| Fusible 30A XB12X | |
|
+5niklos Manu16 LoZ McGyver manjarc 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Jeu 8 Juil 2021 - 18:34 | |
| - McGyver a écrit:
Si t'as du bol, c'est que le connecteur du régulateur qui a grillé. C'est une panne courante sur les XB et une mauvaise conduction peut produire des sur-intensités.
T'as bien lu Manu ? Tu vas tomber en rade bientôt, et je t'aurai prévenu ! deux choses peuvent provoquer la surintensité dans ce connecteur : un contact aléatoire qui a grillé le régulo (comme si il avait une mauvaise masse), ou un mauvais contact qui créée un point de chauffe, qui fait fondre le connecteur (le plus fréquent), et qui grille le régulo (un coup les fils + et - se touchent, un coup ils se touchent plus) Parfois il grille complètement et ça charge plus, parfois c'est juste qu'il régule plus, et du coup il charge beaucoup trop. C'est ce que les batterie Lithium adorent, après elles sont toutes excitées. Inutile de préciser qu'elles sont toutes excitées bien avant que le fusible ne saute... |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Jeu 8 Juil 2021 - 22:21 | |
| Oui, c'est une panne connue...en même temps, de ce côté ci, tout à 16 ans... et les connecteurs vont bien. Maintenant, et jusqu'à mon intervention sur le démarreur, ces connecteurs n'avaient jamais été touchés... mais c'est un autre sujet... Pis tes pronostic de panne ça suffit maintenant ! je reste sur mon diag 1er concernant Manjarc |
|
| |
manjarc
Nombre de messages : 19 Age : 65 Localisation : Toulouse Ma Buell : Buell XB12X
Kawa Z900 RS Date d'inscription : 08/01/2021
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Ven 9 Juil 2021 - 8:53 | |
| Je suis allé voir hier soir la connectique du régulateur. Tout est vachement serré la dedans. A priori, pour ce que mes yeux peuvent voir, je n'ai rien trouvé d'anormal : pas de déformation des contacts, pas de dépôts qui feraient faux contact ... J'ai roulé un peu avec et il ne s'est rien passé d'anormal. La seule chose que j'ai faite c'est d'isoler le câble en photo dans mon premier post. Après, la panne est très aléatoire.
Je vais poursuivre les recherches du côté de la pompe à essence ; mais pas tout de suite parce que je pars une semaine en vacances (en voiture). |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Ven 9 Juil 2021 - 11:38 | |
| P'tit joueur |
|
| |
manjarc
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Ven 9 Juil 2021 - 14:44 | |
| C'est pas faux. Autant je peux la ramener sur certains sujets, autant là je vais jouer modeste |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Ven 9 Juil 2021 - 23:03 | |
| |
|
| |
manjarc
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Ven 23 Juil 2021 - 11:06 | |
| Bien fait de partir en voiture, j'ai eu de la pluie pendant 3 jours en début de semaine dernière. Ma femme a dit merci à la moto J'ai repris et roulé avec la bête. RAS jusqu'à ce que, en roulant cette fois ci, mais à la remise des gaz après une longue décélération en descente je m'aperçoive que je n'avais plus rien. Arrêt sur le côté et ouverture de la boite à fusibles ; là, je m'aperçois de 2 choses : 1) inversion entre la diode et le fusible 6 (allumage 15 A) = voir le schéma tiré du manuel utilisateur (la diode est vers l'avant de la moto) 2) claquage du fusible 6 (allumage 15A) Je remets tout en place - changement du fusible et rangement dans le bon ordre. Je suis reparti et j'ai fait une trentaine kms depuis (petites routes, ville, voies rapides). Tout va bien. Ce matin je roule avec et je m'aperçois que le voyant du neutre s'allume - je ne l'avais pas remarqué les jours précédents - lorsque j'embraye (pas au début mais presque en fin d'embrayage). Mais à part ça, elle fonctionne parfaitement. Je doute que ça vienne d'un problème de contact à l'embrayage ou du détecteur de point mort ... A quoi sert la diode ? Ne serait-elle pas défectueuse ? |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| |
| |
Manu16
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Ven 23 Juil 2021 - 23:11 | |
| dis, tu galopes après la coucouille à recommencer le grillage de fusible à répétition... |
|
| |
manjarc
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Sam 24 Juil 2021 - 12:06 | |
| Je pense que c'est quand même une petite coucouille ... Tests de ce matin : 1) avec la diode bien positionnée la moto démarre au neutre sans embrayer ; elle démarre aussi vitesse enclenchée (en embrayant of course) 2) avec la diode dans le mauvais sens (à l'envers) même chose : démarrage au neutre sans embrayage ; en première aussi vitesse enclenchée Autrement dit, quel que soit le sens, pas de changement ; or je crois que la diode n'autorise le passage du courant que dans un sens ; non ? 3) sans la diode la moto démarre MAIS avec l'embrayage ; elle démarre aussi première enclenchée Sans la diode, le voyant neutre ne s'allume plus lorsque l'on embraye Donc je pense que la diode a été "choquée" par je ne sais pas quoi (par quoi serait-ce possible ? Je ne sais même pas à quoi ça sert cette diode) ; et qu'elle ne remplit pas son rôle. MacGyver, la diode que tu me montres ne ressemble pas du tout à la mienne (photo). Je vais avoir l'air d'un poulet devant une fourchette |
|
| |
Manu16
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Sam 24 Juil 2021 - 13:41 | |
| La diode OEM est bien celle que tu tiens, mais une diode est une diode...peut importe la forme. Tu peux donc la remplacer par un modèle équivalent même si la forme n'est pas exactement la même. Diode opercutée.....ben c'est pas comme si tu provoquais pas la misère hein...t'en es plus à ton premier choc électrique ! La diode sert bien au démarrage neutre absent si levier embrayage actionné. Sérieusement, trouve ton court jus avant d'essayer des trucs... ça m'ennuierait d'apprendre la fin d'un X... |
|
| |
manjarc
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Dim 25 Juil 2021 - 9:39 | |
| Par miracle, j'ai pu trouver une diode apparemment identique. Je l'ai testée ; ça ne change rien grrrrrr ...
Je vais aller voir du côté des contacts point mort (c'est où ça ? ) et poignée d'embrayage ...
|
|
| |
SnooPy
Nombre de messages : 1910 Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Dim 25 Juil 2021 - 11:52 | |
| Le capteur point mort est à côté du pignon de sortie de boîte, ( 1ère photo photo d'archive trouvée, c'est un tube..) - thierry a écrit:
|
|
| |
NovaSterling
Nombre de messages : 668 Age : 48 Localisation : Bretagne (Proche de Rennes) Ma Buell :
XB12S de 2004
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Dim 25 Juil 2021 - 15:21 | |
| Je suis électrotechnicien, mon surnom c'est court-circuit ... si je peux apporter ma lumière (mais pas à tous les étages )... En regardant le schéma électrique, la diode sert à allumer le voyant neutre sur le tableau de bord, en gros elle "valide" la position du neutre via ton capteur de neutre (voilà pourquoi tu démarres avec la première vitesse sans la diode)... Bref, je concentrerai mes recherches dans un premier temps ici : Sachant que le 30A protège dans un premier temps les lignes suivantes : -Circuit Key switch via fusible 15A -Circuit cooling fan vi fusible 10A -Circuit ECM via fusible 10A -Contact 30/15 du relais Key switch -Régulateur de voltage (pin 2) Régulateur de voltage : -Pin 2 fil rouge reçoit le + du 30A Je contrôlerai cette ligne, le fil "R" sur le schéma "rouge (Red)" et ces contacts qui vont du 30A au régulateur de voltage (voir même, changer le régulateur de voltage ou voir s'il ne chauffe pas anormalement...). |
|
| |
manjarc
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X Mar 27 Juil 2021 - 11:48 | |
| Merci pour les conseils. Je vais essayer de trouver un peu de temps pour aller regarder tout ça ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Fusible 30A XB12X | |
| |
|
| |
| Fusible 30A XB12X | |
|