| collecteurs | |
|
|
Auteur | Message |
---|
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: collecteurs Mer 29 Jan 2020 - 17:57 | |
| Bonsoir quelqu'un pourrait me donner la diamètre extérieur en mm des collecteurs de xb 9 et 12 c'est pour mon projet. Merci. |
|
| |
greg
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: collecteurs Mer 29 Jan 2020 - 18:27 | |
| - gillou 44 a écrit:
- Bonsoir quelqu'un pourrait me donner la diamètre extérieur en mm des collecteurs de xb 9 et 12 c'est pour mon projet. Merci.
pour les 12 avant ou après 2008 ? |
|
| |
greg
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: collecteurs Mer 29 Jan 2020 - 18:31 | |
| |
|
| |
gillou 44
Nombre de messages : 1072 Age : 73 Localisation : mauves sur loire Ma Buell : BUELL S1 LIGHTNING Date d'inscription : 17/07/2013
| Sujet: Re: collecteurs Mer 29 Jan 2020 - 18:37 | |
| - greg a écrit:
- 45 mm sur ma 12 de 2006
Parfait je cherchais la plus près de 44 mm, je pense pas qu'il y en est qui fait 44 comme ceux des m2 mk1. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: collecteurs Mer 29 Jan 2020 - 20:08 | |
| |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: collecteurs Mer 29 Jan 2020 - 20:53 | |
| Je vous remercie vous êtes des chefs comme d'habitude. |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: collecteurs Lun 3 Fév 2020 - 19:00 | |
| |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33799 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: collecteurs Mar 4 Fév 2020 - 0:40 | |
| pour la connaissance : c'est quoi qui joue pas ? |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: collecteurs Mar 4 Fév 2020 - 8:00 | |
| - McGyver a écrit:
- pour la connaissance : c'est quoi qui joue pas ?
Salut Mac, tu ne peux pas emboîter le collecteur sur le cylindre avant, il bute sur le carter à la hauteur du filtre a huile, ou alors le rallonger à la sortie du cylindre, je vais voir ce que je vais faire, ça me plaisait pourtant bien, tient une question Mac si tu peux répondre, il faut bien que les lignes restent dans le diamètre des collecteurs jusqu'aux pots d'échappements pour en mettre un à droite et un a gauche. |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: collecteurs Mar 4 Fév 2020 - 9:58 | |
| Oui et non. Quand tu as plusieurs cylindres, le must est d'avoir la même résistance au passage des gaz dans tous les collecteurs. Empiriquement, le plus simple c'est d'avoir la même longueur et le même diamètre, mais comme c'est rarement "tout droit", les coudes engendrent aussi des frottements et une résistance au passage...donc on essaie aussi d'avoir le même nombre de coudes quand on travaille empiriquement. Du coup, c'est aussi possible d'avoir des collecteurs à section variable pour équilibrer les résistances. Et ça va même plus loin, car le collecteur peut aussi être étudié pour avoir une certaine vitesse de gaz à la sortie du cylindre, mais de les ralentir ou de les accélérer plus loin pour engendrer des phénomènes de résonance.
Mais bon, là, on est au niveau des collecteurs de Formule 1, quand tu cherches à gagner un demi-poney. Sur nos gros bi pas vraiment poussés, on est loin d'avoir besoin de ce niveau. Cependant, c'est toujours mieux d'avoir à peu près la même résistance sur les deux sorties, c'est pour ça que souvent, même quand il y a deux sorties, on a un bout de tube qui relie les deux collecteurs. C'est particulièrement important quand tu n'as qu'un seul carbu, car dans ce cas un déséquilibre des résistances de sortie engendre aussi une différence de richesse entre les deux cylindres, avec le risque d'avoir un cylindre trop pauvre qui va surchauffer. |
|
| |
gillou 44
| Sujet: Re: collecteurs Mar 4 Fév 2020 - 13:34 | |
| - McGyver a écrit:
- Oui et non. Quand tu as plusieurs cylindres, le must est d'avoir la même résistance au passage des gaz dans tous les collecteurs. Empiriquement, le plus simple c'est d'avoir la même longueur et le même diamètre, mais comme c'est rarement "tout droit", les coudes engendrent aussi des frottements et une résistance au passage...donc on essaie aussi d'avoir le même nombre de coudes quand on travaille empiriquement.
Du coup, c'est aussi possible d'avoir des collecteurs à section variable pour équilibrer les résistances. Et ça va même plus loin, car le collecteur peut aussi être étudié pour avoir une certaine vitesse de gaz à la sortie du cylindre, mais de les ralentir ou de les accélérer plus loin pour engendrer des phénomènes de résonance.
Mais bon, là, on est au niveau des collecteurs de Formule 1, quand tu cherches à gagner un demi-poney. Sur nos gros bi pas vraiment poussés, on est loin d'avoir besoin de ce niveau. Cependant, c'est toujours mieux d'avoir à peu près la même résistance sur les deux sorties, c'est pour ça que souvent, même quand il y a deux sorties, on a un bout de tube qui relie les deux collecteurs. C'est particulièrement important quand tu n'as qu'un seul carbu, car dans ce cas un déséquilibre des résistances de sortie engendre aussi une différence de richesse entre les deux cylindres, avec le risque d'avoir un cylindre trop pauvre qui va surchauffer. Merci pour ta réponse Mc, une petite dernière oui je vais avoir automatiquement une ligne qui va avoir plus de coudes que l'autre pour passer de l'autre coté le tube bypass ou équilibrage tu le places ou sur la ligne, le plus près des cylindres ou vers les pots, dans le temps sur les triumph tu trouvais ce tube directement à la sortie des cylindres alors que sur certaine motos tu le trouves au bout des lignes avant les pots, sur certains échappements Harley tu le trouves sous le carbu, tu en penses quoi. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: collecteurs | |
| |
|
| |
| collecteurs | |
|