Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 sonde de température

Aller en bas 
+2
McGyver
fno
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:13

Ca me rappelle exactement ce que j'ai eu moi, et c'etait le capteur de temperature. Jusque vers une temperature de 120 / 130 degres, il fonctionnait bien, et au dessus, d'un coup, la resistance s'ecroulait, faisant penser que la moto etait trop chaude. D'ou coupure d'allumage (saut d'etincelle), et voyant moteur qui clignote, voir directement rouge fixe d'un coup. Tu t'arretes, ca refroidit un poil, et ca repart nickel.

Essaye donc de tester ton capteur de temperature sur le haut de la plage, si t'as moyen. Pour detecter ca, le mecano de chez HD (a l'epoque, pas d'ECMSPY, et je debutais dans la Buell...) a laisse ma moto tourner au ralenti pendant un certain temps, en verifiant avec la valise la temperature vue par l'ECM. Et au bout d'un moment, ca s'est mis a faire n'importe quoi. Si t'as un gars avec ECMSpy dans le coin, tu peux faire pareil, et ca te renseignera bien.
Revenir en haut Aller en bas
fno




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 19:58

J'ai regardé les codes pannes j'ai 13, 14 , 15 , 12.
mais comme j'ai fais tourné la moto sans sonde de temp moteur et temp d'admission (14 et 15 c'est normal)
reste 13 (sonde lambda) elle est neuve et 12 je sais pas.

En ce qui concene ton idée du capteur de température moteur, elle me plait pas mal (mon raisonement était le même que le tien. Le moteur monte en temp défaut, tu relaches et ça repart) seulement j'ai testé le capteur jusqu'a une résistance de 300 ohms qui correspond à une temp de 210°c et je n'ai pas observé de problème.
J'ai arrété car je ne sais pas si je peux faire monter la temp moteur beaucoup plus sans rique pour la mécanique.
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 20:52

Pour ta sonde, elle peut etre neuve, mais avec un probleme quelque part sur le faisceau ou le connecteur. Si le fil est coupe, ou gratte, et que ca fait une masse quelque part, tu auras le code erreur. Pour le 12, je sais pas. J'ai rien la dessus dans le manuel de la X1 et de la XB 2004. Peut etre un nouveau? Ou une erreur de lecture?

Pour ta sonde, si elle est OK jusqu'a 210 degres, c'est deja pas mal. Mais la surchauffe, c'est plus haut. Et tu as aussi mesure la temperature, pour etre sur que la resistance lue correspond bien a la temperature de la sonde? Parce qu'il est possible que la resistance varie bien avec la temperature, mais il est aussi possible qu'elle ait "devie", et que donc la resistance lue ne corresponde pas du tout a la temperature telle qu'annonce dans le manuel. Si ca se trouve, tu lis 300 ohms, mais quand la sonde est a 150 degres, et pas a 210.
Revenir en haut Aller en bas
fno




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:22

Je referai des mesures sur la sonde de temp demain en laissant monter la moto encore plus haut (j'espère que ça résiste)

Pour la lambda, il n'y a pas de raison pour que la moto ratatouille à haut régime, c'est peut êrte une conséquence d'autre chose.
Il y a un moyen de la tester elle aussi?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 21:46

fno a écrit:
Je referai des mesures sur la sonde de temp demain en laissant monter la moto encore plus haut (j'espère que ça résiste)

Pour la lambda, il n'y a pas de raison pour que la moto ratatouille à haut régime, c'est peut êrte une conséquence d'autre chose.
Il y a un moyen de la tester elle aussi?

Il faut surtout mesurer EN MEME TEMPS la temperature et la resistance, sinon, juste la resistance, c'est pas suffisant. T'as une sonde de temperature, sur ton multimetre?

Pour la sonde lambda, si t'as un oscillo, tu peux regarder ce que ca dit. Ca doit te donner une tension qui fluctue au rythme du regime moteur, entre 0,2 et 0,8V, avec, si tout est bien regle, une valeur moyenne autour de 0,5V. Quand t'accelere, la tension doit chuter legerement, pendant une fraction de seconde, puis remonter ensuite, et osciller de nouveau en stabilisant le regime.
Revenir en haut Aller en bas
fno




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:23

j'ai un thermomètre infra rouge et un à sonde de contact. par contre pour la lambda, j'ai pas d'oscilo
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyMer 28 Juil 2010 - 22:51

Ca permet deja de savoir si c'est ce capteur.

Pour la lambda, dans la mesure ou elle est neuve, verifie la continuite du circuit. C'est le contact n°4 sur le connecteur gris :

http://www.allpinouts.org/index.php/Buell_ECM

Le numero est indique sur le connecteur. Sur les X1, c'est un fil violet et gris. (violet a bande grise, de memoire). Si tout est OK, tu peux la verifier au briquet, mais c'est plus chiant :

sonde demontee, tu mets un voltmetre avec une grosse impedance d'entree ( de l'ordre de celle en entree d'un oscillo, quoi, genre 10 MOhms). Et la, tu chauffes la sonde au briquet (ou mieux, au chalumeau). Quand elle est bien chaude (vers 600 700°, que l'extremite commence a rougir), tu dois voir la variation de tension selon que ta sonde est bien dans la flamme (combustion riche, tension superieure a 0,7V, entre 0,8 et 1, si tout va bien), ou si, au contraire, t'es assez loin de la flamme (combustion pauvre, tension en dessous de 0,3, entre 0 et 0,2 si tout va bien).

Il est important d'avoir une super grosse impedance d'entree (d'ou l'oscillo), parce que ca debite quasiment rien de courant. Si tu bricoles un peu, tu peux te faire un petit montage suiveur, a AO ou transistor, pour limiter ce souci. Avec un AO moyen, ou un FET, l'impedance d'entree est suffisamment importante, je pense.

Si les deux tests sont concluants, c'est autre chose. Probablement une merdouille sur le faisceau, une masse, ou un truc pas drole du genre.

Bonne chance Wink
Revenir en haut Aller en bas
fno




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:30

bon resultat des courses sur la sonde de température (avec thermomètre à sonde de contact introduit dans le cylindre arrière donc certainement une différence par rapport à la température lu par la sonde).

78°c 2960 ohms 4991 ohms (notice xb2004)
90 2170
100 1605
110 1250
120 970
130 845 1539 ohms (notice xb 2004)
140 700
150 590 1042 ohms
160 490
170 375 638
180 300
190 243 463
200 200
210 160 300
220 145
230 130
255 145

la j'ai arrété j'avais peur que la meule explose d'ailleurs quand j'ai rebranché la sonde j'ai jamais vu le ventilateur tourner aussi longtemps.
Je ne pense pas qu'en utilisation normale elle monte si haut.

Il y a quand même une bonne différence entre la notice et ce que je trouve. dans la doc il indique + ou - 20% mais la ça fait beaucoup plus.

Il faudrai peut être que je face un essai avec une sonde neuve. Quelqu'un a une idée du prix de la sonde de température.

Je n'ai pas le matos et les compétances pour tester la lambda. Je vais peut être conmmencer par vérifier le cablage à côté de la batterie (qui frotte)
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 16:56

Si ta sonde est dans le puit du cylindre arriere, ta mesure dois pas etre loin de ce que la sonde devrait mesurer. Comme j'ai indique plus haut, tu vois que ta sonde a une resistance bien plus faible que celle attendue. T'as 160 Ohm a 210°C, ce qui, du point de vue de l'ecm, correspond a une temperature de 250°C.

Tu peux tester un truc, un peu moche, mais pas cher : montes une resistance de 220 Ohms en serie avec ton capteur de temperature. L'info pour les basses temperature sera fausse, mais a partir de 180°C, ca devrait etre bon, jusque vers 210 - 220°C. Et regade si t'as toujours les memes symptomes.

Un capteur de temperature, c'est super cher (>100 euros, il me semble.)
Revenir en haut Aller en bas
CAFADYLEX

CAFADYLEX


Nombre de messages : 33
Age : 50
Localisation : CAZAUX
Ma Buell : XB12SS
Date d'inscription : 01/05/2010

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 20:23

bonsoir,je me permets d'exposer mon problème qui ressemble à celui de fmo.mon problème se passe à froid quand je me stabilise à 3000trs c'est à dire 100km/h,mon xb12 de 2007 broute,comme des coupures au niveau de l'injection.une fois chaude le problème disparait,par contre pas de témoin moteur.au début je pensais que cela venait de l'ecm étant donné que mon échappement buell race,mais aujourd'hui je viens de monter un ecm race et le problème reste le même Crying or Very sad un gars que j'ai rencontré chez hd m'a dit qu'il avait eu ce problème et qu'apparemment cela venait de la sonde lambda,samedi je vais chez hd donc je vais leur en parler et je vous tiens au courant.par contre si quelqu'un a eu ce problème et qu'il a réussi à le résoudre merci de me donner la solution,merci
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 48
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:13

Si y a pas de voyant rouge allume, il faut y aller prudemment avec les capteurs. Avant de tout remplacer, faut tester. Mais regarde d'abord si t'as pas une masse, un fil qui frotte, ou un truc comme ca dans un coin.

Chez HD, ils vont te remplacer tout un tas de trucs, sans etre forcement sur que c'est ca, mais au final, tu vas payer une belle addition, pour un resultat pas forcement garanti.
Revenir en haut Aller en bas
fno




Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 19/07/2009

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 23:54

Thieu à raison moi il m'ont remplacé la lambda et toujours le même problème. Il regarde à l'ordi les codes pannes sans se poser de question.

Je pense que je vais essayé de me trouver une autre sonde de temp pour faire l'essai.

Je pars en vacance demain, je mets en stand by mon problème pour 4 semaines.
Je te remercie THIEU pour tes précieux conseils et je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite des évènements

bonne vacances à Tous
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33211
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
sonde de température - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:13

CAFADYLEX a écrit:
...mon problème se passe à froid quand je me stabilise à 3000trs c'est à dire 100km/h,mon xb12 de 2007 broute,comme des coupures au niveau de l'injection.une fois chaude le problème disparait...

ça fait passé 50'000km que ma XB fait ça. J'ai toujours pensé que c'était normal et que ça signifie que le moteur n'est pas assez chaud pour qu'on tire dedans. Je pense qu'a 3'000trs, on change de "programme de gestion" de l'ECM et qu'on perd l'enrichissement à froid, ce qui provoque les ratées. Il y a peut-être une solution en bidouillant sous ECMSpy pour augmenter les valeurs d'enrichissement à froid, mais au final, je persiste dans mon idée que tant que la moto fait ça, c'est qu'il faut y aller molo sur les gaz et attendre qu'elle chauffe.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur
Bruno


Nombre de messages : 15690
Age : 104
Localisation : IDF (92)
Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 DRZSM '06
Date d'inscription : 30/08/2006

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 10:24

Tout pareil et ce depuis 42 000 bornes
A froid, si elle ne veut pas monter au delà de 3000 tours, c'est qu'elle n'est pas prête à le faire. Je trouve même que c'est une sécurité utile pour ceux qui ne savent pas comment utiliser un big twin.
Revenir en haut Aller en bas
http://ragingbuell.com/
CAFADYLEX

CAFADYLEX


Nombre de messages : 33
Age : 50
Localisation : CAZAUX
Ma Buell : XB12SS
Date d'inscription : 01/05/2010

sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 EmptyVen 30 Juil 2010 - 12:17

Merci pour vos réponses et je vais suivre vos conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sonde de température - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: sonde de température   sonde de température - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sonde de température
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» XB12S pb de sonde de temperature
» XB 12 2007 sonde de temperature
» Sonde O2 désactivée et sonde de température folle
» sonde de température......
» sonde température

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: