J'ai terminé le montage et les essais ce weekend.
Le résultat est au dessus de mes espérances !
1°) Mon inquiétude était le déplacement du vérin recepteur.
En fait c'est bon, je débraye suffisamment, et le "glang" de mise en prise est identique à la version "à cable".
A chaud je trouve mon point mort.
2°) La souplesse
Mon calcul de démultiplication est bon, le levier est plus agréable, l'effort à générer pour débrayer est bien plus faible et souple.
La surprise, c'est que j'avais négligé le "frottement du câble dans sa gaine" nécessitant un effort important pour débrayer. Avec l'hydraulique, il n'y a pas de frottement, cela ajoute à l'agrément du système.
3°) Précision
Si le système est bien purgé, l'hydraulique me parait plus précis, pour une raison simple (mais c'est une analyse personnelle) la gaine du système à câble se comprime légèrement lorsqu'on débraye, lorsque l'on embraye, la gaine se décomprime de façon non linéaire. Or le système hydraulique lui, ne gonfle pas, le tuyau ne se déforme pas (il est conçu pour).
4°) Esthétique
Je trouve sympa d'avoir un guidon symétrique :
5°) Montage
Le vérin n'est pas trop proéminent, mais en cas de chute, il y a fort à parier que le vérin cassera net !
Je vais changer la durite, par une version droite pour avoir un tuyau parallèle au corps du vérin.
6°) Primaire
J'ai profité de ce montage pour installer une transmission primaire de XB9
Je sais que je ne suis plus dans le bon post, j'en ajouterais un sur ce sujet.
Astuce :
Le démontage de l’écrou en pas inverse de la noix d'embrayage est relaté dans divers post.
La procédure est floue en ce qui concerne le blocage de la cloche une fois le plateau de pression démonté.
Mon astuce est destinée à ceux qui ont changé leur embrayage par un "racing", en récupérant le diaphragme et deux disques garnis.
J'ai soudé de part et d'autre de la rondelle ressort (diaphragme) de mon vieille embrayage, un disque garni (dégarni à la disqueuse).
L'ensemble placé sur la noix, sans avoir besoin d'enlever les disques) permet de bloquer la cloche et la noix ensemble.
Désolé ma photo est loupée
j'en referai une.
Ensuite, il suffit de desserrer en plaçant un plat entre pignon et cloche( comme indiqué sur différents post).
Petit précision : en suivant cette procédure, au desserrage, on comprime doucement les ressorts amortisseurs de couple (qui sont logés dans la cloche).
Au resserrage, on fait pareil, on comprime les ressorts doucement et ensuite on sert au couple
Merci pour votre attention
Bonne journée