Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12

Aller en bas 
+4
k-lagan
bobthemob
McGyver
vincebrico
8 participants
AuteurMessage
vincebrico

vincebrico


Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Versailles
Ma Buell : XB12 STT de fin 2007
KN/ ECM race/ pot maison
Date d'inscription : 22/09/2009

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyMar 22 Jan 2019 - 16:01

Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019

Une info : ma plaque de réparation pour carter d'embrayage cassé tient parfaitement ses engagements après 8000 km.

Recherche :
Je compte monter un embrayage hydraulique sur ma xb 12 en lieu et place du câble.
Mon embrayage d'origine glisse avec mes dernières optimisations du moteur, j'ai donc monté un embrayage race, mais j'ai de l’arthrose aux poignets et j'ai de plus en plus de mal à débrayer.

J'ai vu qu'il existait un kit au USA mais il y a moyen de faire moins cher. (https://buell.actifforum.com/t867p25-embrayage-hydraulique?highlight=embrayage+hydraulique)
J'ai acheté chez Ali express un récepteur hydraulique son tube de liaison, sur le bon coin un émetteur d'occase de 1125.
En modifiant la terminaison du câble d'embrayage d'origine, on peut monter le recepteur chinois sur le carter de la Buell.
J'ai aussi modifié le recepteur hydraulique car la mise à la pression atmosphérique du piston est "light"
Je vous tiendrai au courant du bénéfice de ce montage ou de sa nullité !

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20890310
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20650210
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20881110

Bonne semaine
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33631
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:13

un embrayage hydraulique n'est pas forcément plus "mou"...les heureux possesseurs des premières multistrada ne démentiront pas, vu qu'il est encore plus dur que celui des XB.
L'hydraulique gomme aussi un peu le ressenti, la précision...mais bon sur une XB, c'est pas ça qui va gêner Laughing
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1927
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:34

Vu ton état arthritique, je te conseille carrément de monter une boite automatique!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1927
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:34

Vu ton état arthritique, je te conseille carrément de monter une boite automatique!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
k-lagan

k-lagan


Nombre de messages : 2187
Age : 40
Localisation : Orvault (44)
Ma Buell : Ex XB9S Full Race & X1 en cours de modif et S3/1 bitza racer


Date d'inscription : 26/09/2007

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyMar 22 Jan 2019 - 22:47

Pour avoir comparer un embrayage hydraulique sur 1125 et mon embrayage avec easy clutch sur mon x1 et bien mon levier est plus souple, j’aurai essayé ça pour commencer.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/1519356235030121/
vincebrico

vincebrico


Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Versailles
Ma Buell : XB12 STT de fin 2007
KN/ ECM race/ pot maison
Date d'inscription : 22/09/2009

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyMer 23 Jan 2019 - 8:46

Merci pour vos recommandations !Very Happy

D'accord pour la boite auto lol!
D'ailleurs c'est même la fin de la moto pour moi d'ici une dizaine d'année Rolling Eyes

Pour en revenir à mon choix : le système easy clutch est un démultiplicateur de couple rigide, et si mon système ne donne rien j'essaierai celui là, car je ne modifie rien sur la XB.
Mon montage reste sur le même principe que le easy clutch, mais en en jouant sur le rapport des sections entre le piston émetteur et le piston recepteur.
Suivant la règle mécanique F1 (doigt du pilote sur la cocotte)= P1 (pression hydraulique)x S1 (section du piston émetteur) et F2 (force de traction sur l'escargot) =P2 x S2 (section du piston du recepteur)
Or P1 = P2 (pression hydraulique constante) donc plus le piston émetteur sera petit et le piston recepteur sera grand et plus j’obtiens de démultiplication.
La question qui reste : quid du déplacement de la cocotte ? Question

A suivre !

Bonne route Arrow
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1953
Age : 58
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:15

vincebrico a écrit:
Merci pour vos recommandations !Very Happy

D'accord pour la boite auto  lol!
D'ailleurs c'est même la fin de la moto pour moi d'ici une dizaine d'année Rolling Eyes

Pour en revenir à mon choix : le système easy clutch est un démultiplicateur de couple rigide, et si mon système ne donne rien j'essaierai celui là, car je ne modifie rien sur la XB.
Mon montage reste sur le même principe que le easy clutch, mais en en jouant sur le rapport des sections entre le piston émetteur et le piston recepteur.
Suivant la règle mécanique  F1 (doigt du pilote sur la cocotte)= P1 (pression hydraulique)x S1 (section du piston émetteur)  et F2 (force de traction sur l'escargot)  =P2 x S2 (section du piston du recepteur)
Or P1 = P2 (pression hydraulique constante) donc plus le piston émetteur sera petit et le piston recepteur sera grand et plus j’obtiens de démultiplication.
La question qui reste : quid du déplacement de la cocotte ? Question

A suivre !

Bonne route Arrow


Et donc : grand déplacement du levier pour faible déplacement de la cocotte, effectivement...
Revenir en haut Aller en bas
robin21

robin21


Nombre de messages : 471
Localisation : ในตอนท้ายของโลก
Ma Buell : S1 + S1 + une chaise longue X1 + 2 X 1340 softail
Date d'inscription : 04/04/2011

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyVen 25 Jan 2019 - 18:34

J'ai une adaptation sur un vieux 1340, levier émetteur chinois et recepteur de Ducati, levier hyper dur a tirer mais facile a maintenir.....
Revenir en haut Aller en bas
vincebrico

vincebrico


Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Versailles
Ma Buell : XB12 STT de fin 2007
KN/ ECM race/ pot maison
Date d'inscription : 22/09/2009

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Suite de mon adaptation   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyLun 28 Jan 2019 - 9:36

J'ai terminé le montage et les essais ce weekend.

Le résultat est au dessus de mes espérances !

1°) Mon inquiétude était le déplacement du vérin recepteur.
En fait c'est bon, je débraye suffisamment, et le "glang" de mise en prise est identique à la version "à cable".
A chaud je trouve mon point mort.

2°) La souplesse
Mon calcul de démultiplication est bon, le levier est plus agréable, l'effort à générer pour débrayer est bien plus faible et souple.
La surprise, c'est que j'avais négligé le "frottement du câble dans sa gaine" nécessitant un effort important pour débrayer. Avec l'hydraulique, il n'y a pas de frottement, cela ajoute à l'agrément du système.

3°) Précision
Si le système est bien purgé, l'hydraulique me parait plus précis, pour une raison simple (mais c'est une analyse personnelle) la gaine du système à câble se comprime légèrement lorsqu'on débraye, lorsque l'on embraye, la gaine se décomprime de façon non linéaire. Or le système hydraulique lui, ne gonfle pas, le tuyau ne se déforme pas (il est conçu pour).

4°) Esthétique
Je trouve sympa  d'avoir un guidon symétrique :
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20190110

5°) Montage
Le vérin n'est pas trop proéminent, mais en cas de chute, il y a fort à parier que le vérin cassera net ! Embarassed
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20190111
Je vais changer la durite, par une version droite pour avoir un tuyau parallèle au corps du vérin.

6°) Primaire

J'ai profité de ce montage pour installer une transmission primaire de XB9
Je sais que je ne suis plus dans le bon post, j'en ajouterais un sur ce sujet.

Astuce :
Le démontage de l’écrou en pas inverse de la noix d'embrayage est relaté dans divers post.
La procédure est floue en ce qui concerne le blocage de la cloche une fois le plateau de pression démonté.
Mon astuce est destinée à ceux qui ont changé leur embrayage par un "racing", en récupérant le diaphragme et deux disques garnis.
J'ai soudé de part et d'autre de la rondelle ressort (diaphragme) de mon vieille embrayage, un disque garni (dégarni à la disqueuse).
L'ensemble placé sur la noix, sans avoir besoin d'enlever les disques) permet de bloquer la cloche et la noix ensemble.
Désolé ma photo est loupée  Rolling Eyes j'en referai une.
Ensuite, il suffit de desserrer en plaçant un plat entre pignon et cloche( comme indiqué sur différents post).
Petit précision : en suivant cette procédure, au desserrage, on comprime doucement les ressorts amortisseurs de couple (qui sont logés dans la cloche).
Au resserrage, on fait pareil, on comprime les ressorts doucement et ensuite on sert au couple

Merci pour votre attention
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
mangarosa

mangarosa


Nombre de messages : 782
Age : 40
Localisation : Niort
Ma Buell : XB12 RS GT 2004
S1 WL 1998
125 CBR GYMKHANA
Date d'inscription : 03/11/2016

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyJeu 21 Mar 2019 - 7:32

vincebrico a écrit:
Bonjour à tous et meilleurs voeux pour 2019

Une info : ma plaque de réparation pour carter d'embrayage cassé tient parfaitement ses engagements après 8000 km.

Recherche :
Je compte monter un embrayage hydraulique sur ma xb 12 en lieu et place du câble.
Mon embrayage d'origine glisse avec mes dernières optimisations du moteur, j'ai donc monté un embrayage race, mais j'ai de l’arthrose aux poignets et j'ai de plus en plus de mal à débrayer.

J'ai vu qu'il existait un kit au USA mais il y a moyen de faire moins cher. (https://buell.actifforum.com/t867p25-embrayage-hydraulique?highlight=embrayage+hydraulique)
J'ai acheté chez Ali express un récepteur hydraulique son tube de liaison, sur le bon coin un émetteur d'occase de 1125.
En modifiant la terminaison du câble d'embrayage d'origine, on peut monter le recepteur chinois sur le carter de la Buell.
J'ai aussi modifié le recepteur hydraulique car la mise à la pression atmosphérique du piston est "light"
Je vous tiendrai au courant du bénéfice de ce montage ou de sa nullité !

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20890310
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20650210
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 20881110

Bonne semaine

Ton post l'intéresse, c'est une évolution que j'aimerai faire lorsque mon câble lâchera 😉
Revenir en haut Aller en bas
vincebrico

vincebrico


Nombre de messages : 9
Age : 60
Localisation : Versailles
Ma Buell : XB12 STT de fin 2007
KN/ ECM race/ pot maison
Date d'inscription : 22/09/2009

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Embrayage hydraulique   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptySam 23 Mar 2019 - 8:33

Bonjour, c'est un montage facile pour un bricoleur.
Je suis très satisfait du résultat.
Je fatigue moins en cycle urbain, J'ai beaucoup gagné en souplesse et je trouve faiblement mon point mort moteur chaud.
La précision me semble plus grande contrairement à ce à quoi je m'attendais,probablement du à l'absence de flottement.
Bonne route
Cordialement
Vincent
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1935
Age : 65
Localisation : Eure et loir / Perche
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 EmptyJeu 18 Avr 2019 - 15:13

Si tu as vraiment des problèmes d'arthrose des poignets, fais toi opérer d'une "Ressection des carpes "
En gros cela consiste à enlever 3 os de l'articulation du poignet affraid
6 semaines d'immobilisation et après tu retrouve un poignet fonctionnel SANS DOULEUR Very Happy Very Happy

Quand j'ai acheté ma BUELL j'avais le bras droit dans le plâtre.No
Depuis je me suis fait opérer du gauche, 2 ans après.
Et Maintenant je peux traverser Paris sans fatiguer de la main gauche Razz Razz
Et à moi les freinages à la Valentino geek
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty
MessageSujet: Re: Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12   Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Montage d'un embrayage hydraulique sur XB12
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TUB X1 poussoir hydraulique montage ? aide !!
» Embrayage hydraulique
» (tub) commande hydraulique d'embrayage
» montage pr16 sur xb12
» montage d'un sebring sur XB12 et interrogations...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BUELL PERSONNALISEE-
Sauter vers: