DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses Dim 27 Aoû 2017 - 22:47 | |
| ça doit faire une 60ène de fois que je remonte le même joint de primaire sur mon xb...il n'a jamais fuit si c'est celui en plastique noir il est réutilisable
j'ai gardé la clavette aucun problème elle prend pas vraiment les efforts c'est surtout le serrage au couple de l'écrou de vilo qui chapote le pignon qui compte
a+ |
|
lapome
Nombre de messages : 11 Age : 40 Localisation : Landes Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/08/2017
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses Lun 11 Sep 2017 - 18:38 | |
| - DUX02 a écrit:
- ça doit faire une 60ène de fois que je remonte le même joint de primaire sur mon xb...il n'a jamais fuit
si c'est celui en plastique noir il est réutilisable
j'ai gardé la clavette aucun problème elle prend pas vraiment les efforts c'est surtout le serrage au couple de l'écrou de vilo qui chapote le pignon qui compte
a+ Ca y est j'ai changé mon pignon! ou plutôt j'ai remplacé un pignon quasi neuf par un neuf Le propriétaire précédent n'avais aucun historique de la bécane et lui même ne l'avait jamais fait en 7 ans! Alors soit il venait d'être fait au moment de son achat et il a très trèèèèèès peu roulé..... soit le pignon des x1 est moins "fragile". En tout cas je pense que la façon de rouler joue un rôle. |
|
Manu16
Nombre de messages : 13689 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses Lun 11 Sep 2017 - 20:54 | |
| tout aussi fragile, mais c'est clair que le mode d'emploi est prépondérant ! |
|
DUX02
Nombre de messages : 419 Age : 37 Localisation : 18 SAINT DOULCHARD Ma Buell : XB12R 2007
X1 lighting 2000 Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses Lun 11 Sep 2017 - 21:11 | |
| super tu à bien fait de le changer même s'il parait neuf une fois le traitement de surface bouffé il se ronge tout seul ce pignon est tout le temps sollicité même si, il est vrai qu'il s'usera d'autant plus si tu roule comme un pour info mon pignon en bronze sur mon XB12R est toujours d'aspect neuf après 60Mkm à rouler fort sur ma X1 le pignon non renforcé était complètement mort a 30Mkm en roulant tranquille! a+ |
|
cobalt blue
Nombre de messages : 2002 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses Ven 15 Sep 2017 - 17:10 | |
| Bronze = Alliage de cuivre et d'étain. Le coefficient de frottement du bronze sur l'acier de l'autre pignon est excellent => d'oû la bonne résistance du pignon bronze |
|
cobalt blue
Nombre de messages : 2002 Age : 65 Localisation : Eure et loir / Perche Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006 Date d'inscription : 26/02/2015
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses Ven 15 Sep 2017 - 17:14 | |
| D'autre part la conception même du pignon hélicoïdal fait qu'il y a une contrainte axiale en plus de la contrainte radiale, et c'est surtout cette contrainte axiale qui bouffe le pignon en cas de montée en régime rapide. Don , bien évidemment les coups de gaz à la Jappy , c'est pas bon pour ce pauvre pignon Sur les Sportster HD il ne pose pas de problême, car conduite COOL |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: (tub) pignon de pompe "le retour" questions diverses | |
| |
|