| Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) | |
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Dim 3 Juin 2012 - 8:31 | |
| Bonjour à tous,
ce système me questionne depuis pas mal d'années, et, après avoir fait des efforts pour accepter mon "complexe du pays riche", je me décide avec un peu plus de vigueur à m’intéresser à ce truc...
DONNÉES : installation d'un kit Flex Fuel moto sur mon BUELL XB12SS de 2009. Seule condition : l'injection.
CONTACT : le kit serait installé par un garage voiture du nom de Garage BLOSSOM. Contact donné par Flex Fuel Company, ils m'annoncent 2 ou 3 heures de main d’œuvre à 68€ HT et un kit à 450€ TTC pour l'opération. Leur expérience en matière de moto se limite à un TMax...
AVIS : Du goût de Cyril de chez HD SHOP, c'est "NON, E98 uniquement", tout en me balançant que l'E10 c'est merdique et qu'il faudra pas venir les voir en cas de problème... J'ai pas eu l'temps de lui parler du vrai problème, l'E85... Mais devant la réaction, j'n'ai pas cru bon insister... Julien, par contre, a l'air de rouler à l'E10 sans s'en plaindre jusqu'ici...
J'ai donc besoin d'avis de techniciens... Cyril est frileux, moi j'aurais tendance à me méfier aussi, surtout pour une machine qui n'est plus produite... Mais en même temps, rouler propre avec si peu de changement moteur, c'est quand même bien... Et puis, mon autre moto c'est un K100 BMW de 85, et celle-là, j'peux vous dire qu'elle pollue, je culpabilise un peu...
Si vous avez des choses à dire, n'hésitez pas... |
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centerless
Nombre de messages : 3574 Age : 45 Localisation : A 20 minutes de tours... au sud. Ma Buell : XB12Ss - S
650 KLX supermot'-- vendue
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R1 2003 -- vendue aussi...
Et pour aller au taf en duo, un FZ8 de 2013 blanc nacré... Date d'inscription : 23/08/2008
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Dim 3 Juin 2012 - 8:42 | |
| j'ai mis de l'E10 une fois car pas le choix, que ca a la pompe, et presque en rade...
j'ai pas vraiment trouver de grande différence, mais j'evite, je lui met que du 95 sinon... 98 de temps en temps. |
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Dim 3 Juin 2012 - 8:48 | |
| j'ai jamais rien compris à ces 95/98... Mais HD SHOP semble assez catégorique sur les bienfaits du 98... Et l'E10, c'est que 10% d'éthanol, et l'éthanol, c'est de l'alcool, ça explose, donc ça doit pas être si mauvais pour un moteur à explosion...
Le seul truc que j'aimerais maitriser c'est de savoir en quoi l'E98 et l'E85 diffèrent, pour savoir ce qui, mathématiquement, manquerait à mon moteur si je ne mettais que de l'E85, et par conséquent l'abimerait, ou pas... |
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centerless
Nombre de messages : 3574 Age : 45 Localisation : A 20 minutes de tours... au sud. Ma Buell : XB12Ss - S
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| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Dim 3 Juin 2012 - 8:58 | |
| source wikipedia :
Indice d'octane[modifier] Article détaillé : Indice d'octane.
Pompe à pétrole aux États-Unis Les tendances à l'auto-allumage des mélanges d’iso-octane (l'isomère de référence de l'octane) et d’heptane sont différentes. Elles servent de référence pour déterminer l’indice d'octane8 d’un carburant à tester. Si, par exemple, le taux de compression nécessaire à l'apparition du cliquetis d’un mélange d’air et de ce carburant dans un moteur de référence est le même que pour un mélange comportant 95 % d’iso-octane et 5 % d’heptane, alors on dit que ce carburant a un indice d’octane de 95. Naturellement, cette détermination doit se faire dans des conditions normalisées. On comprend par ailleurs que les mélanges composés exclusivement d’heptane et d’iso-octane auront tous des indices d’octane compris entre 0 et 100. Des mélanges avec d’autres produits permettent néanmoins d’avoir des indices d’octane supérieur à 100, il faut alors les définir par extrapolation : certaines essences de compétition, dites « essences aviation » atteignent environ 110. Pendant de très nombreuses années, on ajoutait à l’essence une certaine quantité de plomb tétraméthyle Pb(CH3)4 ou mieux de plomb tétraéthyle Pb(C2H5)4 afin de diminuer la tendance à la détonation d’essences contenant un fort pourcentage d’heptane. C’était une manière d’augmenter artificiellement l’indice d’octane (on gagnait 10 points avec 1 g·l-1 de PTE) et de favoriser la lubrification des moteurs mais cela conduisait à disperser dans l’environnement de fortes quantités de plomb, métal dont on connaît la toxicité. Les essences comportant du plomb sont désormais interdites. On connaît d’autres solutions, pas forcément exemptes d’inconvénients, par exemple utiliser davantage d’hydrocarbures aromatiques (beaucoup plus toxiques que les alcanes), ajouter des alcools, etc.
Plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique Un carburant dont l’indice d’octane est trop faible a tendance à provoquer une combustion trop brutale, mais présente aussi une fâcheuse tendance à l’auto-inflammation lors de la compression dans les cylindres du moteur et au cliquetis. Plus le taux de compression du moteur est élevé, plus la température atteinte lors de la compression des gaz est élevée et plus l’indice d’octane doit se rapprocher de 100. Comme on le sait par ailleurs, l’augmentation du taux de compression améliore, conformément aux lois de la thermodynamique, le rendement du moteur, en augmentant l’écart des températures de la source chaude et de la source froide. Un moteur conçu pour fonctionner avec un carburant ayant un certain indice d’octane peut sans problème être alimenté avec un autre carburant d’indice plus élevé, mais pas l’inverse. Deux valeurs de l’indice d’octane existent : l’indice d’octane « recherche » (RON, Research Octane Number) caractérise le comportement d’un carburant à bas régime ou lors des accélérations ; l’indice d’octane « moteur » (MON, Motor Octane Number) évalue la résistance d’un carburant au cliquetis à haut régime. Trois différents types d'essences automobiles disponibles en France en 2010 existent : le supercarburant sans plomb 95 ou SP95 (RON 95, MON 85) ; le supercarburant sans plomb 98 ou SP98 (RON 98, MON 87) ; le supercarburant sans plomb 95-E10 ou SP95-E10 (RON 95, MON 85). La commercialisation du supercarburant dit « Super 97 » (RON 97, MON 86) a pris fin au cours du second semestre 2006. Depuis janvier 2000, il ne contenait plus de plomb mais du potassium (pour la protection des sièges de soupapes). L’essence sans plomb 98 est plus détergente que l’essence sans plomb 95 et se révèle plus corrosive, en particulier pour les pièces en élastomères (caoutchoucs). Ces deux carburants contiennent de fortes quantités de composants aromatiques qui sont très toxiques. Il faut donc éviter d’en respirer les vapeurs et ne pas s’en servir comme agent de nettoyage ou de dégraissage
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Dim 3 Juin 2012 - 11:13 | |
| ouais, ben c'est pas plus clair... |
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romulus
Nombre de messages : 8 Date d'inscription : 03/12/2008
| Sujet: éthanol.. Dim 3 Juin 2012 - 16:02 | |
| La seule différence est le taux d'octane plus bas a 85 d'indice au lieux de 95 ou 98, ce qui risque de de créer du cliquetis se que nos brêles ( et tous les moteurs en général ) n'aime pas....Je me demande si je vais pas rouler au diésel... |
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serialglandeur13
Nombre de messages : 2041 Age : 39 Localisation : (13) Ma Buell : bling-bling xb9sx Date d'inscription : 17/03/2007
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Lun 4 Juin 2012 - 1:14 | |
| Tu veux parler de l'E85 ( bio éthanol) ?? Pace que si c'est le cas ça n'as rien a voir avec du SP 95/98 |
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Totoche38
Nombre de messages : 2193 Age : 65 Localisation : 19160 Neuvic Ma Buell : les anciennes : XB12X 2006 / XB12X 2010
La nouvelle : Pan America S 2021
Date d'inscription : 17/11/2007
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Lun 4 Juin 2012 - 9:32 | |
| - romulus a écrit:
- La seule différence est le taux d'octane plus bas a 85 d'indice au lieux de 95 ou 98, ce qui risque de de créer du cliquetis se que nos brêles ( et tous les moteurs en général ) n'aime pas....Je me demande si je vais pas rouler au diésel...
Faut pas dire n'importe quoi non plus E85 = 85% d'ethanol et pas 85 d'indice d'octane, d'ailleurs l'E85 fait environ 110 en indice d'octane. C'est un indice "anti détonnant" soit plus il est élévé moins ça explose Cela permet d'utiliser un taux de compression supérieur et en principe même de consommer moins Donc en fait, le risque est que cela ne pête pas ou avec trop de retard Donc en théorie faut rajouter de l'avance à l'allumage... pour la compression c'est plus compliqué NB : On doit pouvoir rouler sans modif et sans problème avec 30% d'éthanol, donc on peut se risquer à mettre qq litres pour rejoindre la station suivante... Je ne sais pas si nos ECM sauraient corriger l'avance automatiquement ??? |
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Lun 4 Juin 2012 - 20:24 | |
| - Totoche38 a écrit:
- en théorie faut rajouter de l'avance à l'allumage... pour la compression c'est plus compliqué
C'est en fait le rôle du boîtier Flex Fuel j'imagine... Si c'que tu dis est exacte, il est techniquement possible de rouler à l'E85 en modifiant les données "informatiques" de la moto, donc en lui modifiant le boitier d'injection (d'où le Flex Fuel)... Non ? Ça vaux l'coup d'essayer... Moi mon problème c'est surtout de pas bousiller le moteur de mon engin ! Le mec de Blossom me dit qu'avec le boîtier, ça peut pas abîmer plus qu'avec de l'E95/98, et même que c'est mieux, puisque ça sali pas... Maintenant, si j'pouvais tester sur une autre moto injection, je l'ferais... Mais mon K100 n'a pas l'air de faire l'affaire (bien qu'il soit à injection électronique !)... |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Lun 4 Juin 2012 - 20:59 | |
| C est mauvais pour les joints car gras et corrosif, il est plus épais aussi donc la mélasse grasse peu colmater les injecteur et l Afv va passer de 100 à env 130 pour compenser, donc surconsommation à usage équivalent. Au passage moteur un peu plus chaud et démarrage à froid laborieux.... Pas de risque de cliquetis.... Maintenant de la théorie à la pratique, tu donnera un retour de ton expérience si t est pas tombe en rade |
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Lun 4 Juin 2012 - 21:05 | |
| - svbagoo a écrit:
- démarrage à froid laborieux
c'est le cas d'un S1000RR BMW équipé depuis presque 2 ans... Bon...ffff... |
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HedgehogJack
Nombre de messages : 22 Age : 36 Localisation : Grenoble Ma Buell : XB12Ss 2008 Date d'inscription : 24/03/2012
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Mar 5 Juin 2012 - 22:20 | |
| Perso j'ai potassé le manuel d'origine de la mienne. C'est marqué noir sur blanc qu'elles acceptent l'E10. Après j'ai déjà fait un plein d'E10. Ras.
Mais si j'ai le choix jmet plutôt du 95 normal. |
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greg
Nombre de messages : 9624 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
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| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Mer 6 Juin 2012 - 21:09 | |
| entre un grand bordeaux et un petit pinard que choisis-tu?
avec le carburant c'est pareil |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Mer 6 Juin 2012 - 21:53 | |
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daytonateur
Nombre de messages : 2575 Age : 39 Localisation : assis devant mon pc (25-doubs) Date d'inscription : 13/07/2008
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Mer 6 Juin 2012 - 22:18 | |
| si tu as un écart de 4% De divers rejets polluants c'est la bout du monde.. réfléchis à tes déplacements comme te le dis toblerone, on vends tes motos.. car en fait écologiquement ta passion c'est quoi? vider ton plein d'essence, de l'huile , des pneumatiques et des plaquettes de freins.. arréte tout de suite dans ce cas!!! |
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Jeu 7 Juin 2012 - 6:25 | |
| Vous répondez à qui là en fait ?
Si je veux rouler à l'éthanol, c'est parce qu'il faut savoir évoluer avant d'y être forcé, et surtout montrer aux autres que c'est possible ! Certes la planète n'a pas besoin de nos petits cas de consciences pour survivre, elle saura nous effacer quand ce sera nécessaire, c'est ce qu'elle fait depuis des millions d'années, mais rouler moins cher et moins agressif pour nos bronches, c'est quand même vachement mieux !
J'ai 2 motos, certes, une pour l'hiver, l'autre pour le reste... J'ai aussi 2 vélos, un fixie, et un VTT, pour les petits trajets quotidiens, piscine, cinoche... J'ai pas besoin qu'on me dise quel transport prendre, j'ai déjà étudié la question...
Si j'aime la moto, c'est surtout pour passer le temps au mieux pendant les trajets, ils sont s'y ennuyeux... Et malheureusement, j'en ai des trajets à faire, je suis freelance, mon bureau c'est Paris et RP ! Et j'ai besoin d'aller vite, j'ai pas l'temps de perdre mon temps dans les bouchons ou les transport en communs... Et puis la moto, c'est quand même un ÉNORME PIED !
Et si on peut plus s'poser d'questions ! Alors faites comme tout l'monde, subissez ! Toussez en été, videz votre porte feuille toute l'année pour un état qui n'est même pas capable de faire de gestes au plus haut des prix pour ses contribuables...
move foward !
bééé... |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Jeu 7 Juin 2012 - 19:02 | |
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Guilain
Nombre de messages : 43 Age : 50 Localisation : Paris, France Ma Buell : XB12SS Midnight Black APR09 + BMW K100RT de 1985 Date d'inscription : 07/10/2009
| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) Jeu 7 Juin 2012 - 22:55 | |
| ouais, enfin bref...
au sujet de ma "tirade" sur l'état, je te rappelle quand même qu'il s'en prend pas mal en taxes... C'est de ça dont je parlais, pas des négoces...
La discussion reste ouverte de toute façon, on va pas s'laisser marcher sur les pieds par des aigris... |
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| Sujet: Re: Rouler à l'éthanol (E85, kit Flex Fuel) | |
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