Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 TUB : vitesses qui craquent

Aller en bas 
+6
buellman626
Rod
corublacko
tristan31
Youki
ecirb
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8184
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 19:45

buellman626 a écrit:
J'ai ça depuis des années, si pas le début. Pour passer la première, un bon coup de talon sur le sélecteur, ensuite, les autres vitesses passent normalement.

Ouai mais lui elle craque beaucoup la première.
J'ai croisé pas mal de tube et jamais entendu ça.
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22317
Age : 64
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyDim 19 Jan 2014, 19:52

corublacko a écrit:


Edit : Ton câble d'embrayage est tendu comme un string, sans aucune garde  Question 
Pas tendu, un peu de garde. Escargot serré -1/4 de tour.
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 58
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 18:05

Et l'huile alors... si les autres rapports passent bien sauf la 1, la grosse différence, c'est que le moulin est au ralenti quand on passe la 1.
Au ralenti il faut écarter les disques-garnitures un max pour que l'huile trop pâteuse ne les colle pas.
Pour les autres rapports on est un minimum dans les tours, donc l'huile à plus tendance à se barrer naturellement (force centrifuge) et ne pas coller l'embrayage...
Pour rappel, on avait déjà eu le coup avec la machine à Klo  TUB : vitesses qui craquent - Page 2 506615
Guillaume, met de l'huile de 2 temps de bécanes de CROSS, type motul 10W30. Fort probable que ça résolve ton pb de passage de 1er. Moi je tourne avec ça et absolument aucun pb de passage de vitesse et le câble d'embrayage est pas du tout, du tout, tendu. Et oui il faut bien régler l'escargot, comme ça il est plus efficace dans son role de conversion de mouvement rotation->traction.

Et tant que tu y es, fait tourner ton M2 (félicitation au passage  Very Happy ) à la 5w30 de carrouf, beaucoup plus fluide que la pâte HD, ça circule plus vite dans le bloc au démarrage, moins de pression dans le circuit d'huile (on s'en fout on a pas de coussinet dans nos bourrins) et ça bousille nettement moins vite le pignon de la pompe à huile (qui est au passage une maladie sur nos tub...). Seul défaut, ça picole plus d'huile et c'est un tout petit poil plus bruyant. Pour le reste, que du bonheur et tous les roulements vont apprécier...

Dernier p'tit conseil, il y a plusieurs points à regarder au niveau du chassis et de ses pièces d'usures (roulement, amortos....) pour avoir une partie cycle sympa et pas une qui te fout par terre comme celle que j'avais...C'est pas comme une japonaise... les tub sont chatouilleuses du châssis ! demande à mon casque il s'en souviens encore  pale . On peut en discuter si tu veux...

A plux  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6384
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 19:58

Hey Alain  cheers 
Bah écoute, pas de soucis pour te laisser le M2  Wink 
Je prend note de tes conseils pour mon soucis, l'huile de boite est neuve, c'est celle de chez HD
En ce qui concerne l'embrayage, je compte bien le changer, ça ne lui fera pas de mal, Rod ne l'a pas changé lors de sa remise en forme (je crois que c'est bien la seule chose qui est d'origine dessus  pirat )
L'embrayage à ce soucis depuis un petit moment, Rod me l'avait stipulé avant l'achat  Wink 
Peu être qu'il est tout simplement collé de chez collé  scratch .....  
En tout cas, merci pour les infos concernant les huiles  Cool par ce que la screaming eagle de chez HD pique un peu.....

En ce qui concerne la partie cycle tout est OK (roulements compris) geek 
Amorto reconditionné, etc...  cheers 
Je te ferais voir ça de plus prêt  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Rod

Rod


Nombre de messages : 3351
Age : 53
Localisation : Montpellier
Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast

Date d'inscription : 23/01/2009

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 20:33

Tu as raison Coru, J'ai beau réfléchir je crois bien que c'est la seule chose que je n'ai pas touché  scratch 

 Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 58
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyJeu 23 Jan 2014, 21:50

C'est pas que j'insiste, mais je commencerais quand même par virer l'huile HD (ou pas) que tu as et essayer une 10W30 ou 10W40 Motul de boite .
Quand un embrayage est usé il glisse tout seul, pas le contraire...
Si tu vas au Pas de la case, le litre coute 7€ je crois...
Autrement j'ai un litre de 10W40 boite Motul chez moi, si tu veux je te le donne et on fait l'essai...
PS : si l'embrayage déconnait mécaniquement, il le ferait sur tous les rapports...et il fonctionne normalement pour 2,3,4...

Petit point mécanique : quand tu est au point mort, tout l’embrayage tourne au régime du ralenti et la boite n'est pas ''liée'' à la roue arrière (c'est le principe du point mort  Laughing ).
Dès que tu embrayes, il faudrait que théoriquement la moitié de l'embrayage s’arrête complètement de tourner pour pouvoir passer un rapport sans entendre un CLONG qui correspond au choc des crabot entre eux. Mais si ton huile est trop pâteuse les 2 partie de l'embrayage n'arrive pas à se désolidariser suffisamment donc la vitesse de rotation entre le crabot (lié à la roue arrière) et celui lié à l'embrayage est trop grande et on arrive pas à les enclencher. D'où ton problème...donc il faut arriver à désolidariser suffiament les 2 parties de l'embrayage, donc soit écarter plus les 2 parties, soit mettre une huile qui relie moins les 2 parties de l'embrayage entre elle, donc plus fluide...
Alors pourquoi HD utilise des huile pateuses ? Peut être qu'elle apportent une sorte d'amortissment, de glissement qui rend plus doux le démarrage (particulièrement). Avec une huile ultra fluide, l'embrayage broutera, il sera difficile de démarrer. Avec les moteur hyper coupleux et lent des HD, il faut un maxi de glissement pour démarrer sans être secoué comme un prunier.
Même si tu as de l'huile HD est tu certain que c'est de l'huile de boite pour sportster ? et pas une HD pour les plus gros V-twin de la marque ?
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6384
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 07:17

ok alain, je vais vidanger avec une huile plus fluide Wink
l'huile que j'ai est la même que j'utilisé habituellement pour le xb12...
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8184
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 09:39

Salut Alain, comment va ?
pour l'histoire de l'huile, si ça viens bien de là, est-ce qu'on ne pourrrait pas considérer que si on débrayes, met 2-3 coups de gazs pour monter à 3000trs de manière ponctuelle afin de chasser l'huile trop épaisse, normalement la 1° devrait alors rentrer plus facilement ?
Test à faire avec le câble tendu correctement (avec garde) bien sûr.
Du coup, si ça passe mieux, on en déduit que l'huile est effectivement responsable.
Dans l'idée c'est juste pour éviter de jeter de l'huile neuve si c'est pas ça.

Ca te semble logique Alain ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 58
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 09:39

corublacko a écrit:
ok alain, je vais vidanger avec une huile plus fluide Wink
l'huile que j'ai est la même que j'utilisé habituellement pour le xb12...
Tu pourrais me donner la référence de cette huile s.t.p ?
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 58
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 09:51

ecirb a écrit:
Salut Alain, comment va ?
pour l'histoire de l'huile, si ça viens bien de là, est-ce qu'on ne pourrrait pas considérer que si on débrayes, met 2-3 coups de gazs pour monter à 3000trs de manière ponctuelle afin de chasser l'huile trop épaisse, normalement la 1° devrait alors rentrer plus facilement ?
Test à faire avec le câble tendu correctement (avec garde) bien sûr.
Du coup, si ça passe mieux, on en déduit que l'huile est effectivement responsable.
Dans l'idée c'est juste pour éviter de jeter de l'huile neuve si c'est pas ça.

Ca te semble logique Alain ?

L'idée est sympa, mais le pb c'est qu'on sais pas exactement se qu'ils se passe au niveau de l'huile et de l'embrayage. Je pense que ça se joue à pas grand chose...
Il faut pas oublier que le but, c'est d’emboîter 2 crabots. Et si ils ont une vitesse de rotation trop différente, ça passe pas...
Dans notre cas, un des crabot ne tourne pas (roue arrière à l'arrêt). Si tu lance le moteur pour évacuer l'huile par la force centrifuge, tu lance aussi le crabot coté moteur !
Alors il faudrait que quand tu ouvre l'embrayage le côté crabot freine très vite pour arriver à passer la vitesse. mais si il freine, l'huile n'est plus expulsée. Tu vois ça se mors la queue...Et c'est pour cela que l'huile est primordiale.

Un truc que j'ai pas vérifié, c'est que je soupçonne nos buell d'avoir plus de disques que les embrayage HD, car passage d'un moteur 63CV à 100CV sauf erreur (donc plus de couple -> + de disques). Qui dit plus de disques dans un même espace, dit disque_garniture plus fin et probablement moins d'espace pour les écarter. Ceci pourrait expliquer notre pb, à verifier  study 
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8184
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 12:10

yeap effectivement ça se mord la queue.
Bon ben reste à vidanger pour en avoir le coeur net quoi Smile
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4197
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 12:28

Même si je suis pas fan de la SYN3, il y qd même beaucoup de gars qui tournent sur leur tub avec de la syn3 dans le primaire ,et ça fonctionne très bien.
Enfin je veux dire si c'était juste une histoire d'huile, tout les gars qui font leur vidange chez HD repartiraient avec la première qui craque !!!  Laughing 
Surtout qu'elle est hyper fluide donc je pense pas qu'elle colle particulièrement les disques ...

Je pense plutôt a un embrayage usé..
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 58
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 14:03

tom23 a écrit:
Même si je suis pas fan de la SYN3, il y qd même beaucoup de gars qui tournent sur leur tub avec de la syn3 dans le primaire ,et ça fonctionne très bien.
Enfin je veux dire si c'était juste une histoire d'huile, tout les gars qui font leur vidange chez HD repartiraient avec la première qui craque !!!  Laughing 
Surtout qu'elle est hyper fluide donc je pense pas qu'elle colle particulièrement les disques ...

Je pense plutôt a un embrayage usé..
La SYN3 est une huile de transmission 20W50, j'ai déjà utilisé de la Motul 20W40 et 20W30 il y a une légère différence entre les 2 (passage des vitesses plus facile avec 20W30) mais ça marche bien dans les 2 cas. Donc je pense qu'effectivement la SYN3 doit aller. Et comme tu le dis si bien, si ça marchait pas on le saurait  TUB : vitesses qui craquent - Page 2 506615 
Ce que je crains c'est que des personnes mettent de la HD 20w50 de Moteur et non de Transmission, l'échelle de viscosité n'étant pas la même...je soupçonne la Moteur d'être plus pâteuse que la transmission (à nom égal : XXWYY)...

Guillaume, quand tu aura changé l'huile, ne t'attends pas à un changement de fonctionnement immédiat.
Il faut d'abord que le reste de l'ancienne huile se disperse dans la nouvelle plus fluide pour que le film d'huile sur les disques d'embrayage change.
Fait quelques bornes en ville... Neutral

Un petit point méca de plux (éclaircissement): Comme on le disait plus haut, pour passer un rapport, il faut les 2 crabots sensiblement à la même vitesse.
Quand on débraye, les crabots coté moteur se retrouvent dans le vide théoriquement, ils ne sont plus lié au moteurs et de l'autre côté ils ne sont lié qu'à l'arbre primaire qui est en position ''point mort''. Donc on a des crabot avec un arbre (masse métallique) lancée sur des roulements. Je pense qu'on peut facilement se faire une image de la situation et voir que la viscosité de l'huile va avoir une grande importance. Si elle est hyper fluide elle ne créera pas une liaison au niveau de l'embrayage. Si elle est pâteuse elle liera les 2 partie de l'embrayage, entraînera alors facilement le crabot et la 1er ne passe plus.
En gros si l'huile est trop épaisse on transforme son embrayage en visco-coupleur.  No
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4197
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 15:13

Ben justement, j'ai cru comprendre que Guillaume a de la syn3 (moteur,boîte,embrayage)dans son primaire, pas de la 20w50 "moteur" basique.
Guillaume tu trouvera pas plus fluide que la syn3, c'est de la flotte  Laughing 
Perso, dans ma mob c'est motul 7100 (Ester),moteur et boîte ,depuis toujours....
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6384
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 20:07

C'est ça que j'ai mis dedans
TUB : vitesses qui craquent - Page 2 24069
Revenir en haut Aller en bas
palut

palut


Nombre de messages : 11
Localisation : saint pierre de boeuf 42
Ma Buell : m2 de 1999
Date d'inscription : 26/11/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptyVen 24 Jan 2014, 22:03

ca craque c est normal passe ta vitesse et roule et regarde devant
Revenir en haut Aller en bas
tom23

tom23


Nombre de messages : 4197
Age : 49
Localisation : la souterraine
Ma Buell : m1, m2 , S1
Date d'inscription : 29/01/2008

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 09:24

corublacko a écrit:
C'est ça que j'ai mis dedans
TUB : vitesses qui craquent - Page 2 24069

tu trouvera peut être une huile mieux adaptée, mais plus fluide que ça je pense pas  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 58
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 EmptySam 25 Jan 2014, 14:05

tom23 a écrit:
corublacko a écrit:
C'est ça que j'ai mis dedans
TUB : vitesses qui craquent - Page 2 24069

tu trouvera peut être une huile mieux adaptée, mais plus fluide que ça je pense pas  Laughing 

Normalement la 10W40 et la 10W30 seront encore plus fluide...dans l'ordre 50->40->30.

Guillaume je suis passé chez toi ce matin, mais personne, ça pionce dur le samedi matin  Sleep 
Tour de de vélo ''nautique'', la vache, la gueule des cours d'eau  affraid. Bon le vélo c'est chiant alors pour passer le temps on pense à tout un tas de conneries..., dont les problèmes d'embrayage de M2.
Et la  Idea j'ai oublié un truc qui peut merder et amplifier le problème.
Quand on est en position débrayé, les 2 parties de l'embrayage ne tournent plus à la même vitesse (uniquement quand on est embrayé, donc pas souvent). Et pour assurer cette différence de rotation il y a forcément un palier ou roulement, un truc quoi, qui permet aux deux élément de tourner à des vitesses différentes. si ce fameux ''palier'' est abimé, alors il y a des chance que les 2 parties de l'embrayage soient ''trop liée'' et pour passer la première ça pose un pb. Moins pour les autres car la différence de vitesse est moins importante, mais ça a peut être aussi de l'effet...
Si tu utilise bien l'huile de HD 20W50 (que tu es sur, certain, croix de bois.... que c'est bien cette huile qu'il y avait dans le bidon) alors il faut croire que le palier interne de l'embrayage est touché, ou qu'il y ait de la limaille dedans ou poussière qui est piégée et gêne son fonctionnement...
A ces péteuse, c'est touuuut un art, mais c'est pour ça qu'on les  I love you ...

ÉDIT : Sur la doc de la X1, il y a un roulement à bille qui sert de liaison entre les 2 parties de l'embrayage, roulement tenu de chaque coté par 1 circlips (2 en tout). Pas terrible le montage, mais faut dire que le roulement travaille pas des masses...
Malheureusement comme le roulement est piégé entre les 2 parties de l'embrayage et que, quand tu le démonte, il est embrayé, pas possible de le faire tourner...
Par contre il y a peut être une astuce à essayer  Idea 
Moteur arrêté, sur une béquille d'atelier, roue arrière en l'air, tu te mets en 5 ième et tu tournes la roue arrière à la main en embrayant. A ce moment là, uniquement les roulements de boite et le roulement de liaison de l'embrayage sont sollicités. Si ça grignote c'est que le roulement est naze (en supposant que t'es pas un roulement de boite HS aussi) .... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: TUB : vitesses qui craquent   TUB : vitesses qui craquent - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUB : vitesses qui craquent
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» vitesses X1
» passage de vitesses
» [tube] boite de vitesses
» passage des vitesses impossible
» bruit boite vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: