Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -43%
-100€ Pack rééquipement Philips Hue ...
Voir le deal
129.99 €

Voyant orange après montage pot race

+5
centerless
IstanBuell
Marco 45
ecirb
x-eff
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
x-eff

x-eff

Ma Buell : Buell XB12Ss '08
Yam XJR 1200 '95

Voyant orange après montage pot race Empty
MessageSujet: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyVen 17 Mai 2013 - 21:37

Bonsoir à tous. J'ai enfin pris mon courage à 2 mains, et je me suis attelé au montage du pot Buell Race sur ma XB12Ss 2008. C'est le changement de collecteur qui me faisait peur... Bon en fait, quand on prend son temps et qu'on a les bons outils, c'est pas si compliqué.

Après montage... Ce bruit !!! Shocked Et après essai sur route... Ca pousse !!!!! Shocked Après 4000 tr/min, c'est carrément plus la même moto !

La carto que j'ai dans l'ECM est la carto stock US 2008. La carto stock EU 2008 donnait un moteur peu souple à bas régime, avec un trou vers 4000, la carto US (sur configuration EU standard sauf le filtre à air changé pour un KN) avait corrigé tout ça : le moteur reprend à 1500 tr/min, il est bien plein à tous les régimes.

J'ai donc roulé quelques kilomètre avec cette config : Filtre à air KN, carto US 2008, collecteur US ou EU<2008, et pot Buell Race. La moto est super plaisante à conduite, reprend peut-être un peu moins bas qu'avec le pot catalysé et le petit collecteur EU 2008, mais rien de grave. Le moteur est un peu creux autour de 3000, mais pousse fort de 4000 à la zone rouge. Par contre le voyant orange, qui s'éteint après le check-up initial, se rallume après quelques secondes quand le moteur est démarré.

Je voulais utiliser Ecmspy mono pour rentrer la carto Race, et également regarder d'où vient l'anomalie. Mais j'ai un MacBook, je n'arrive pas à ouvrir un port pour utiliser EcmRead (j'ai le câble pour brancher la Buell sur l'USB). Je ne me souviens plus si j'avais utilisé cet ordi pour la mise à jour de l'ECM, ou un PC.

Donc questions :
- d'où peut venir le voyant orange ? J'ai débranché le câble de la valve échappement, mais j'ai laissé le moteur de commande câblé électriquement.
- peut-on utiliser EcmRead et Ecmspy mono avec un Mac et un émulateur genre Crossover ?
- Y a t'il un Buelliste autour de Moûtiers Tarentaise qui a un EcmSpy et un PC pour brancher ma Buell 2008 ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyVen 17 Mai 2013 - 22:51

Bon, après vérif, le voyant orange s'allume 3s après son extinction qui suit le check-up, même moteur éteint.
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:29

là comme ça ça va être dur.
J'aurai parié sur le moteur de valve mais si tu l'as laissé à sa place.

essaie de lire les codes erreur via le tableau de bord.

ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:31

par contre si tu essaies une carto race efficace, je suis intéressé pour en discuter avec toi.
Je suis en train d'essayer d'aider 2 membres du forum dans la même config que toi, et même avec la carto made by EBR, le résultat est très insatisfaisant.
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyVen 17 Mai 2013 - 23:43

ecirb a écrit:

Comment on fait ça ?

ecirb a écrit:
par contre si tu essaies une carto race efficace, je suis intéressé pour en discuter avec toi.
Je suis en train d'essayer d'aider 2 membres du forum dans la même config que toi, et même avec la carto made by EBR, le résultat est très insatisfaisant.

Bah écoute, j'étais déjà très content de la carto stock US 2008 sur ma config stock EU 2008 + filtre à air KN.

Avec la même carto sur même config + collecteurs pré 2008 et pot Race ça marche fort. Je ne pense pas que l'ECM se soit recalibré car j'ai fait un tour d'une 30aine de bornes en montagne avec 700m de dénivelé et plein de virages, donc pas top pour la boucle fermée de l'ECM, mais pas de souci particulier. Le moteur reprend bien bas, bon coup de pied au cul à partir de 1500, ensuite c'est un peu plat autour de 3000, puis à partir de 4000 ça pousse vraiment. Je ne sais pas si c'est du au collecteur plus gros ou au pot plus libre, mais y a clairement plus d'allonge qu'avant. Et globalement le moteur est plus brutal en bas comme en haut, je suis parti en glisse à la réaccélération en sortie de virage avec des pneus récents sur sol sec, y a du couple !!!
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 0:21

x-eff a écrit:
ecirb a écrit:

Comment on fait ça ?

Je viens de trouver un truc dans le manuel d'atelier diagnostics électriques. Faut ponter 2 connecteurs sur la prise de raccord à la moto, et lire le code au voyant façon morse, c'est ça?

Dans le manuel ils parlent d'un "outil" spécifique pour ponter le connecteur, est-ce que je peux bricoler ça moi-même ?

Merci
Marco 45

Marco 45

Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 6:55

ecirb a écrit:

avec collecteur et pot after market pré2008 il faut un fast du pauvre ou un fast avec la carto race US

le changement du filtre par un kn sans toucher à la BAA ne suffit pas pour augmenter assez l'arrivée d'air (c'est en tout cas ce que j'ai pu constaté sur celle de nath
Marco 45

Marco 45

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 7:03

x-eff a écrit:

Donc questions :
- d'où peut venir le voyant orange ? J'ai débranché le câble de la valve échappement, mais j'ai laissé le moteur de commande câblé électriquement.
- peut-on utiliser EcmRead et Ecmspy mono avec un Mac et un émulateur genre Crossover ?
- Y a t'il un Buelliste autour de Moûtiers Tarentaise qui a un EcmSpy et un PC pour brancher ma Buell 2008 ?

Merci

salut X-eff

quand tu dis avoir débranché le câble du moteur de valve, tu parle de quoi ?

le câble acier qui le relis au pot ?

tu l'as débranché d'où (forcément du pot puisqu'il n'y en pas sur les race) mais au niveau du moteur de valve qu'en as-tu fait ?

pour vérifier si ça va bien, tu dois démonter ton cache baa et démarrer la moto au moment du cheque l'ecm actionne le mécanisme du moteur de val et tu dois le voir faire un mouvement complet (comme les compte tour de certaine moto lors de la mise du contact)

si il ne se passe rien, part faire un essai routier de 2 KM et vérifie aussi qu'il fonctionne au dessus de 3000
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 8:26

x-eff a écrit:
x-eff a écrit:
ecirb a écrit:

Comment on fait ça ?

Je viens de trouver un truc dans le manuel d'atelier diagnostics électriques. Faut ponter 2 connecteurs sur la prise de raccord à la moto, et lire le code au voyant façon morse, c'est ça?

Dans le manuel ils parlent d'un "outil" spécifique pour ponter le connecteur, est-ce que je peux bricoler ça moi-même ?

Merci

tiens tu as tout là :
https://buell.actifforum.com/t17374-x1-xb-lecture-des-codes-erreurs-au-tableau-de-bord
un trombone devrait faire l'affaire je pense
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 8:46

Marco 45 a écrit:
ecirb a écrit:

avec collecteur et pot after market pré2008 il faut un fast du pauvre ou un fast avec la carto race US

le changement du filtre par un kn sans toucher à la BAA ne suffit pas pour augmenter assez l'arrivée d'air (c'est en tout cas ce que j'ai pu constaté sur celle de nath

tu as gardé la carto par hasard ?
Je suis avec Seb (à distance c'est moins simple), il a un 2008, fast du pauvre, gros collecteur, pot race, carto EBR officielle (achetée chez eux) et le résultat est très mauvais (la boucle fermée est bien trop riche et il se retrouve in fine avec un AFV à 70, ce qui entraîne un comportement complétement KO).
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 11:28

J'ai laissé le moteur de valve en place, câblé électriquement, mais j'ai déconnecté le câble mécanique en bas (forcément...) et en haut sur le moteur.

Bon, après lecture des codes, c'est pas très bon :
- 16 battery voltage (la batterie est neuve...)
- 33 fuel pump circuit
- 21 exhaust valve

J'ai appelé Ben à Leschraines, il pense que j'ai du tirer un peu sur un câble électrique quand j'ai basculé le moteur... pas bon, ça. Et en plus il n'est pas convaincu par la config 2008+gros collecteur+pot Race.

Bref, sale journée...
IstanBuell

IstanBuell

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 11:54

En plus, j'ai vu ta femme.
centerless

centerless

Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
Ducati S4R-- vendue
R1 2003 -- vendue aussi...

Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré...

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 12:14

x-eff a écrit:
Et en plus il n'est pas convaincu par la config 2008+gros collecteur+pot Race.

ben c'est prévu pour..... mais avec la carto qui va bien.

x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 12:46

IstanBuell a écrit:
En plus, j'ai vu ta femme.

Ah ? Elle va bien ?

Moi ça fait 2 ans que je ne lui ai pas parlé... je ne veux pas l'interrompre !! Laughing
ecirb

ecirb

XB9S rescapée

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 13:48

quand je bascule le bloc, je déconnecte les deux prises qui se cachent derrière l'écope gauche, le long du V de maintien. Ce sont les seuls câbles que j'ai identifié comme trop tendus lors de la bascule (modérée certes).
Tu peux déjà essayer de voir si jamais tu n'aurais pas un de ces connecteurs débranché ?
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 14:36

ecirb a écrit:
quand je bascule le bloc, je déconnecte les deux prises qui se cachent derrière l'écope gauche, le long du V de maintien. Ce sont les seuls câbles que j'ai identifié comme trop tendus lors de la bascule (modérée certes).
Tu peux déjà essayer de voir si jamais tu n'aurais pas un de ces connecteurs débranché ?

Si tu parles des 2 câbles qui remontent verticalement le long du V, près du radiateur d'huile, et qui tiennent avec 2 colliers rilsan, je les ai déconnectés (et reconnectés ensuite) car effectivement ils se tendent lorsqu'on bascule le moteur.

Je vais chercher du côté de connecteurs pompe à essence.
bagawa

bagawa

Ma Buell : XB12S 2008

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 18:04

au pire vraiment si tu as pb avec ta config , je veux bien te racheter le race !!!!!
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 18:21

bagawa a écrit:
au pire vraiment si tu as pb avec ta config , je veux bien te racheter le race !!!!!

T'inquiète, je me doute que le pot Race peut en intéresser certains ici... Surtout qu'il est absolument neuf ! Wink

Mais j'adore le bruit avec ce truc ! Et l'allonge est phénoménale. Donc à voir, je dois d'abord résoudre les anomalies, et également essayer de faire tourner (et connecter) EcmSpy avec mon ordi.

D'ailleurs si quelqu'un a un EcmSpy pas trop loin de Moûtiers ou d'Albertville... cheers
Marco 45

Marco 45

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptySam 18 Mai 2013 - 20:35

ecirb a écrit:
Marco 45 a écrit:
ecirb a écrit:

tu as gardé la carto par hasard ?
Je suis avec Seb (à distance c'est moins simple), il a un 2008, fast du pauvre, gros collecteur, pot race, carto EBR officielle (achetée chez eux) et le résultat est très mauvais (la boucle fermée est bien trop riche et il se retrouve in fine avec un AFV à 70, ce qui entraîne un comportement complétement KO).

mp
seb_haha

seb_haha

Ma Buell : XB12 scg 2008

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyMer 22 Mai 2013 - 14:20

je confirme, meme config : xb12 scg 2008, collecteur gros diamètre 2007 + fast du pauvre + pot race + ECM BUEll RACE (ht neuve il y a 15 jours)
apres montage de l'ecm race, rien de concluant... les 20 premiers km se passent bien, mais apres..... c la merde....
AFV toujours en galère (à descendre jusqu'a 70), petardement, trou à l’accélération, et reprise parfois violente à 4500tr...

j'ai contacté EBR pour plus d'infos, bilan, ils savent d'où sa vient, mais il faut renvoyer l'ecm pour une recalibration....
j'ai bien essayer de leur demandé de m'envoyer le fichier .XPR, histoire d’éviter les frais de renvois et l'attente, mais ils veulent rien savoir....

L'ecm repart donc aujourd'hui pour les USA...
mais bon, ce coup ci, j'ai fait des photos de ma config, la liste du matos dessus, et fournis le max d'infos (n° de serie, modèle européen.. etc...)
si avec ça ils ne pondent pas une carto sur mesure, je ne pigerais pas....

mais bon, g quand même conservé la cartographie qu'il y avait sur la race (avant renvois), histoire que quand je v monter l'hyperchargeur, si y'a des soucis je puisse tester avec la carto qu'ils avaient prevue. (plus riche)..

merci à ecirb pour son coup de main !!

x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyMer 22 Mai 2013 - 14:36

seb_haha a écrit:
je confirme, meme config : xb12 scg 2008, collecteur gros diamètre 2007 + fast du pauvre + pot race + ECM BUEll RACE (ht neuve il y a 15 jours)
apres montage de l'ecm race, rien de concluant... les 20 premiers km se passent bien, mais apres..... c la merde....
AFV toujours en galère (à descendre jusqu'a 70), petardement, trou à l’accélération, et reprise parfois violente à 4500tr...

j'ai contacté EBR pour plus d'infos, bilan, ils savent d'où sa vient, mais il faut renvoyer l'ecm pour une recalibration....
j'ai bien essayer de leur demandé de m'envoyer le fichier .XPR, histoire d’éviter les frais de renvois et l'attente, mais ils veulent rien savoir....

Merci pour ces infos. Je leur ai justement envoyé un email ce matin. As-tu plus de renseignement sur l'origine de tes soucis, d'après eux ?

De mon côté je galère pour résoudre mes anomalies. Après avoir réussi à emprunter un PC (parc Mac à la maison...) EcmSpy (version non mono) se connecte, j'ai quelques infos genre ouverture des gaz etc. mais rien sur les anomalies. Comme il est sensé ne pas être compatible avec les DDFI3, je ne prend pas le risque d'écrire quoi que ce soit avec.

EcmRead me sort le type de mon ECM : BUEODxxx. J'arrive à faire un dump des données ECM dans 2 fichiers txt et xpr. Si je tente de "burner" l'ECM avec EcmRead et le fichier que j'ai récupéré (pour tester), j'ai un message qui me dit que la page 11 se termine prématurément et que le fichier n'est pas au bon format...

EcmSpy for mono tourne, mais quand je tente une connexion à la Buell, j'ai ça :

Failed to get data from ECM:
'EcmInfo.Set(type) - Error: Failed to select ECM type from database. Unsupported ECM type'

Personne aurait un fichier BUEOD.xml avec le format pour les ECM BUEOD, par hasard ? Je ne le trouve nulle part...

Sur les 3 anomalies que j'ai, l'une concerne le moteur de valve échappement (laissé en place et branché électriquement, mais sans le câble), à la rigueur on s'en fout.
Les 2 autres concernent le voltage batterie (trop haut ou trop bas) et le voltage alimentation pompe à essence. J'ai démonté le cale-pied conducteur gauche, débranché la pompe à essence, mis de la bombe contact à l'intérieur de pas mal de connecteurs (pompe à essence, câblerie le long de l'écope gauche, câblerie verticale sur le "V" de soutien moteur, etc.). La batterie est neuve remplacée par HD, j'ai pas eu de souci sur la route du retour (uniquement depuis que j'ai basculé le moteur, mais j'avais fait vachement gaffe au faisceau électrique), la tension aux bornes batterie est OK (genre 12,8V sans contact, 12,5V contact mis)... Et la moto tourne bien, j'ai du faire 150 kms avec les anomalies, sans problème.

J'aimerais bien effacer les anomalies pour voir si elles reviennent, mais bon... sans EcmSpy...

S'il y en a qui ont des idées... welcome aboard !! Laughing
seb_haha

seb_haha

Ma Buell : XB12 scg 2008

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyMer 22 Mai 2013 - 15:33

non désolé, j'ai pas plus d'informations....
ils se sont contenté de me dire de la renvoyer, et qu'ils allaient corriger le pb....
idem pour l’envoi du fichier : ils ne peuvent pas faire ça....

d’après ecirb, cartographie trop riche....

du coups je vais attendre que l'ECM revienne pour vous dire ce que ça donne après rectification.....
en attendant, si quelqu'un veut le fichier xpr, de l'ecm race avant roulage, merci de m'envoyer un MP, avec votre adresse mail. (pour l'envois)

si ça peut dépanner quelqu'un, j'ai aussi un vieux PC dédié à ecmspy (en rab), avec le version MOno (payante) pour BUED2
la batterie est HS, mais ca ne pose pas de pb pour lire vos logs dans le garage..... (branché sur secteur)
il vous manquera seulement le cable USB (que je garde évidement)
(j'ai bien-sur un autre PC opérationnel que je garde....)
si quelqu'un d’intéressé, faire offre par MP.

idem, je récupère régulièrement des pc obsolete (mais qui tourne sous xp, c pas des foudres de guerre, mais ideal pour les dédiés à ecmspy....) si besoin....

@+
seb

Marco 45

Marco 45

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:37

ce qui est fort c'est que les 20 premiers km sont ceux de chauffe et l'ecm sur enrichie le mélange de la carto bounce
x-eff

x-eff

Yam XJR 1200 '95

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:41

En fait je pense que la cartographie trop riche en fonctionnement à chaud dans des conditions de boucle fermée, font que l'AFV chute pour corriger ça.. et du coup ça devient trop pauvre là où c'était à peu près correct.
Marco 45

Marco 45

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race EmptyMer 22 Mai 2013 - 21:46

x-eff a écrit:
En fait je pense que la cartographie trop riche en fonctionnement à chaud dans des conditions de boucle fermée, font que l'AFV chute pour corriger ça.. et du coup ça devient trop pauvre là où c'était à peu près correct.

il faut baisser de qq unitée seulement en fermée (une à une pour voir ce que ça donne et sur une plage bien précise, pas sur l'ensemble de la plage) comme ça tu garde une carto riche dans les tours
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Voyant orange après montage pot race   Voyant orange après montage pot race Empty

Voyant orange après montage pot race
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant