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 Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:06

question un peu naïve mais je tente :
qu'est ce qui te fait REELLEMENT penser qu'elle manque de puissance ? (je parle pas de l'avis d'un trou de balles de concess').
Non parce qu'aussi bien tu te prends la tête pour rien ???
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Bushman

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:10

Même remarque... lol! , Faudrait qu'une bonne âme l'essaye, à défaut de la passer au banc de puissance.
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streetdjack

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 23 Juil 2016 - 18:16

Julien NICOLAS a écrit:
Les XB post 2008 ne sont vraiment pas connues pour leur carto (enfin pas dans le bon sens ! ) alors autant se pencher sérieusement sur le sujet et faire le point dessus  : )

Sage décision, Y a plus ka ... Wink
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Julien NICOLAS




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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:09

Julien NICOLAS a écrit:
Bushman a écrit:
Alors as tu retrouvés ton troupal de ponys égarés ?

Je ne rentre que dimanche soir de vadrouille, mais je m'y mettrai dès lundi  : )

Toutefois, la question qui me travaille est la suivante : d'origine avec la carto merdique des post 2008 catalysées, n'est il pas "normal" que ma bécane ait ce type de comportement, en tout cas dans le manque de peps, voir même dans les ratées !  ?

Dans tous les cas, je vais tripoter gentillement tout ça de manière informatique et faire un 1er bilan car, mécaniquement parlant, je n'ai pas la moindre idée de ce qui pourrait deconner et entre la révision + batterie HD a bricoles + les réparations réalisées chez HD Limoges j'en suis à 1350€ de frais depuis la mi mars... donc je vais laisser la partie mécanique de côté temporairement Twisted Evil

Je vais aussi chercher ici et là les avis des proprios d'XB post 2008... et voir s'il y en a qui font un bon comparatif entre les deux  : )

Je crois qu'on se pose un peu tous la même question au final... geek
Quelque soit la réponse elle aura au moins l'intérêt de me faire avancer sur la compréhension et le fonctionnement de mon 2 pâtes cheers
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SelfEsteem

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:30

La différence est si flagrante entre les versions d'avant et d'après 2008!?
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ecirb

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 8:44

SelfEsteem a écrit:
La différence est si flagrante entre les versions d'avant et d'après 2008!?

Clairement : non
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:02

Quel que soit le millésime, le plus important, c'est de mettre la cartographie au point, c'est à dire de faire correspondre ce que reçoit la bécane avec ce dont-elle à besoin ...
Peut-être que les post 2008 y sont plus sensibles, du fait de leur échappement un peu plus restrictif, mais c'est globalement pareil pour tout le monde.

Lisez le mode d'emploi d'ECMspy (lien précédent) et les explications du blog Ulysses (ici), vous comprendrez mieux l'intérêt de la chose ... Wink
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:15

Oui, mais s'il a la carto d'origine, et qu'il a fait remettre l’échappement d'origine, ca devrait aller dans ce cas.
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Bushman

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 9:41

ecirb a écrit:
SelfEsteem a écrit:
La différence est si flagrante entre les versions d'avant et d'après 2008!?

Clairement : non
Faudrait faire une superposition des courbes de puissance, mais en puissance maxi il n'y aurait que 6 chevaux d'écart je crois...?
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ecirb

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:22

SelfEsteem a écrit:
Oui, mais s'il a la carto d'origine, et qu'il a fait remettre l’échappement d'origine, ca devrait aller dans ce cas.

d'où ma question :
qu'est ce qui le fait penser que perte de puissance il y a ??
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SelfEsteem

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:38

Faudrait qu'il rencontre au autre possesseur de XB. Smile
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Bushman

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 11:57

SelfEsteem a écrit:
Faudrait qu'il rencontre au autre possesseur de XB. Smile

On lui a déjà dit, je lui ai même proposé qu'il me la confie un week-end.... lol!
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Julien NICOLAS




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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyDim 24 Juil 2016 - 12:09

Ha non mais les loulous moi j'ai principalement initié ce post sur le retour de HD Limoges ! N'ayant jamais conduit qu'une XB, la mienne, il m'est évidemment impossible d'avoir l'impression que par rapport à une XB qui marche normalement, la mienne marche moins bien  : )
En revanche, ce qui est certain, c'est qu'il existe des anomalies au niveau comportement.

Aussi, pour en revenir à HD Limoges, j'en garde une très bonne impression. Ma bécane a été testée (certes sans que la nouvelle configuration puisse se mettre complètement en route au niveau de l'injection) par 2 mécanos dont un qui a eu une XB9 et possède une XB12... donc  ça me parle un minimum quand même.

Dès demain (je suis encore a Super Besse) je m'occupe de trouver des coupains en Buell dans les coins  : )
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Julien NICOLAS




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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 12:07

Sauf si je suis un manchot total et que je n'arrive pas à tourner une clef et une poignée d'accélérateur correctement, j'ai réalisé le reset TPS hier et vérifié (et constaté) que le cervo-moteur ouvrant la valve remplissait bien son rôle. Comme visiblement pas de réglage de "tension" du câble, bah j'imagine que pas la peine que je cherche à régler quoi que ce soit!

Dans la foulée, pas grand chose de changé, mais je n'ai pas fait plus de 15/20kms.
Aujourd'hui, j'ai rapidement pris ma bécane pour aller à un RDV. Une fois chaude ça pousse de manière linéaire et "virile", aucune violence toutefois. Même en 1ère, je ne risque pas de lever la roue sur une ouverture en coin sauvage...

Un point important qui a toujours été présent (Sebring avec ou sans chicanes et donc avec l'origine maintenant), ma bécane ne tient pas le ralenti à froid, je suis obligé de la tenir pour ne pas qu'elle cale (bruit dans la boite à air, ça "s'engouffre" ou manque d'air, baisse un peu de régime puis cale). Autre point, dans la foulée et encore à froid, lorsque je passe la 1ere et que j'embraye pour partir, la bécane a souvent tendance, une fois ou deux, à faire un peu le même coup: bruit dans la boite à air et ça stop net et cale, sauf si je mets rapidement un coup d'accélérateur et que je débraye. (sinon c'est la ruée sauvage!!!)
J'avais vu un post sur le nettoyage du "petit conduit" (il faut toujours penser à nettoyer les petits conduits....) qui se trouve dans la boite à air, à côté du papillon et de l'entrée d'air principale...

Lien vers le sujet

Ca pourrait venir de là ou c'est un autre symptôme connu?
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Joebar

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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 13:57

Je pense que ça ne coûte rien de nettoyer le conduit de l'iac comme indiqué dans le lien mis à part un peu de temps. En tout cas ça ne fera pas de mal.
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:48

Tu as combien de kilomètres ?

Un nettoyage de l'IAC ne s'impose en général que vers 50 000Km, et surtout si la moto a toujours fonctionné sans récupérateur de vapeurs d'huile.
Si tu as beaucoup moins, il est peu probable qu'il soit coupable, et en tout état de cause, il ne peut pas être impliqué dans des soucis de puissance.

Par contre, un 2008 doit absolument tenir le ralenti, à froid comme à chaud !
Si ce n'est pas le cas, il faut regarder du côté du TPS, du capteur de vitesse, ou des masses moteurs entre autres ...
As tu vérifié l'absence de codes d'erreur ?
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 19:51

Bah là il parle justement du ralenti plus la de puissance.
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Julien NICOLAS




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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 20:06

streetdjack a écrit:
Tu as combien de kilomètres ?

Un nettoyage de l'IAC ne s'impose en général que vers 50 000Km, et surtout si la moto a toujours fonctionné sans récupérateur de vapeurs d'huile.
Si tu as beaucoup moins, il est peu probable qu'il soit coupable, et en tout état de cause, il ne peut pas être impliqué dans des soucis de puissance.

Par contre, un 2008 doit absolument tenir le ralenti, à froid comme à chaud !
Si ce n'est pas le cas, il faut regarder du côté du TPS, du capteur de vitesse, ou des masses moteurs entre autres ...
As tu vérifié l'absence de codes d'erreur ?

J'ai un peu plus de 41.000kms, ça mérite de se pencher dessus je pense ; -)

Pour le ralenti, je vais me pencher sérieusement dessus car il n'a jamais tenu à froid.
Pour les codes erreurs, j'attends mon câble afin de me pencher sur ce magnifique logiciel pourrant gérer ma brèle afro
Pas gagné donc !
Côté purement mécanique en revanche je vais être complètement à la masse, j'y connais vraiment pas grand chose, mais je vais chercher !
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyMer 27 Juil 2016 - 21:16

Effectivement, à 41 000, ça peut pas faire de mal ...

Pour la mécanique, il faut te procurer en premier lieu une mallette d'outils en pouce, genre celles de Louis.de, et une version papier ou électronique du manuel d'atelier.
Partant de là, tu pourras commencer à t'attaquer à ces petits démontages, surtout en prenant ton temps ...
Un bon nettoyage de l'IAC est un bon début.


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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 16:54

salut
si j'étais dans ton cas je commencerais par vérifier les codes erreurs et tu peux le faire
sans ecmspy en pontant la prise diagnostic sous la selle (il y a un post pour ça)
au vu des symptomes que tu nous a expliqué je vérifierai la sonde o2 voir si elle est pas dévissée
ou si elle fonctionne correctement
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptyVen 29 Juil 2016 - 20:33

Merci à DUX02 : )
Même avec la vieille version du logiciel on a eu qq infos (AFV 125 et mon p.... de papillon ouvert à 10 quand c'est fermé ! )
Autre point super important à voir, l'avance d'allumage. Un moteur Harley est censé faire "plop-plop" en 2 temps. Mon mien il marche en trois temps "plop-plop-rien".

On avance on avance : )
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016 - 4:19

Tu ne peux pas toucher "mecaniquement" l'avance à l'allumage sur un post 2008.
Et je ne ferais pas complètement confiance à ce que te raconte ECMSpy première version sur ces millésimes là ...
Les DDFI3 sont différents de leurs prédécesseurs et c'est justement pour ça qu'a été développé la 2eme version d'ECMSpy.
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016 - 7:05

streetdjack a écrit:
Tu ne peux pas toucher "mecaniquement" l'avance à l'allumage sur un post 2008.
Et je ne ferais pas complètement confiance à ce que te raconte ECMSpy première version sur ces millésimes là ...
Les DDFI3 sont différents de leurs prédécesseurs et c'est justement pour ça qu'a été développé la 2eme version d'ECMSpy.

Pas faux ;-)
Bored68 m'a envoyé le câble hier, ça ira vite pour m'en rendre compte par moi même.
Pour l'avance à l'allumage, tant mieux si y'a pas besoin de désosser la bécane pour trouver un bouton ou une vis ^^

Après, avec la 1ère version, l'AFV a été changé tout de même (on l'a baissé) et je trouvais la moto un peu plus vivante et surtout, le son plus rauque et moins caverneux du "y'a un déséquilibre dans le mélange air/essence". Peut-être l'impression d'aller plus vite car en ville et de suite lol!

Dans tous les cas, le plus important (vu de mon inexpérience) est le sonorité du moteur qui se fait en 3 temps plutôt qu'en deux...

Allez zou je file faire des courses, j'ai un boeuf bourguignon à préparer Smile

Bon week-end à tous!
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016 - 8:29

j'en remet une couche sur les versions ECMSPY pour éviter certains désagrément déjà constatés.

en très très gros, un ECM c'est trois choses :
- un boitier electronique
- un logiciel
- des données

1 - le boitier électronique c'est la boiboite noire sous la selle ou dans la tête de fourche pour une R. Tous les modèles d'XB se ressemblent sauf au niveau des connecteurs qui deviennent un peu plus fournis en nombre de connexions après 2008.
Ce boitier contient pleins de composants dont on se bat la nouille sauf ... une mémoire. Cette mémoire est comme une immense bibliothèque avec pleins de cases. Ces cases contiennent les données.

2 - le logiciel. C'est en gros le système d'exploitation de l'ECM. C'est lui qui sait ce qu'il doit faire avec les données. Mais surtout, c'est lui qui a l'info de quelle donnée est dans quelle case !!
c'est ce logiciel (aussi appelé firmware) qui porte une version (BUEZD, BUE2D, BUEGB, BUEIB ...). Pour chaque version différente de ce firmware, le rangement des données dans les cases peut tout à fait différer. Et puis si le nombre de case ne change pas (il est lié à la barette de mémoire), le nombre de données reconnues lui peut aussi changer.

3 - les données, ou cartographie. Bon ben là ce sont les différentes données nécessaires à l'ECM. Chaque donnée est rangée dans une case bien précise.


Maintenant, comment ça fonctionne :
Quand l'ECM a besoin d'une donnée pour faire un calcul, il ne demande pas cette donnée !!
L'ECM ne peut pas lever les bras au ciel et dire "je veux connaître la température moteur". Non, l'ECM quand il a besoin de la température moteur, il sait par conception (merci le développeur du firmware) que cette donnée est bien rangée dans la case 2563 (chiffre au hasard pour l'exemple) de la mémoire.
Et chance, le type qui a conçu la carto et le circuit électrique, il a parlé avec le développeur du logiciel de l'ECM (putain ils sont bon) et donc il a cablé la sonde de température sur une broche bien précise de l'ECM, et l'ECM sait (grâce au firmware) qu'il doit récupérer le signal de cette broche pour l'envoyer dans la case 2563 de la mémoire.

Et ECMSPY dans tout ça ???
Ben ECMSPY il connaît la méthode de rangement de la mémoire pour chaque version de firmware.
Donc en fait lui il vient se brancher à la mémoire comme un grand et si tu lui demande de t'afficher la température moteur, il va regarder dans sa base à lui où chercher, il va trouver l'info "case 2563" et il va donc lire cette info.
Et si on lui demande de modifier la valeur, il va simplement écraser la case 2563 avec la valeur demandée.
Sauf que ECMSPY, il est pas intelligent (comme tout programme qui se respecte) et il fait ce qu'on lui dit et puis c'est tout.

Donc, que se passe-t-il si tu prends un mauvais ECMSPY :
On repart sur notre température moteur, mais accrochez vous ça devient compliqué.
L'ECM est en BUE2D au niveau du firmware. Dans cette version la température moteur est dans la 3° case de la mémoire. Dans la case 22 on trouve le rapport de boite engagé (là encore c'est du hasard pour l'exemple).
ECMSPY est fait pour travailler avec du BUEGB. Dans cette version la température moteur est dans la 22° case de la mémoire.

Donc l'ECM a stocké la valeur 182 dans la case 3 de sa mémoire puisque le moteur était à 182° au moment de sa coupure. Et il a stocké 10 dans la case 22 puisque la moto était au point mort (10 c'est la valeur point mort) au moment de sa coupure.
Là vous venez vous brancher avec votre "mauvais" ECMSPY et vous lui demandez la température moteur. Lui il va donc lire la case 22 (logique) et il va vous afficher 10 affraid
A ce moment là, frayeur, vous avez l'impression qu'il y a eu une merde et plein de bonne volonté, vous allez modifier la température. Donc avec votre doigt bionique (ou toute autre extrémité, là ça vous regarde) vous allez sonder un peu votre moteur et intuiter une température de 182° (oui il est très fort le doigt bionique) et vous allez donc demander à ECMSPY d'écrire 182 en tant que température moteur. Et ce con, il va le faire !!!! Il va donc écrire 182 dans la case 22 puisque pour lui c'est là que doit se trouver la température moteur.

Et donc tout content de vous, vous allez vouloir démarrer, ça va reveiller l'ECM qui va allez se mettre au parfum des données dans sa mémoire et il va donc au moment de chercher le rapport de boite lire la case 22 et y trouver la valeur 182 affraid
Donc là il va se fâcher tout rouge parce que le développeur du firmware il savait bien que la boite avait que 5 rapport plus un neutre et donc il a demandé à l'ECM de péter un câble s'il voyait autre chose que 1-10-2-3-4-5 dans sa case 22.
Du coup l'ECM se met en erreur et vous voilà officiellement dans la merde parce que comme vous rebranchez votre ECMSPY pour comprendre, il vous affiche cette fois une température de 182 qui vous semble normale.


Et là j'ai fait simple, mais j'aurai pu aussi parler de la grosseur des cases qui n'est pas fixe !!!

Donc par chance vous pouvez tomber sur des données qui sont rangées dans les mêmes cases quelle que soient les versions de firmware ... mais ça reste de la chance.

Vous savez maintenant pourquoi le nouvel ECMSPY fait un contrôle sur la version de firmware.
Vous comprenez aussi pourquoi Gunter ne souhaite plus distribuer l'ancien ECMSPY (ça évite au gens de faire de la merde et de pourrir leur ECM).
Et enfin, si vous choisissez d'utiliser ECMSPY ancienne version :
- soit vous le donnez à quelqu'un et si vous prenez cette liberté, il est de bon ton d'avertir la personne à qui vous le donnez (et je rappelle que normalement vous ne devez pas le distribuer)
- soit vous le récupérez et dans ce cas, avant de vous lancer dans une opération qui touche la pièce maîtresse de votre système élec, documentez vous un peu.

En pratique j'ai réellement vu une bécane ne plus démarrer à cause de ça.
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Julien NICOLAS




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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 EmptySam 30 Juil 2016 - 9:14

Merci ecirb, pour les infos, l'avertissement et les conséquences probables de modifications faites, au final, dans un cadre pouvant être clairement sujet à faire plus de conneries que de bonnes choses pale
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MessageSujet: Re: Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008   Où sont passés mes poneys ?! Xb12Ss 2008 - Page 2 Empty

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