Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-43%
Le deal à ne pas rater :
-100€ Pack rééquipement Philips Hue Play : 3 barres lumineuses ...
129.99 € 229.99 €
Voir le deal

Louvoiement à vitesse "élevée"

+29
Tchouc
bébébuell
Grumpy
zirax
Easylarveur
bellut
batmanouche
Totoche38
buelld'lozere
xbrod
garcia123
McGyver
MAX la MENACE
buellman626
x-eff
twineTTe
bagawa
skyote
orsu2b
Manu16
Duster
Aurélien
maxou
banzaî cochon
Bruno
ecirb
Yo119
Darkrider03#582
Scaven
33 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Scaven

Scaven

Louvoiement à vitesse "élevée" Empty
MessageSujet: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 4:10

Bonjour à tous,

Buelliste depuis deux semaines, je commence doucement à prendre mes marques sur l'engin (XB12R de 2004), mais j'ai malgré tout un "problème".

Dès que j'atteins les 120/130, j'ai l'impression d'avoir la roue avant qui flotte au dessus de la route plus qu'elle ne roule, avec la désagréable sensation que le guidon oscille légèrement de gauche à droite en permanence. Au début, je me suis dit, nouvelle moto, nouvelles sensations, nouveaux repères, va falloir que je m'y fasse, par rapport a ma SV, certainement du à l'angle de chasse plus fermé.

Mais, ce week end, j'ai eu une bonne grosse amorce de guidonnage, autour de 180. J'ai coupé les gazs immédiatement, et ça s'est résorbé, mais je vous dis pas le flip quoi .... et j'en viens donc à me dire que c'est peut être pas si normal que ça, et qu'il y a quand même quelque chose à faire, surement un réglage au niveau de la suspension et/ou de la fourche.

La pression des pneus est bonne, et les pneus sont quasi neuf (moins de 1.000 Km, des PR2).
Ce qui m’étonne le plus, c'est que l'ancien proprio était à peu près taillé comme moi, au pire, il devrait peut-être faire 4/5 Kg de plus, donc ça devait lui faire aussi ...

J'ai fouillé dans le forum, mais j'ai rien trouvé en terme de symptôme, qui ressemblait au mien.
J'ai donc regardé le manuel utilisateur, mais ça n'a pas l'air très simple, ça parle de rebonds, de compressions, etc. et tout ça, c'est du chinois pour moi.

Que dois-je donc vérifier, et que dois-je modifier ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par Scaven le Mer 2 Oct - 6:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 5:51

tu as pas vraiment bien fouillé alors !!!!

- pneu
- équilibrage Av
- réglage de fourche pour ton poids et pas l'ancien proprio
- accroche au guidon
- roulements Av
- pression Ar
...
pfff
http://www.bureautique-bretonnie.com
Yo119

Yo119

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 8:40

Et puis t'as pas le droit de rouler à 180 sur la route ! tongue 
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 9:16

c'était peut être sur un chemin ?
ou en Allemagne va savoir ?
Smile

pour compléter la liste :
roulements de colonne de direction ?
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 9:42

Darkrider03#582 a écrit:
tu as pas vraiment bien fouillé alors !!!!

- pneu
- équilibrage Av
- réglage de fourche pour ton poids et pas l'ancien proprio
- accroche au guidon
- roulements Av
- pression Ar
...
pfff

• Pneus : quasi neuf
  • Pression av et ar : check et OK.
  • Accroche au guidon : c'est à dire ? si moi je m'accroche au guidon ? bah un peu forcément, pour pas m'envoler. Mais j'ai essayé de bien me détendre, limite à tout lâcher, en étant couché sur le réservoir, même sensation de flottement.
  • Réglage de Fourche : je vais voir ce soir plus en détail avec le manuel a coté de la meule, mais vu qu'on devait, comme je l'ai dit, faire quasiment le même poids avec l'ancien proprio (je fais 70Kg) ...
  • Équilibrage et roulement : j'ai rien pour la soulever chez moi (appart + parking souterrain + aucun matos personnel)
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 9:51

Scaven a écrit:
les pneus sont quasi neuf (moins de 1.000 Km, des PR2).
Si après tous les contrôles précités tu en es toujours au même point, le problème vient peut être des pneus en eux mêmes. Les XB ne supportent pas les Pilot Road au delà d'une certaine vitesse, faisant louvoyer la moto. C'est peut être pareil avec les PR2 study 
banzaî cochon

banzaî cochon

Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 9:52

9 fois /10 un gros problème de guidonage à MOYENNE vitesse vient du pneu en lui même : profil non adapté, usure irrégulière, pb de pression...

Je sais qu'une fois j'ai rencontré ce problème juste après un changement de pneu AV Arrow  retour illico à la concess et changement de marque : pb résolu

Après, il se peut que tu t'accroches trop au guidon effectivement (la buell y est très sensible) mais je n'y crois pas de trop si cela se produit à partir de 120 km/h...
Peut-être le réglage des suspensions à contrôler : au fait, l'huile de fourche a bien été changée aux préconisations ?

Edit : grilled par BRUNO Wink
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 11:38

Bon, je viens de déposer le siège, l'amortisseur arrière est réglé sur 7, la position maximale, c'est à dire pour une personne qui fait 109 KG, j'en suis loin, je crois. La position préconisée pour mon poids est 2, je pensais donc mettre 3, faisant du duo occasionnel.

J'ai la clé pour changer le "tarage", mais je ne sais pas comment m'y prendre pour bouger la position.
J'essaie de forcer un peu mais rien ne bouge, et j'ai peur de rater mon coup en forçant trop et abimer quelque chose.

Comment faut faire pour bouger de cran ? Faut soulever l'arrière de la moto pour soulager l’amortisseur ?
maxou

maxou

Ma Buell : xb12stt

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 12:07

Non faut forcer , c est tout Razz 
banzaî cochon

banzaî cochon

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 12:23

study Et profites-en pour reprendre tous les réglages des amortisseurs, tu pourrais encore avoir des surprises...

Arrow https://buell.actifforum.com/t22492-xb-recherche-tableau-regalge-suspensions-pour-2004?highlight=tableau+r%E9glages+suspensions
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 12:28

banzaî cochon a écrit:
study Et profites-en pour reprendre tous les réglages des amortisseurs, tu pourrais encore avoir des surprises...

Arrow https://buell.actifforum.com/t22492-xb-recherche-tableau-regalge-suspensions-pour-2004?highlight=tableau+r%E9glages+suspensions

Re, bon bah avec un petit coup de maillet, ça a tourné tout seul Razz

C'est ce que j'ai fait, avant même de revenir ici, tout était complètment déréglé affraid c'était du grand n'importe quoi.
J'ai tout mis pour un cran au dessus du mien en terme de poids (73->85 Kg).

Verdict demain matin dans la matinée, après être arrivé au boulot (si j'y arrive vivant Razz)
banzaî cochon

banzaî cochon

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 12:37

Tiens nous au courant, ça fera un retour d'expérience.

Et en parlant d'expérience : molo sur l'accélérateur quand même, surtout si tu n'es pas sûr d'avoir réglé définitivement le pb...Wink
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyLun 1 Juil - 12:47

Jamais plus que le compteur Twisted Evil 

Non, sans rire, je roule pas trop fort, sauf cas exceptionnel, je ne dépasse que très rarement 160, et vu que le phénomène démarrait aux alentours de 120/130, ça sera amplement suffisant.
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMar 2 Juil - 1:35

Bon, bah j'ai pas pu voir grand chose, la circulation était assez bouchée ce matin dans mon secteur, et beaucoup de camion, mais il y avait quand même l'air d'avoir un mieux (tout du moins, j'ai pas tout déréglé, c'est déjà ça Razz )
Aurélien

Aurélien

Ma Buell : XB12S 2007

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMar 2 Juil - 13:18

Réglage suspettes...j'y crois pas trop personnellement...

Je chercherais plutôt du côté du train av à savoir roulements de roue (le plus probable vu les symptômes)-voire colonne de direction comme cité plus haut-, ensuite équilibrage roue avant (le cas m'était apparu sur une autre meule).

Bonne recherche et gaffe en attendant:affraid: 
Duster

Duster

Ma Buell : XB12X Ulysses 2010

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMar 2 Juil - 13:59

Aurélien a écrit:
Réglage suspettes...j'y crois pas trop personnellement...

Je chercherais plutôt du côté du train av à savoir roulements de roue (le plus probable vu les symptômes)-voire colonne de direction comme cité plus haut-, ensuite équilibrage roue avant (le cas m'était apparu sur une autre meule).

Bonne recherche et gaffe en attendant:affraid: 

Oui et non.

la bonne tenue de route et la géométrie de la moto, c'est un tout. Surtout plus la vitesse augmente.

Un devant "léger" peut vouloir dire un arrière trop rigide. Ce que les observations de Scaven semblent corroborer.

Ensuite, oui, y'a tout le reste pour expliquer des louvoiements. Roulements, équilibrage, intégrité structurelle des pneus, etc.

Et vu la (absence de) config des suspattes faite par l'ancien proprio, on peut facilement penser que le reste de la maintenance est à revoir.
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMar 2 Juil - 15:39

et puis une Buell a 180...Rolling Eyes ...c'est pas son terrain même si elle y va...Wink 
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMar 2 Juil - 16:28

Hello,

j'ai pu faire un test ou deux sur le retour, je suis monté jusqu'à 200 pour voir.

Le phénomène est toujours la, mais nettement moins présent, je dirais dans l'absolu qu'il a été réduit d'au moins 75/80%, mais j'ai fait les réglages pur une personne qui pèse, d'après le manuel entre 73 et 85Kg, or j'en fait 70, c'est pas très loin, mais c'est pas dans la fourchette.

Je n'ai pas eu la sensation de flottement, juste les aller retours du guidon à gauche à droite, mais j'étais bien accroché au guidon, et en relâchant un peu et en me couchant encore plus, presque plus rien, mais il fallait que je sois au moins à 160. Je n'ai pu faire le test que sur une accélération sur une ligne droite d'environ 1Km, et n'ai pas pu faire de test à vitesse élevée et stabilisée.

ça me convient pour le moment, mais je suis quand même moins rassuré sur celle ci que sur ma SV 650 s, à vitesse "illégale".

Je poserai la question en concess, à tout hasard, et je vous tient au jus sur le feeling dans les jours à venir.

Merci à vous en tout cas.
orsu2b

orsu2b

Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 0:49

Enlève tes Michelin ...
Darkrider03#582

Darkrider03#582

Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009

ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 1:12

Eh oui !!!
http://www.bureautique-bretonnie.com
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 1:34

en ligne droite sur bonne route, y'a pas de raison majeures que des suspensions déréglées causent les soucis que tu cites (sauf si tu freines ou accélère) à priori.
par contre si tu as une perturbation qui passe par là, oui ...

Là comme ça je suppose que tu as un petit soucis (genre équilibrage ou pneu) qui était amplifié. Avec les suspattes réglées, plus d'amplification et ça passouille pas mal.
Reste quand même à régler le problème de départ même s'il n'est pas méchant.

Enfin, ce n'est qu'une interprétation à l'intuition là albino 
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 2:33

Autre point, tu roules avec quoi comme blouson ?

Un truc vachement ample qui flotte bien au vent et si en plus tu as une capuche, ne cherche pas plus loin ...
skyote

skyote

Ma Buell : xb12ss 2006 noir et ambre

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 3:08

orsu2b a écrit:

Un truc vachement ample qui flotte bien au vent et si en plus tu as une capuche, ne cherche pas plus loin ...

ou un gilet jaune Laughing Louvoiement à vitesse "élevée" 506615 
Scaven

Scaven

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 3:58

orsu2b a écrit:
Enlève tes Michelin ...
Ils sont neuf, je vais en faire quoi si je les change ? je verrai ça au prochain changement ^^, mais bon, je suis pas arrivé, j'ai le même train avec mon SV, j'en suis à plus de 20.000 Km avec, et je peux en faire encore facile 7/8.000 je pense. Quand les gens voient mon train et que je leur dit qu'ils ont 20.000 bornes, ils sont sur le cul Razz

orsu2b a écrit:
je roule avec ce blouson et ce fut.
orsu2b

orsu2b

&
M1100 Black
&
SF1099 White

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" EmptyMer 3 Juil - 4:51

Montes tes michelin sur ton sv ...
Essaye tu verras la différence de suite.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Louvoiement à vitesse "élevée"   Louvoiement à vitesse "élevée" Empty

Louvoiement à vitesse "élevée"
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant