| Ethanol, le bilan des 100.000 kms | |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mer 6 Sep 2017 - 11:14 | |
| Celle la valait un cliché, v8 US qui tournes a l'éthanol avec un boitier (donc injecteur et carto stock) demontage suite fuite collecteur... noir = trop riche (trop d'essence pour ceux qui savent pas trop) chocolat/creme = combustion optimale blanc pale = trop pauvre pas terrible |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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mangarosa
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| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mer 6 Sep 2017 - 16:33 | |
| Vers chez moi, un mec a un dodge ram van de 89 avec un v8 de 6,8l je crois. Il roule a l'éthanol aussi et ma dit qu'il n'avait pas de souci avec !!! Enfin piur le moment... il m'a meme dit,essaye tu verras tu seras gagnant financièrement, pas sur Par contre un pote a couler son moteur de 600 cbr en roulant avec de l'e10... |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mer 6 Sep 2017 - 16:33 | |
| nan nan, des collecteurs de dodge j'en fait tous les mois (defaut recurent la dessus reconnu par dodge qui a emit des notre de rappels a ce sujet) habituellement 'sont tous creme comme le cylindre de gauche - mangarosa a écrit:
- Vers chez moi, un mec a un dodge ram van de 89 avec un v8 de 6,8l je crois. Il roule a l'éthanol aussi et ma dit qu'il n'avait pas de souci avec !!! Enfin piur le moment... il m'a meme dit,essaye tu verras tu seras gagnant financièrement, pas sur
Par contre un pote a couler son moteur de 600 cbr en roulant avec de l'e10... je generalises pas,y'a des moteurs ca vas, le pb vient du debit des injecteurs: certains 5.3l GM ont les injecteurs du 6.0L, donc un boitier ethanol fait l'affaire les hemi 5.7l, a part les demarrages hasardeux ca tournes plutot bien, apres gerer les dosages a la pompe selon le comportement du moteur: si ca tournes ou demarrres trop mal mettre plus d'essence. 50/50 ca le fait sur la plupart des moteurs sans boitiers sauf exeptions sur certaines comme ma firebird 3.4L, et la petite ford escort 1.6l qui nous sert pour les deplacement en ville elles ne supportent pas une goute d'ethanol Mon pere a essayé sur sa xb9 en 50/50: au final elle est restée dans un coin 6 mois sans rouler car il ne trouvait aps la panne... un genre de cristaux qui bouchais un injecteur |
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toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
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| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mer 6 Sep 2017 - 22:07 | |
| pas mieux chez lexus......le RX400H encaisse meme du 80/20 ........qqes problemes de voyant moteur allumé quand les mecs sont passés au 100/100 mais sinon pas de soucis |
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Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mer 6 Sep 2017 - 23:19 | |
| sûrement ça explose.... mais c'est tout de même un truc développé pour exploser avec de l'essence...pas de l'alcool... on est tout de même loin des moteurs multi carburant ! Les moteurs de nos véhicules ne sont pas conçu UNIQUEMENT pour nous amener du point A au point B quitte à rouler à 60km/h... Les contraintes et sollicitations qu'ils subissent réclame un carburant ad'hoc. je me trompe là !? sans revenir sur un débat 95/98, je ne saisi pas que ce soit neutre - voir acceptable - pour un moteur non conçu pour ça de tourner à l’alcool.. |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Jeu 7 Sep 2017 - 7:38 | |
| Apres le probleme ne vient pas du fait que ca soit du Ricard ou du whisky selon les boitiers ils ne font que maintenir les temps d'ouverture des injecteurs,, ou les pires comme chez power system agissent sur la temperature d'air en faisant croire qu moteur qu'il fait-20*c, du coup le moteur est toujours en starter et les injecteurs gavés un max (nous on a carrément eu des capteur qui explosaient tellement il boostais la tension a leur bornes) sur les americaines un a un gars qui fait les debridages, pour l'ethanol seul la reprog ne suffit pas, il y a une regle de base qui dit qu'en fonctionnement normal un injecteur en doit pas debiter a plus de 80% de son debit nominal sur les trucks GM, si il y a la provision dans le faisceau il poses egalement un capteur qui mesures la densité d'éthanol, et apres av oir activé l'option ce qui permet au calculateur d'adapter sa carto (avance, richesse...) en fonction de ce qu'on met dans le reservoir, ca c 'est top alors oui certains boitiers fonctionnent plus ou moins bien, mais aucun ne parvient a palier au manque de debit des injecteurs, (afr14.7 vs 8.1 pour l'éthanol) c'est d'ailleurs pour ca qu'en ete ca se passes generalement sans probleme mais que par grand froid certains moteur peinent a demarrer, voir pertes de puissance ne pleine charge |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Jeu 7 Sep 2017 - 13:17 | |
| +1.
Il suffit de passer à des injecteurs plus gros débit. Ensuite une reprog pour augmenter les temps d injection avec l aide d une sonde 02 large bande. Tu peux même rajoutter 3 degré d avance avec la marge et l indice d octane plus élevé ca tolère facile
En revanche boîtier ou leure sondes temp à proscrire
Stockage longue période ca décante dur au point d encrasser tout et dernier point c est quand même corrosif.....sur un moteur neuf ca passe, sur dès Mécaniques bornées attention aux joints et plastiques qui se désagrègent
Je roule 50/50 en origine sur une Bar inj directe basse pression (65 bars) et ca passe nickel avec une conso stable
Je l ai fait aussi sur du sural en injection 200 bar avec succès mais encore une fois du très récent et sur courte période |
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Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 6:53 | |
| ouai...c'est quand même un excellent whisky dans lequel on jette des glaçons pourris c'est pas que ça "fonctionne pas", c'est que ça "fonctionne comme ça peut" et généralement mal voir au détriment de la mécanique. j'en suis donc sur ma compréhension "simpliste" (j'ai pas votre compétence) que c'est pas fait pour. Et de retenir qu'il vaut toujours mieux une adéquation moteur/carburant si on souhaite optimiser rendement/fiabilité. |
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vanvan34
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : la grande motte Ma Buell : xb 1200 xt Date d'inscription : 20/10/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 7:04 | |
| après avoir rouler en Saab 9000 t à l'E85 avec boîtier "enrichisseur" plusieurs années et sans aucun problème, je roule avec une Lexus gs 300 sans boîtier à l'E85 depuis maintenant 4ans et elle tourne comme une orloge.
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Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 7:10 | |
| oui c'est récent... encore que la Saab....combien de kilomètres ? |
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pjt59
Nombre de messages : 1647 Age : 37 Localisation : Marchiennes (Lille/Valenciennes) 59 Nord Ma Buell : xb12RR de 2010 Date d'inscription : 02/12/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 8:26 | |
| - vanvan34 a écrit:
- après avoir rouler en Saab 9000 t à l'E85 avec boîtier "enrichisseur" plusieurs années et sans aucun problème,
je roule avec une Lexus gs 300 sans boîtier à l'E85 depuis maintenant 4ans et elle tourne comme une orloge. j'ai bien dit plus haut que je ne generalisais pas, certains moteur acceptent mieux l'ethanol que d'autres Concernant tes autos, nuance elles ONT L'AIR de bien tourner, a part a froid ou la sequences de demarrage tires un peu le dodge cité plus haut aussi tournes bien, mais vu la gueule des soupapes si tu y branches un wideband je doutes que la valeur soit bonne. |
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vanvan34
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : la grande motte Ma Buell : xb 1200 xt Date d'inscription : 20/10/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 15:02 | |
| - Manu16 a écrit:
- oui c'est récent...
encore que la Saab....combien de kilomètres ? la Saab je l'ai vendu avec 290000km en parfait état de fonctionnement. et la lexus à 2220000km |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 21:16 | |
| En même temps sur mon xb12r full kit buell race (le vrai) l admission cyl av était noir alors que l arrière bien blanc.....
Je te cache pas qu il manquait un peu d essence.....même d origine comme quoi |
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Bruno moderateur
Nombre de messages : 16030 Age : 99 Localisation : IDF (92) Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21 Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Ven 8 Sep 2017 - 21:26 | |
| - vanvan34 a écrit:
et la lexus à 2220000km T'es marseillais? Non parce que plus de 2 millions de bornes ça fait beaucoup. |
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vanvan34
Nombre de messages : 249 Age : 56 Localisation : la grande motte Ma Buell : xb 1200 xt Date d'inscription : 20/10/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Sam 9 Sep 2017 - 7:58 | |
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Manu16
Nombre de messages : 13642 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Sam 9 Sep 2017 - 10:58 | |
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SelfEsteem
Nombre de messages : 675 Localisation : Lorraine Ma Buell : XB12Ss Lightning de 2006 Date d'inscription : 17/07/2016
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Sam 9 Sep 2017 - 11:40 | |
| Ca dépend des gestions aussi, en parlant de ce que je connais; donc gestion PSA, gamme de moteur EW (1.8 16S, 2.0 16S, 2.2 16S), le calculateur corrige la richesse jusque 4000tr/min en charge partielle. Donc si les injo suffisent jusque 4000tr/min, le calculateur arrive a corriger pour avoir une richesse voulue. Au dessus et en pleine charge c'est de la boucle fermée, le calculo injecte ce qui est indiqué dans la carto, et là ca tourne trop pauvre. Pas de cliquetis a l'E85 d'après ce que j'en sais, donc un risque en moins si on l'utilise sans carto adaptée.
Personnellement, la C4 de ma femme tourne a 50% d'E85 depuis quelques mois; sur un petit 1.4 16S qui arrive a 120 000km. |
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studios-caiman
Nombre de messages : 22 Age : 67 Localisation : montélimar / pont saint esprit Ma Buell : XB9S lighting 2004 Date d'inscription : 22/01/2022
| Sujet: buell ethanol Mar 25 Jan 2022 - 12:01 | |
| Bon on entend tout et n'importe quoi sur l'éthanol
je sais que comparaison n'est pas raison et beaucoup n'on pas connu cette époque où l'on ne trouvait de l'essence que dans les stations service… mais ça, c'était avant que Leclerc vende de l'essence et à cette époque on à tout entendu avec des grands arguments scientifique que cette "essence" bas de gamme allait casser nos moteurs, jusqu'au jour ou leclerc a clairement demandé à total si l'essence qu'il lui vendait était différente… he ben non elle était juste moins cher !
Alors, pensez-vous vraiment que les voitures française allemande italiennes japonaise ou coréenne soit des fabrications spéciales pour le Brésil ou les USA qui roule avec de l'éthanol 100 et que celles ci sont moins fiable ou cassent plus de moteur qu'a l'essence ... je pense que ça se saurait je ne pense pas elles sont juste reprogrammées ou bien programmé à la base pour rouler à tout carburant, de plus l'éthanol n'est pas une nouveauté les jeeps de la seconde guerre mondiale acceptaient tous type de carburant sans réglage et sans boitier et la première Ford T (1908) était déjà polycarburant...
Perso je roule à l'éthanol depuis 6 ans sans aucun boitier avec mon z3 au 95 je faisais 440 km avec un plein à 60 euro et autour"hui 80€ avec l'éthanol un plein me coute 30€ et je fais 400km soit 10% de plus en conso, la Clio consomme un peu plus, mais rien de méchant et la laguna 10% de plus, mais est plus capricieuse au démarrage l'hiver je la laisse chauffer 5 et nickel et tout ça passe le contrôle technique sans problème et le Buell fonctionne très bien au E85 je viens de tester 10€ le plein...
Dernière édition par studios-caiman le Mar 25 Jan 2022 - 14:33, édité 1 fois |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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greg
Nombre de messages : 9624 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
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| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mar 25 Jan 2022 - 14:12 | |
| J'ai eu une Renault 4 qui fonctionnait bien à l'essence ordinaire et 25% de gas-oil mais bon c'était il y a 30 ans, autre époque Je lisait dernièrement sur un forum BMW GS que certains font fonctionner le flat teuton avec divers pourcentages de E85, jusqu'a 100% pour l'instant ils n'ont rien cassé .... d'après eux l'injection des GS est parametrée pour accepter des taux d'octane bas que l'on peut rencontrer ailleurs dans le monde
Dernière édition par greg le Mar 25 Jan 2022 - 14:17, édité 1 fois |
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niklos
Nombre de messages : 3208 Age : 37 Localisation : Lille Ma Buell : me manque Date d'inscription : 04/08/2014
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mar 25 Jan 2022 - 14:13 | |
| - studios-caiman a écrit:
- Buell fonctionne très bien au E85 je viens de tester 10€ le plein...
Perso, je me pose pas trop la question de "est-ce que ça va fonctionner ?". Je n'en doute pas. (que ça soit pour la voiture, une Yaris, ou la Buell). La question que me pose c'est : "combien de temps est-ce que ça va fonctionner ?" et "est-ce que je n'abime pas mon moteur en faisant ça ?" |
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greg
Nombre de messages : 9624 Age : 64 Localisation : Alsace 67 Ma Buell :
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| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mar 25 Jan 2022 - 14:21 | |
| - niklos a écrit:
- studios-caiman a écrit:
- Buell fonctionne très bien au E85 je viens de tester 10€ le plein...
Perso, je me pose pas trop la question de "est-ce que ça va fonctionner ?". Je n'en doute pas. (que ça soit pour la voiture, une Yaris, ou la Buell). La question que me pose c'est : "combien de temps est-ce que ça va fonctionner ?" et "est-ce que je n'abime pas mon moteur en faisant ça ?" je me pose la même question , en moto je ne suis pas un gros rouleur donc le gain sur les pleins n'est pas important , en voiture je me suis renseigné pour ma 508 THP 165 , elle n'est pas éligible d'après ceux qui vendent des boitiers et Pigeot le déconseille fortement en disait que ce moteur n'est absolument pas prévu pour ça |
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studios-caiman
Nombre de messages : 22 Age : 67 Localisation : montélimar / pont saint esprit Ma Buell : XB9S lighting 2004 Date d'inscription : 22/01/2022
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mar 25 Jan 2022 - 14:29 | |
| - greg a écrit:
- J'ai eu une Renault 4 qui fonctionnait bien à l'essence ordinaire et 25% de gas-oil mais bon c'était il y a 30 ans, autre époque
Je lisait dernièrement sur un forum BMW GS que certains font fonctionner le flat teuton avec divers pourcentages de E85, jusqu'a 100% pour l'instant ils n'ont rien cassé .... d'après eux l'injection des GS est parametrée pour accepter des taux d'octane bas que l'on peut rencontrer ailleurs dans le monde je te confirme mon R1150GS fonctionnait bien à l'ethanol sans problème |
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Youki
Nombre de messages : 3030 Age : 36 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Ethanol, le bilan des 100.000 kms Mar 25 Jan 2022 - 18:31 | |
| Mon nouveau mécano fait tourner son ktm avec un boitier thornbike, pour l'instant sans problème à part les démarrages très froids. Sur mon 5.7L Hemi avec boitier flexfuel ça tourne et ça démarre bien malgré un code panne de temps en temps sur le boitier "débit max des injecteurs atteint". L'avantage du boitier Flexfuel est qu'il a aussi le capteur d'éthanol sur la durite d'essence. |
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| Ethanol, le bilan des 100.000 kms | |
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