 15 tours
- déposer le repose pied droit complet avec bocal de frein
- mettre le repose pied droit et la courroie sur le bras oscillant

         

- lever la moto par l'arrière jusqu'à ce que la roue arrière quitte à peine le sol
- bloquer le frein avant
- caler la moto sur l'arrière du pot au moyen d'un support sous le pot (pot stock), la roue arrière ne doit plus toucher le sol (quelques mm)
- dissocier l'amorto du bras, remettre le boulon/rondelles en place
- desserrer la vis de pincement et déposer l'axe en maintenant le bras
- déposer le bras oscillant

           

- desserrer d'un quart de tour l'écrou de durite d'essence ainsi que la vis de purge
- placer un récipient sous la pompe pour en récupérer l'essence, aidez-vous d'un large entonnoir à gros débit
- dissocier la durite d'essence de la pompe, remplacer les joints o'ring, remettre l'écrou, protéger le banjo
- desserrer la vis de purge et laisser couler l'essence....patience....(attention si vous déposez cette vis....)
- une fois purger, déposer la vis de purge et remplacer le joint o'ring
- remettre en place la vis de purge en serrant à 10 N.m
- CONSERVER L'ESSENCE DANS UN RECIPIENT ADAPTE ET LE METTRE A L'ABRIS DE TOUT DANGER (femme(s), enfants, chaleur, feu...)


____________________________________________________________________________________

MAINTENANCE SUR LA POMPE

- déposer les quatre vis de la pompe
- en visser une sur le milieu du socle de pompe
- tirer la pompe dans son axe (dès que le premier joint apparaît, y aller en douceur....un second joint apparaît)
- déposer la pompe et remplacer les deux grands joints o'ring

Arrow pour le capteur/jauge: il suffit de décauser le capteur et de dévisser la vis, remplacer le capteur, et remplacer la vis par une vis ...M4-18 + écrou nylstop M4 (plus sûr!)

Arrow pour une réparation du faisceau: sur la pompe, débrancher les cosses, dévisser la vis de masse du support en alu, déposer les anneaux, et remettre la vis en place, puis réparer....ATTENTION: ces fils baignent dans l'essence, il faut donc des matériaux non miscible dans le carburant ( la colle fond, les rubans adhésifs sont bouffé, la thermo rétractable se dilate: faite un test en laissant plonger toute une nuit dans l'essence...)
j'ai fait fondre la gaine érodée pour isoler la brèche, puis placer le faisceaux dans un morceau de durite d'essence, que j'ai ensuite colsonner au support alu, de même pour le reste des câbles que j'i colsonner le long des tuyaux, de façon à ce qu'aucun fil soit en contact avec....rien

Arrow pour le changement du régulateur de pression, du filtre ou de la passoire de pompe:

- sur la pompe, débrancher les cosses, dévisser la vis de masse du support en alu, déposer les anneaux, et remettre la vis en place
- repérer le nombre de gorges visibles sur la tige et déposer le jonc (clips)
- dégager le tuyau de retour du support alu
- maintenir le socle avec la pompe et le filtre puis dissocier doucement le régulateur de pression du filtre (attention, il y a encore de l'essence)
- procéder au remplacement du régulateur si besoin
- dissocier le socle du reste (attention au reste d'essence)
- procéder au changement du filtre à essence si besoin
- procéder au changement de la passoire si besoin, repérer bien son positionnement

- mettre en place les deux morceaux de durite sur le filtre
- remettre en place l'ensemble support/pompe/filtre
- remettre en place le régulateur
- remettre le jonc avec le bon nombre de gorges apparentes
- rebrancher le faisceau électrique
- pour un problème électrique, vous pouvez rebrancher la pompe électriquement, mettre le contact SANS démarrer, et vérifier que la pompe s'amorce puis s'arrête

     
____________________________________________________________________________________

REMONTAGE

- huiler au doigt les deux nouveaux grand joints o'ring
- mettre en place la pompe sur le cadre/réservoir sans forcer et visser les 4 vis selon une séquence croisée, 6 N.m avec du frein filet
- huiler au doigt les deux nouveaux joints o'ring de l'embout de pompe
- insérer le banjo de durite d'essence, et l'orienter correctement
- mettre en place un nouvel écrou nylstop M8 (métrique) et serrer à 15 N.m en maintenant le banjo en bonne place

- mettre en place le bras oscillant et serrer l'axe à ... N.m
- serrer la vis de pincement à ... N.m
- associer l'amorto et le bras, serrer à ... N.m
- REMMETTRE LES DURITES D'HUILE, serrer pour les models concernés à ... N.m, mais difficile à la clé plate…

- dévisser l'axe roue de 15 tours
- remettre en place la courroie
- serrer l'axe de roue à 70 N.m
- serrer la vis de pincement à 45 N.m
- remettre en place le repose pied droit sans oublier le bocal de frein et la prise du capteur sous la selle

- nettoyer la portée de joint du carter/filtre à huile
- remplir un nouveau filtre à huile au 2/3 et huiler au doigt le joint (nouvelle huile bien sûr)
- une fois le joint en contact, serrer d'1/2 tour..........ne pas serrer à bloc!
- verser 2,4 L de nouvelle huile dans le bras oscillant (personnellement: 10W40 l'hiver, 20W50 l'été, 15W50 en mixte)
- ouvrir la trappe de visite d'embrayage et nettoyer la portée de joint
- verser 1L dans le carter primaire par la trappe de visite d'embrayage tout en contrôlant que le niveau soit au maxi en contact avec le bas de la denture du diaphragme d'embrayage
- remplacer le joint et visser la trappe selon une séquence croisée, ne serrer pas maintenant les vis, juste de quoi être étanche
- vérifier les serrages des éléments suivants filtre à huile, durite sous le bras, bouchons de vidange, trappe)

____________________________________________________________________________________

CONTROLS ET ESSAI

- remettre la moto sur roue ET sur béquille
- tourner la poignée de gaz d'1/8 de tour, puis démarrer, il faut au moins 5 bonnes secondes.............voire infiniment si vous n'avez pas mis d'essence
- laisser tourner, une fois les durites chaudes couper le contact, déceler les fuites éventuelles et faire les niveaux d'huile, serrer la trappe de visite d'embrayage à 15N.m
- remettre le carter de SdB et le becquet

- vous pouvez enchaîner sur le réglage de tension de chaînes primaires Wink (nouveau joint, embout ou clé Allen de 1/4, clé plate 7/8 ou encore clé à molette moyenne)

- vous pouvez allé maintenant mettre le plein et faire un petit tour........à condition d'avoir remis le repose pied gauche
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MessageSujet: Re: [XB]==> déposer la pompe à essence   Mar 1 Juil 2014 - 20:14

Fozzy a écrit:
Et probablement XB9
L'avantage: 20 minutes pour déposer
L'inconvénient: disposer d'une chèvre ou d'un palan, voire même d'un cric à mettre sous le moteur (mais faut quelqu'un pour tenir la moto droite)

Défaire la platine de frein arrière (maitre-cylindre + pédale)
Défaire le pied de l'amortisseur
Déposer le pot d'échappement
Lever l'arrière de la moto jusqu'à ce que la roue décolle
Débrancher l'alimentation de la pompe
Débrancher le tuyau de sortie
Défaire les quatres vis et extraire la pompe

Méthode testée aujourd'hui :-)
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[XB]==> déposer la pompe à essence
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