Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 XB12SS Fissure cadre ?

Aller en bas 
+16
gabatch
PanPan
Rod
tom23
buelld'lozere
centerless
zirax
greg
skyote
Douell
tintin 44
orsu2b
Bruno
ecirb
ON/OFF
bellut
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
bellut




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2013

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:37

Bonjour,

J'ai vendu une Buell XB12SS de 2006 fin Août et aujourd'hui je viens d'avoir un mail de l'acheteur comme quoi le cadre était probablement fissuré. Bien sur lui joue le jeu du vice caché.
Je ne sais pas trop quoi faire, j'ai nettoyé méticuleusement la moto avant de la mettre en dépot vente chez un concess HD et juste avant de la déposer, la moto est passée en révision .... personne n'a vu ça, ni eux ni moi.

Comme ça a l'air de traverser la soudure, il semble assez peu probable que se soit la peinture qui se soit fendu non ?

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Buell_10
(cliquez sur l'image pour agrandir)

Qu'en pensez vous ? Merci
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 11:56

En principe à l'endroit de "la fissure" il y a de l'essence, avec le plein il devrait y avoir des suintements...
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8185
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:14

remarque très bête s'il en est : comment quelque chose de visible peut-il être considéré comme un vice caché ?
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15920
Age : 99
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21
Date d'inscription : 30/08/2006

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:05

Une fissure si longue qui traverse la soudure sans choc apparent c'est louche.scratch 

C'est pas juste une rayure?study 
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12643
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 13:44

Ce qui est assez surprenant c'est que la trace reste dans la même continuité au niveau du cordon de soudure comme il y a changement des propriétés mécaniques (et autres) de la matière à ce niveau, si il y avait fissure il serait peu probable que la continuité de par et d'autre du cordon soit possible ...

on a soudeur pro (Skyote) sur le fofo demande lui son avis Wink
Revenir en haut Aller en bas
bellut




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2013

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:41

Merci pour vos réponses !


A priori l'acheteur a, de pars ses connaissances, la possibilité de faire faire une radio du cadre. Je ne sais pas trop ce que ça implique et comment ça se fait.
Il me dit que ça ne se voit pas bien, qu'il faut tourner le guidon et tout mais pour moi, c'est quand même difficile d'avoir louper un truc comme ça. J'ai ressorti des photos faites pour la mise en vente et il n'y a rien. La moto sortait tout juste de révision, j'ai du mal à croire que les mecs de chez HD aient pu louper un truc comme ça. C'est à hauteur de visage une fois la moto sur le lève-moto. Ils ont bien du démonter le cache réservoir pour faire le filtre à air aussi.
Je suis quasi certains qu'il n'y avait pas de fissure lors de la vente ... peut être un wheeling reposé un peu violemment ? Ou peut être juste la faute à pas-de-chance, c'est arrivé la maintenant juste après la vente.
Revenir en haut Aller en bas
tintin 44

tintin 44


Nombre de messages : 663
Age : 35
Localisation : autour... de Tours
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 26/02/2010

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 14:55

Pour moi ça ressemble plutôt à une rayure en effet, en plus cet endroit est visible sans tourner le guidon.

Revenir en haut Aller en bas
Douell

Douell


Nombre de messages : 1872
Localisation : Bruxelles
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 10/12/2006

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:43

Oui on dirait vraiment une simple rayure un peu profonde
Revenir en haut Aller en bas
skyote

skyote


Nombre de messages : 322
Age : 61
Localisation : loiret
Ma Buell : xb12ss 2006 noir et ambre
Date d'inscription : 04/09/2009

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 15:54

difficile a dire comme ca !

vu l endroit je dirais que c est une rayure!

il faudrait faire un "fpi" ou "dye check"  (je regarde si il m en reste demain au hangar)

sinon poncage local pour lever de doute!

en haut de la crique on dirait que ca part en Y,tu peux me donner cette precision?si oui, ca pourrait etre une crique!

mais pour moi c est une rayure!

pour la radio cela me semble pas possible ,par contre en ultra son oui!
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 9478
Age : 64
Localisation : Alsace 67
Ma Buell :
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 18:49

salut

si c'est une crique,tu peux faire un contrôle par ressuage (application d'un pénétrant rouge,essuyage et application d'un  révélateur blanc )

c'est simple,les produits existent en bombe, tu les trouveras chez les fournisseurs de matériel industriel et si c'est une crique,pas une rayure tu le verras de suite.

greg
Revenir en haut Aller en bas
skyote

skyote


Nombre de messages : 322
Age : 61
Localisation : loiret
Ma Buell : xb12ss 2006 noir et ambre
Date d'inscription : 04/09/2009

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:24

Le contrôle par ressuage ,c est chèque j appelle un dyeCheck !
Bien. Que dans les règle de l art il faut faire un décapage un dégraissage une attaque acide une couche de pénétrant etc etc
Mais franchement ,mes couilles sur le Billaut que c est une rayure !
Y a t il une interruption de la trace dans les fonds concave au bord de la jonction du cadre et du cordon soudure? Au quel cas ça serait pas une crique
Revenir en haut Aller en bas
bellut




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2013

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyDim 15 Sep 2013 - 19:57

Merci encore pour vos réponses !
Pour le moment je n'en sais pas plus, c'est l'acheteur qui a la moto et il ne m'a envoyé que cette photo.
Je vais lui communiquer les différentes pistes que vous m'avez fournis pour "diagnostiquer" le problème.
Dans tous les cas je crois que c'est plus à lui de m'apporter la preuve de la fissure (ou pas).

Merci vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
zirax

zirax


Nombre de messages : 2375
Age : 113
Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX
Date d'inscription : 01/09/2006

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 20:49

Un billet que c'est une rayure.
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 45
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:08

ouais.. une fissure a cet endroit...? Suspect Suspect 

une belle rayure pour ma pars.

si c'est une fissure, avec le plein fait, ça devrait suinter un minimum...

donc, soit il a pas fait le plein, soit... ben, il sait que c'est une rayure et cherche une excuse pour annuler la vente.

et puis, elle est pas venue comme par magie cette prétendue fissure... donc, soit il a pas regardé la moto avant de l'acheter, soit c'est fait après la vente.


Dernière édition par centerless le Lun 16 Sep 2013 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
buelld'lozere

buelld'lozere


Nombre de messages : 1198
Age : 54
Localisation : mende
Ma Buell : xb12ss lightning long

750vulcan

street triple black phantom
Speed triple
Tiger sport

Date d'inscription : 20/10/2009

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:10

zirax a écrit:
Un billet que c'est une rayure.
deux billets que c'est une rayure

Il vaut mieux faire une expertise de la machine..

C'est quoi cette histoire de radio de la moto (pour ma part j'ai peur de l'arnaque pour casser la vente)
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4197
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:11

ça ressemble même a un coup de crayon Suspect 

C'est quoi une crique et un dyeCheck ?
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 45
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:13

tom23 a écrit:


C'est quoi une crique et un dyeCheck ?


ouais, j'ai pas osé demander...
Revenir en haut Aller en bas
Rod

Rod


Nombre de messages : 3351
Age : 53
Localisation : Montpellier
Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast

Date d'inscription : 23/01/2009

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:47

centerless a écrit:
tom23 a écrit:


C'est quoi une crique et un dyeCheck ?

ouais, j'ai pas osé demander...
Étant donné la taille de la soit disante crique, ne serait il pas plus judicieux d'utiliser la méthode par courants de Foucault.
Revenir en haut Aller en bas
PanPan
Admin
PanPan


Nombre de messages : 3448
Age : 48
Localisation : Toulouse
Ma Buell : S1 Black Lightning
Yamaha 240 TDR
BMW R1200RT


Date d'inscription : 25/05/2009

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 21:57

Rod a écrit:
centerless a écrit:
tom23 a écrit:


C'est quoi une crique et un dyeCheck ?
ouais, j'ai pas osé demander...
Étant donné la taille de la soit disante crique, ne serait il pas plus judicieux d'utiliser la méthode par courants de Foucault.

scratch 

La vache, il en sait des choses notre ROD!

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? 506615 

Revenir en haut Aller en bas
gabatch

gabatch


Nombre de messages : 2016
Age : 48
Localisation : Latitude: 46.1167, Longitude: -70.6667 46° 7′ 0″ Nord, 70° 40′ 0″ Ouest
Ma Buell : A plus rien !!!

Date d'inscription : 06/01/2010

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyLun 16 Sep 2013 - 23:59

Rod a écrit:
centerless a écrit:
tom23 a écrit:


C'est quoi une crique et un dyeCheck ?
ouais, j'ai pas osé demander...
Étant donné la taille de la soit disante crique, ne serait il pas plus judicieux d'utiliser la méthode par courants de Foucault.

Jean-Pierre !!!!

lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Jlo

Jlo


Nombre de messages : 52
Age : 51
Localisation : Tramoyes (01)
Ma Buell : XB12S 2007

Date d'inscription : 10/08/2009

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyMar 17 Sep 2013 - 9:30

Crique: petite fente qui se créée à la suite du coulage d'un métal et de sa solidifcation, un peu comme le retrait sur du béton.
-> Si c'était ca, je pense qu'elle serait apparu bien avant, la moto est de 2006....

Le Dye Check, ou contrôle par ressuage, permet de vérifier l'étanchéité d'une soudure (souvent). Le principe est simple mais la méthode nécessite un bon préparatif. Plus d'info sur wiki avec "contrôle par ressuage"

En gros, tu badigeonne ton objet d'un produit pénétrant coloré, tu nettoies bien puis tu mets un révélateur et la fissure apparait...

Voila.

Moi, je pense aussi à une rayure

Laurent
Revenir en haut Aller en bas
bellut




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 15/09/2013

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 18:02

Alors alors, je suis passé chez HD pour voir ce qu'ils en pensaient.
Difficile pour tous le monde de se faire un avis sur cette photo. Il y avait une personne de chez HD France qui a pu regarder aussi.

Tout indique tout et son contraire ...
- la soudure est là pour lier les deux pièces distinctes, ça serait quand même assez hallucinant que deux pièces différentes fissurent comme ça.
- à priori il n'y a pas de fuite d'essence : il serait surprenant que la fissure n'est pas traversée l'épaisseur.
- dans le cas ou ça serait une rayure, ce qui serait étonnant c'est qu'elle soit aussi bien / aussi continue au niveau de la soudure
- une fissure sur une moto de plus de 35'000 kms, ça fait longtemps qu'elle aurait du apparaître
- pourquoi ça ne serait pas la soudure qui aurait pété entraînant la fissure de part et d'autre ? Plausible ?

Le pb des révélateur, c'est qu'il y a de forte chance que ça bouffe la peinture.
La suite ce weekend, je devrais voir la moto.
Revenir en haut Aller en bas
centerless

centerless


Nombre de messages : 3574
Age : 45
Localisation : A 20 minutes de tours... au sud.
Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...
Date d'inscription : 23/08/2008

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:00

a l'époque, j'avais une "éventuelle" fuite sur le réservoir de ma 250 RG gama suite a une bûche et réparation, il ont mis le réservoir sous pression avec un liquide coloré dedans pour voir si fuite il y avait...

peut être est ce la solution...
Revenir en haut Aller en bas
bonehead

bonehead


Nombre de messages : 1237
Age : 44
Localisation : Metz et bientôt Paris….
Ma Buell : Buell X1
Date d'inscription : 29/10/2007

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:27

Gabatch t'es trop con Laughing Laughing  sinon ton vendeur, sa pseudo fissure c'est surtout pour essayer de te refourguer à nouveau ta moto car madame a piqué sa crise ne fois qu'ils ont fait une sortie duo non?

A lui de prouver la fissure et surtout qu'elle était là lors de la vente...

Soit c'est un stressé du bulbe qui va psychoter à chaque hoquet de sa buellette soir c'est un margoulin qui essaie d'annuler la vente.

Y'a plus qu'à attendre cheers Et bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Marco 45

Marco 45


Nombre de messages : 3293
Age : 42
Localisation : Amilly (45)
Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme
Date d'inscription : 22/07/2008

caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? EmptyMer 18 Sep 2013 - 21:47

ça sent grandement la rayure ton affaire je ne suis pas compétant en matière de soudures mais un cadre de cette taille là et de cette épaisseur là (regarde juste le nombre de meule qui on chutées sans crash pad dont le cadre a été enfoncé de plusieurs centimètres et qui n'ont jamais perdu une goute d'essence !

il y a un décroché sur la droite de la soudure le trait repart mais de qq mm plus haute ça ressemble à une branche ou un objet qui aurais frotté et au passage de la soudure se serait décalé un peut (pas étonnant vu la taille des soudures)

une fissure le long de la soudure pourquoi pas mais à l'horizontale là ou le cadre doit être très résistant je pense qu'une fissure serait venue des angles du cadre avant ou arrière je me trompe ??

n'ayant qu'un avis subjectif mon conseil est d'attendre qu'il t'apporte la preuve du vice caché qui en plus est sur la partie la pljus visible de la moto

tu n'a pas fait de peinture perso sur la moto (qui aurais pu caché qq chose) et un vice caché devrait pas être simple à prouvé , même si c'est récent rien ne dis que c'est du à SON utilisation (si il s’avérait être une fissure) encore faut-il expliqué que c'était fait avant l'achat alors que tout le monde a eu le nez dessus HD toi et lui

bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty
MessageSujet: Re: XB12SS Fissure cadre ?   caches cadre - XB12SS Fissure cadre ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XB12SS Fissure cadre ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [XB] Cadre fissuré !!!
» [X1] collecteur fissuré
» recensement des cache reservoir fissures.
» Fissure boite à air (translucide)
» Fissure collecteur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: