| [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 | |
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+7Youki greg "16 art" gillou 44 manolo tom23 atakin22bed 11 participants |
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atakin22bed
Nombre de messages : 286 Age : 59 Localisation : Chirens 38850 Ma Buell : M2 cyclone de 2002 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Dim 8 Avr 2012 - 0:03 | |
| Voila c'est en cours je change ma courroie sur ma M2 , l'opération est assez longue mais pas insurmontable.Je vais donc pas a pas et avec des photos vous la commenter . D'abord assurez vous d'avoir de l'outillage : cric , de quoi lever la moto , des clefs en pouces,une torx de 60, des serres joints , de la tige filetée , une clef dynamometrique , du frein filet, de la patience etc... 1/ démontez la selle , le garde boue arriere, le cache courroie et le fil négatif de la batterie : j'ai pas fait de photo mais si vous ne savez pas faire ça inutile d'aller plus loin faite vous aider par un pote "mecano" . 2 / fixez l'avant de la moto avant de soulever l'arriere , pour ma part deux pitons de chaque cotés des murs du garage et deux sangles de chaque cotés de la moto font l'affaire ensuite desserez la roue arriere ( clef de 36 ) juste assez pour ne pas avoir a forcer quand elle sera le "cul en l'air" J'ai passé une sangle sous la partie arriere du cadre et je l'ai accrochée a un treuil manuel lui meme fixé au plafond de mon garage et maintenant je leve l'arriere de la moto et j'enleve l'ecrou et l'axe de roue la roue descend toute seule attention a ne pas perdre les rondelles et le diabolo coté droit , nettoyez et ranger l'axe, les rondelles ,les entretoises de reglage de tension de courroie et l'écrou. Ensuite je monte ma clef torx de 60 avec embout 1/2 sur ma clef a choc pneumatique et je devisse les deux torx de chaque coté de l'axe de bras oscillant ( si vous n'avez pas de clef a choc faites bien attention car l'empreinte est peu profonde si vous avez de la pate a roder mettez en sur l'embout ça limite les "dérapages" Puis je devisse la tresse de masse Je dessere les deux vis btr qui brident le bras oscillant ( clefs en pouce) . je demonte la vis qui tient le support moteur au cadre ( rotule) mais surtout je ne la déregle pas car elle va me servir a revenir au reglage de centrage du bras . Enfin je met en place mon écarteur composé d'une vis de fort diametre d'un écrou d'une rondelle en bronze ( pour faciliter le vissage) et d'un tube en acier, au préalable j'ai graissé legerement le filetage( toujours pour faciliter le vissage ) contre le cadre j'ai mis un morceau de caoutchouc épais pour proteger la peinture . notez au passage que j'en profite pour nettoyer le bras oscillant qui a été bien salit par une fuite d'huile au niveau du reservoir . je dessere l'ecrou ce qui a pour effet de comprimer le silent bloc de gauche et surement de dérégler un peu le centrage du bras ( attention sur la photo la rotule n'est pas encore dévissée :il faut imperativement la devisser avant d'écarter le support . enfin la rondelle en caoutchouc viens ! on approche de la victoire . voici le fameux silent bloc :le passage est pret pour la courroie je l'engage par le bas mais je ne peut pas la mettre en place tout de suite elle reste en l'air car il ne faut surtout pas la faire vriller . je la redescendrai apres avoir enlever mon outil ecarteur. on peut remettre en place la rondelle silent bloc en faisant attention de la replacer exactement avec la meme orientation qu'avant le demontage ( marqueur sur le bras oscillant pour ceux qui suivent encore ) ma trace avait été faite entre les deux bossages de la rondelle avec l'espece d'oreille de la rondelle tournée vers le bas on demonte l'outil et remet la courroie a l'endroit , il faut maintenant recentrer notre affaire car la vis de la rotule se trouve décalée par rapport a son trou , je me suis aidé d'un serre joint une fois centrée je remet la vis de la rotule et je ressere les deux btr de chaque coté du bras oscillant puis je remonte les torx de 60 ( serrage couple de la mort ) au frein filet en prenant soin de centrer les trous du bras oscillant ( moi j'ai mis un cric hydraulique avec un chevron dessous ça me permet de centrer pour les torx et en meme temps c'est une sécurité par rapport a la sangle qui supporte l'arriere de la moto . je resserre la tresse de masse ensuite je remonte la roue arriere et je régle la tension de la courroie puis il faut remonter le garde boue arriere et le cache poulie . et si tout s'est bien passé il faut tester la moto au remontage pas de chance un roulement de roue arriere est hs mais ça c'est une autre histoire . les outils : clefs US , Torx de 60 de bonne qualitée, clef dynamometrique , clef a choc (facultatif mais utile) , clef allen US, l'outil ecarteur : il s'agit d'un boulon de 22 ( vis+ecrou) de 13cm de long fileté sur environ 4cm ( il pourrait etre entierement fileté ça n'a pas trop d'importance) un ecrou de 22( taille de la clef) une rondelle en laiton diametre interieur 1.5cm et une bague en acier d'environ 5- 6 cm de long diametre interieur 1.5 cm exterieur environ 2,5 cm . je graisse le filetage et la bague ( en laiton ou en bronze pour moins de resistance au frottement) la tete de la vis est en appui sur le bras oscillant et en desserant l'écrou je pousse la bague contre le cadre , comme le bras est desserré on comprime la butée en caoutchouc du coté opposé (la gauche) et l'autre fini par venir toute seule, pas de cadre ecarté contrairement a tout ce que j'ai pu lire, sinon on le fausserai voir meme on peterai les soudures. j'espere que mon petit tuto servira a d'autre , mais vraiment la manip est plutot simple a faire dans son garage au chaud avec un pote et de la biere fraiche , au bord de la route a 100 km de la maison et sous la pluie il vaut mieux un portable et une bonne assurance Fab |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 3 Juil 2013 - 11:42 | |
| Salut Fab, jolie tuto qui en aidera certains a le faire soit même. Pourquoi as tu desserré les deux vis qui brident le bras oscillant ? ça donne du jeux peut être ? J'ai changé ma courroie hier, mais j'ai préféré la méthode douce même si c'est un peu plus long, a savoir: -béquille d'atelier av et ar + cric sous le moteur -depose de toute les bielettes d'alignement moteur , carbu , collecteur , silencieux , durites d'huiles et un ou deux bouts d'elec a débrancher, tout ce qui fait jonction entre cadre et moteur en fait. Ensuite j'ai soulevé le cadre de l'arrière, gentiment en douceur, un bout de bois pour maintenir le cadre levé le temps de changer la courroie et les silentblocks (tant qu'a faire !) qui n'ont qu'un position possible grace a un "picot" de centrage. 2/3 photos pour illustrer mes propos et compléter le tuto de Fab Pour ceux qui veulent remplacer le torx de 60 par du allen 6 pans c'est ça qu'il faut : |
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atakin22bed
Nombre de messages : 286 Age : 59 Localisation : Chirens 38850 Ma Buell : M2 cyclone de 2002 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Lun 8 Juil 2013 - 22:50 | |
| bien vu pour le remplacement des Torx je regrette de ne pas l'avoir fait , bon maintenant j'ai la clef de 60 torx mais bon,, je devisse les vis pour donner plus de jeu bien sur , mais il ne faut pas perdre de vue que cette methode ne tord pas le cadre, on comprime simplement un silent bloc ( celui de gauche si on se place sur la moto ) donc avant de forcer tout doit etre libre de bridage pour justement eviter de fausser le cadre , a noter que ma couroie est mieux alignée qu'avant depuis le changement .. |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Lun 28 Fév 2022 - 18:53 | |
| Boum déterrage !! Ecrou et boulon de 22 ??? C'est sûr ? Car c'est énorme franchement ... |
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atakin22bed
Nombre de messages : 286 Age : 59 Localisation : Chirens 38850 Ma Buell : M2 cyclone de 2002 Date d'inscription : 14/11/2011
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Lun 28 Fév 2022 - 19:46 | |
| oui c'est énorme mais ca a bien fonctionné ... j'ai pris beaucoup e plaisir avec ma M2 et ma femme était ravie en tant que passagère d'avoir une selle large et confortable ,j'ai cassé la courroie en descendant le col de rousset dans le Vercors ce fut mon ultime sortie en Buell , dégouté je l'avoue par les pannes a répétitions , j'ai vendue ma M2 avec un pincement au cœur et je l'ai remplacée par une BMW R1200 R sans abs ni options /:super moto je part et je sais que je vais rentrer sans remorque , elle ne me coute que l'entretien c'est une formidable machine pourtant je regrette encore ma Buell surement la plus attachante machine que j'ai possédé avec ma Guzzi ... |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Lun 28 Fév 2022 - 19:52 | |
| - atakin22bed a écrit:
- oui c'est énorme mais ca a bien fonctionné ...
Je pense que tu te plantes, c'est pas une taille 22 ou alors t'es un nain et t'as des tout petits doigts ... |
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gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Lun 28 Fév 2022 - 20:00 | |
| - manolo a écrit:
- atakin22bed a écrit:
- oui c'est énorme mais ca a bien fonctionné ...
Je pense que tu te plantes, c'est pas une taille 22 ou alors t'es un nain et t'as des tout petits doigts ... Heu, il a écrit clée de 22 donc ça doit être un boulon de 14. |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mar 1 Mar 2022 - 18:34 | |
| Manolo, Si tu lui écarte le cadre, elle te le fera payer Choisi la méthode douce et soulève ton cadre, ou alors suspend la et tombe le bo . |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mar 1 Mar 2022 - 18:45 | |
| - tom23 a écrit:
- Manolo,
Si tu lui écarte le cadre, elle te le fera payer Choisi la méthode douce et soulève ton cadre, ou alors suspend la et tombe le bo . Mais mon pauvre si tu savais comme un cadre se tord quand tu conduis ... Là ça va surtout comprimer à gauche le silent bloc donc no stress ... Et puis chez HD c'était la méthode utilisée ( même chez Buell ) avec un outil spécifique pour changer ces fameux silent bloc |
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tom23
Nombre de messages : 4190 Age : 49 Localisation : la souterraine Ma Buell : m1, m2 , S1 Date d'inscription : 29/01/2008
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 12:16 | |
| ça va comprimer que dalle à gauche, les silentblocks ne se compriment pas, et heureusement d'ailleurs Et oui un cadre tubulaire se tortille en roulant, mais gentiment, s'il se tordait autant que tu dis il sortirait tout seul des silentblocks en roulant, car je te rappel qu'il est juste emboité sur les silentblocks, il n'y a rien qui le tient. Après tu fais comme tu veux, il y a juste une méthode douce sans aucun risque et une méthode barbare si pour toi les méthodes appliquées chez nos chers concessionnaires HARLEY konsaisbienaquelpointyzaimeprendresoindenosbuell te conviennent ben vas y fonce
Dernière édition par tom23 le Mer 2 Mar 2022 - 15:27, édité 1 fois |
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"16 art"
Nombre de messages : 411 Age : 51 Date d'inscription : 11/02/2019
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 13:14 | |
| cette méthode de bourrin est juste pour aller plus vite |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
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"16 art"
Nombre de messages : 411 Age : 51 Date d'inscription : 11/02/2019
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 21:52 | |
| tu lis les réponses |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 21:55 | |
| - 16 art a écrit:
- tu lis les réponses
Ok mais je ne vois pas l'intérêt de démonter tous les supports moteurs et surtout le collecteur ( moi c'est une Race et c'est une calvaire à remettre ... ). |
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"16 art"
Nombre de messages : 411 Age : 51 Date d'inscription : 11/02/2019
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 22:18 | |
| si tu démontes pas le collecteur et les supports en méthode douce tu peux pas soulever le cadre un peu de bon sens !!!!!!! |
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greg
Nombre de messages : 9663 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
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| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 22:20 | |
| pas besoin de démonter le collecteur , faut démonter les 4 vis qui tiennent le BO sur le moteur et le deux vis au milieu de chaque silent bloc , ensuite avec un palan tu lèves le cul de la moto et le BO reste par terre reste plus qu'a passer la courroie
je l'ai fait il y a deux ans c'est tout bon |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
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greg
Nombre de messages : 9663 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
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| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 22:25 | |
| - manolo a écrit:
- greg a écrit:
- pas besoin de démonter le collecteur , faut démonter les 4 vis qui tiennent le BO sur le moteur et le deux vis au milieu de chaque silent bloc , ensuite avec un palan tu lèves le cul de la moto et le BO reste par terre
reste plus qu'a passer la courroie
je l'ai fait il y a deux ans c'est tout bon On est d'accord pour mémoire Greg méthode: - mettre la moto sur un sabot qui tiens la roue avant et la moto droite - caler sous le moteur - démonter la roue AR et le garde boue si il en y a un - démonter la durite de frein et l'étrier ( ne pas débrancher , l'accrocher au cadre ou on peut ) - démonter l'amortisseur - accrocher le cadre avec un palan - démonter les 4 fixations du BO sur l'arrière du moteur - enlever les vis de chaque coté du cadre (a droite et a gauche) Torx 61 ou BTR selon les années - lever le cadre avec le palan , le BO doit rester par terre , j'ai du aider en frappant un peu au maillet |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 22:27 | |
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Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 22:31 | |
| Oui, le trou dans le silent-bloc est décentré, donc la vis aussi |
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
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manolo
Nombre de messages : 3019 Age : 42 Localisation : Landes Ma Buell : 98' S1 Strike Black/Carbon Black
Date d'inscription : 07/08/2007
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 22:45 | |
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"16 art"
Nombre de messages : 411 Age : 51 Date d'inscription : 11/02/2019
| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 Mer 2 Mar 2022 - 23:05 | |
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| Sujet: Re: [TUB] Tuto changement de courroie sur M2 | |
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