McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: [S1-M2-S3] Remplacement courroie TUTO Mar 26 Mar 2013 - 11:31 | |
| - atakin22bed a écrit:
- Voila c'est en cours je change ma courroie sur ma M2 , l'opération est assez longue mais pas insurmontable.Je vais donc pas a pas et avec des photos vous la commenter .
D'abord assurez vous d'avoir de l'outillage : cric , de quoi lever la moto , des clefs en pouces,une torx de 60, des serres joints , de la tige filetée , une clef dynamometrique , du frein filet, de la patience etc... 1/ démontez la selle , le garde boue arriere, le cache courroie et le fil négatif de la batterie : j'ai pas fait de photo mais si vous ne savez pas faire ça inutile d'aller plus loin faite vous aider par un pote "mecano" . 2 / fixez l'avant de la moto avant de soulever l'arriere , pour ma part deux pitons de chaque cotés des murs du garage et deux sangles de chaque cotés de la moto font l'affaire ensuite desserez la roue arriere ( clef de 36 ) juste assez pour ne pas avoir a forcer quand elle sera le "cul en l'air"
J'ai passé une sangle sous la partie arriere du cadre et je l'ai accrochée a un treuil manuel lui meme fixé au plafond de mon garage et maintenant je leve l'arriere de la moto et j'enleve l'ecrou et l'axe de roue la roue descend toute seule attention a ne pas perdre les rondelles et le diabolo coté droit , nettoyez et ranger l'axe, les rondelles ,les entretoises de reglage de tension de courroie et l'écrou.
Ensuite je monte ma clef torx de 60 avec embout 1/2 sur ma clef a choc pneumatique et je devisse les deux torx de chaque coté de l'axe de bras oscillant ( si vous n'avez pas de clef a choc faites bien attention car l'empreinte est peu profonde si vous avez de la pate a roder mettez en sur l'embout ça limite les "dérapages"
Puis je devisse la tresse de masse Je dessere les deux vis btr qui brident le bras oscillant ( clefs en pouce) . je demonte la vis qui tient le support moteur au cadre ( rotule) mais surtout je ne la déregle pas car elle va me servir a revenir au reglage de centrage du bras . Enfin je met en place mon écarteur composé d'une vis de fort diametre d'un écrou d'une rondelle en bronze ( pour faciliter le vissage) et d'un tube en acier, au préalable j'ai graissé legerement le filetage( toujours pour faciliter le vissage ) contre le cadre j'ai mis un morceau de caoutchouc épais pour proteger la peinture . notez au passage que j'en profite pour nettoyer le bras oscillant qui a été bien salit par une fuite d'huile au niveau du reservoir . je dessere l'ecrou ce qui a pour effet de comprimer le silent bloc de gauche et surement de dérégler un peu le centrage du bras ( attention sur la photo la rotule n'est pas encore dévissée :il faut imperativement la devisser avant d'écarter le support .
enfin la rondelle en caoutchouc viens ! on approche de la victoire . voici le fameux silent bloc :le passage est pret pour la courroie je l'engage par le bas mais je ne peut pas la mettre en place tout de suite elle reste en l'air car il ne faut surtout pas la faire vriller . je la redescendrai apres avoir enlever mon outil ecarteur.
on peut remettre en place la rondelle silent bloc en faisant attention de la replacer exactement avec la meme orientation qu'avant le demontage ( marqueur sur le bras oscillant pour ceux qui suivent encore ) ma trace avait été faite entre les deux bossages de la rondelle avec l'espece d'oreille de la rondelle tournée vers le bas on demonte l'outil et remet la courroie a l'endroit , il faut maintenant recentrer notre affaire car la vis de la rotule se trouve décalée par rapport a son trou , je me suis aidé d'un serre joint une fois centrée je remet la vis de la rotule et je ressere les deux btr de chaque coté du bras oscillant puis je remonte les torx de 60 ( serrage couple de la mort ) au frein filet en prenant soin de centrer les trous du bras oscillant ( moi j'ai mis un cric hydraulique avec un chevron dessous ça me permet de centrer pour les torx et en meme temps c'est une sécurité par rapport a la sangle qui supporte l'arriere de la moto . je resserre la tresse de masse
ensuite je remonte la roue arriere et je régle la tension de la courroie puis il faut remonter le garde boue arriere et le cache poulie . et si tout s'est bien passé il faut tester la moto
au remontage pas de chance un roulement de roue arriere est hs mais ça c'est une autre histoire .
les outils :
clefs US , Torx de 60 de bonne qualitée, clef dynamometrique , clef a choc (facultatif mais utile) , clef allen US, l'outil ecarteur : il s'agit d'un boulon de 22 ( vis+ecrou) de 13cm de long fileté sur environ 4cm ( il pourrait etre entierement fileté ça n'a pas trop d'importance) un ecrou de 22( taille de la clef) une rondelle en laiton diametre interieur 1.5cm et une bague en acier d'environ 5- 6 cm de long diametre interieur 1.5 cm exterieur environ 2,5 cm . je graisse le filetage et la bague ( en laiton ou en bronze pour moins de resistance au frottement) la tete de la vis est en appui sur le bras oscillant et en desserant l'écrou je pousse la bague contre le cadre , comme le bras est desserré on comprime la butée en caoutchouc du coté opposé (la gauche) et l'autre fini par venir toute seule, pas de cadre ecarté contrairement a tout ce que j'ai pu lire, sinon on le fausserai voir meme on peterai les soudures.
j'espere que mon petit tuto servira a d'autre , mais vraiment la manip est plutot simple a faire dans son garage au chaud avec un pote et de la biere fraiche , au bord de la route a 100 km de la maison et sous la pluie il vaut mieux un portable et une bonne assurance Fab |
|