| [XB] Pression de carburant? | |
|
+8gaut Darkrider03#582 Thieu Aurélien buellquebec S!B Bruno XBSXbiker 12 participants |
|
Auteur | Message |
---|
XBSXbiker
Cadre Noir Mat Date d'inscription : 22/09/2011
| Sujet: [XB] Pression de carburant? Jeu 22 Sep 2011 - 20:01 | |
| Bonjours à tous. Nouveau venu sur le forum, je ne sais pas si je poste bien le sujet là ou il faux. Si ce n'est pas que cas, mille excuses. Alors voila, je roule avec un buell XB9SX de 2009. J'ai une filtre à aire KN, donc théoriquement, il y a plus d'air a rentré dans le moteur. Mon ECM et d'origine, et je n'est pas envie de le chatouiller pour y faire des bêtises. Je pense, que le dosage stœchiométrique n'est plus bon, a cause de se filtre. - Je voulais, savoir si il y a une vis de réglage, pour augmenter la pression d'essence?
Afin de m'approcher d'un bon rapport Aire/carburant.
Merci, de vos réponses d'avance. |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Jeu 22 Sep 2011 - 20:05 | |
| Un filtre à air KN n'apporte pas plus d'air au moulin (ou si peu) qu'un filtre classique. Son principal avantage est d'être lavable. Si c'est ta seule modif, laisse ta config comme elle est, il n'y a pas mieux à faire. |
|
| |
XBSXbiker
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Jeu 22 Sep 2011 - 20:24 | |
| J'ai un échappement adaptable, sans catalyseur. Mais pour le moment, j'ai remit celui d'origine. (petit problème avec nos amis en costume) donc je me fait oublier un peu. Mais je ne pense pas qu'il face de gros changement au niveau du dosage aire/carburant non plus. Merci bruno. |
|
| |
S!B
Nombre de messages : 1061 Age : 39 Localisation : GRENOBLE Ma Buell : XB1050R Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Jeu 22 Sep 2011 - 22:10 | |
| |
|
| |
buellquebec
Nombre de messages : 116 Localisation : quebec,Canada Ma Buell : buell xb12r 2008....avant concours1400,st1300,vfr800,MT-01,dl1000...ect Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 0:38 | |
| |
|
| |
S!B
Nombre de messages : 1061 Age : 39 Localisation : GRENOBLE Ma Buell : XB1050R Date d'inscription : 19/05/2008
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 0:43 | |
| Note que j'ai mis intéligent entre guillemet ^^
qui permet de ne pas avoir de perte de puissance en montagne, qui m'a permis de faire fonctionner ma moto ac le kit 1050 sans toucher a ma carto, mais comme toute chose, ce système possède des limites ^^ |
|
| |
Aurélien
Nombre de messages : 549 Age : 42 Localisation : La Baule-Escoublac Ma Buell : XB12S 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 9:36 | |
| - Citation :
- Un filtre à air KN n'apporte pas plus d'air au moulin (ou si peu) qu'un filtre classique.
....un KN apporte un gain certain d'air au moteur Si ça n'était qu'une question de lavage je pense pas qu'il y aurait vraiment beaucoup d'intérêt à investir dans ce genre de filtre surtout qu'un origine bien nettoyé à chaque entretien peut durer longtemps. XBSXBiker, je pense que le seul moyen d'avoir un mélange correct est de virer ton KN. Avec ce filtre (KN) en config' stock, tu casses la cinétique de ton moulin (trop d'air de manière générale+échappement bridé= incohérence stoechiométrique). A l'inverse, si tu laisses ton KN, dans ce cas là, tu remontes ton pot et un ecm race ou flashé (le tout conçu pour fonctionner ensemble). Pas de demi-mesures !! |
|
| |
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16052 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 9:44 | |
| Bullshit. Mc, viens expliquer au monsieur, je suis fatigué. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 9:48 | |
| - Aurélien a écrit:
-
- Citation :
- Un filtre à air KN n'apporte pas plus d'air au moulin (ou si peu) qu'un filtre classique.
....un KN apporte un gain certain d'air au moteur
Non, un K&N n'apporte pas d'air en plus. Suffit de trouver les comparo sur le net, un filtre lavable convenablement huile ne laisse pas passer plus d'air. - Citation :
Si ça n'était qu'une question de lavage je pense pas qu'il y aurait vraiment beaucoup d'intérêt à investir dans ce genre de filtre surtout qu'un origine bien nettoyé à chaque entretien peut durer longtemps.
XBSXBiker, je pense que le seul moyen d'avoir un mélange correct est de virer ton KN.
Avec ce filtre (KN) en config' stock, tu casses la cinétique de ton moulin (trop d'air de manière générale+échappement bridé= incohérence stoechiométrique).
A l'inverse, si tu laisses ton KN, dans ce cas là, tu remontes ton pot et un ecm race ou flashé (le tout conçu pour fonctionner ensemble).
Pas de demi-mesures !!
C'est pas le filtre a air qui compte, mais le volume de la boite a air, des conduits (echappement et admission), et leurs geometries respectives. SI on a mis des boites a air sur les motos, en lieu et place des cornets, c'est pas pour faire moche expres... |
|
| |
Aurélien
Nombre de messages : 549 Age : 42 Localisation : La Baule-Escoublac Ma Buell : XB12S 2007 Date d'inscription : 12/05/2011
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 10:17 | |
| Bonne nuit Bruno expliquez-moi pourquoi dans un kit Buell Race par exemple (au même titre que sur les stages 1,2 etc... sur Harley), il y a un filtre, un ecm race et un échappement libéré? Si le filtre n'a aucune incidence sur l'admission, à quoi sert-il d'être changé? ils auraient plutôt du faire une modif sur la boîte à air (autre que celle du snorkel). C'est pas juste pour le plaisir de laver son filtre à chaque révision???!! |
|
| |
Darkrider03#582
Nombre de messages : 11427 Age : 60 Localisation : etoile noire derriere montluçon 03 Ma Buell : XB12 STT rallye
Ultimate Finisher 2009
ici & la
+ Yamaha YZF 750 R
Passager side-car CFRR
TEAM JDG
Ultimate Rally 2009-10
Rally-spirit member
allergie HD inside
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 10:50 | |
| - Aurélien a écrit:
Bonne nuit Bruno
expliquez-moi pourquoi dans un kit Buell Race par exemple (au même titre que sur les stages 1,2 etc... sur Harley), il y a un filtre, un ecm race et un échappement libéré? Si le filtre n'a aucune incidence sur l'admission, à quoi sert-il d'être changé? ils auraient plutôt du faire une modif sur la boîte à air (autre que celle du snorkel). C'est pas juste pour le plaisir de laver son filtre à chaque révision???!!
c'est purement commercial ! la BAA est une vrai passoire, le cache n'est pas etanche et qu'il y ai une grille ou pas sur le cache ne change absolument rien ! meme en race avec un pot adaptable ça change rien de mettre un KN ou pas sauf comme dit plus haut lavable et durable ! les buells qui ont gagnées le DDMT avec denis avait une prepa moteur et la derniere XB avait un double cache BAA ouvert sur toute la largeur ! l'ecm race bouffe le couple le pot libéré bouffe du couple a part les config maison qui garde le couple et monte differement et plus vite et plus loin |
|
| |
gaut
Nombre de messages : 3528 Ma Buell : R1 '05/ XB12R '04 / 125 GT '79 Date d'inscription : 13/10/2007
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 11:16 | |
| Une buell même avec un Kit complet stage 1 (ecm/pot/kn) n'a pas un gain en puissance important (voir le post sur gain Watt => soit Kitter, soit changer de moteur, prépa moteur (comme dit Dark)). Le filtre KN, s'il est propre, est efficace à 97% contre 99% en moyenne sur les filtre d'origine. De fait, il y a un gain (constatable uniquement sur banc). Puisque ta moto, est à injection le réglage se fera grâce aux capteurs. Il est tout simplement conseillé de mettre un filtre KN avec la config stage 1, car ainsi la correction effectuée par le calculateur est moindre. On effectue en général la modif stage 1 pour avoir une belle sonorité. |
|
| |
guillaumeic
Nombre de messages : 521 Age : 40 Localisation : 13127 Ma Buell : XB12 Scg 2009
race Date d'inscription : 09/02/2010
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 11:21 | |
| [quote="Darkrider03#582"] - Aurélien a écrit:
a part les config maison qui garde le couple et monte differement et plus vite et plus loin en parlant de ça qui a une config pour XB12 2009 avec collecteur US race et fast du pauvre, qui serait au petits ognions ? |
|
| |
Bruno moderateur
1125 CR'09
400 drz '06
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 11:32 | |
| Bon, l'helvète est pas encore descendu des paturages pour répondre, mais merci aux autres de l'avoir fait. Et je rajouterai que contrairement a ce que dit Aurélien, le filtre d'origine n'est pas nettoyable à part avec un coup de souflette qui sert pas à grand chose vu qu'il est en papier. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 12:03 | |
| Je vais pas refaire la recherche de l'article comparatif des divers filtres par Moto magazine. En résumé, le meilleurs des filtres "huilé" laissait passer 3% d'air de plus que le filtre papier. Le choix d'un filtre réutilisable permet de se passer d'une fourniture aléatoire de pièces (et vu le SAV HD ces derniers mois, c'est pas un mal), de gagner des sous-sous (dès le deux ou troisième remplacement) et évite les problèmes possibles des filtre papier (déchirements principalement).
Nettoyer un filtre papier est une hérésie. La soufflette va écarter les fibres de "papier" et du coup le filtre va perdre en efficacité de filtrage des particules, point sur lequel il est d'ailleurs meilleur que les filtres huilés en général.
Faut aussi prendre en compte que l'entretient des filtre huilés est problématique pour le concess. Si on le fait dans les règles de l'art, il doit sécher à l'air libre pendant quelques bonnes heures avant d'être ré imprégné d'huile...peu de concess le font, préférant les souffler (avec les même conséquences que pour le filtre papier) pour les sécher.
Pour finir, même "bobette" comme elle est, l'injection des Buell compense allégrement les différentes capacités de passage d'air des filtres. |
|
| |
Bruno moderateur
1125 CR'09
400 drz '06
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 13:13 | |
| - McGyver a écrit:
- Je vais pas refaire la recherche de l'article comparatif des divers filtres par Moto magazine. En résumé, le meilleurs des filtres "huilé" laissait passer 3% d'air de plus que le filtre papier.
Le choix d'un filtre réutilisable permet de se passer d'une fourniture aléatoire de pièces (et vu le SAV HD ces derniers mois, c'est pas un mal), de gagner des sous-sous (dès le deux ou troisième remplacement) et évite les problèmes possibles des filtre papier (déchirements principalement).
Nettoyer un filtre papier est une hérésie. La soufflette va écarter les fibres de "papier" et du coup le filtre va perdre en efficacité de filtrage des particules, point sur lequel il est d'ailleurs meilleur que les filtres huilés en général.
Faut aussi prendre en compte que l'entretient des filtre huilés est problématique pour le concess. Si on le fait dans les règles de l'art, il doit sécher à l'air libre pendant quelques bonnes heures avant d'être ré imprégné d'huile...peu de concess le font, préférant les souffler (avec les même conséquences que pour le filtre papier) pour les sécher.
Pour finir, même "bobette" comme elle est, l'injection des Buell compense allégrement les différentes capacités de passage d'air des filtres. Ben voilà, tu vois quand tu veux... |
|
| |
XBSXbiker
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 20:30 | |
| Oui, un injection électronique n'est pas comme un carburateur. Elle corrige bien le rapport aire/carburant via la sonde lambda, mais seulement lorsque le calculateur fonctionne en boucle fermee. Quand est-il, quand il fonctionne en boucle ouvert? ( Quand la poignée est dans l'angle par exemple ) Info sur nos petit filtre adaptable=> de source sur "boitier-additionnel.com/filtre-remplacement-pipercross.asp" "Une meilleure filtration implique donc un meilleur passage de l'air (+30%) et donc une plus grande facilité à monter dans les tours et donc une plus franche accélération. Le meilleur rendement se traduit par une baisse de la consommation. De plus ces filtres à air sont réutilsables après nettoyage. " |
|
| |
RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 20:38 | |
| et à mon avis ce meilleur filtre a air lavable ne doit pas être celui qui filtre le mieux. le kit stage 1 comprend un filtre car comme ça c'est HD qui le vend au lieu que l'acheteur courre en acheter un chez K&N. Si mon XB11R sort 109cv avec un filtre papier d'origine ça veut dire que le filtre a air stock est capable de laisser passer assez d'air pour les sortir alors que le moteur a 34 cm3 de moins qu'un XB12 stock. C'est donc pas le filtre qui limite et si on cherche un air filtré au max il n'y aura rien de mieux que le filtre d'origine ça j'en suis sur |
|
| |
XBSXbiker
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Ven 23 Sep 2011 - 20:56 | |
| - Citation :
- et à mon avis ce meilleur filtre a air lavable ne doit pas être celui qui filtre le mieux. le kit stage 1 comprend un filtre car comme ça c'est HD qui le vend au lieu que l'acheteur courre en acheter un chez K&N. Si mon XB11R sort 109cv avec un filtre papier d'origine ça veut dire que le filtre a air stock est capable de laisser passer assez d'air pour les sortir alors que le moteur a 34 cm3 de moins qu'un XB12 stock. C'est donc pas le filtre qui limite et si on cherche un air filtré au max il n'y aura rien de mieux que le filtre d'origine ça j'en suis sur
Je pense que tous filtre à aire qu'il soit, produit une perte de charge. A choisir, si on me donne le choix de respirer à travers du carton ou un mousse, je choisi la mousse. Oui c'est mousse sera moins filtrante que le carton, c'est pour cela que l'on y met de "huile", les poussières vont se coller dessus. Je vais faire un expérience au garage "prendre une voiture mesurer le débit d'aire avec et sans filtre a aire, a l'aide de mon outil de diag" Je publierais les résultats, juste pour voir la perte de charge. |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Sam 24 Sep 2011 - 9:24 | |
| On s'en fout, de la perte de charge. La boite a air, elle est la pour ca. Si tu compare la surface de filtration devant la surface utile de ta pipe d'admission, tu vas vite voir que la vitesse de l'air qui passe dans le filtre, elle est pas demesuree, et que la perte de charge associe, c'est peanuts.
Il faut faire la chasse aux idees fausses sur la facon dont ca fonctionne, et se renseigner un minimum. A l'heure d'internet, c'est pas tres complique, et ca evite de dire des betises, ensuite.
Pour tes mesures, donne aussi le volume de la boite a air. Et, accessoirement, les ingenieurs sont pas tous debiles, et quand ils concoivent un systeme d'admission, ils incluent le filtre... |
|
| |
Aurélien
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Sam 24 Sep 2011 - 16:30 | |
| - Citation :
- Nettoyer un filtre papier est une hérésie. La soufflette va écarter les fibres de "papier" et du coup le filtre va perdre en efficacité de filtrage des particules, point sur lequel il est d'ailleurs meilleur que les filtres huilés en général.
C'est vrai mais bon, même en le soufflant, il est certain que les fibres vont s'élargir( à échelle microscopique), cependant le filtre fera encore très bien son boulot et sera désobturé de toute poussière, à condition de souffler de l'intérieur vers l'extérieur (le coup d'aspirateur étant la moins violente des solutions avec de très bons résultats). Le filtre papier stoppe mieux les particules, mais tout autant que l'air! Constat inverse pour le filtre tissus qui, même s'il laisse passer plus de saletés arrête parfaitement celles qui pourraient poser problème au moulin. Il est vrai qu'à mon niveau, je ne vois pas la différence de fonctionnement entre un filtre papier et un filtre tissus et comme il a été dit, ça ne se voit que sur des courbes... |
|
| |
XBSXbiker
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Sam 24 Sep 2011 - 19:31 | |
| J'ai trouve, des courbes comparative, avec et sans kn. Bon d'accord c'est un auto, mais cela reste un moteur thermique. On peut voir sur c'est courbe un gain en couples et en puissance a haut régime. Si quelqu'un a des courbe sur une moto, postez, je suis de nature curieux. |
|
| |
Thieu
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Sam 24 Sep 2011 - 19:51 | |
| Y a probablement pas que ca comme modif. Gagner 10 Cv juste en changeant de filtre (soit autour de 6%, dans ce cas la), c'est un argumentaire de vendeur. Pas de preparateur. Ou alors, il a fait le test avec un filtre stock sale, et un K&N neuf pas huile. |
|
| |
buellquebec
Nombre de messages : 116 Localisation : quebec,Canada Ma Buell : buell xb12r 2008....avant concours1400,st1300,vfr800,MT-01,dl1000...ect Date d'inscription : 28/07/2011
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? Sam 24 Sep 2011 - 20:26 | |
| +1 thieu...le filtre a air |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33834 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [XB] Pression de carburant? | |
| |
|
| |
| [XB] Pression de carburant? | |
|