| XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 | |
|
+19Morgan07200 Foxies Erèbe titi28graal Nico de Dijon guillaume Davz27 ecirb Bruno zirax bonehead Marco 45 romainduthor McGyver toblerone Manu16 Dark_Ebola buellman626 Couiq 23 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Lun 11 Nov 2013 - 20:15 | |
| Salut, L'hiver étant là, je viens juste de commencer le dépoilage de mon xb. Et je vais mettre sur ce post tout ce que je vais découvrir lors de la réfection de la bébète. L'histoire débuta par un frais matin de mars 2012 quand ma boite de vitesse a décidé de faire de la salade de pignon aux alentour de st étienne. En poussant la moto au point mort RAS, moteur tournant toujours au point RAS, n'importe quel vitesse enclenché RAS, par contre dès que je relachais l'embrayage avec une vitesse enclenché c'était pas jolie à entendre. Et presque 2 ans plus tard je me lance dans la réfection complète du moteur. Pour le moment ce qui va bien :- le faisceau électrique est propre, pas de trace d'usure ni d'échauffement. Le seul problème electrique que j'ai eu sur la moto en 50000 km c'est deux cosses qui ont cassé, celle de la masse sous le compteur et le petit fil du + de la batterie. - Les culasses, cylindres et pistons sont propre. Les culasses sont juste un peu encrassées coté échappement. - Le coté alimentation de la pompe à huile est RAS - Les soupapes étaient étanches et leurs portées sont propres. Leurs ressorts font tous 60.4 mm pour 59.1 mm min - L'embrayage est bon. Les disques lisses sont juste légèrement bleutés. Les disques garnies font encor 17.65 mm de moyenne pour une tolérance à 16.789. Le reste des bagues et circlips sont OK. - La boite est propre, presque pas d'usure sur le fourchettes, juste une légère usure sur les crabots (gorge de contact avec les fourchettes, et aucunes marques sur les pignons. - le vilo est visuellement clean. Ce qui va moins bien:- Silent bloc avant complètement HS, le caoutchouc est coupé de bas en haut - La cloche d'embrayage n'a plus de cannelure. J'ai trouvé bizarre que la poulie de sortie de boite tournait en dévissant le primaire alors que celui-ci était bloqué . Voilà déjà le problème de boite qui progresse. La cloche et l'arbre de boite sont HS - Le coté alimentation de la pompe à huile est niquel, contrôle du jeu ok. Mais coté retour ça pu un peu, il y a eu une merde qui est passé à travers. Mais comme la pression de retour n'est pas des plus vital, j'ébavurerais juste un peu au remontage. - La distribution est un peu marqué. il y a surtout une came avec une trace/trait qui en fait le tour et une autre qui a trois traits horizontaux. Pour moi ça s'apparent à des crique et je devrais pouvoir confirmer ça au boulot on a plusieurs type de CND à porté de main. Pour les photos dsl, j'ai pas réussi à trouver un angle sans reflets. Les criques ont été confirmés, il me faut un autre jeu de came: - les roulements de boites sont HS (ils ont pas digérés la limaille des cannelures) - en voulant extraire les goujons de collecteur complément rouillés de la culasse avant, j'en ai cassé un. Résultat une pose d'hélicoi. - les tuyauteries d'huile ont mal vieilli, elles sont bien marqué au niveau du circlips de retenu. Le système de raccord à dépose rapide, n'est pas top à mon goût. - le V avant qui maintien le radiateur est bien corrodé, au début que pensais juste refaire une petite retouche de peinture, mais à gratter celle-ci je me suis rendu compte que la corrosion était beaucoup plus étendu, il va falloir que je le décape entièrement pour traitement anti corrosion et peinture. Je vais sauter la case métrologie et remonter le tout en état, le moteur marchait très bien et tout était clean au démontage. On verra ça pour les 100 000 km.... Je passerais juste un coup de honoir dans les cylindres avec une nouvelle segmentation. Ce qui reste à faireFinir un petit rodage, et affiné la carto d'injection. " /> Et après 1000 km ...La boite de vitesse c'est mise à faire des siennes. J'avais plein de points morts et il me fallait actionner le levier de vitesse plusieurs fois avant de passer une vitesse. Et après redémontage de la boite : J'ai du tordre un peu la patte en refermant les carters et elle a fini de se flamber au bout de 1000 km. C'est pas de bol.
Dernière édition par Couiq le Ven 1 Jan 2016 - 17:37, édité 20 fois |
|
| |
buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
| |
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Lun 11 Nov 2013 - 20:31 | |
| arch... Va falloir que j'évite de faire de la merde. Sinon c'est la classe !
Dernière édition par Couiq le Ven 9 Jan 2015 - 21:19, édité 1 fois |
|
| |
Dark_Ebola
Nombre de messages : 2653 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Lun 11 Nov 2013 - 22:04 | |
| je m'abonne au sujet ... atteignant bientot le meme kilometrage |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Lun 11 Nov 2013 - 23:24 | |
| ?? Que tu démontes ta boîte, c'est facile à comprendre, mais pourquoi ouvrir ton moteur ??? as tu un souci avec lui qui motive son ouverture ??? ou bien c'est comme Moto Mag avec leur démontage en règle de la machine d'essai à 50000kms ? |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Mar 12 Nov 2013 - 4:38 | |
| :-) sur les xb, il n y a plus de boite a cassette. Pour acceder a la boite, il faut demonter les deux demi carter du vilo. |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Mar 12 Nov 2013 - 7:20 | |
| d'accord...une intervention sur la boite suppose dépose et démontage de tout le moulbif.... la vache.... ouai bon ben donc y a plus qu'à.... je vais faire comme Dark.... |
|
| |
toblerone
Nombre de messages : 5154 Age : 54 Localisation : landes Ma Buell : 1125RR pistarde Teigne
et MV Turismo Veloce RC
Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Mar 12 Nov 2013 - 8:55 | |
| |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33783 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Mar 12 Nov 2013 - 9:23 | |
| pour le vilo,
On a un peu une fausse notion de cette opération du fait de son nom et on pense souvent qu'il s'agit de la même opération que la pose de plombs sur une roue, mais c'est pas du tout ça. En fait c'est un subtil positionnement du centre de gravité de l'ensemble du vilo-bielle-piston qui va influencer sur la courbe du couple et la montée en régime...dans ce sens, il n'y a pas de "faux" équilibrage puisque chacun a une attente différente du caractère de son moteur. Si ta XB tournait comme tu voulais, effectivement ne touche pas à l'équilibrage vilo. Si tu veux "augmenter" les perf, il faut travailler sur l'ensemble des pièces en mouvement et changer pistons et bielles par du matériel plus léger, puis équilibrer le vilo en fonction de ce nouveau poids. |
|
| |
romainduthor
Nombre de messages : 831 Age : 41 Localisation : Plumelec City Ma Buell : BUELL S3T 97 et ma 12R LBC finie
et oui la grosse 12R Stade rochelais est partie
Heu désolé jimfly y'a plus de 1125 mais une nouvelle S3T Date d'inscription : 16/05/2012
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Mer 20 Nov 2013 - 21:24 | |
| C'est combien l'abonnement avec les TOFFS ??? |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Mer 20 Nov 2013 - 21:43 | |
| Trop cher pour toi mon fils.
|
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Ven 22 Nov 2013 - 19:31 | |
| Ca y est les premières photos !
|
|
| |
Marco 45
Nombre de messages : 3293 Age : 42 Localisation : Amilly (45) Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Sam 23 Nov 2013 - 7:52 | |
| la bague cannelée de ta cloche bon, au moins le reste a quand même l'air en bon état, ça c'est un point fort notamment la pompe a huile j'attends la suite car tu sera la première 2008 dépouillée courge mon quicos |
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Sam 23 Nov 2013 - 7:59 | |
| |
|
| |
bonehead
Nombre de messages : 1237 Age : 44 Localisation : Metz et bientôt Paris…. Ma Buell : Buell X1 Date d'inscription : 29/10/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Sam 23 Nov 2013 - 8:19 | |
| euhhh DTC? |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Sam 23 Nov 2013 - 11:46 | |
| Réclamer des photos sans avoir lu tout le post... Pour le coup je vais prendre sur moi.
|
|
| |
Manu16
Nombre de messages : 13629 Age : 55 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Dim 24 Nov 2013 - 3:05 | |
| |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Jeu 19 Déc 2013 - 10:58 | |
| Je suis allé faire un tour à l'atelier CND (controle non destructif), les têtes de l'atelier n'étaient pas là, mais j'ai pu passer ma came à la magnétoiscopie faisant apparaitre quelque chose. Et puis comme le matos de courrant de foucault était prèt, on a pu voir qu'il y avait des défauts de plus de 5 mn de profondeur. Et pour finir un petit coup de ressuage pour faire apparaitre 4 criques : Y'a plus qu'à trouver un jeu de cames..... Pour le reste, j'étais en attente d'une réponse pour savoir ce qu'un pro pouvait me faire comme contrôle sur le vilo. Sur les xb, seul l'alignement des soies peut être contrôlé, parce que le vilo est en un seul bloc (monté sous presse en usine). |
|
| |
zirax
Nombre de messages : 2388 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Jeu 19 Déc 2013 - 21:24 | |
| Etablissements Bouvet 24 Rue Marius Aufan, 92300 Levallois-Perret 01 47 57 12 05
c'est l'adresse que j'avais pour le vilo de BM série 2. |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Jeu 19 Déc 2013 - 22:18 | |
| J'ai plus près http://www.realesage-reembiellage-nikasil.fr/ |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Dim 27 Avr 2014 - 9:10 | |
| Bon je sait ça traine... Ça fait 2 mois que je préfère rester au soleil au bord de la mer en Charente plutôt que de remonter me les cailler en normandie. Et j'en ai encor pour 2 mois sur place ! Sinon le moulin est entièrement ouvert la boite de vitesse est très propre en dehors de l'arbre à changer. Il n'y a presque pas d'usure sur le fourchettes, juste une légère usure sur les crabots (gorge de contact avec les fourchettes), et aucunes marques sur les pignons. C'est bizarre j'aurais plus cru que les fourchettes étaient sensées s'user avant les crabots.... Le vilo est bien lui aussi, et put'1 qu'est-ce qu'ils sont aller mettre des roulements à aiguilles sur les queues de vilo, des roulements à billes auraient été tellement plus simple à changer. Pour la suite il va falloir encor attendre 2 mois.... Je suis pas pressé la m2 marche bien pour le moment. |
|
| |
zirax
Nombre de messages : 2388 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Dim 27 Avr 2014 - 11:08 | |
| Couiq, c'est quand même bizarre cette affaire. Ta boite est propre, pourtant j'étais présent lors de la salade..
Ne serait ce pas simplement les cannelures de la couronne d' embrayage qui ont mis le bordel ?
|
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Dim 27 Avr 2014 - 11:37 | |
| si c est bien les canelures cloche d embrayage/arbre de boite qui foutaient la merde |
|
| |
zirax
Nombre de messages : 2388 Age : 114 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Dim 27 Avr 2014 - 12:16 | |
| Donc t'as un arbre et une cloche dans le sac..
Qu'est ce qui peut faire un bordel pareil ? |
|
| |
Couiq
Nombre de messages : 3316 Age : 39 Localisation : Evreux (27) Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001
Date d'inscription : 01/12/2007
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 Dim 27 Avr 2014 - 13:08 | |
| des materiaux de merde qui prennent du jeu et finissent en salade. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 | |
| |
|
| |
| XB12Ss 2008 50 000KM Démontage complet. MAJ p1 | |
|