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 Voiture : légalité éthanol

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MessageSujet: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:28

Bonjour,
est-ce que l'un(e) d'entre vous maîtrise la législation sur la pose d'un boitier éthanol sur une voiture ?
En gros, ma voiture est d'avant 2000 et EURO 2, du coup j'ai du mal à trouver des infos fiables sur la possibilité de passer à l'éthanol.

Pour le moment, mon impression c'est que ça n'est pas clairement autorisé donc j'imagine que c'est juste interdit.
Si j'ai bien compris, savez-vous si un mail de l'assurance me disant "OK nous on s'en fout" permet au moins de ne pas avoir de soucis en cas de carton ? (en gros ce serait un roulage illégal avec un risque nul en cas de contrôle mais au moins je reste couvert en cas d'accident).

Avis aux sachants, merci d'avance Smile
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titi28graal

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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:55

study Bonne question sur un point très flou....

Tu reste dans la légalité tant que tu n'effectue pas de modification notable.

Et d'apres ce que je lis :
"Les transformations notables sont caractérisées lorsque les modifications concernent le moteur, le filtre à air et l'échappement, le châssis, le poids et la charge par essieu, l'empattement, les voies et porte-à-faux avant et arrière, les suspensions, les jantes, les pneumatiques, la direction, les freins, l'éclairage, le nombre de portes et de places."

Ceci dit, avec le nombre de boite qui propose ces modifs ethanol, je ne pense pas que l'on rentre dans ce critère, vu qu'il n'y a pas de modif de puissance contrairement à d'autre boitier.

study

Mais je ne suis pas spécialiste lol!
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Bruno
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:57

Et ça ,ça peut t'aider? Wink
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:16

Pour titi :
le soucis d'un point de vue légalité, c'est que tu modifies le carburant utilisé par la voiture et qui est inscrit sur la CG et ça pour sûr de sûr, c'est interdit. C'est pourquoi si tu veux faire propre, il faut refaire a carte grise pour porter la mention Ethanol dans la case carburant.
Et c'est là que ça se corse puisque n'étant pas Euro 3, il semble qu'il ne soit pas prévu de pouvoir refaire la CG.

Bruno :
Je n'avais pas ce lien en particulier mais il rejoint ceux que j'ai peu trouver. En gros sur l'aspect faisabilité technique, ça pourrait être faisable moyennant des modifications annexes ... bon en pratique dans mon cas, je sais que ma voiture accepte le passage à l'éthanol sans soucis sur le plan technique donc ça c'est bon.
On en revient ensuite au changement de la CG, minimum Euro 3.

Donc soit c'est juste mort pour la CG, soit il y a un "corner case" que je ne trouve pas.

Après, la CG en vrai je m'en fout dans le principe. Autant rouler au rouge sur un diesel y'a un petit risque en cas de contrôle, autant rouler à l'éthanol sur une essence, c'est du risque 0 à ce jour sur un contrôle (il n'y a aucun contrôle de la qualité de "l'essence" en bord de route). Du coup, pas de soucis à ce niveau là. Par contre en cas de crash, je voudrais pas que l'assurance me dise "ah ben y'a un boitier sur votre véhicule, alors, au fond à droite" ... ca je le crains plus !

Au final :
"corner case" il y a --> je sais comment faire et c'est cool
Pas possible d'un point de vue loi --> est-ce qu'un message écrit de l'assureur qui me dit "oui on accepte que vous mettiez un boitier ethanol" peut faire foi en cas de soucis pour me couvrir ?
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Bruno
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:48

Bon j'y connais que dalle en ethanol, mais en assurance un peu plus. Un assureur offre une couverture contre une prime définie pour partie par le type mine du véhicule.
Donc est ce que la pose de ta boite à coucou modifie le type mine du véhicule et la CG originelle?
Si oui, l'assureur doit être informé et éventuellement il modifiera ton contrat pour te couvrir ou te dira pourquoi il refuse de te couvrir.
Si non, à mon sens tu restes couvert puisque ça ne modifie pas les caractéristiques de ton véhicule.
Mais le mieux est quand même de lui demander, et si ça nécessite un avenant à ton contrat.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:00

Ah cool du coup.
donc oui, techniquement ça vient impacter un élément de la CG.
Je vais faire un mail et on verra bien. Je vous dirai ce qu'il en est pour l'assureur au cas où ça pourrait intéresser du monde (à moins de 70 cts le litre, ça devrait Smile ).
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:10

ecirb a écrit:
Ah cool du coup.
donc oui, techniquement ça vient impacter un élément de la CG.
Je vais faire un mail et on verra bien. Je vous dirai ce qu'il en est pour l'assureur au cas où ça pourrait intéresser du monde (à moins de 70 cts le litre, ça devrait Smile ).

Pour le prix, oui, c'est vraiment pas chère comparé aux autres carburants. Mais, c'est 20% de conso en plus. un peu comme le GPL.
on s'y retrouve grâce au prix qui est bas.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:19

En fait, ça permet de rouler en moteur essence au prix du diesel
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Nico51

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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:42

Je n’ai pas ce problème avec ma Prius hybride, elle a été construite pour le marché sud américain qui roule à l’éthanol et est donc entièrement dimensionnée au niveau du moteur pour rouler avec ce carburant cheers
Actuellement je suis environ à 80% éthanol et 20% SP98, je ne vais pas plus loin pour ne pas rouler avec le voyant moteur allumé du fait que le calculateur programmé à la base pour du SP corrige trop l’injection et fasse apparaître ce voyant.
Cela fait déjà 2 ans que je roule à l’éthanol et que la voiture est repassée plusieurs fois chez Toyota pour ses entretiens et RAS.
Et avec le litre d’éthanol à 0,58ct faut pas se priver lol!
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:51

L'assurance ne peut pas refuser de te couvrir, à moins que le fait de l'avoir passé en éthanol soit la source du sinistre.
En cas de pépin il mettront (peut-être) le doigt dessus, mais il ne pourront rien faire de plus. C'est comme si tu déclarais un sinistre en stationnement et qu'on te reprochait un mauvais fonctionnement des freins...
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyJeu 4 Fév 2021 - 21:21

mais euh...le plus simple ce serait pas de demander à l'autorité d'homologation des véhicules ? (ça doit être l'UTAC, mais c'est un peu le bordel, l'administration de l'autre côté Laughing )
Au moins t'auras une réponse claire et définitive.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 8:20

J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
Malheureusement légalement la reprogrammation est interdite, et sur tout les boîtiers existant il y en a deux sur le marché qui sont autorisés et légaux en France .
Faut compter plus de 1000 balles pour un boîtier posé, contre 650 pour une reprogrammation.

Depuis je fais des plein de 50l à 30 balles cheers , et mon investissement est déjà remboursé.
Ça pu pas, beaucoup moins de co2 , d’oxyde d’azote et de particules fines.
Que du bonheur, à part pour les abeilles qui ne sont pas fan des neonicotinoides des champs de betteraves.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 8:55

tom23 a écrit:
J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
Malheureusement légalement la reprogrammation est interdite, et sur tout les boîtiers existant il y en a deux sur le marché qui sont autorisés et légaux en France .
Faut compter plus de 1000 balles pour un boîtier posé, contre 650 pour une reprogrammation.

Depuis je fais des plein de 50l à 30 balles cheers , et mon investissement est déjà remboursé.
Ça pu pas, beaucoup moins de co2 , d’oxyde d’azote et de particules fines.
Que du bonheur, à part pour les abeilles qui ne sont pas fan des neonicotinoides des champs de betteraves.

Salut
j'ai lu quelque part que l'ethanol détériore les caoutchoucs , as-tu un retour la dessus avec ta golf ?
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:06

tom23 a écrit:
J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
Malheureusement légalement la reprogrammation est interdite, et sur tout les boîtiers existant il y en a deux sur le marché qui sont autorisés et légaux en France .
Faut compter plus de 1000 balles pour un boîtier posé, contre 650 pour une reprogrammation.

Depuis je fais des plein de 50l à 30 balles cheers , et mon investissement est déjà remboursé.
Ça pu pas, beaucoup moins de co2 , d’oxyde d’azote et de particules fines.
Que du bonheur, à part pour les abeilles qui ne sont pas fan des neonicotinoides des champs de betteraves.

Le soucis de la reprog c'est que par chez moi, j'en ai contacté 3 et ils ont tous le même discours "vous embettez pas, on passe chez vous, on injecte et boum c'est bon". Le hic c'est que moi, j'appelle pas ça une reprog sérieuse !
D'autant que les trois m'annoncent aussi un truc fun "vous allez surconsommer en éthanol (ça OK je le sais bien) mais aussi quand vous reviendrez au SP98 (et là, du coup, je comprends bien que la carto injectée elle est figée une fois pour toute et ne s'adapte pas au contenu du réservoir).
Le boitier que je vise (eflexfuel) comprend un capteur de qualité d'essence et donc adapte la correction à la quantité d'éthanol (mais aussi à sa concentration en alcool qui varie dans le temps). Du coup, oui je t'accorde que c'est une rustine, mais une rustine qui s'adapte quand même bien, contrairement à une injection qui n'a pas de capteur qui va bien.
Le seul avantage que je vois à la reprog c'est que l'on peut adapter l'allumage aussi, ce qui n'est pas possible avec un boitier.
Après faudrait peut être que je trouve un pro digne de ce nom pour avancer plus sur la reprog mais le seul que l'on a pu me donner est sur Toulouse, c'est un peu loin pour moi pour le coup.
Mais oui, la reprog (discrète) était justement bien ma première idée pour les raisons que tu avances justement.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:07

McGyver a écrit:
mais euh...le plus simple ce serait pas de demander à l'autorité d'homologation des véhicules ? (ça doit être l'UTAC, mais c'est un peu le bordel, l'administration de l'autre côté Laughing )
Au moins t'auras une réponse claire et définitive.

Je t'avoue que j'avais pensé à la pref mais qui ne réponds plus à ce genre de question mais pas à l'UTAC. Je vais tenter cette voie.

Merci !
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niklos




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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 9:25

J'avais voulu le faire lorsque j'ai monté mon ZTL2 sur la moto et... C'est compliqué.
Voici en gros le principe :
1) aller à la pref (la DREAL pour être exact) pour faire une demande de RTI.
2) La pref te confisque ta CG et d'indique d'aller à l'UTAC pour faire des tests
3) Tu vas à l'UTAC faire tes tests (à Montlerry ou à salon de provence)
4) tu paies l'UTAC, de l'ordre de 150€ par test de mémoire (edit : 400€ d'après ce que je comprends ici)
5) si l'UTAC à validé, tu retourne à la pref pour avoir ta nouvelle CG
6) tu te trouve une assurance qui accepte d'assurer un véhicule dont ils ne connaissent rien (bah oui c'est un nouveau type)

Nb : A partir du point 2), tu n'as plus le droit le rouler sur route. Ton véhicule doit être transporté sur plateau.

edit : tout est là : https://buell.actifforum.com/t46071p25-new-frein-ztl2-pour-mon-xb9-comment-differencier-les-mc
Et si tu contactes l'UTAC, ils vont te renvoyer vers la DREAL...
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:16

Il doit au moins avoir une réponse à la question "légal ou pas ?"
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niklos




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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 10:24

Dans le cadre d'une modification comme celle là, je ne suis pas sûr... D'ici à ce que l'état ait mis une exception sur cette modification en particulier, il y a pas loin... Mais à mon avis, il s'agit d'une modification du moteur qui entre dans la catégorie des modifications "notables" qui nécessitent une modification de la CG.
C'est d'ailleurs ce que semble indiquer le Sénat : https://www.senat.fr/questions/base/2013/qSEQ130506211.html
"L'installation d'un kit bio-ethanol sur un véhicule est une transformation notable qui nécessite une homologation par la direction régionale de l'industrie, de la recherche et de l'environnement (DRIRE), ce qui permet à la préfecture de délivrer une nouvelle carte grise prenant en compte la modification du véhicule. "
Cet article date de 2013 donc la loi a peut-être évoluée depuis...

Donc "légal ou pas" ?
Jusque 2013 => non.
Depuis 2013 => ça m'étonnerait, mais c'est pas impossible.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:34

l'assureur m'a répondu et eux n'ont pas l'info pour les véhicules d'avant 2000.
Même pour eux c'est flou !

J'ai un pro qui m'a répondu que dans l'état de ses connaissances, ce n'est simplement pas autorisé pour les voitures d'avant 2000.

A suivre...
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 13:39

Tu sais l'assureur, je m'en méfies... Je vais reprendre mon exemple de modification de frein.
Tout ce qu'il m'a dit, c'est "nous on s'en fou, vous pouvez juste prendre une garantie en plus pour couvrir "les accessoires"". Et puis tu lis le contrat et c'est clairement indiqué que tu t'engages à ce que ton véhicule "n'ai pas subit de transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route" et que dans le cas contraire, ton contrat est caduc.
A ma connaissance, les seuls qui valident ce genre de modif, c'est l'AMDM avec le contrat "Ma perso" et encore, quand tu lis les petites lignes c'est pas super clair dans le contrat...

toute la question est de savoir si le changement de type de carburant (ou l'ajout, en plus d'un autre type, ou encore la reprogramation moteur s'il y en a une) est une "transformation notable au sens de l'article R. 321-16 du code de la route"
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:40

ecirb a écrit:
tom23 a écrit:
J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
Malheureusement légalement la reprogrammation est interdite, et sur tout les boîtiers existant il y en a deux sur le marché qui sont autorisés et légaux en France .
Faut compter plus de 1000 balles pour un boîtier posé, contre 650 pour une reprogrammation.

Depuis je fais des plein de 50l à 30 balles cheers , et mon investissement est déjà remboursé.
Ça pu pas, beaucoup moins de co2 , d’oxyde d’azote et de particules fines.
Que du bonheur, à part pour les abeilles qui ne sont pas fan des neonicotinoides des champs de betteraves.

Le soucis de la reprog c'est que par chez moi, j'en ai contacté 3 et ils ont tous le même discours "vous embettez pas, on passe chez vous, on injecte et boum c'est bon". Le hic c'est que moi, j'appelle pas ça une reprog sérieuse !
D'autant que les trois m'annoncent aussi un truc fun "vous allez surconsommer en éthanol (ça OK je le sais bien) mais aussi quand vous reviendrez au SP98 (et là, du coup, je comprends bien que la carto injectée elle est figée une fois pour toute et ne s'adapte pas au contenu du réservoir).
Le boitier que je vise (eflexfuel) comprend un capteur de qualité d'essence et donc adapte la correction à la quantité d'éthanol (mais aussi à sa concentration en alcool qui varie dans le temps). Du coup, oui je t'accorde que c'est une rustine, mais une rustine qui s'adapte quand même bien, contrairement à une injection qui n'a pas de capteur qui va bien.
Le seul avantage que je vois à la reprog c'est que l'on peut adapter l'allumage aussi, ce qui n'est pas possible avec un boitier.
Après faudrait peut être que je trouve un pro digne de ce nom pour avancer plus sur la reprog mais le seul que l'on a pu me donner est sur Toulouse, c'est un peu loin pour moi pour le coup.
Mais oui, la reprog (discrète) était justement bien ma première idée pour les raisons que tu avances justement.

Effectivement le gars qui passe chez toi pour t’injecter un carto ça inspire pas confiance, moi ils m’ont gardé la caisse 2 jours, ils sont hyper sérieux et de très bon conseil, regarde Armada Racing à Limoges , ils préparent des supercars.... Voiture : légalité éthanol 506615
Ils ont mis ma carto d’origine de côté et il y a moyen de faire marche arrière pour le réinjecter si besoin. J’ai choisi une carto flexfuel pour pouvoir mettre du sp si besoin mais j’aurais pu choisir une carto 100% éthanol .
Je consomme à peu près 15% de plus.
Et oui la reprog adapte aussi l’allumage , c’est pas rien ça Wink


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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:45

greg a écrit:
tom23 a écrit:
J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
Malheureusement légalement la reprogrammation est interdite, et sur tout les boîtiers existant il y en a deux sur le marché qui sont autorisés et légaux en France .
Faut compter plus de 1000 balles pour un boîtier posé, contre 650 pour une reprogrammation.

Depuis je fais des plein de 50l à 30 balles cheers , et mon investissement est déjà remboursé.
Ça pu pas, beaucoup moins de co2 , d’oxyde d’azote et de particules fines.
Que du bonheur, à part pour les abeilles qui ne sont pas fan des neonicotinoides des champs de betteraves.

Salut
j'ai lu quelque part que l'ethanol détériore les caoutchoucs , as-tu un retour la dessus avec ta golf ?

J’ai lu ça sur des fofo aussi , mais d’après les gars qui me l’ont fait il n’y a aucun soucis, du moins sur des véhicules récents.
Un pote met directement de l’éthanol dans sa saxo de 1999, sans boîtier ni reprog depuis 1 ou 2 ans, RAS si ce n’est la conso, plus 30% ...
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 19:45

greg a écrit:
tom23 a écrit:
J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
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Salut
j'ai lu quelque part que l'ethanol détériore les caoutchoucs , as-tu un retour la dessus avec ta golf ?

J’ai lu ça sur des fofo aussi , mais d’après les gars qui me l’ont fait il n’y a aucun soucis, du moins sur des véhicules récents.
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyVen 5 Fév 2021 - 21:31

tom23 a écrit:
ecirb a écrit:
tom23 a écrit:
J’ai passé ma golf à l’éthanol il y a moins d’un an en faisant faire une reprogrammation .
Tu peux soit faire faire une reprogrammation , et c’est la bonne solution, soit ajouter un boîtier additionnel, et c’est donc la mauvaise solution.
Le boîtier va tromper ton « ecm » d’origine en lui envoyant de fausses infos sur la richesse et autres..., pour qu’il réajuste de lui même.
En générale les voitures avec un boîtier additionnel tournent toujours moins bien qu’une reprogrammation, départ à froid, consommation plus importante...
Malheureusement légalement la reprogrammation est interdite, et sur tout les boîtiers existant il y en a deux sur le marché qui sont autorisés et légaux en France .
Faut compter plus de 1000 balles pour un boîtier posé, contre 650 pour une reprogrammation.

Depuis je fais des plein de 50l à 30 balles cheers , et mon investissement est déjà remboursé.
Ça pu pas, beaucoup moins de co2 , d’oxyde d’azote et de particules fines.
Que du bonheur, à part pour les abeilles qui ne sont pas fan des neonicotinoides des champs de betteraves.

Le soucis de la reprog c'est que par chez moi, j'en ai contacté 3 et ils ont tous le même discours "vous embettez pas, on passe chez vous, on injecte et boum c'est bon". Le hic c'est que moi, j'appelle pas ça une reprog sérieuse !
D'autant que les trois m'annoncent aussi un truc fun "vous allez surconsommer en éthanol (ça OK je le sais bien) mais aussi quand vous reviendrez au SP98 (et là, du coup, je comprends bien que la carto injectée elle est figée une fois pour toute et ne s'adapte pas au contenu du réservoir).
Le boitier que je vise (eflexfuel) comprend un capteur de qualité d'essence et donc adapte la correction à la quantité d'éthanol (mais aussi à sa concentration en alcool qui varie dans le temps). Du coup, oui je t'accorde que c'est une rustine, mais une rustine qui s'adapte quand même bien, contrairement à une injection qui n'a pas de capteur qui va bien.
Le seul avantage que je vois à la reprog c'est que l'on peut adapter l'allumage aussi, ce qui n'est pas possible avec un boitier.
Après faudrait peut être que je trouve un pro digne de ce nom pour avancer plus sur la reprog mais le seul que l'on a pu me donner est sur Toulouse, c'est un peu loin pour moi pour le coup.
Mais oui, la reprog (discrète) était justement bien ma première idée pour les raisons que tu avances justement.

Effectivement le gars qui passe chez toi pour t’injecter un carto ça inspire pas confiance, moi ils m’ont gardé la caisse 2 jours, ils sont hyper sérieux et de très bon conseil, regarde Armada Racing à Limoges , ils préparent des supercars.... Voiture : légalité éthanol 506615
Ils ont mis ma carto d’origine de côté et il y a moyen de faire marche arrière pour le réinjecter si besoin. J’ai choisi une carto flexfuel pour pouvoir mettre du sp si besoin mais j’aurais pu choisir une carto 100% éthanol .
Je consomme à peu près 15% de plus.
Et oui la reprog adapte aussi l’allumage , c’est pas rien ça Wink

Je ne sais pas si possible sur toutes les caisses mais pour les sub on a quelques préparateurs qui t'injecte une double carto avec commutation sur un bouton d'origine de l'habitacle avec appuie long, sûrement histoire que cela reste discret. Comme cela une carto adapté aux 2 types de carburant, même si dans l'un tu retrouves l'autre Very Happy
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MessageSujet: Re: Voiture : légalité éthanol   Voiture : légalité éthanol EmptyDim 14 Fév 2021 - 23:52

J'ai un v8 bmw de 1995 avec une reprog flex fuel.

Sur les conseil des préparateurs, j'ai changé les 8 injecteurs et ils ont gardé la grosse 3 semaines parce qu'ils se sont bien fait chier.

Sur le fonctionnement du moteur, rien a dire, 12.5L au 100km pour un v8 de 4L sur un caisse de 1800kg.
Le plein de 80L revient à 50€.

Pour les durites, j'utilise un additif Spheretech pour adoucir le e85 (tous les 10 pleins).
Pour l'huile, j'utilise également un additif Spheretech.

Pour le moment 40000km en un an d'utilisation et rien à dire.

Je vous dirais comment sont les bougies à la prochaine vidange.

De ce que j'ai pu voire sur le site de Biomotors, la limites des 14ch fiscaux saute, mais que pour les véhicules après 2000.

A croire que les fabriquants de boîtiers ne veulent pas prendre le risque d'equiper des véhicules avant 2000 car il y a des risques (pour eux)

Et de plus, la modification de la carte grise ne se fait que sur le combustible et pas sur le taux d'emission de polluant, donc pas de changement de vignette crit'air.

En ce qui me concerne, ma belle 740 risque d'etre chassée de l'agglomération Toulousaine et bordelaise, là ou je bosse en fait! Alors que je suis certain qu'elle ne plus pas tant que celà en brûlant de la betterave.

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