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 [X1] Problème démarrage a froid

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MessageSujet: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:00

Salut a tous, j'ai parcouru sur le fofo mais j'ai rien trouvé pour m'aider.

Donc depuis 1 semaine ma buell ne tient plus le ralenti a froid.

TPS ok
Charge ok

Je ne pense pas que cela vienne de la sonde O2 car je peux tenir le ralenti a la poignée.

Est ce qu'il y a un moyen de régler ce probleme avec ecmspy

[X1] Problème démarrage a froid Ecmed



Est ce dangereux de faire des modifs au niveau des valeurs a froid ?

Merci pour vos réponses.
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:07

euh...toucher la carto devrait être la dernière chose à faire. Si le problème n'existait pas avant, c'est qu'il s'est passé quelque chose, et ce n'est pas la carto qui s'est miodifiée. Il faut donc trouver la cause (p't'être une prise d'air?)
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:12

McGyver a écrit:
euh...toucher la carto devrait être la dernière chose à faire. Si le problème n'existait pas avant, c'est qu'il s'est passé quelque chose, et ce n'est pas la carto qui s'est miodifiée. Il faut donc trouver la cause (p't'être une prise d'air?)

Elle est resté 2 semaines chez mon beauf et il habite un peu plus haut que moi.

Possible que ce soit la cause ?
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 17:23

J'ai aussi de la fumé et de l'huile qui sont sorti du filtre a air.
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:30

La différence de pression atmosphérique est corrigée par le calculateur (ECM) via la sonde lambda...il faut rouler une cinquantaines de bornes pour que les paramètres changent.
Sinon, c'est p't'être ton filtre à air qui est dégeu study
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 20:47

j'ai le meme probleme , a froid elle a du mal je suis obligé de tenir la poigner quelque min. mais une fois que je roule sur 500 m environ pas de probleme elle tiens le ralenti , par contre pour l'huile et la fumé sa j'ai pas cheers
ah oui c'est aussi une x1
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:55

McGyver a écrit:
La différence de pression atmosphérique est corrigée par le calculateur (ECM) via la sonde lambda...il faut rouler une cinquantaines de bornes pour que les paramètres changent.
Sinon, c'est p't'être ton filtre à air qui est dégeu study

Je vais nettoyer le filtre.C un KN donc il faut que j'achete du produit pour le rendre tout neuf Laughing
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 1 Juin 2011 - 22:56

dye a écrit:
j'ai le meme probleme , a froid elle a du mal je suis obligé de tenir la poigner quelque min. mais une fois que je roule sur 500 m environ pas de probleme elle tiens le ralenti , par contre pour l'huile et la fumé sa j'ai pas cheers
ah oui c'est aussi une x1

Bienvenue dans mon univers X1 Very Happy

On va créer un groupe [ce qui ne demarre pas a froid] lol!
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 2 Juin 2011 - 10:10

Rolling Eyes la miene n'a jamais tenue le ralenti a froid Evil or Very Mad
j'avais vu sur le fofo que les carto avant 2002 etait ainssi Rolling Eyes
un temps, je réglai le probléme avec le ralenti que je remontai le temps de la chauffe What a Face sauf qu'a force de jouer avec ,le TPS s'est complétement dereglé Evil or Very Mad
donc depuis le dernier reset TPS,je me contente de garder la main sur la poigné le temps de la chauffe Suspect ,
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 2 Juin 2011 - 11:14

molsart a écrit:
Rolling Eyes la miene n'a jamais tenue le ralenti a froid Evil or Very Mad
j'avais vu sur le fofo que les carto avant 2002 etait ainssi Rolling Eyes
un temps, je réglai le probléme avec le ralenti que je remontai le temps de la chauffe What a Face sauf qu'a force de jouer avec ,le TPS s'est complétement dereglé Evil or Very Mad
donc depuis le dernier reset TPS,je me contente de garder la main sur la poigné le temps de la chauffe Suspect ,

Ba moi le truc c que ça ne le faisait pas avant, donc ça énerve encore plus
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 9 Juin 2011 - 16:58

Mon beauf me ramène du produit qui va bien pour le FA ce week.

Je verrais bien se que ca dit.

En attendant j'ai une image de ecmspy, dite moi si vous voyez quelque chose qui cloche. Merci.

[X1] Problème démarrage a froid Ecm

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MessageSujet: Pas résolu   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMar 6 Mar 2012 - 23:25

Problème toujours d'actualité. J'en ai marre, et chez hd ils me demandent presque 100 euros juste pour faire un diag.

HELP HELP HELP !!!

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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:12

McGyver a écrit:
pression atmosphérique est corrigée par le calculateur (ECM) via la sonde lambda...

Comment ça via la sonde lambda scratch scratch scratch scratch
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:16

molsart a écrit:
Rolling Eyes la miene n'a jamais tenue le ralenti a froid Evil or Very Mad
j'avais vu sur le fofo que les carto avant 2002 etait ainssi Rolling Eyes
un temps, je réglai le probléme avec le ralenti que je remontai le temps de la chauffe What a Face sauf qu'a force de jouer avec ,le TPS s'est complétement dereglé Evil or Very Mad
donc depuis le dernier reset TPS,je me contente de garder la main sur la poigné le temps de la chauffe Suspect ,

Ma mienne est de 99. Quand je démarre à froid je garde la poignée légèrement tourné pour maintenir le régime à environ 1100 tours/mn pendant environ 5 à 10 secondes et après quand je lâche elle tiens le ralenti toute seule!!!
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 7 Mar 2012 - 8:46

Buell1312 a écrit:
molsart a écrit:
Rolling Eyes la miene n'a jamais tenue le ralenti a froid Evil or Very Mad
j'avais vu sur le fofo que les carto avant 2002 etait ainssi Rolling Eyes
un temps, je réglai le probléme avec le ralenti que je remontai le temps de la chauffe What a Face sauf qu'a force de jouer avec ,le TPS s'est complétement dereglé Evil or Very Mad
donc depuis le dernier reset TPS,je me contente de garder la main sur la poigné le temps de la chauffe Suspect ,

Ma mienne est de 99. Quand je démarre à froid je garde la poignée légèrement tourné pour maintenir le régime à environ 1100 tours/mn pendant environ 5 à 10 secondes et après quand je lâche elle tiens le ralenti toute seule!!!


erratum: comme certain m'on repris, effectivement , le reglage du ralentis n'a pas d'incidence sur le réglage TPS Evil or Very Mad (mon problème venait de mon capteur TPS Twisted Evil )
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 7 Mar 2012 - 11:19

Je reviens sur l'image "ECMSPY"...11,6v de tension de batterie, c'est bien trop faible. Sachant que l'allumage et l'injection consomment beaucoup de jus, c'est normal qu'au ralenti l'alternateur ne fournisse pas assez de jus et que la moto cale...d'ailleurs, elle doit avoir des ratées d'allumage (explosions dans le pot), non?
Pour vérifier ça, faut charger la batterie qui doit donner au repos au moins 12,6v. Si elle tient plus la charge, ben faut prévoir son remplacement. Wink
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMer 7 Mar 2012 - 19:18

McGyver a écrit:
Je reviens sur l'image "ECMSPY"...11,6v de tension de batterie, c'est bien trop faible. Sachant que l'allumage et l'injection consomment beaucoup de jus, c'est normal qu'au ralenti l'alternateur ne fournisse pas assez de jus et que la moto cale...d'ailleurs, elle doit avoir des ratées d'allumage (explosions dans le pot), non?
Pour vérifier ça, faut charger la batterie qui doit donner au repos au moins 12,6v. Si elle tient plus la charge, ben faut prévoir son remplacement. Wink

Tu peux nous donner une explication rapide sur le fait que "La différence de pression atmosphérique est corrigée par le calculateur (ECM) via la sonde lambda..." scratch scratch scratch

J'ai du mal à voir le truc!!!! Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 8 Mar 2012 - 6:24

Attends Mac, je m'en occupe:

alors, le fait est que la pression atmosphérique joue un rôle important dans le fonctionnement d'un moteur;

Je m'explique: si tu as de fortes pressions atmosphériques (plus de 1000 hPa), ton moteur se remplira naturellement plus en air et ton ECM calculera un enrichissement plus conséquent qu'avec de faibles pressions (moins de 1000 hPa), où à l'inverse, ton remplissage moteur sera plus faible, et donc moins besoin de carburant.

Ton mélange est donc "analysé" par ta sonde lambda. C'est elle qui envoie les infos concernant la richesse de ton mélange au calculateur (ECM).

Le phénomène est d'autant plus marqué pour les gens qui habitent en montagne, là où selon l'altitude, la pression atmosphérique varie énormément.

C'est clair? ou pas...
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:10

c'est presque ça...en fait c'est la quantité de molécules d'oxygène (qui se combinent avec l'essence pour brûler) dans un volume donné qui diminue avec l'altitude...le moteur aspire toujours le même volume d'air, mais ce dernier contient moins d'oxygène (même chose pour les alpinistes et leurs poumons d'ailleurs). La sonde Lambda analyse l’oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. Dans une combustion idéale*, il ne devrait pas rester d'oxygène dans les gaz, mais en pratique on est obligé de "sur-oxygéner" pour être certain que chaque molécule d'hydrocarbure trouve une molécule d'oxygène pour se consumer...on préfère rejeter de l'oxygène en trop, plutôt que des hydrocarbures. Donc, quand on monte en altitude, la sonde va trouver moins d'oxygène dans les gaz et donc demander un appauvrissement du mélange. study



* les hydrocarbures sont, comme leur nom l'indique, des combinaisons d'atomes d'hydrogène(H) et de carbone(C). Lors d'une combustion idéale, ils se combinent avec l'oxygène(O) de l'air pour donner des nouveaux gaz -> CO2 (gaz carbonique) et H2O (vapeur d'eau)...ces deux gaz ne sont pas toxiques et peu polluants, mais hélas on a rarement des combustions parfaite et on obtient souvent aussi du CO (monoxyde de carbone, toxique) et des NOx(oxydes d'azote-toxiques, l'azote contenu dans l'air de combustion pouvant se combiner avec l'oxygène à hautes températures. Les oxydes d'azote sont à l'origine des pluies acides et se dégradent en générant de l'ozone...le catalyseur permet de diminuer ces oxydes)


Dernière édition par McGyver le Jeu 8 Mar 2012 - 10:56, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 8 Mar 2012 - 10:44

Salut, comme decrit ci-dessus:
batterie un peu faible, si tu as changé d'altitude, il faut que tu roules en boucle fermer, si possible sur tous les rapports afin de réajuster ta cartographie. (entre 2500 et 3500 tours si je me souvient bien).
verifie aussi la tension de tes cables d'acceleration.
Il m'arrive aussi par temps froids d'avoir du mal au premier demarrage, je tiens aussi la poignée legerement ouverte environ 20 secondes et plus de probleme...
@+ sailor.
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:14

J'y était presque... Embarassed

Je retourne réviser... study
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyJeu 8 Mar 2012 - 13:17

Ok je connaissait le principe de la sonde lambda mais j'avais du mal à imaginer!!! Very Happy

Pour la petite histoire, sur un moteur Diesel, les NOx sont diminués par la vanne EGR ( la fameuse affraid ) qui du fait qu'elle fait repasser une partie des gazs d'échappements ( sous certaine conditions moteur évidement) dans le moteur, fait abaisser la température de combustion et donc réduit les NOx..... Par contre pendant ce temps là, les CO ( monoxyde de carbone) et HC ( hydrocarbure) augmentent....
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:15

Merci a tous pour réponse.

Mon problème n'est toujours pas résolu, cependant j'ai remarqué que si je l'appauvrissé elle tenait le ralenti plus longtemps.

Est que plusieurs d'entre vous pourrait m'afficher des imprime écran d'ECM.
Votre Buell froide évidement et je suis intéressé par les cases valeurs, autres carto et config ECM.

Je vous remercie d'avance.

Juste pour info, ma batterie est bonne, c'est juste que j'avais tiré un peu dedans avec mes essais.
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMar 13 Mar 2012 - 12:28

Guillaume39 a écrit:
.
Juste pour info, ma batterie est bonne, c'est juste que j'avais tiré un peu dedans avec mes essais.

oui, mais non...une batterie qui descend en dessous de 12,4v n'est pas "bonne". Je répète qu'au ralenti l'alternateur de la moto ne fournit pas assez de jus pour alimenter tous les consommateurs et que ce rôle échoit alors à la batterie.

Ensuite, tu oublies dans ton étude des cartographies qu'il y a un enrichissement à froid, en fonction de la température du moteur. Cet enrichissement n'apparait pas sur les cartographies puisqu'il s'agit de l'augmentation du temps d'injection défini dans la carto selon un certain pourcentage.

J'ajouterai pour finir que la plupart des buell injectées ont un mauvais comportement à froid du fait d'une cartographie inadaptée. L'injection "basique" de nos motos ne permet pas d'adopter une cartographie spécifique pour chaque situation, et ce serait idiot d'optimiser la cartographie pour le fonctionnement du moteur à froid au détriment de celui à chaud...d'autant moins s'il suffit de tenir un peu les gaz à la poignée tant que le moulin n'est pas en température. study
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid EmptyMar 13 Mar 2012 - 13:06

McGyver a écrit:
Guillaume39 a écrit:
.
Juste pour info, ma batterie est bonne, c'est juste que j'avais tiré un peu dedans avec mes essais.

oui, mais non...une batterie qui descend en dessous de 12,4v n'est pas "bonne". Je répète qu'au ralenti l'alternateur de la moto ne fournit pas assez de jus pour alimenter tous les consommateurs et que ce rôle échoit alors à la batterie.

Ensuite, tu oublies dans ton étude des cartographies qu'il y a un enrichissement à froid, en fonction de la température du moteur. Cet enrichissement n'apparait pas sur les cartographies puisqu'il s'agit de l'augmentation du temps d'injection défini dans la carto selon un certain pourcentage.

J'ajouterai pour finir que la plupart des buell injectées ont un mauvais comportement à froid du fait d'une cartographie inadaptée. L'injection "basique" de nos motos ne permet pas d'adopter une cartographie spécifique pour chaque situation, et ce serait idiot d'optimiser la cartographie pour le fonctionnement du moteur à froid au détriment de celui à chaud...d'autant moins s'il suffit de tenir un peu les gaz à la poignée tant que le moulin n'est pas en température. study

Je ne savais pas pour la batterie.

Sinon pour la carto je ne suis pas d'accord. Peut être que je me trompe mais je vais essayer d'expliquer.

Quand tu branche ta moto sur ECM, tu fait une lecture carto.
Ensuite tu va dans autres carto et la tu as l'enrichissement de démarrage à froid avec les températures qui correspondent. Pour moi tu peux modifier ces valeurs pour l'appauvrir ou l'enrichir.
Pour preuve, en les modifiants j'ai modifié la valeur d'enrichissement en pourcentage qui se trouve dans l'onglet valeur.
Je me trompe peut être, merci de m'éclairer.
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MessageSujet: Re: [X1] Problème démarrage a froid   [X1] Problème démarrage a froid Empty

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