- fofolle a écrit:
- normalement dans le manuel utilisateur tu as la table des réglages en fonction du poids et/ou duo
Perso j'ai utiliser tout les réglage du manuel.... et c'est pas fameux
Je crois qu'il faut prendre la methode des pro's
Moto roue ne touche pas le sol messure de l'axe des roues a un point fixe
Puis pose la sous son propre poids elle s'enfonce de 10mm AR et 30 a AV
Puis charge là, toi ,passagé et les pieds sur les repose pieds la elle desend de 35mm par rapport à la messure roue lever du sol (AR) pour Av met un collier de serrage sur les canons de fourche et va rouler prend des bosses, et regle les resorts de fourches de tel façon q'il te reste 10mm de jeu avant de taper en butée comme ca tu utilisera le max de ta fourche
Aprés le resort ,il faut veillez à ce que la moto ce redresse en meme temps de l'avant et de l'arriere pour cela utillise le reglage de détente
Puis puis regle la compression selon que tu la sent sur la route mais en veillent bien que AV et AR sont syncro
Prend des notes regarde plus bas
REGLAGES DE SUSPENSIONS
Dureté des ressorts
La course morte(
ou BIKE SAG) correspond à l'enfoncement de la suspension sous l'effort seul du poids de la moto. Réglage de la course morte des suspensions en agissant sur la pré charge des ressorts :
avant (20 à 30 mm)
Pour une utilisation routière 15% à 30% du débattement total
et arrière (~ 10 mm)
Pour une utilisation routière 10% à 25% du débattement total
Durée de vie des ressorts ~ 2 ans
Hydraulique des amortisseurs
Le rôle de l'amortisseur est de freiner la course de la suspension, en compression et en détente. Pour le réglage, on partira de l'amortissement maximum pour l'assouplir jusqu'à la valeur désirée. Le réglage de la compression s'effectue en agissant sur une vis située sur le bas de la fourche et sur la bombonne de l'amortisseur arrière. Le réglage de la détente s'effectue en agissant sur un vis située en haut des tubes de fourche et en bas de l'amortisseur arrière ou en changeant la viscosité de l'huile mais cela affectera la compression et la détente.
Durée de vie de l'huile ~ 1 an
Assiette
L'assiette correspond à l'inclinaison de la moto par rapport à l'horizontale. La modification de l'assiette fait évoluer la répartition AV/AR du poids de la machine. Attention les modifications de précharge des ressorts modifient l'assiette.
AVANT
La moto tape sur les bosses en ligne droite et au freinage :
Cause 1 : La fourche est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique
Remède 1 : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression
Cause 2 : La fourche est trop souple et arrive en butée
Remède 2 : Durcir la précontrainte du ressort et/ou resserrer la compression
La moto guidonne :
Cause : La moto n'est pas assez vive pour absorber les irrégularités répétées
Remède : Assouplir la détente
La moto se redresse sur les bosses ou sur les freinages sur l'angle :
Cause : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remède : Resserrer la compression
La moto est instable en entrée de virage et au freinage :
Cause : La fourche s'enfonce trop rapidement
Remède : Resserrer la compression
La moto est instable en entrée de virage au relâché de frein : (sous virage)
Cause : La fourche se détend trop
Remède : Resserrer la détente
La moto est paresseuse en entrée de virage
et/ou la roue avant perd le contact avec la route à l'accélération :
Cause : La moto est trop haute de l'avant
Remède : Diminuer la précontrainte et/ou la compression
La moto plonge vers l'intérieur du virage : (sur virage)
Cause : La fourche se détend trop lentement
Remède : Dimuner la détente
La moto est instable de l'avant en virage bosselé :
Cause : La suspension n'est pas assez vive
Remède : Diminuer la compression
ARRIERE
La moto s'inscrit difficilement en virage :
Cause : L'arrière s'enfonce trop
Remède : Augmenter la précontrainte (! la suspension peut sembler dure à cause du système de biellettes car en s'enfonçant trop elle réagit de manière brutale)
La moto louvoie à haute vitesse :
Cause 1 : La moto se tasse de l'arrière
Remède 1 : Durcir la précontrainte du ressort
Cause 2 : La roue avant manque d'appui
Remède 2 : Rehausser l'arrière de la moto
La moto tape de l'arrière sur les bosses en ligne droite :
Cause : La suspension est trop dure, soit en ressort, soit en hydraulique. La roue arrière perd le contact avec le sol sur les inégalités, la moto est nerveuse en ligne droite et s'incrit facilement en courbe.
Remède : Détendre la précontrainte du ressort et/ou desserrer la compression
La moto sousvire, l'avant se soulève perd l'adhérence, l'arrière se dérobe :
Cause : La suspension est trop souple et travaille sur sa course morte
Remède : Durcir la précontrainte du ressort et/ou amortissement en compression
La moto perd sa précision en sortie de virage :
Cause : Le transfert des masses à la ré accélération est trop rapide
Remède : Resserer la compression de l'amortisseur arrière
La moto se dandine, pompe à la ré accélération :
Cause : L'amortisseur se détend trop vite sur les bosses ou si la roue glisse
Remède : Resserrer la détente de l'amortisseur arrière
Pertes de motricités brutales sur inégalités :
Cause : La suspension n'est pas assez vive
Remède : Desserrer la détente et/ou la compression de l'amortisseur arrière
ASSIETTE
La moto élargit les trajectoires :
Cause : La valeur de chasse est trop importante
Remède : Basculer l'assiette de la moto sur l'avant
La roue avant engage exagérément en entrée de courbe :
Cause : La valeur de chasse est trop faible
Remède : Réhausser l'avant de la moto, ou abaisser l'arrière