Si comme à l'origine du post, les réglages doivent passer d'un gus de 70 kg à un autre de 110, plus que les réglages, il faudrait changer le ressort de précontrainte de l'amortisseur pour un plus raide. Les crans de la bague ne permettent qu'un réglage fin.
Si tu es vraiment plus lourd ou plus léger, tu ne pourras pas avoir un réglage efficient.
Sinon, régler la compression plus lente (fermer) engendrera de l'inconfort et pas forcément une meilleure tenue de route.
Fermer aussi la détente empêchera l'effet yoyo du rebond mais ne règlera pas non plus le problème de comportement.
Il faut savoir quel est le tarage du ressort d'origine (si c'est encore celui d'origine) et connaître sa fourchette de poids associée.
C'est valable pour l'amortisseur mais aussi pour la fourche. Même si le poids du bonhomme est plus sur l'arrière que sur l'avant de la moto.
Des marques commercialisent de ressorts progressifs adaptés qui apportent indéniablement un plus en terme de tenue de route.
Les différents crans de réglage sur les Buell, sont plutôt perceptibles en terme de réglage, contrairement à certaines motos.
Il faut aussi savoir que la température extérieure a une incidence sur la viscosité de l'huile et donc la ''dureté'' des suspensions.
Le manuel est pertinent pour les réglages mais selon d'autres paramètres que le poids et la température, la qualité des routes que tu pratiques, ta façon de rouler peuvent d'inciter à modifier les réglages préconisés.
Moi, pour plus de confort, j'ai ouvert d'un cran ou deux les compressions avant & arrière afin d'éviter d'avoir le sentiment que le guidon me remonte trop vite dans les bras et que l'arrière ne raquette pas comme ça aussi.
J'ai fermé un peu plus les détentes pour éviter le yoyo.
La géométrie des XBS fait que la moto est vive, voire désagréable sur les mauvais revêtements, j'ai cherché à gommer ce comportement mais sans trop assouplir au risque de voire la tenue de route se dégrader.
A contrario, tout fermer ou presque comme cela peut se pratiquer en circuit pour rendre réactive la moto, peut la rendre incontrôlable sur route bosselée.
Encore une fois, les réglages peuvent être une histoire de compromis, de ressenti, d'aisance.
Pour les poutres, SCG, XBS, XBSS, XBSTT, ugly ont leurs comportements propres de part leurs géométries, le débattement de leurs suspensions...