Nombre de messages : 37 Age : 35 Localisation : Gros-de-Vaud /Suisse Ma Buell : XB9SX Lightning city-X 2009 customisée Date d'inscription : 13/10/2021
Sujet: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 13 Oct 2021 - 21:54
Hug!
Comme annoncé, je vous poste mon petit souci actuel... ^^'
Je me permets de venir chercher de l'aide, ne sachant pas trop où me rendre.
L'autre jour, j'ai fait une chute à l'arrêt, jusque là, rien de fou, je suis reparti comme en 40 sans souci, aucune casse apparente et moto qui roule bien.
Le soir, j'ai repris ma moto et j'ai roulé un peu, quand tout d'un coup le moteur a calé, le ventilo s'est enclenché à fond et les voyants rouge et orange ont clignoté dans tous les sens. Rangé sur le côté de la route et impossible de redémarrer (même après avoir laissé la moto refroidir un bon moment...). Je me suis résolu à faire rapatrier ma moto chez moi.
Aujourd'hui, je réessaie de démarrer... Même topo. Dès que je mets le contact, le ventilo s'enclenche à fond et impossible de démarrer. Je constate que le voyant orange m'indique les codes d'erreur 11, 44 et 45. De plus, j'ai remarqué que deux fils électriques sont défaits à l'arrière du phare avant, contre le cadre. (semble-t-il une mise à terre si je ne m'abuse...) et un autre faisceau de câbles et usé (frottement) et il est possible qu'il cause un autre problème.
Je vais prochainement tenter de refixer correctement les deux fils qui sont détachés et protéger les câbles usés en vérifiant qu'ils ne causent pas de court-circuit. Sinon je ne sais pas trop quoi faire de plus.
Est-ce que ce genre de soucis vous parle et vous inspire un moyen de les régler? Je suis bricoleur, mais novice en mécanique moto et encore plus en électronique, ECM, etc...
Je vous remercie pour votre aide s'il y a un bon mécano dans l'équipe qui a des conseils, je suis preneur!
Dernière édition par seba_le_chat le Mer 16 Mar 2022 - 17:30, édité 1 fois
McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Jeu 14 Oct 2021 - 9:55
44 et 45 c'est les codes d'erreur du capteur de chute...et vu ta cascade, c'est le premier truc que je vérifierais. il est sous la selle, vers le dispositif de verrouillage de cette dernière, un petit boitier noir marqué "UP"
C'est un cas connu de panne, il peut s'encrasser et envoyer une mauvaise info...c'est pas impossible que la mise à l'horizontale de la moto ait débloqué le bouzin qui s'est alors mis à déconner.
Le petit boîtier peut s'ouvrir pour le nettoyer, voir http://badweatherbikers.com/buell/messages/142838/628831.html?1303742597 (en anglais)
Vu que ce capteur coupe "tout" en cas de chûte, c'est probablement la raison de ton problème. Sinon, en règle générale, la première cause des soucis électrique sur les XB vient d'une mauvaise connexion des câbles de batterie et de ces derniers au châssis. Et bienvenue chez "Buell-c'est-de-la-merde", qui va t'apprendre à réparer tous les petits trucs que tu as constaté Ah, pour les mécanos pro qui savent faire avec les Buell, y'a Trimoto à Cortaillod qui serait pas trop loin.
Plissken
Nombre de messages : 432 Age : 43 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Ven 15 Oct 2021 - 19:41
Merci Mac.
Ouais, je sais, c'est pas mon thread.
Mais le gars il partage, il explique plein de trucs et il illustre.
Alors bon, moi je dis merci.
seba_le_chat
Nombre de messages : 37 Age : 35 Localisation : Gros-de-Vaud /Suisse Ma Buell : XB9SX Lightning city-X 2009 customisée Date d'inscription : 13/10/2021
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Dim 17 Oct 2021 - 22:06
McGyver a écrit:
44 et 45 c'est les codes d'erreur du capteur de chute...
...
Et bienvenue chez "Buell-c'est-de-la-merde", qui va t'apprendre à réparer tous les petits trucs que tu as constaté Ah, pour les mécanos pro qui savent faire avec les Buell, y'a Trimoto à Cortaillod qui serait pas trop loin.
Merci pour ton message, effectivement l'un des codes est le capteur de chutes. J'ai vérifié le capteur et tout démonté aujourd'hui. Il m'a l'air en parfait état. Aucune trace de poussière, usure particulière ou suie à l'intérieur. Les composants de la puce électronique sont propres "comme neufs". Je ne pense pas que le problème vient de là.
Selon mes recherches et si le manuel que j'ai est juste (2008 Buell XB Models Electrical Diagnostics Manual 99493-08Y à la page 65) il indique les codes suivants : 11 = Throttle position sensor. (high ou low) 44 = Bank angle sensor (high ou low) 45 = Side stand sensor (high, down at vehicule speed ou low)
J'ai également reconnecté les câbles qui s'étaient arrachés et reconditionné ceux qui étaient usés que j'ai repérés. Toujours pas d'amélioration.
Petit détail. Dès le contact mis, le ventilateur s'enclenche à fond. Est-ce possible que la sonde de chaleur ait pété et envoie une mauvaise indication au ventilo? En essayant de démarrer la brêle, elle fait "tac tac tac tac tac tac... ". Je ne sais pas si la batterie peut avoir une incidence là-dessus, mais je l'ai mise à charger. On verra ces prochains jours.
Il faudra que je teste la continuité du câblage de ces 3 capteurs... ça va être fastidieux je sens. ^^'
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Dim 17 Oct 2021 - 22:26
D'ailleurs en parlant du manuel. Celui que j'ai pu trouver en téléchargement gratuitement est celui pour la 2008, or j'ai la 2009... Est-ce que cela aurait eu du changement entre deux années?
Je recherche le manuel de celle de 2009, mais ne le trouve pas gratos...
La réf' est la suivante : 99493-09Y.
Je sais pas si quelqu'un a ça sous la main ou sait où le trouver...
McGyver Admin
Nombre de messages : 33817 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Lun 18 Oct 2021 - 11:17
Non, pas de gros changements pour le manuel, le 2008 ira très bien. Oui, la charge de la batterie a une forte influence sur le fonctionnement de l'injection...une batterie trop faible fait que certains capteurs génèrent des défauts alors qu'il n'y en a pas. (bon là, si elle a démarré, ça se régularise après 2-3 minutes de roulage.) Le ventilo qui se met en route au contact, ça pue Le plus souvent c'est l'ECM qui est en défaut...
Tu peux quand-même vérifier le capteur de température. Si en débranchant le fil rose/jaune vers la tresse de masse sous la boite à air ton ventilo ne se met pas en route, c'est que soit le capteur déconne, soit -plus probablement- le fil est usé et fait contact avec la masse.
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 20 Oct 2021 - 7:47
McGyver a écrit:
Non, pas de gros changements pour le manuel, le 2008 ira très bien. Oui, la charge de la batterie a une forte influence sur le fonctionnement de l'injection...une batterie trop faible fait que certains capteurs génèrent des défauts alors qu'il n'y en a pas. (bon là, si elle a démarré, ça se régularise après 2-3 minutes de roulage.) Le ventilo qui se met en route au contact, ça pue Le plus souvent c'est l'ECM qui est en défaut...
Tu peux quand-même vérifier le capteur de température. Si en débranchant le fil rose/jaune vers la tresse de masse sous la boite à air ton ventilo ne se met pas en route, c'est que soit le capteur déconne, soit -plus probablement- le fil est usé et fait contact avec la masse.
Top pour le manuel, ça facilitera la tâche!
Je vais ausculter tout ça dès que j'ai un petit moment. Merci !
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Sam 23 Oct 2021 - 21:13
Bonsoir,
Le travail de ce jour : - tester avec batterie rechargée. Niet. - tester la continuité de plusieurs câblages. Toujours rien... Mais après avoir suivi quelques-unes des marches à suivre pour la recherche de pannes selon les codes d'erreur, quelques indices se profilent pour un ECM défectueux. L'hypothèse de McGyver semble fort probable. Je vais encore faire quelques vérifications (je n'ai plus pensé à checker la sonde température), mais je risque bien de devoir en racheter un je pense...
Une histoire qui va encore me coûter un rein.
j.mispeed
Nombre de messages : 630 Age : 58 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Sam 23 Oct 2021 - 23:27
Ia Orana,
En fouillant sur le net pour redémarrer une vieille tripe, je suis tombé là dessus ...
Si j’ai bien compris, c’est un ECM de remplacement? Ça me semble un peu trop « bidouillage » pour mes connaissances en électricité. Et le passage en carbu, est-ce qu’il y a un intérêt particulier? Car pour le prix, autant acheter un ECM adapté sur TM.nl non?
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 10 Nov 2021 - 19:55
Encore bonsoir!
Dernière vérification du jour...
Vérifié sous la boîte à air et rien trouvé d'anormal à priori. [Juste un questionnement. La prise inutilisée qui a une sorte de bouchon sur la photo, de quoi s'agit-il? est-ce pour système d'échappement adaptatif? C'est une option possible sur les XB9?
url=https://servimg.com/view/20384332/1][/url]
Sinon j'ai hébergé une vidéo pour montrer exactement comment elle se comporte quand je souhaite la démarrer. Voici le lien :
Je vais envoyer un mail à TwinMotorcycles.nl, ils sauront probablement me guider.
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 10 Nov 2021 - 20:07
bon...comme y'a manifestement pas assez de jus pour lancer le démarreur (bruit de mitraillette), ben faudrait essayer avec une autre batterie ou en pontant sur une boite à roue. L'autre truc étrange (mais c'est p't'être normal sur les 2009 ) c'est que le tableau de bord n'indique pas "spontanément" de codes d'erreurs. Normalement il faut faire un pont dans la prise diag pour déclencher le mode diagnostique...ça, ça va dans le sens de confirmer l'ECM en défaut
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 10 Nov 2021 - 20:10
McGyver a écrit:
bon...comme y'a manifestement pas assez de jus pour lancer le démarreur (bruit de mitraillette), ben faudrait essayer avec une autre batterie ou en pontant sur une boite à roue. L'autre truc étrange (mais c'est p't'être normal sur les 2009 ) c'est que le tableau de bord n'indique pas "spontanément" de codes d'erreurs. Normalement il faut faire un pont dans la prise diag pour déclencher le mode diagnostique...ça, ça va dans le sens de confirmer l'ECM en défaut
Merci pour ta réponse !
Oui je pourrais essayer encore un pontage, mais comme tu dis, les codes d'erreur "spontanés" c'est quand même pas normal...
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16042 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent) 1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 10 Nov 2021 - 21:57
J'avais appris le morse à l'armée, mais j'ai un peu oublié depuis. Visiblement elle te parle, mais kèskèdi?
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 10 Nov 2021 - 22:05
Bruno a écrit:
J'avais appris le morse à l'armée, mais j'ai un peu oublié depuis. Visiblement elle te parle, mais kèskèdi?
A priori:
11 = Throttle position sensor. (high ou low) 44 = Bank angle sensor (high ou low) 45 = Side stand sensor (high, down at vehicule speed ou low)
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Jeu 11 Nov 2021 - 0:45
Bon les codes erreurs en Français, si je me trompe pas, ça donne.
11= l'AUDE 44= la LOIRE ATLANTIQUE 45= Le LOIRET
Bon ok je sors.
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Jeu 11 Nov 2021 - 7:45
gillou 44 a écrit:
Bon ok je sors.
Gillou, prenez la porte.
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Jeu 11 Nov 2021 - 11:42
gillou 44 a écrit:
Bon ok je sors.
l'est en Suisse, le monsieur, donc :
11 en degré le taux d'alcool des trois décis de piquette locale 44 le nombre que tu retrouve 3x dans le numéro d'appel de la police de sureté vaudoise 45 en km/h, la vitesse de déplacement des vaudois en zone 50km/h, histoire de ne pas se faire flasher au radar.
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Jeu 18 Nov 2021 - 15:23
Petite mise à jour, la réponse de TwinMotorcycles suite à l’envoi d’un mail:
« He Sebastien,
if the error code comes up like this .. can be very well a ecm error
but would advice also to check the tail section, left and right side the ground connections as a loose battery ground cable can give very strange errors
also disconnect the ecm bought connectors to have the ecm reset for a few minute
gr,martin
Greetings, Twin Motorcycles »
Plissken
Nombre de messages : 432 Age : 43 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Dim 21 Nov 2021 - 9:09
Ce qui renforce un peu plus la thèse de l'ECM malade...
Fouck
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 24 Nov 2021 - 17:09
Bonjour!
Aujourd'hui, j'ai encore fait quelques tests, à savoir :
- pontage sur la bagnole. NIET. - Vérification des fixations des câbles de masse gauche et droite de l'arrière. en ordre. - débranchement de l'ECM et rebranchement après quelques minutes...NEIN.
Bon....
C'est simple à changer un ECM ? C'est plug&play ?
Comme j'ai un échappement REMUS, je me demande s'il faudrait que je commande un ECM race ou du genre... Qu'en pensez-vous?
Bruno moderateur
Nombre de messages : 16042 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent) 1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 24 Nov 2021 - 18:16
seba_le_chat a écrit:
C'est simple à changer un ECM ? C'est plug&play ?
Comme j'ai un échappement REMUS, je me demande s'il faudrait que je commande un ECM race ou du genre... Qu'en pensez-vous?
1) oui. Tu roules une trentaine de bornes pour que l'ecm se recalibre épicétou. Si tu es pointilleux tu peu faire un reset TPS et AFV mais c'est du luxe. 2) non. Le Remus est un pot homologué qui n'est pas plus ouvert que l'OEM (d'ailleurs fabriqué aussi par Remus, magie de la mondialisation), donc c'est tout pareil, sauf le rendement qui est je crois moins bon que l'origine.
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 24 Nov 2021 - 18:21
Merci pour les infos!
J’avais effectivement entendu que le Remus donnait de moins bonnes performances que l’original… quel comble!
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 24 Nov 2021 - 19:39
En fait, le reset TPS est à peu près indispensable si l'ECM n'a jamais été monté sur la moto...la moto démarrera dans tous les cas, mais si l'angle d'ouverture du papillon de gaz n'est pas calibré au poil, ben la carburation ne sera pas au poil non plus.
seba_le_chat
Sujet: Re: Panne, codes d'erreur 11, 44 et 45. Mer 24 Nov 2021 - 20:07
McGyver a écrit:
En fait, le reset TPS est à peu près indispensable si l'ECM n'a jamais été monté sur la moto...la moto démarrera dans tous les cas, mais si l'angle d'ouverture du papillon de gaz n'est pas calibré au poil, ben la carburation ne sera pas au poil non plus.
C'est noté, j'y penserai!
(Le reset, ça consiste juste, lorsqu'on met sur "on", à twister la poignée à fond et relâcher (sans twister volontairement à fond fermé, juste?) 3 fois, avec 1 seconde d'arrêt à chaque position avant de démarrer? Rien d'autre à faire?