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 X1 voyant moteur en roulant

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MathieuH
McGyver
Grizzly beard
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Grizzly beard

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MessageSujet: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 8:50

salut les amis,
pour continuer dans les petis tracas inérants à la remise en forme de mon X1 (dont je pensais avoir fait le tour des ennuis)
voilà t'y pas que dimanche soir, en partant chercher Madame au boulot, mon voyant moteur s'allume sur 1 à 2KM puis s'éteint, la moto tournait normalement et rien ne semblait dysfonctionner étrange...
arriver aux termes de ces 20Kms, nous repartons dans notre montagne, et sur le trajet du retour, la moto me fait un léger broutage (en pleine côte, à une allure stabilisée) et dans le même temps, le voyant s'illumine mais s'éteint aussi sec. nous arrivons sans encombre à la maison et la moto tourne toujours aussi bien... du moins pour une buell Very Happy

je me décide donc hier soir à regarder deux trois truc:
la batterie m'affiche un peu plus de 13V à l'arrêt, sachant que le dimanche matin j'avais vérifier la tension moteur tournant qui oscillait entre 13 et 14V.
je shunte la prise diag (facile) et voici les 3 défaut apparus dans l'ordre
- code 13: Sonde O2 arrière... ben là, tout mes joints d'injecteur, de pipe d'admission et d'échappement sont neufs et sans fuites
-code 16: tension batterie... la batterie a 1an, je la checke souvent ainsi que le circuit de charge tout est bon, portées de masse et tresse en bon état
-code 33: cournat de commande pompe essence... là par contre ça pue du cul violent lorsque je vois le prix d'une pompe chez TM affraid

une question: on peut supprimer les codes défaut sans se brancger à ECMSPY? une manip à faire?

je pense déjà brancher la moto sur ECMSPY, j'ai le logiciel sur mon PC de salon, mais je doute que ma chère et tendre me laisse monter la moto dans le bureau X1 voyant moteur en roulant 506615
j'ai le reset TPS à faire et pour supprimer le code 13, un réglage AFV.

donc, si vous avez des idées pour me permettre de régler et comprendre ces problèmes vous étes les bienvenus.
Merci les loulous.
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McGyver
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 9:59

13V à l'arrêt c'est un peu beaucoup pour une batterie plomb-acide qui chargée à 100% affiche normalement 12,6V...bon, c'est pas catastrophique et t'es loin des 14,4V où l'acide se vaporise. Mais c'est p't'être ça qui trompe l'ECM et qui fait qu'il émet des codes d'erreur.
Hélas, tu ne peux pas reseter les codes sans connecter la moto (ils partent tout seuls après 50 cycles de démarrage).
Pour la sonde O2, j'ai l'impression que l'ECM est perdu si une condition particulière de conduite fait que l'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement dépasse la capacité de mesure de la sonde. Le fait de transporter madame modifie le fonctionnement du moteur et donc le réglage de l'injection, et c'est pas impossible que tu passes par un réglage trop riche ou trop pauvre sur certaines plages de conduite. Là, pour te rassurer sur le fonctionnement de la sonde, il suffit de surveiller les variations de l'AFV (en branchant la moto sur ecmspy X1 voyant moteur en roulant 506615 )
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:07

Merci Mac, je précise que la sonde O2 est neuve, et cet hiver j’ai changé mon PPH mais je n’ai pas fait de reset TPS suite à ça. Je te rejoins dans la richesse qui fluctue...
Pour la batterie, c’est une AGV spécial big twin acheter chez un spécialiste de la batterie...
Que penses-tu du fait que la batterie prend plus de charge? Le défaut sur la pompe à essence serait lié à cette surtension?
Je précise que je suis pas des plus doué en électricité mais avec votre aide je m’améliore 😂
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MathieuH

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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:26

Moi je retiens surtout ça :

McGyver a écrit:
Le fait de transporter madame modifie le fonctionnement du moteur et donc le réglage de l'injection

Le code erreur "bonne femme en trop", c'est quel numéro ? scratch
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 10:42

Vivement qu’elle est son permis et sa moto, comme ça je pourrai enfin passer mono et terminer les codes erreurs 😂 tu lui diras pas que je bave sur son dos, elle tape fort 😇
Je fais ce trajet sans elle puis avec souvent donc je pense pas que ce soit lié...
De plus le voyant s’est allumé sur 1 ou 2km (sans dysfonctionnement notable)alors que j’étais seul... ce n’est qu’à deux au retour que j’ai eu un léger broutage accompagné d’un flash du voyant...
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Sailor

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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 11:08

Grizzly beard a écrit:
salut les amis,
pour continuer dans les petis tracas inérants à la remise en forme de mon X1 (dont je pensais avoir fait le tour des ennuis)
voilà t'y pas que dimanche soir, en partant chercher Madame au boulot, mon voyant moteur s'allume sur 1 à 2KM puis s'éteint, la moto tournait normalement et rien ne semblait dysfonctionner étrange...
arriver aux termes de ces 20Kms, nous repartons dans notre montagne, et sur le trajet du retour, la moto me fait un léger broutage (en pleine côte, à une allure stabilisée) et dans le même temps, le voyant s'illumine mais s'éteint aussi sec. nous arrivons sans encombre à la maison et la moto tourne toujours aussi bien... du moins pour une buell Very Happy

je me décide donc hier soir à regarder deux trois truc:
la batterie m'affiche un peu plus de 13V à l'arrêt, sachant que le dimanche matin j'avais vérifier la tension moteur tournant qui oscillait entre 13 et 14V.
je shunte la prise diag (facile) et voici les 3 défaut apparus dans l'ordre
- code 13: Sonde O2 arrière... ben là, tout mes joints d'injecteur, de pipe d'admission et d'échappement sont neufs et sans fuites
-code 16: tension batterie... la batterie a 1an, je la checke souvent ainsi que le circuit de charge tout est bon, portées de masse et tresse en bon état
-code 33: cournat de commande pompe essence... là par contre ça pue du cul violent lorsque je vois le prix d'une pompe chez TM affraid

une question: on peut supprimer les codes défaut sans se brancger à ECMSPY? une manip à faire?

je pense déjà brancher la moto sur ECMSPY, j'ai le logiciel sur mon PC de salon, mais je doute que ma chère et tendre me laisse monter la moto dans le bureau  X1 voyant moteur en roulant 506615
j'ai le reset TPS à faire et pour supprimer le code 13, un réglage AFV.

donc, si vous avez des idées pour me permettre de régler et comprendre ces problèmes vous étes les bienvenus.
Merci les loulous.

Pour moi au vu des codes, tu as a chaque fois le choix entre tension trop haute ou trop basse: info sur le site ecmspy.
cela pour les trois codes:
13 Rear O2 Sensor always rich
Rear O2 Sensor always lean
Rear O2 Sensor inactive

voir AFV.

16 Battery Voltage too low
Battery Voltage too high

33 Fuel Pump Control Voltage too low
Fuel Pump Control Voltage too high

13V a vide pour la batterie, bizarre.
avec le contact moteur non tournant tu as combien en tension batt?

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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 11:12

J’ai 12.9 de mémoire mais je confirmerai.
Ce serait donc une histoire de régulateur de tension?
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 11:22

Grizzly beard a écrit:
J’ai 12.9 de mémoire mais je confirmerai.
Ce serait donc une histoire de régulateur de tension?
il y a des chances, si la tension mesurée a vide est supérieure à 13 V après avoir fait une balade, la batterie est en surcharge et le problème vient sûrement du circuit de charge.
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 11:38

Ouais c’est ce que je commence à me dire mais pourquoi?
Mon régulateur est pas vieux mais pas changer avant d’avoir décaper mes masses (la continuité est bonne) qu’est ce qui pourrait me flinguer des régulateurs? L’alternateur, pourtant lorsque l’on a changé le spy de vilo avec MathieuH visuellement l’ensemble stator/rotor semblait bon.
Mauvaise qualité de batterie... déjà la troisième AGV achetée chez un spécialiste.

Donc dans un premier temps, changer le régulateur (j’en ai un d’avance)
Changer la batterie pour une bien bonne (si vous avez une adresse)
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:45

attends avant de tout changer (déjà, faut changer qu'un élément à la fois, sinon, on sait pas ce qui merdait)...si t'as mesuré juste après avoir roulé, ça peut être normal d'avoir une tension supérieure de quelques dixièmes de volt à la batterie, surtout qu'en plus elle chauffe un peu vu sa position. Donc vérifies à froid si t'es plus proche des 12,6V.
Pis profites de tester aussi le régulateur https://buell.actifforum.com/t29050-tub-xb-probleme-de-charge-procedure-de-test

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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 12:51

Oui, je m’emballe un peu 😇 la tension à froid (que je vérifie souvent) et de l’ordre de 13,2V.
Pour le circuit de charge, il va avoir droit à son test. Et je vais parcourir son cheminement pour traquer le fil abimé ou dénudé... ça mange pas de pain...
De mémoire, le seul test qui me laisser perplexe était la résistance du stator qui doit être entre 0,2 et 0,4 ohms pour laquelle je trouvais 0,8...
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 16:59

ah ben merde ! on en apprends tous les jours Embarassed

sur le site de YUASA :
La charge d’une batterie à l’aide du système de charge du véhicule ou d’un chargeur de batterie crée une charge de « surface » dans les cellules de la batterie. La charge de surface doit être éliminée avant qu’un test précis puisse être réalisé. Pour éliminer une charge de surface, mettez le contact pendant environ trois minutes puis coupez-le. Laissez la batterie reposer pendant environ 10 minutes avant de réaliser un test.

La tension en circuit ouvert indique le pourcentage de charge atteint par la batterie après la charge. La tension en circuit ouvert d’une batterie AGM complètement chargée à 100 % est comprise entre 12,8 et 13,0 volts. Les batteries AGM chargées de 75 % à 100 % indiqueront 12,5 à 12,8 volts. Les batteries classiques indiquent des tensions en circuit ouvert légèrement inférieures : 12,6 volts (12,8 volts avec « Sulfate Stop ») pour une charge de 100 % et 12,4 pour une charge de 75 %.


donc à priori ta batterie est OK !
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 17:36

Ok déjà si la batterie va bien c’est un bon point, mais alors pourquoi ces codes défaut sur les tensions de pompe à essence (code 33) et de batterie (code 16)?
Est ce que ce serait des crêtes de tensions provoquées par le régulateur?
Tu en dis quoi?
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 18:20

ouaip, ce serait la piste que je suivrais. L'ECM ne contrôle la tension de la batterie que moteur tournant, et donc techniquement, c'est pas la tension de la batterie qui est contrôlée, mais bien celle délivrée par le régulateur "lissée" par l'inertie de la batterie.study
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyMar 1 Juin 2021 - 18:49

Yep, merci Mac...👍🏻
Il n’y a plus qu’à vérifier le circuit de charge et traquer une « fuite » éventuelle.
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyVen 4 Juin 2021 - 23:37

petit retour,
grâce à Youki pour la donation d'ECMSPY,
McGyver pour son aide au raccordement et lecture de L'ECM
et mon voisin pour le prêt d'un PC portable Embarassed donc déjà merci à eux.

J'ai enfin réussi à faire une lecture des codes et un effaçage de ces derniers  cheers

d'ailleurs un peu de précision gràce au logiciel:
Bit 1: 10
Bit 4: code erreur 13. Sonde O2 inactive ou ouverte

Bit 2: 10
Bit 4: code 23 Tension Batterie trop basse

Bit 3: 04
Bit 2: Code erreur 33. Pompe à essence (court circuit à la masse ou ouverte)

la batterie affiche 12.8V après un cycle de 3 min et 10 min de repos comme suggérer par Mc;
en gros je suis pas plus avancé si ce n'est que je vais tout de même faire le test du circuit de charge et regarder l'état général (fil dénudé/abimé)
Faire un bon reset TPS et réglage AFV et ensuite, j'irai faire un tour pour
voir si un défaut revient (ou plusieurs)
et faire la procédure de roulage qui suit le réglage TPS.

voilà voilà
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptySam 5 Juin 2021 - 20:37

bon, vu toute l'histoire, je commencerais par vérifier l'alimentation électrique de la pompe à essence, pis aussi la propreté des filtres du circuit d'essence. study
le reste semble dans les clous
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptySam 5 Juin 2021 - 22:16

La pompe à essence a été inspectée cet hiver et le filtre a environ 6000 kms (acheter chez TM)...
pour tester l’alimentation de la pompe, comment je dois procéder?
J’ai fait un diag de la pompe avec ecmspy hier, hormis la faire fonctionner à vide pendant un temps donné, quel est le principe et l’utilité de ce diagnostic?
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptySam 5 Juin 2021 - 22:32

Maintenant que j’y pense, le jour où le voyant s’est allumé, lorsque j’ai mis le contact, mon compteur ne s’est pas allumé et la pompe ne s’est pas lancée, j’ai coupé et suis allé chercher mon multimètre prendre la tension qui était bonne... remis le contact et tout s’est mis en route normalement, voyant allumé 3 secondes, pendant que la pompe se met sous pression, démarrage nickel, j’ai coupé le temps de ranger et fermer la maison et suis parti... le reste vous connaissez maintenant...
Bref,
Est ce que ce ne serait pas en définitive mon contacteur à clé qui commencerait à mourir?
J’y pense que maintenant... le con.
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptySam 5 Juin 2021 - 23:15

ça ou un relais...mais c'est vrai que le contacteur est connu pour ce défaut...et j'y ai pas pensé non plus...on monte un club ? X1 voyant moteur en roulant 506615
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptySam 5 Juin 2021 - 23:17

McGyver a écrit:
et j'y ai pas pensé non plus...on monte un club ? X1 voyant moteur en roulant 506615

Avec plaisir 😂
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyDim 6 Juin 2021 - 10:13

un contacteur neuf se trouve chez Cedric , le mien vient de là
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyDim 6 Juin 2021 - 11:24

greg a écrit:
un contacteur neuf se trouve chez Cedric , le mien vient de là
Je suis d’accord, mais personnellement je passe plus facilement par le bouclard où bosse Youki, car cela fait un petit moment maintenant que je passe par lui et en plus de ses conseils avisés le matos envoyé ne m’a jamais déçu.
Mais il est vrai que Cédric est très bien.
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyDim 6 Juin 2021 - 17:25

Grizzly beard a écrit:
greg a écrit:
un contacteur neuf se trouve chez Cedric , le mien vient de là
Je suis d’accord, mais personnellement  je passe plus facilement par le bouclard où bosse Youki, car cela fait un petit moment maintenant que je passe par lui et en plus de ses conseils avisés le matos envoyé ne m’a jamais déçu.
Mais il est vrai que Cédric est très bien.

J'achète aussi de temps en temps par Youki , mais tu as raison il faut faire travailler tout le monde Very Happy
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MessageSujet: Re: X1 voyant moteur en roulant   X1 voyant moteur en roulant EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:15

greg a écrit:
Grizzly beard a écrit:
greg a écrit:
un contacteur neuf se trouve chez Cedric , le mien vient de là
Je suis d’accord, mais personnellement  je passe plus facilement par le bouclard où bosse Youki, car cela fait un petit moment maintenant que je passe par lui et en plus de ses conseils avisés le matos envoyé ne m’a jamais déçu.
Mais il est vrai que Cédric est très bien.

J'achète aussi de temps en temps par Youki , mais tu as raison il faut faire travailler tout le monde Very Happy
Exact, surtout lorsqu’ils sont compétents...
Pour en revenir à mon sujet,
Cet après-midi, je teste le circuit de charge, tout est bon...
je branche la moto à ecmspy, reset TPS et AFV faits, je pars faire un tour de chauffe et le voyant moteur se rallume (5 secondes) une fois le moteur à température... je rentre à la maison après 5kms, la moto tourne rond bref...
Je la connecte au logiciel... et j’ai enfin un coupable... son o2 inactive ou ouverte, bizarre qu’elle est claquée après 1000 bornes environ?
Le pire c’est que je l’ai changé parce que je l’avais... mais je ne retrouve plus l’ancienne.
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