Sujet: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 8:46
Bonjour à tous,
Certain on suivit mon aventure hier sur facebook. Je m'explique :
J'arrive à une station essence pour que mon stagiaire fasse le plein et la moto s'est coupée d'un coup. Je redémarre et paf elle recoupe. Puis impossible de la démarrer. Je n'entendais pas le fameux "gsiiiiiiii gsiiiiiii" et le voyant d'injection ( double cylindre orange ) sur le compteur ne s'allumait pas. Par contre, klaxon, clignots, phares ok
Au bout de 20 minutes, à force de bouger la moto : piffff tout rentre dans l'ordre.
On fait 1km et là c'est re le bordel et me voilà stoppé en plein soleil sur le bord d'une nationale.
J'ai eu Hugo au téléphone ( qu'il est gentil ce mec punaise ), il a pensé au capteur d'embrayage à la poignée, j'ai shunté avec un fuking bout de fer, que j'ai mis une 1h à trouver, mais rien n'y a fait. Fusibles ok, échange de relais pour voir mais non rien ... Et puis d'un coup "pif" ça refonctionne. Je démarre et elle se recoupe.
Assistance, j'arrive à la maison et cette morue se met à fonctionner.
Du coup moi pas comprendre.
Sur cette vidéo, dès que je freine on voit que le voyant ne s'allume plus et si je freine en avançant ça s'allume ( tout simplement parce que je bouge la moto ).
Du coup je me dis que j'ai un souci dans le faisceau devant sous la bulle et je me lance à tout démonter (à 22h).
Et franchement ??? Tout est super propre
Une idée ???
PS : je peux officiellement dire " Buell c'est d'la merde "
Bruno moderateur
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Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 9:28
Code erreur? Sinon ca sent le fil abîmé DANS la gaine qui fait que des fois ça marche dès fois ça marche pas. Mais pour trouver où, c'est la merde. Checker si il n'y a pas des coudes ou pliures étranges sur les fils du faisceau.
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 9:32
Bruno a écrit:
Code erreur? Sinon ca sent le fil abîmé DANS la gaine qui fait que des fois ça marche dès fois ça marche pas. Mais pour trouver où, c'est la merde. Checker si il n'y a pas des coudes ou pliures étranges sur les fils du faisceau.
Franchement c'est hyper clean de clean !!! Un fil plié mais pas coupé ou dénudé peut-être en cause de ce genre de coupure ?
Bruno moderateur
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 9:49
C'est une possibilité si la panne est intermittente et que ça remarche un moment en remuant le tromblon, il peut y avoir des soucis de continuité. Et code erreur ou pas?
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 10:25
Bruno a écrit:
C'est une possibilité si la panne est intermittente et que ça remarche un moment en remuant le tromblon, il peut y avoir des soucis de continuité. Et code erreur ou pas?
Ecoute, je remonte et je vais voir ...
Non aucun code erreur ... Vraiment étrange ce biz biz ... Le câblage était vraiment clean de clean et bien protégé ...
La chaleur peut-être en cause ?
BeepBeep
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 10:30
T'as vérifié le câblage sous la selle ? Genre les grosses prises qui vont à l'ECM
sami74
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 11:05
Je dirais même plus ça sent le fil défaillant
Commence par faire tomber l’ensemble phare compteur joux, sors la gaine électrique qui passe par le chemin de câble en plastique qui est fixé sur le cadre à l’avant par deux vis.
Il te faut dérouler entièrement cette partie avant du faisceau. C’est pour moi la solution la plus pérenne pour faire un diagnostique.
Il se pourrait aussi que ça vienne du connecteur faisceau sur compteur.
Mis si tout va bien à l’avant, faut continuer avec le chemin de câble entre le moteur et le cadre, etc, jusqu’à arriver à l’ecm.
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 13:01
Déjà, merci à tous
Ensuite, j'ai tout remonté et je suis allé faire un tour. J'ai fait de la mania en mettant tout en buté à gauche à droite et même quelques stoppies ...
Aucun souci.
Je rentre à la maison, je coupe, j'essaye de redémarrer et bug !!!
J'enlève la bulle, je bouge le câblage dans tous les sens et même le long du cadre et rien
Enfin, je lui mets un tatane dans le guidon ( la colère c'est mal ) et paf ça marche.
Je coupe. Je tape le guidon. Je remets le contact et ça bug. Je mets une petite tape sur le guidon ( qui fait vibrer l'ensemble du guidon ) et ça marche.
Donc je démonte intégralement la cocotte de droite et je nettoie tout ( je perds un ressort évidemment et je le remplace par un ressort du douille pour ampoule - petite astuce si ça vous arrive ).
Je remonte tout bien et là :
Ca n'a rien changé. Ca bug et quand je tapote sur le guidon ça marche
R2OD2
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 13:36
Installe un vbro sur ton guidon. C'est vrai que même si c'est pas ça, pas pensé à te parler du commodo droit hier soir. Peut être la connectique entre le commodo et le faisceau, sous les phares. Un peu de jeu ou une cosse qui se fait la malle.
sami74
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 13:37
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 13:42
R2OD2 a écrit:
C'est vrai que même si c'est pas ça, pas pensé à te parler du commodo droit hier soir. Peut être la connectique entre le commodo et le faisceau, sous les phares. Un peu de jeu ou une cosse qui se fait la malle.
Faut que je redémonte tout
sami77 a écrit:
Le contacteur de mise en marche ???
Ou
Le capteur de chute ????
Il est où ce fucking capteur de chute ?
Le contacteur j'ai tout nettoyé et franchement il n'était pas trop sale
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 13:44
Si le capteur de chute est à l'arrière franchement je ne vois pas comment en tapant devant ça peut le faire
Et puis j'ai beau bouger les fils dans tous les sens y a que quand je tape que ça fonction ...
Et hier même si je mettais des grands coups de guidon à droite à gauche ça ne changeait rien
Putain que ça me saoule l'électricité
LoZ
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 15:38
Essaie de shunter les relais principaux (j'ai mangé leurs noms). Y a au moins un fil qui court du guidon jusqu'à la boîte à fusibles. Pour le coupe circuit et le neiman.
Tu shuntes et tu regardes si les coups de tatane dans la bulle ont une influence.
Ça te donnera une piste.
-- Vincent
PS : bon courage, c'est chiant ces pannes erratiques.
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 18:09
Pourquoi les shunter ??
Je les ai tous inversé pour voir et ça ne change rien
LoZ
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 19:07
manolo a écrit:
Pourquoi les shunter ??
Je les ai tous inversé pour voir et ça ne change rien
Un relais c'est un interrupteur piloté à distance. Si tu veux mettre ce pilotage hors de cause, il faut le forcer le relais à "basculer". Ça permet de simuler l'action sur les boutons/clé du guidon.
Pour forcer le relais à basculer il faut ponter deux entrées du relais (j'ai pas l'info sous la main là tout de suite mais c'est facile à trouver).
-- Vincent
LoZ
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 19:27
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 20:00
Je comprends rien à ce que tu me dis ...
En plus je ne vois pas comment un truc de derrière puisse merder alors que c'est devant que je "tape" ...
Par contre j'ai démonté et nettoyé le contacteur du neiman et ça n'a rien changé ...
On en est toujours là :
LoZ
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 20:17
manolo a écrit:
Je comprends rien à ce que tu me dis ...
En plus je ne vois pas comment un truc de derrière puisse merder alors que c'est devant que je "tape" ...
Si c'est un des fils qui commandent le relais (kill Switch par exemple) qui est abîmé, en tripotant ce fil, tu coupes ton relais et donc l'alimentation générale de ta mob.
Je te suggèrais donc te forcer ton relais en mode "fermé" (avec un pontage). Histoire de confirmer ou pas que c'est ta commande de relais qui est en cause.
Toi toujours pas comprendre ?
-- Vincent
McGyver Admin
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 20:28
bah merde ! vu que j'ai eu la panne dernièrement, je t'aurai dit de refaire le câblage du Neimann...même genre de symptômes, coupures aléatoires mais liée au mouvement du guidon. bon...là, vu que ça l'air de merder avec le killswitch, j'essaierai de le ponter
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 20:49
McGyver a écrit:
bah merde ! vu que j'ai eu la panne dernièrement, je t'aurai dit de refaire le câblage du Neimann...même genre de symptômes, coupures aléatoires mais liée au mouvement du guidon. bon...là, vu que ça l'air de merder avec le killswitch, j'essaierai de le ponter
Qu'appelle tu le killswitch ??? Le coupe contact ???
Sache que ce matin j'ai tout démonté dans la cocotte droite et tout nettoyé.
Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 20:53
LoZ a écrit:
manolo a écrit:
Je comprends rien à ce que tu me dis ...
En plus je ne vois pas comment un truc de derrière puisse merder alors que c'est devant que je "tape" ...
Si c'est un des fils qui commandent le relais (kill Switch par exemple) qui est abîmé, en tripotant ce fil, tu coupes ton relais et donc l'alimentation générale de ta mob.
Je te suggèrais donc te forcer ton relais en mode "fermé" (avec un pontage). Histoire de confirmer ou pas que c'est ta commande de relais qui est en cause.
Toi toujours pas comprendre ?
-- Vincent
Le pire c'est que j'ai beau tripoter à la main tous les fucking câbles que je vois, ça ne fait rien du tout. Y a que quand je mets une petite tape.
Comme je peux ponter le coupe contact ??
ssstan
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 21:04
Le petit rire "hin" en fin de video vaut son pesant d'or ...
J'en rajoute pas des idées, t'es sur la piste me semble-t-il ...
McGyver Admin
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Sujet: Re: [XB] Coupure moteur d'un coup Dim 14 Avr 2024 - 21:05
McGyver a écrit:
Pour ponter le neiman, au niveau du connecteur, tu relies un des fils rouge avec le rouge/gris et l'autre fil rouge avec le rouge/noir...les deux fils rouge sont reliés dans le neiman, donc tout kif-kif pareils.
Pour le killswitch, faut ponter le fil gris/orange avec les deux fils blancs/noirs...là, comme c'est chiant de le faire au niveau du connecteur du comodo droit, c'est p't'être plus simple de ponter les pattes du relais "IGNITION". Sur le dessin ci-dessous, c'est comme si tu regardes le relais avec ses pattes dirigé vers toi...faut donc faire la correspondance quand on fait le pont au niveau du connecteur. Les fils blanc/noir sont reliés à 86 et le gris/orange à 30. La difficulté, c'est qu'il faut remettre le relai avec ce pont, pour être certain que c'est pas lui le fautif. Au niveau de ce relai, tu pourrais ponter le bornier entre 30 et 87, ce qui neutralise le circuit du killswitch et du relais IGNITION...sauf que là, tu sais pas lequel de ces deux éléments dysfonctionne si t'as plus de coupures.
(tu peux faire la même manœuvre sur le relai KEYSWITCH, pont entre 87 et 30, pour vérifier que c'est pas le relais qui déconne)
autocitation (pis une bonne partie du mérite en revient à Loz aussi , vu que c'est issu du lien qu'il a mentionné plus haut)