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 Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute

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Julien NICOLAS
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MessageSujet: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyMer 24 Aoû 2016 - 7:55

Salut a tous , avant l'été j'avais le fusible du ventillo qui sauté , j'avais demonté le ventillo pour le controler et il fonctionnait normalement mais avec un petit point dur au demarrage donc une intensité qui s'elevée. , apres un nettoyage du ventillo car il avait avalé de l'huile moteur et remontage j'ai remplacé le fusible 10 A par un de 15 et depuis plus aucun soucis et croyais moins en provence il fait tres chaud et le ventillo tourne en permanence lorsque l'on roule . Je roule depuis 3 ou 4 mois comme ca et pas de probleme de chauffe des fils.
Allez A+ et bonne route
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Julien NICOLAS




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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyMer 24 Aoû 2016 - 15:08

On en reviendra encore et toujours au même problème du joint du culbu AR qui lâche et du ventilo qui se gave d'huile, avec, à la clef, le changement du joint et du ventilo Mad Mad Mad

Après, je ne suis vraiment pas bon en électricité, mais quelque chose me dit que s'ils ont prévu un 10A pour le ventilo, il y a une raison. Bon, tu es resté à 15A donc c'est raisonnable, mais m'est d'avis que s'il saute à 10, c'est qu'il y a un début de problème... et que le planquer avec un 15A ne devrait être que temporaire. Le jour ou ça saute avec le 15A, évite de passer au 20 hein ^^
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyMer 24 Aoû 2016 - 16:29

Je pense que 10 A c'est trop juste et des que le ventillo est gavé d'huile au demarrage il force un peu donc monte en intensité et donc fait griller le fusible, mais bon s'est vrai qu'il vaut mieux changer le joint du couvre culasse , se que je compte faire prochainement mais la bascule du moteur je n'ai jamais fait
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyMer 24 Aoû 2016 - 17:30

10A en 12V si mes souvenirs en élec sont pas trop moisis, en courant continu ça doit faire du 120W.
Je viens de regarder mon gros ventilo de bureau et il consomme ... 25W.

En gros 120W pour un ventilo de merde ça me semble vraiment énorme !!

et le vrai hic c'est qu'en augmentant le tarage à 15A, ben tu autorises le passage de 15A ... et du coup si les fils sont tarés pour 10A (et vu la qualité de notre faisceau elec, c'est pas forcément la partie avec laquelle jouer) ben à 15A ils risquent de chauffer, voire fondre ... voire plus.
Bref ça me semble pas une bonne idée moi.
Perso si ton ventilo tire 120W, c'est plutôt rassurant de tout arreter je trouve.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyMer 24 Aoû 2016 - 18:59

ecirb a écrit:
... si les fils sont tarés pour 10A ...

j'ai pas l'impression qu'ils se soient fait chier à choisir la taille du fil selon l'intensité prévue... Rolling Eyes Rolling Eyes
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Riviera8306

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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 1 Jan 2017 - 20:33

Salut à tous,

Même problème. Ecirb m'a, une fois, de plus bien aidé pour changer le joint cache culbuteur qui pissait depuis des semaines (depuis les ABD). Les quelques 500 bornes faits entre temps on suffit à pourrir le ventillo. Avec Ecirb on a tout nettoyé et testé le ventillo qui marche tres bien avec ECM spy, mais pareil, maintenant, lorsqu'il se déclenche le fusible saute. en hivers c'est pas la mort, mais en été sur la côte ça chauffe grave et je suis pas rassuré. je voudrais que ma titine soit nickel.
Mettre du 15A à la place du 10 c'est moyen, 1A par 1A ça compte quand même (U=RI) ca rappelle les cours d'électronique!
Je vais essayé de mesurer la tension au déclenchement avec un 15A voir si la tension diminue après le déclenchement et se stabilise. histoire de pas changer le ventillo qui tourne tres bien avec ECM Spy.

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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 9:51

salut , j'ai fait le test avec un 15A de cet été jusqu'a present et le fil a parfaitement tenu (sur ma becane) , ni chauffé ni cramé , le fusible de 10A pété au demarrage donc je pense qu'au demarrage il doit prendre un peu plus que 10A et se stabilise .
Je l'ai fait tourné pendant si mois dans cette situation puis ses dernieres temps j'ai remis un 10A qui depuis tient
Maintenant j'ai testé pour vous un 15A , ca a fonctionné maintenant faite comme vous voulez.
A+ et bonne année a tous
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:14

je pense pas qu'il y ait de soucis a passer à un 15A...j'ai pas l'impression que les fils soient calibrés en fonction du jus qu'ils transportent en sortie de boite à fusible et il me semble bien qu'ils sont tous pareils quelque soit le fusible qu'ils ont en amont Rolling Eyes pis si effectivement le ventilo "grippe" un peu au démarrage, ça fait juste une pointe d'intensité qui n'a pas le temps de faire chauffer le fil.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:18

McGyver a écrit:
je pense pas qu'il y ait de soucis a passer à un 15A...j'ai pas l'impression que les fils soient calibrés en fonction du jus qu'ils transportent en sortie de boite à fusible et il me semble bien qu'ils sont tous pareils quelque soit le fusible qu'ils ont en amont Rolling Eyes pis si effectivement le ventilo "grippe" un peu au démarrage, ça fait juste une pointe d'intensité qui n'a pas le temps de faire chauffer le fil.
Mais dans le cas de Riviera, le fusible tient le choc si on lance le test ecmspy ...
Ou alors il y a d'autres consommateurs sur le même fusible qui sont en route moteur tournant et là on dépasse les 10a ... faut que je vérifie le circuit mais là comme ça je suis plutôt du genre surpris.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:31

c'est l'ECM qui donne la masse au ventilo, y'a p't'être à voir au niveau de la "mise à terre" de l'ECM car effectivement en fonctionnement normal, cette masse est partagée par plein de capteurs study
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 12:40

Il n'y a pas de mise a terre , le négatif c'est la masse
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:09

oui, c'est pour ça qu'il y a des guillemets. L'ECM à des connections par fil pour lui donner une masse (fils noirs position 2 et 11 du connecteur noir pour les ddfi2)...si t'as une mauvaise masse sur ces fils, ça peut merder
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyLun 2 Jan 2017 - 13:28

pour ma part je vais les verifier , on ne sais jamais
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 9:43

Hello Todos,

Bon test hier avec un 15 A et .... il a bien fondu! donc je vais plus trop m'amuser avec et vais devoir sacrément investiguer ou comme me le propose Ecirb tester un autre ventilo.
En fait cette fois le ventilo s'est même pas déclenché 2 sec. le fusible a pété quand on entend le Clic a la fin quand le ventilo s'est arrêté (du coup est ce que j'ai pas grillé mon ventilo?)
A mon humble avis, lorsqu'ECM donne l'ordre de déclencher le ventilo, je dois avoir une perte de résistance dans le circuit ( I=U/R) mais où? certainement dû à toute cette huile qui s'est déversée partout, qu'on a pas pu tout nettoyer, qui a mis des merdes et fait court circuit.
Ce qui me rend fébrile c'est qu'ECM et le ventilo partagent le même circuit d'alimentation depuis la Batterie.

Voili voilou, si quelqu'un à une idée, je suis preneur. Je vais décortiquer les schémas électrique

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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 10:42

Quand tu es fiévreux, que tu as mal à la gorge et des migraines au mois de décembre, tu as 99% de chances d'avoir la grippe. Bien sûr tu peux aussi avoir un cancer généralisé au stade 25 ... Mais on va quand même pas s'affoler de suite avant d'avoir écarté la piste grippe, non ?

Ben pour ta bécane c'est pareil. Tu as roulé avec un joint fuyard au cache culbuteur arrière et tu as crépi ton ventilo d'huile. Alors oui, peut être que ton ecm est mort et que ta moto va s'auto-detruire ...
Mais on va quand même commencer par checker ton ventilo avec un qui fonctionne parce que tu as 99 chances sur 100 que ce soit ça.

Ah et comme je t'ai dit, ton ecm n'est pas alimenté par là. Si c'était le cas, ta moto ne tournerait pas sans le fusible ventilo puisque l'ecm ne serait pas alimenté.

Donc, moi je te dirais bien de rouler sans ventilo pour déjà s'assurer que la réparation de la fuite est bonne (histoire de pas flinguer un ventilo encore) et de passer des que tu peux pour qu'on test avec mon ventilo à l'arrache (ce sera vite fait).
Si ça se confirme, il est probable que je puisse t'en trouver un dans de bonnes conditions, mais il me faudra l'info sans trop tarder.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:03

Bon en fait ça m'amuse un peu cette histoire car ça me replonge dans les cours d'élec il y a 17 ans! (j'ai un bac STI j'ai tout oublié bordel!)
du coup deux pistes soit résistance fuckée ou court circuitée quelque part ou... très probable, Le ventilo dégueulasse qui joue sur la puissance et comme on le sait tous, W=UIt (P=U/I).
Avec le 10A le ventilo commençait à tourner 2 sec et ça lâchait donc il y a une corrélation avec le temps de fonctionnement et la puissance consommée.
Je pense en qu'il est fort possible que tout rentre dans l'ordre en le changeant. mais pourquoi le fusible ne pete pas quand on passe par ECM Spy? j'ai du mal à comprendre pour le coup

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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 13:23

Salut , si ton fusible de 15A grille surtout ne pas insister, à mon avis soi le fil est à la masse , donc court circuit soit ton ventilo est cramé donc à remplacer. Ce que je ferai en premier c'est démontage du ventilo , faire un bon nettoyage avec un produit dégraissant et mettre une alimentation 12V pour voir s'il tourne , si rien n'y fait , ventilo à remplacer et de ne pas oublier de mettre un fusible de 10A
J'ai oublié , pour tester le fil d'alimentation s'il n'est pas en court-circuit , un fois le ventilo débranché remet le fusible en place et fait tourner la bécane jusqu'a avoir 12V sur le fil d'alimentation , si le fusible grille ton fil + est à la masse quelque part
En espérant t'avoir aidé
À+
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 14:16

le ventilo tourne très bien quand on lance le test moteur arreté via ECMSPY.
Ca merde quand le moteur tourne.
Je ne trouve pas la raison, mais tout porte à croire que le ventilo y est pour quelque chose.
Si ça se confirme, je demanderai à Rivieira s'il m'autorise à autopsier son ventilo après changement Smile
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:20

Pas logique, si le ventilo fonctionne normalement en le forçant par l'EMCSPY , l'alimentation passe par le même fusible.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:40

LeBuelleu a écrit:
Salut , si ton fusible de 15A grille surtout ne pas insister, à mon avis soi le fil est à la masse , donc court circuit soit ton ventilo est cramé donc à remplacer. Ce que je ferai en premier c'est démontage du ventilo , faire un bon nettoyage avec un produit dégraissant et mettre une alimentation 12V pour voir s'il tourne , si rien n'y fait , ventilo à remplacer et de ne pas oublier de mettre un fusible de 10A
J'ai oublié , pour tester le fil d'alimentation s'il n'est pas en court-circuit , un fois le ventilo débranché remet le fusible en place et fait tourner la bécane jusqu'a avoir 12V sur le fil d'alimentation , si le fusible grille ton fil + est à la masse quelque part
En espérant t'avoir aidé
À+
Merci, on va ressortir le multimètre et essayer ça je pense quand on va le démonter avec Ecirb.
Après, en effet Busman, je trouve pas ça logique et ça me rassure pas, car le courant ne suit simplement pas le même circuit pour la masse avec ECM Spy. A regarder le schéma, je suis d'accord avec McGyver, faut qu'on regarde ce qui se passe sur les pates 2 et 11 du connecteur d'ECM (aucune idée de savoir comment s'est foutu encore ce truc là mais on va bien trouver).
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 16:42

amène toi avec une poignée de fusibles.
On fera un test ECMSPY moteur tournant (aucune idée si c'est possible, j'ai jamais testé) pour en avoir le coeur net ... puis un autre test ECMSPY moteur arreté mais chaud aussi.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 17:20

ecirb a écrit:
le ventilo tourne très bien quand on lance le test moteur arreté via ECMSPY.
Ca merde quand le moteur tourne.
Je ne trouve pas la raison, mais tout porte à croire que le ventilo y est pour quelque chose.
Si ça se confirme, je demanderai à Rivieira s'il m'autorise à autopsier son ventilo après changement Smile

Vous avez vérifié l'alternateur et le régulateur? c'est une des différence que vous allez avoir moteur démarré. Les autres consommateurs électriques sont moins gourmands que le ventillo et donc moins sensible en cas d'augmentation de la tension peut être.
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 18:24

R2OD2 a écrit:
ecirb a écrit:
le ventilo tourne très bien quand on lance le test moteur arreté via ECMSPY.
Ca merde quand le moteur tourne.
Je ne trouve pas la raison, mais tout porte à croire que le ventilo y est pour quelque chose.
Si ça se confirme, je demanderai à Rivieira s'il m'autorise à autopsier son ventilo après changement Smile

Vous avez vérifié l'alternateur et le régulateur? c'est une des différence que vous allez avoir moteur démarré. Les autres consommateurs électriques sont moins gourmands que le ventillo et donc moins sensible en cas d'augmentation de la tension peut être.

ah ben oui, en voilà une piste qu'elle est bonne !!!!
allez JP amène ta fraise, mon multimètre est chaud comme la braise Smile
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 19:59

Surtension , donc disfonctionnement du régulateur , y a pas d'autres fusibles de moindre emperage qui claqueraient aussi ??? scratch
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MessageSujet: Re: Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute   Pour ceux qui ont le fusible du ventillo qui saute EmptyDim 22 Jan 2017 - 20:08

Hey, me semble déjà avoir dit que le ventilo est alimenté en permanence en +12v par le fil jaune/brun, même contact coupé (sinon, il tournerai pas quand on coupe le contact, tiens !)
Et c'est l'ECM qui le commande en lui donnant une masse par le fil noir/orange

Vu qu'il tourne à deux régimes, c'est pas impossible que l'ECM introduise une certaine résistance dans le circuit à petit régime, résistance qui, couplée au pic de résistance qui se produit lors de tout démarrage de moteur électrique, fait péter le fusible.

Il se peut aussi que la résistance soit due à une mauvaise mise à la masse de l'ECM, mais là, normalement on aurait d'autres capteurs qui merderaient...ça coute rien de regarder quand-même...pis ça expliquerait pourquoi le fusible ne pète pas avec ECMspy, vu qu'à ce moment les autres consommateurs de la masse "ECM" sont inactifs
Wink
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