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 alternative a la batterie Lifepo4 EBR

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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 14:23

RoToR a écrit:
je pense que le circuit de protection des batteries Lifepo4 doit etre assez intelligent pour couper la charge dès qu'elle n'est plus nécessaire et dévier celle-ci vers une résistance ( ou circuit plus complexe) capable d'amortir les pics de tension ( et donc protéger toute l’électronique de la moto )

Tout est dit.
Ce mécanisme existe-t-il ?
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyJeu 28 Avr 2011 - 19:44

biensur. Je comprends même pas pourquoi débat de cela. c'est quand meme pas comme si Renthal sortait des guidons en carton et qu'on serrait à se demander si ils tiendraient le coup au premier virage. Regardez juste sur le site de Ballisic la liste de leurs revendeurs officiels. En plus qu'ils offrent une garantie de 3 ans alors que HD garanti 6 mois leurs batteries originales ( du moins en Suisse )
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptySam 30 Avr 2011 - 19:39

RoToR a écrit:
biensur. Je comprends même pas pourquoi débat de cela. c'est quand meme pas comme si Renthal sortait des guidons en carton et qu'on serrait à se demander si ils tiendraient le coup au premier virage. Regardez juste sur le site de Ballisic la liste de leurs revendeurs officiels. En plus qu'ils offrent une garantie de 3 ans alors que HD garanti 6 mois leurs batteries originales ( du moins en Suisse )

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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:32

McGyver a écrit:
On peut assez logiquement supposer que ces batteries sont équipées d'un bout de circuit électronique qui coupe le courant d'alimentation comme les batteries de téléphone mobiles D'ailleurs, comment ça marche ça scratch du moment que tu coupes le courant de charge, ton mobaïle n'est plus alimenté non plus par la batterie, du coup c'est le chargeur qui l'alimente ???

heu tu compare ta batterie de portable 3.6V/1Ah qui fonctionne sous max 200mA à une batterie 12V / 12Ah qui doit être capable de sortir 200 à 300A en pic...
l'électronique est totalement différente & pas au même dimension Wink . Mais ton exemple est intérréssant:
- Le chargeur de ton portable est pour batterie Li est a CC, qui charge donc à Courant Constant jusqu'a une tension limite à partir de laquelle le courant décroit (sur nos moto c'est l'inverse, on charge à tension constante, ce qui est adapté au Pb, mais pas au Li)
- rien à voir donc avec le chargeur de nos piles rechargeable NiMh
Essayer de recharger votre batterie de portable avec un chargeur de pile, vous verrez ce qui ce passera Smile



McGyver a écrit:
ça voudrait dire que tant que la batterie sur la moto n'est pas "pleine" elle se recharge grace à l'alternateur et qu'une fois pleine, la moto ne fonctionne que sur l'alternateur ? Chuis pas certain qu'il apprécie de fonctionner comme ça le coco silent
Effectivement une fois charger, les Li ne supporte pas de courant de charge, il faut donc soit ouvrir le circuit avec un contacteur comme un allbrigh ou un EV soit dérivé le courant vers une résistance. mais bon 12 à 15V à 5-10A, ca fait une putain de résistance clown & effectivement, cela generera de drôle de comportement sur nos belles

Manu75010 a écrit:
RoToR a écrit:
je pense que le circuit de protection des batteries Lifepo4 doit etre assez intelligent pour couper la charge dès qu'elle n'est plus nécessaire et dévier celle-ci vers une résistance ( ou circuit plus complexe) capable d'amortir les pics de tension ( et donc protéger toute l’électronique de la moto )

Tout est dit.
Ce mécanisme existe-t-il ?
oui, 2k€ pour 1 à 1.5 kg et reste à l'adapter à nos belles

gaut a écrit:
RoToR a écrit:
biensur. Je comprends même pas pourquoi débat de cela. c'est quand meme pas comme si Renthal sortait des guidons en carton et qu'on serrait à se demander si ils tiendraient le coup au premier virage. Regardez juste sur le site de Ballisic la liste de leurs revendeurs officiels. En plus qu'ils offrent une garantie de 3 ans alors que HD garanti 6 mois leurs batteries originales ( du moins en Suisse )

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là je me marre clown
les LiFePO4 sont certe les moins cher au kWh mais ce sont également parmis celles qui ont le rendement de cyclabilité les plus pourris!
enfin, lorsque votre batterie sera en rade, vous compter la renvoyer comment au fournisseur? parce qu'au jour d'aujourd'hui, les batterie lithium sont classés en matériau dangereux, autrement dit, il faut passer par un transporteur autorisé à transporter ce type marchandises (pas gratuit forcement)


Au passage, je me suis renseigner auprès de ma conseillère GMF: eux n'assure déjà pas tous les scoots au Li, alors une moto doté d'une batterie Li non d'origine lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 506615
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 7:56

RoToR a écrit:
biensur. Je comprends même pas pourquoi débat de cela. c'est quand meme pas comme si Renthal sortait des guidons en carton et qu'on serrait à se demander si ils tiendraient le coup au premier virage. Regardez juste sur le site de Ballisic la liste de leurs revendeurs officiels. En plus qu'ils offrent une garantie de 3 ans alors que HD garanti 6 mois leurs batteries originales ( du moins en Suisse )

C'est la batterie qui est garantie... pas le circuit de charge ou l'electonique de ta moto... Wink
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 8:56

je voulai me prendre une shorai LFX18A1-BS12 en rupture de stock jusqu'au 15 mai (fabrication au japon)
mais apres avoir lu ca je me pose des questions

http://www.fire.tc.faa.gov/pdf/systems/Nov09Meeting/Webster-1109-BatteryUpdate.pdf

http://www.lavoixdunord.fr/Region/actualite/Secteur_Region/2009/05/28/article_aniche-l-usine-d-un-constructeur-automob.shtml?xtor=RSS-2

http://www.evworld.com/library/prius_fire_forensics.pdf
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 1 Mai 2011 - 19:38

Coyote44 a écrit:
...
là je me marre clown
les LiFePO4 sont certe les moins cher au kWh mais ce sont également parmis celles qui ont le rendement de cyclabilité les plus pourris!
enfin, lorsque votre batterie sera en rade, vous compter la renvoyer comment au fournisseur? parce qu'au jour d'aujourd'hui, les batterie lithium sont classés en matériau dangereux, autrement dit, il faut passer par un transporteur autorisé à transporter ce type marchandises (pas gratuit forcement)

Au passage, je me suis renseigner auprès de ma conseillère GMF: eux n'assure déjà pas tous les scoots au Li, alors une moto doté d'une batterie Li non d'origine lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 506615

T'es sur ?

Les avantages du traditionnel au lithium-ion, couplé avec les fonctionnalités de sécurité de phosphates, rendre la technologie LiFePo4 la technologie lithium-ion pour l'avenir. Notre technologie LiFePo4 utilise des matériaux naturel, basée sur le phosphate et offre la combinaison plue de performances, de sécurité, de coûts, de fiabilité et de caractéristiques environnementales.

http://sites.google.com/site/djracingecross/news/lesbatteriesaulithiumtechnologielifepo4

Sinon, ils la proposent aussi sur le site Erik Buell Racing. Vous croyez, que si il y a marqué Buell dessus: c'est qu'elle n'est pas compatible ?
cyclops
lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 Y0100A.09AZA

Reste néanmoins à s'assurer du modèle.

scratch
Y a comme un air de ressemblance:
lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 101-005-12cell


study
Le seul point est qu'il est précisé pour la batterie buell, qu'elle incorpore une carte électronique indispensable au bon fonctionnement de la batterie( là). La présence d'une carte ayant la même fonctionalité n'est pas précisée sur le site de ballistic.


Pour l'assurance, il faut leur indiquer que c'est meilleur pour l'environnement
lol!
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyLun 2 Mai 2011 - 13:00

gaut a écrit:
Le seul point est qu'il est précisé pour la batterie buell, qu'elle incorpore une carte électronique indispensable au bon fonctionnement de la batterie( là). La présence d'une carte ayant la même fonctionalité n'est pas précisée sur le site de ballistic
à ma connaissance c'est effectivement le seul qui gère le Balancing, ce qui est une fonctionalité loin d'être négligeable pour la durée de vie de la batterie. mais pas suffisant en therme de sureté de fonctionnement et surtout de sécurité.
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyJeu 19 Mai 2011 - 22:44

J'ai commandé deux batteries Ballistic, une 8 éléments et une 4 éléments. Ils sont en rupture de stock, délai de livraison inconnu à ce jour
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011 - 0:41

Coyote44 a écrit:
gaut a écrit:
Le seul point est qu'il est précisé pour la batterie buell, qu'elle incorpore une carte électronique indispensable au bon fonctionnement de la batterie( là). La présence d'une carte ayant la même fonctionalité n'est pas précisée sur le site de ballistic
à ma connaissance c'est effectivement le seul qui gère le Balancing, ce qui est une fonctionalité loin d'être négligeable pour la durée de vie de la batterie. mais pas suffisant en terme de sureté de fonctionnement et surtout de sécurité.

je suis en train de monter un vélo chopper pour mon fils (il va pouvoir entrer à la parroisse des enclumes avec ça non ? :
lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 Nirve_switchblade_07_m
en électrique roue avant brushless avec mode cruise au guidon (le bouton rouge) lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 Mp_main

j'ai hésité entre lithium-ion et LifePo (48v 12ah), finalement le lithium l'emporte pour raison de poids (quasi le double en lifepo)

==>oui ces batteries intègrent un circuit "BMS"lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 8S%20lifepo4%20pack%20bmscar les cellules sont cablés et en // et en série pour obtenir la capacité (mAh) et la tension (Volts) souhaités.

Le B.M.S. (Battery Management System) à pour fonctions :

- Tension de coupure pic haut et bas de chaque élément (donc en mode charge ou décharge)
- Régulation de l'intensité
- Vérification température de chaque élément
- Coupure totale d'urgence
- Equilibrage de chaque élément
- Calcul en permanence de l'état de charge

le chargement d'une li-ion ou lifepo sans bms, nécessiterait de déconnecter la batterie lorsque pleine, ou presque vide sous peine de destruction de la batterie, donc ca serait super dangereux !!!

le chargeur ne fait que fournir du voltage et un courant suffisant pour charger, ensuite c'est le circuit BMS (monté à plat en haut de la batterie moulé) qui limite le courant et la tension aux bornes de chacune des cellules internes, et gère aussi la coupure si la décharge est trop importante (genre démarreur) et la, si celà se produit = 0V pendant plusieurs secondes, donc l'ECM ne va guere apprécier.

Donc le régulateur de la mob ne sera pas déconnecté réellement, il restera connecter sur le BMS, qui devrait lui contenter de consommer le strict minimum. Ce qui me dérange plus, c'est le nombre de cycle de charge et sa durée qui n'est pas en concordance d'un cycle normal, puisque à chaque fois que la mob va rouler, elle charge et décharge la batterie, donc a part rouler suffisamment longtemps, il n'y aura presque jamais de cycle complet de charge comme une charge en nocturne sur une prise à la maison...! donc réduction durée de vie probablement

Par contre pour le prix et durée de vie de la batterie (notamment chaleur sous la selle quand meme importante), je suis pas sur que celà soit vraiment rentable..., pour ma part un bon régime serait plus bénéfique ...
Very Happy

Au final, de retour d'expériences des vélo élec (les vrais en 800 ou 1000w pas les VAE 250W homologués), il en ressort que la batterie rend l'ame toujours à cause d'un élément défaillant à terme, et le BMS rend donc inutilisable la batterie==> il faut ouvrir et remplacer la cellule (bonjour le taf au niveau du cablage pour une batterie 48v//20ah qui contient 13*3 cellules) !!!,
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyVen 20 Mai 2011 - 22:14

Juste pour info, la carte que tu présente n'est pas le BMS et n'ai pas adaptable a une 48V ... Mais a vu de nez, cette carte dois gérer le balancine et réguler en tension sur 6 cellules?

Pour le calcul du SOC, explique t'il le procède? Cela m'intéresser Wink
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptySam 21 Mai 2011 - 23:17

Coyote44 a écrit:
Juste pour info, la carte que tu présente n'est pas le BMS et n'ai pas adaptable a une 48V ... Mais a vu de nez, cette carte dois gérer le balancine et réguler en tension sur 6 cellules?

Pour le calcul du SOC, explique t'il le procède? Cela m'intéresser Wink

j'ai pris une image générique d'un bms quelconque pas spécialement un 48v, sinon y'a ce site qui est bien fait
http://www.mpoweruk.com/bms.htm

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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 8:02

encore un autre fabricant de batteries high tech :

http://www.super-b.com/
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 9:41

RoToR a écrit:
encore un autre fabricant de batteries high tech :

http://www.super-b.com/

c'est super cher, par contre les capacités indiquées Suspect :

par exemple pour la super B 10P

Technical specifications
Nominal capacity and voltage 10Ah, 13.2 V
EqPb (Equals lead acid battery) 20 to 35Ah

S'il la batterie fait 10Ah sous 13.2v, elle en fera jamais 20 à 35Ah, si le démarreur est utilisé longuement, je doute que ca tienne aussi longtemps qu'une bonne vieille batterie plomb de 30Ah

d'ailleurs on peut lire plus loin dans la page
The super B 10P can deliver a current of 600 Amps during 10 seconds

Ca fournit par contre un courant de pointe supérieur a une batterie plomb de meme capacité, sur un véhicule ou des que le moteur est démarré, la charge de la batterie s'effectue donc pas de soucy, sauf si la moto ne démarre pas et qu'il faille insister à plusieurs reprises (panne par exemple) la la batterie va se décharger tres tres vite. réservée au compétiteurs
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 10:17

je crois que sur ce type de batteries un courant superieur mais une moindre capacité c'est le standard, une décharge profonde les abime
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MessageSujet: Re: alternative a la batterie Lifepo4 EBR   lifepo4 - alternative a la batterie Lifepo4 EBR - Page 3 EmptyDim 22 Mai 2011 - 13:30

Sur une pb, il ne faut pas descendre en dessous de 20 a 30% de SOC contrairement a une Li que l'on peut descendre a 0# de SOC. De même la chimie du Li permet des pics de courant plus importants, d' ou les équivalences proposer Wink

@Lionel: concernant ton site (plutôt complet je reconnais) il n'explique pas comment calculer le SOC. Facile en statique puisque directement dépendant de la tension, mais nettement plus chiant en charge ou décharge... Et puis concernant le SOH, les algo restent pour le moment secret :/
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