Bonjour,
je viens vers vous cette fois pour une X1 qui déconne (oui je cumule
) car bien besoin de conseils.
Le point de départ : la moto ratatouille à bas régime, ne tient pas le ralenti à froid. Par contre elle prend bien ses tours.
A noter : au dernier passage en mécano (récent), changement des bougies, des injecteurs, de la sonde lambda.
La X1 possède un Vance vide et un KN monté sur le côté sur un coude.
Première constatation : le TPS est super haut. Du coup, j'ai refait un reset TPS, l'ai recalé autour de 5° et tenté un démarrage ... et là quedalle. J'ai successivement remonté le TPS jusqu'à avoir un démarrage correct et un ralenti qui tient à 1000 trs ... mais pour ça il me faut un TPS entre 17° et 20°
Bon du coup j'ai contrôlé l'avance à l'allumage, et ça me semble bon.
Ensuite les bougies, elles sont noires de chez noires (et quand la moto tourne ça pue l'essence).
Les bougies sont des indices 7 chez NGK là où je m'attendais à trouver du 9, ça peut jouer à ce niveau ?
J'ai pensé à un problème de chauffe moteur parce que je trouvais que la température montait très très doucement. Mais après test de la sonde dans une casserole d'eau bouillante elle me semble pas déconnante. Après roulage de 10 bornes le moteur est à 93° là où l'XB qui suivait était à 140°. Ca me semble une grosse différence mais je n'ai jamais observé la t° sur un X1.
Après essai sur route, le problème subsiste bien entendu toujours et on a parfois de belles explosions suivies d'un nuage noire genre vieux mazout.
Autre info, la tension batterie est basse (bien basse même, moins de 12V) et pourtant ça démarre nickel. Je me demande si une batterie en fin de vie ne pourrait pas créer des problèmes au niveau de l'ECM et donc les explosions que l'on a observé (genre un cycle d'allumage raté). Il me semble avoir lu quelque chose du genre ici pour un XB
Du coup demain, test de roulage après mise en charge de la batterie toute la nuit.
Mais pour moi ça ne risque pas de résoudre le point du TPS qu'il faut régler super haut pour que le ralenti tienne et le fait que la moto semble tourner très riche ??
Ah oui enfin il est à noter aussi que le filtre à air KN m'a semblé un peu sec (il n'a pas l'aspect rouge/huileux) mais intuitivement j'ai tendance à penser que ça devrait faciliter le passage de l'air plus que le gêner non ?
Voilà désolé pour la longueur mais si vous arrivez à avoir des idées avec tout ça je suis preneur.
Pour le moment j'ai juste en tête :
Essai avec batterie en meilleure forme,
test avec un autre ECM,
et après ben je sèche ...