Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Xb12x Coupures moteur

+5
greg
boum69
R2OD2
Manu16
Bitza
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bitza

Bitza

Ma Buell : La plus belle des uglysses ... quand elle marche. Et pis un CR Voxan quand je veux vraiment arriver à destination....

Xb12x Coupures moteur Empty
MessageSujet: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyMar 7 Mai 2019 - 23:33

Bonjour amis Buellistes,

Et rebelote! Au moment de partir en virée en ce 1er mai ensoleillé, miss XB12X 2007 refait des siennes. Le moteur de valve échappement refait des allers-retours incessants dès que le contact est mis et impossible de démarrer. Elle m'avait déjà fait le coup 2 fois et était finalement repartie à chaque fois sans rien faire, juste après avoir bougé la moto et tenter plusieurs démarrages infructueux... idem pour cette 3ème fois mais j'ai pris le cabrio pour ma virée... A l'ECMSPY, j'avais le code 21, j'ai donc désactivé la valve échappement en position ouverte et suis allé rouler juste après.

Damned! Maintenant, le moteur cale en roulant et redémarre immédiatement après coupure et remise du contact... 3 fois en 15 bornes... Cette fois-ci, j'ai les codes 53-4-4 (flash mémory checksum error), 21-5-2 (amc stuck closed), 21-5-3 (amc short to ground). Je précise que l'ECM provient d'une xb12ss et est hors contact de la selle, ça me paraît peu probable qu'il soit hs... Je comprends pas les codes 21 alors que la valve échappement est désactivée...

Comme j'ai la vague impression que ça se passe plutôt en courbe, je désactiverai le capteur de chutes. J'essaierai aussi de checker le faisceau électrique. Vous voyez d'autres pistes?

Heureusement que mon CR Voxan me laisse pas tomber lui! Vive les brêles françaises!
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyMer 8 Mai 2019 - 1:02

ne serait-ce pas le capteur de papillon ? c'est assez connu parce que fréquent sur les 2007...
Bitza

Bitza

Ma Buell : La plus belle des uglysses ... quand elle marche. Et pis un CR Voxan quand je veux vraiment arriver à destination....

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 21:11

Salut Manu16,

A vérifier, merci pour cette piste... Apres avoir désactivé le capteur de chute et fait une quarantaine de km sans souci (ouhhhh que c'était bon!), je pensais avoir trouvé mais nouveau calage... j'ai essayé l'ecm que j'avais avant et ca fait pareil... un coup ça démarre, un coup non donc ecm pas en cause à priori... une fois, ça a même calé lorsque je mettais du gaz alors que ça tournait bien au ralenti ... Donc ta piste paraît tout à fait plausible... A suivre
R2OD2

R2OD2

Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:00

Il ne t'as pas tout dit le normand trop grand. Si capteur tps, les 2007 ne sont pas bon marché. Heureusement fofo magique te conseillera une sortie de secours si c'est ça.
Merde, je m'insère dans une conversation de personnes porteuses de 10 cm de handicap qui les empêchent de profiter des bonnes propositions d'Erik Buell, c'est dommage...
Manu16

Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:28

moi aussi je suis content de te revoir dans 1 mois !! Razz cheers

lors de l'échange d'Ecm, il faut refaire un Reset TPS pour que le point considéré "zéro" soit repéré par l'Ecm...
l'as tu fait ?

et oui, il y a des solutions si c'est le capteur qui couinouille.
TwinMotorcycle vend un axe de papillon s'adaptant sur l'origine qui permet d'utiliser le capteur qui va bien et qui est dispo.
R2OD2

R2OD2

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:41

Manu16 a écrit:
moi aussi je suis content de te revoir dans 1 mois !! Razz cheers

Pas de léchettes en publique s'il te plait Wink
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:45

j'ai des témoins qui attesteront que tu n'es pas un timide ! drunken lol!
Bitza

Bitza

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 22:59

C'est dingue ça, moi aussi, j'ai un handicap de 10cm mais c'est en moins... enfin c'est ce que dit ma femme Crying or Very sad Crying or Very sad
Revenons à nos brêlons, non j'ai pas fait de reset tps mais ça a bien marché pendant quelques mois... C'est vrai que j'aurai dû le faire mais je me suis dit que je le ferai lors d'une prochaine panne tongue
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 23:02

ah ouai....mais ça n'aide pas...
en fait, sans reset, tu n'indiques pas le point de départ au calculateur afin qu'il soit sur la bonne échelle...
t'as plus qu'a recommencer pour être sûr... lol!
R2OD2

R2OD2

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyLun 13 Mai 2019 - 23:03

A chaque révision ça ne fait pas de mal. Et pis tiens, moi qui est l'habitude de le faire, je me suis bien foiré sur le dernier: batterie un peu faible et pas enlevé le fusible de phare avant d'opérer et grosse merdouille aléatoire. Vite remise en ordre quand même après un coup de chargeur. Mais une fois par an c'est bien.
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyMar 14 Mai 2019 - 18:51

oui voilà....à chaque fois qu'il faut intervenir en fait....à chaque panne Xb12x Coupures moteur 506615 lol!
Bitza

Bitza

MessageSujet: Xb12x Coupures moteur RESOLU   Xb12x Coupures moteur EmptySam 3 Aoû 2019 - 20:16

Hello,

Après 1000 tests qui me serviront à la prochaine panne de toute façon  bounce , j'ai enfin trouvé le pb. Il s'agissait du relais "ignition". Je rappelle les symptômes : Calage en roulant, redémarrage possible au début puis plus du tout. A la mise du contact, voyant moteur clignotant rapide, pas de cycle pompe essence mais le démarreur tourne.
Les codes divers et variés à l'ecmspy quand ça démarrait une fois sur 2 ne m'ont été d'aucune utilité. Quand ça démarrait plus, il était impossible de lire l'ecm avec des messages checksum error... Ce qui m'a mis sur la piste, c'est le test de l'alimentation du TPS qui était bien de 5v pendant 4 ou 5 secondes puis se mettaient à diminuer puis remonter à 5v puis recommençait à varier donc pb d'alimentation depuis l'ecm. C'est en trifouillant vers l'ecm contact mis que j'ai vu qu'il s'agissait d'un faux contact car parfois la pompe faisait son cycle et le voyant s'eteignait puis tout s'arrêtait... de proche en proche, en trifouillant, la boîte à fusibles et relais semblait être la cause...
Et voilà ! cheers
Bonne route
boum69

boum69

Ma Buell : Ulysses 2006

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 10:53

Coucou,
J'ai eu pour la première fois le problème de coupure en roulant, dangereux What a Face
pour faire simple pour un incompétent comme moi, il se trouve où ce relai " ignition", photo ?
et tu achètes çà où ? merci à toi ! bom
greg

greg

Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 11:43

boum69 a écrit:
Coucou,
J'ai eu pour la première fois le problème de coupure en roulant, dangereux What a Face
pour faire simple pour un incompétent comme moi, il se trouve où ce relai " ignition", photo ?
et tu achètes çà où ? merci à toi ! bom

Salut
vérifie aussi l'état des fils électriques qui sortent de l'ECM sous la selle, ils peuvent s'user en frottant sous la dite selle, j'ai eu des soucis de coupures moteur en roulant il y a quelques années et c'était ça la cause
SnooPy

SnooPy

Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 12:33

Base de connaissances =>relais

Tu peux les tester en intervertissant l'truc, zen avez un en trop sur vot' bouzin, je crois...
Xb12x Coupures moteur Dsc_1910
Après c'est marqué dessus
Xb12x Coupures moteur 15649110
https://buell.actifforum.com/t45482-mon-sopwith-camel-black
cobalt blue

cobalt blue

Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 13:16

Attention pour les coupures moteur aléatoires la cause peut être toute autre.
Sur ma U.lysses j'ai eut le problème pendant 1 an et 1/2 avant de trouver la cause.

C'était le capteur de chute interne au calculateur ECM qui coupe le moteur en cas de gamelle.

Celui ci coupait le moteur quand bon lui semblait. Après 10 min d'arrêt on pouvait redémarrer.
Après avoir cherché de tous les côtés, j'ai suspecté l'ECM.Evil or Very Mad
Pour trouver la panne, j'ai déporté l'ECM sur le côté droit de la selle et quand il coupait le moteur, je lui collait une baffe et ça repartait Very Happy
J'ai remplacé mon ECM stock par un RACE et là: Que du bonheur, gros couple, grosse patate en haut, grande souplesse avec mon pot stock complètement " Libéré... Délivré.... cheers cheers
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 14:31

[quote="SnooPy"]Base de connaissances =>relais

Tu peux les tester en intervertissant l'truc, zen avez un en trop sur vot' bouzin, je crois...

hein t'es jaloux.... Laughing tongue
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 14:40

Cobalt Blue a écrit:
C'était le capteur de chute interne au calculateur ECM qui coupe le moteur en cas de gamelle.

il n'y a pas de capteur de chute à l'intérieur de l'Ecm !!! Suspect
Ce capteur sur X et Xt se trouve dans le cul de selle, après le verrou de selle..

mais comme les copains...l'appui de la selle sur l'ecm et ses connecteurs fait que parfois (souvent), des soudures de la connectique sur la carte casse à l'intérieur du boitier ecm...pale
tu ne vois rien.
si tu ouvres, il est cuit.
tu peux le soupçonner si les connecteurs (gris ou noir) "bougent".

le seul moyen de vérifier = essaye avec un autre boitier.
réparation : ben tu gardes le boitier d'essai Xb12x Coupures moteur 506615 en prenant soins de le déplacer pour qu'il n'y ait plus ces appuis.
différentes solutions possible. sur le côté comme Cobalt. J'ai préférer le faire descendre en modifiant le support (pas voulu modifier ou contraindre le faisceau). il existe aussi un kit de protection sous forme de d'appuis de selle à fixer.
Bruno
moderateur
Bruno

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR'09
400 drz '06
Ugly Katie '21

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 16:17

Sinon pour éviter que la selle appuie sur l'ecm, on peut aussi arrêter les frites, la mayo, le sauciflard et la picole. Xb12x Coupures moteur 506615
greg

greg

Ma Buell : Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
1200 ZRX de 2001 avec side car

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 17:44

Bruno a écrit:
Sinon pour éviter que la selle appuie sur l'ecm, on peut aussi arrêter les frites, la mayo, le sauciflard et la picole. Xb12x Coupures moteur 506615

t'es dur avec Manu clown
SnooPy

SnooPy

Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 19:41

Manu16 a écrit:

[/quote]
.. 😑🤔😏😅
D'ailleurs je vais de ce pas m'en acheter un cette semaine ..

Un relais d'avance.. faut pas déconner..
https://buell.actifforum.com/t45482-mon-sopwith-camel-black
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 21:36

greg a écrit:
Bruno a écrit:

t'es dur avec Manu clown

je ne prends quasi jamais de frites Cool
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 21:37

SnooPy a écrit:
Manu16 a écrit:

.. 😑🤔😏😅
D'ailleurs je vais de ce pas m'en acheter un cette semaine ..

Un relais d'avance.. faut pas déconner.. [/quote]

le sage est pas loin de toi parfois... lol!
Manu16

Manu16

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur EmptyDim 4 Aoû 2019 - 21:40

Bruno a écrit:

toi je ne sais pas ce qu'il faut que tu arrêtes vu que c'est carrément ta meule qui tombe en panne pour ne plus te transporter Laughing
boum69

boum69

Ma Buell : Ulysses 2006

MessageSujet: Merci, Merci !!!   Xb12x Coupures moteur EmptyVen 9 Aoû 2019 - 9:19

Merci à tous pour ces avis fort utiles Wink
avant j'avais Benjy pas loin, mais maintenant je dois me démerder seul pale
faut dire que la 12X est fiable ( peut-être la seule ? Xb12x Coupures moteur 506615 ) et que depuis 2006 et 35 000 kms Embarassed je n'ai pas eu à y mettre le pif à part pour changer courroie et bougies en préventif.
Mais je vais m'y mettre car mon pot Guillaume commence à faire dentelle en bas, occasion de démonter et de vérifier cette vanne de pot.
Concernant le détecteur de chute, suite à rappel de Buell en 2006, ils l'avaient probablement supprimé car j'ai pris plusieurs gamelles, toujours en duo et à l'arrêt, et le moteur n'a pas coupé, il a fallu que je bascule le coupe contact bom
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Xb12x Coupures moteur   Xb12x Coupures moteur Empty

Xb12x Coupures moteur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant