| [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] | |
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+5abel1135 keket Easylarveur McGyver gromf69 9 participants |
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gromf69
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| Sujet: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Lun 23 Sep 2013 - 22:49 | |
| Oyez ! Oyez ! Après avoir calé net au beau milieu d'un carrefour, et après un grosse séance de poussette dont je me serais bien passé, mon tréteau est bloqué au stand depuis quelques jours. Je soupçonne que la pompe d'injection est HS. Les symptomes : le moteur démarrait et tournait impec jusqu'à l'incident. Calage net en démarrant à un feu, moteur tiède. Depuis, ça ne part plus. Le démarreur tourne normalement. Les 1ers éléments de diagnostic :- batterie OK (récente et entretenue avec un optimate) - fusible 15A de la pompe OK (test refait avec un autre fusible, idem) - carburant : SP98, toujours et rien d'autre - codes erreur relevés sur l'ordi de bord : => P0628 : courant commande pompe ess trop bas => P----- : act int sys err => P0562 : tension batterie trop basse - à la mise contact, les relais claquent bien, tout se passe normalement, mais il n'y a pas de "bizzzzz" de la pompe. - si je branche la pompe en direct sur la batterie via le connecteur 2 voies (noir) : rien... Questions préliminaires :- c'est quoi le code "P----- : act int sys err" ? - faut il bien tester la pompe depuis le connecteur 2 voies collé à son cul, ou depuis le 4 voies situé à coté ? Voilà voilà... Je sollicite donc les diagnostiqueurs de ouf et les bidouilleurs éclairés que vous etes pour avoir des avis et/ou contre expertises avant de tomber le moteur et les clignotants et de perdre des vis !!! Merci d'avance pour vos réponses PS : je précise à toutes fins utiles qu'il y a du fuel dedans, que le coupe circuit n'est pas activé, que la pression des pneus est bonne et que j'ai bien la clé de l'engin...
Dernière édition par gromf69 le Sam 8 Fév 2014 - 12:53, édité 1 fois |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 24 Sep 2013 - 10:43 | |
| - gromf69 a écrit:
- ...il y a du fuel dedans...
bhâ là, forcément...si tu te prends pour un poids-lourd
Bon, plus sérieusement : D'après le manuel de diagnostique électrique, le code P0628 survient si un des deux fils (il y a une double sortie sur l'ECM, position 27 et 28, mais ils se rejoignent après) brun/jaune est à la masse ou en court-circuit avec du 12v+. La pompe est alimentée en permanence par le fil orange/gris depuis son fusible, et l'ECM contrôle la masse par le fil brun/jaune, c'est donc sur ces deux fils que tu peux tester son fonctionnement. Normalement si la pompe est elle-même en défaut, c'est un code P0087 qui devrait sortir.
Procédure de test :
Mesurer la tension entre la masse et les terminaux 27 et 28 de l'ECM. Si une tension est mesurable, vérifier la présence d'un court-circuit sur les fils bruns/jaune, en l'absence de court-jus : remplacer l'ECM, effacer les codes et tester. Si le code P0628 revient, remplacer la pompe à essence.
Si pas de tension, soit la pompe tourne en continu. Si en débranchant l'ECM elle tourne encore, il faut trouver sur le fil brun/jaune le faux contact à la masse. Si en débranchant l'ECM elle s'arrête, c'est l'ECM qui merde.
soit la pompe ne tourne pas : vérifier le fusible et vérifier la continuité sur le fil orange/gris ainsi que la résistance sur le fil brun/jaune entre le connecteur de la pompe et celui de l'ECM ; la résistance doit être inférieure à 1 Ohm. si plus de résistance ou défaut de continuité, il y a un problème sur les fils.
Vérifies aussi qu'il y ait bien du jus pour alimenter le fusible de la pompe...mais effectivement, ça pue la pompe en rade.
Ah oui, le P----- : act int sys err c'est le code d'erreur qui renvoie au solénoïde d'admission.
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Easylarveur
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 24 Sep 2013 - 13:21 | |
| Au cas où ta pompe à essence serait défaillante, voici un tuto (en anglais) fait par Gunter (le papa d'ECMSPY) pour remplacer à moindre coût la pompe à essence sur les 1125. http://www.ukbeg.com/forum/viewtopic.php?f=17&t=5794 Il y a toute une liste de références de pompes à essence alternatives, bien moins chères (et aussi sans doute plus fiable pour le modèle Bosch) que la pompe à essence d'origine. |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 24 Sep 2013 - 18:57 | |
| Trop forts les gars ! Merci pour ces réponses d'une précision chirurgicale Dès que j'ai un peu de temps devant moi, je désosse l'engin et je fais les tests. Je vous dirais ce qu'il en retourne. Dans le cas où la pompe serait effectivement dead, j'ai aussi trouvé ça sur eBay : http://pages.ebay.com/motors/link/?nav=item.view&id=271223281251 |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Dim 29 Sep 2013 - 23:33 | |
| Alors bon, j'ai enfin pu faire les controles qui vont bien ! - Mesures entre la masse et les pins 27 et 28 : nada - mesure au fusible : 12V - mesures des continuité et résistances : tout semble ok, sauf la résistance sur le fil qui est de 20 ohms (ce qui n'est pas une grosse valeur non plus me semble t-il) Par contre, ce qui me dérange, c'est que j'ai retenté de brancher la pompe en direct sur la batterie, via le petit connecteur noir 2 voies (celui qui est juste au cul de la pompe) et qu'il ne se passe abolument rien, pas meme un petit grésillement ou autre bruit, tout juste une belle grosse étincelle sur la batterie quand le contact se fait (genre bon appel de courant) ! Finalement, ce simple test ne suffit-il pas à confirmer que la pompe est morte ou bloquée ? Ainsi directement alimentée, elle devrait au moins émettre un signe de vie quelconque non ? |
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McGyver Admin
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Lun 30 Sep 2013 - 13:57 | |
| Merci Mac, ça me confirme ma première piste... Vais vite aller acheter une pompe chez AD ou autre et ensuite il me faudra trouver du temps pour dépouiller tout le merdier ! Le tuto de Gunter donné par Easy va etre d'un trèèèèès grand secours !!! Et sinon, pour le code erreur lié au solénoide, y'a quoi à faire (mis à part virer la pièce ) ? |
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keket
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Lun 30 Sep 2013 - 21:21 | |
| Ou tu achète le resistor plug d'ebr ou tu attache proprement le câble en le débranchant de l'escargot ainsi il marche mais dans le vide |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mer 16 Oct 2013 - 0:32 | |
| Quelqu'un aurait déjà eu l'occasion d'utiliser la vis de purge du réservoir qui se trouve au dessus de la poulie de transmission ? J'ai vidé environ 16 litres de kérozène avec une pompe, mais pour les quelques litres qui restent je vais devoir utiliser cette vis (bin oui, mon réservoir était plein ras la gueule, sinon c'est pas drole... ) La question c'est de savoir comment ça se passe quand on la défait : ça pisse "porte nawak" le long du cadre et on en fout partout (et dans ce cas il vaut mieux le faire sur la pelouse du voisin ) ou alors ça le fait proprement et on bosse pas comme un goret ??? J'ai ni envie de m'immoler par le feu avec du SP98, ni envie de me facher avec la copropriété en ruinant le garage... |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Ven 1 Nov 2013 - 15:25 | |
| Un p'tit up sur la question de la vis de purge du réservoir, au cas où....
Merci ! |
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McGyver Admin
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Ven 1 Nov 2013 - 16:54 | |
| Ok, si c'est propre sur les XB, y'a pas de raisons pour que ça soit très différent sur la mienne. Ton commentaire me rassure, je ne risque pas trop de prendre un bain de pieds. Cool, merci. je vais quand meme mettre quelques protections au cas où... Après y'aura plus qu'à extraire cette foutue pompe.... |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Ven 15 Nov 2013 - 23:12 | |
| Ah mais pu#!@% !!! Elle fonctionne cette foutue pompe !!!!!!! : J'ai enfin pu sortir l'ensemble du cadre (oui, je sais, c'est long...) et c'est ce que j'ai crié en l'entendant tourner quand j'ai branché le moteur directement sur la batterie ! Ca n'est finalement pas la pompe... Le défaut vient du faisceau, car si je me connecte sur le connecteur 4 voies de la pompe, hé ben rien ! Je n'ai pas encore eu le temps d'examiner le connecteur/passe cables noir collé au support de pompe, mais je lui trouve un air suspect. A suivre... Petit Retex des fois que la meme tuile arrive à quelqu'un d'autre : - inutile de déposer le bras oscillant pour sortir le corps de pompe : j'ai préféré déposer l'échappement (car plus simple à mon sens), et après avoir déposé la roue et désolidarisé l'amortisseur, le bras "pendouille" assez bas pour opérer correctement.
- La vis de purge du réservoir pisse un peu n'importe où quand meme... mieux vaut faire ça dehors et avec les protections qui vont bien pour limiter les traces (au sol et sur la moto, en la rincant bien tout de suite)
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Lun 18 Nov 2013 - 23:41 | |
| Bon, après avoir dépouillé le plastique "coulé" dans le bas du passe fils, j'ai découvert une diode claquée !! Celle-ci relie les 2 fils d'alimentation de la pompe, très certainement pour la protéger des inversions de polarité. Sa référence : 1N4934. C'est une diode de redressement rapide, 1A -100V. Y'a plus qu'à commander,puis à souder... pour voir si tout refonctionne.... Et si tel est le cas, ça me fera une réparation à quelques euros (et un peu d'emmerdes quand même) contre un remplacement de la pompe complète à 410€ TTC............ no comment Je tâcherai de poster quelques photos,des fois que ça serve |
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abel1135
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 19 Nov 2013 - 9:54 | |
| Bonjour, La diode en question est une diode rapide : elle sert donc à éviter une surtension lorsqu'on arrête le moteur de la pompe. Cette surtension pourrait détruire l’électronique de commande de ce moteur. A priori je la trouve un peu sous dimensionnée en courant (2 ou 3 A préférable) ? Ceci écrit, j'ai aussi une 1125R (36 000 km) où apparemment tout fonctionne. Elle a donc peut être eu une faiblesse passagère ? Bon remplacement. Abel. |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 19 Nov 2013 - 13:50 | |
| Merci Abel pour cette info. Ce que j'en tire, c'est que je peux réparer avec une diode équivalente, peu importe la référence pourvu qu'elle soit rapide et encaisse 1A au moins sous 100V. Parce que jusque là, celles que j'ai trouvé ne sont pas dispo de suite, ou alors avec des frais de port très élevés au regard du prix du composant seul... (genre 12€ HT chez Farnell pour des diodes à 30 centimes la dizaine...). Je sens que le plus simple va être de faire une descente chez le détaillant le plus proche moins loin ! |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Ven 22 Nov 2013 - 0:41 | |
| Et voilà ! Diode remplacée par une équivalente puis test sur la moto ce soir ! Contact.... Ô joie la pompe chante à nouveau !!!! Le connecteur à la tronche pas tibulaire (mais presque) : et de la diode bien planquée : Y'a puka tout remonter sans se retrouver avec des vis orphelines... |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Lun 3 Fév 2014 - 15:25 | |
| Bon, me revoilà avec cette foutue histoire de pompe. après un "truc bizarre" (c'est un beau diagnostique ça, hein ? ) et donc un nouveau démontage, je suis passé directement à une diode de plus grande capacité (2A 100V), montage en diode de roue libre. Et pour être être tranquille j'ai aussi changé le moteur de la pompe (40€ neuf sur eBay, garantie 1 an). Maintenant tout est opé et rebranché, batterie rechargée et il se trouve que le démarreur ne part pas.... Le relais colle bien quand j'appuie sur Start, mais rien de plus !! J'ai trouvé dans le manuel d'atelier que l'ECM peut désactiver le solénoïde de démarreur. Est ce que c'est une sécurité qui se met en place sur un problème lié à la pompe ? Est ce que le reset des codes erreur suffit à "réarmer" le système ??? Là j'vois pas trop, et le manuel n'en dit pas plus là dessus... Par avance, merci encore pour vos réponses ! |
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Easylarveur
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 4 Fév 2014 - 16:16 | |
| Ton histoire sent le fil de masse non rebranché après remontage de la pompe à essence... De mémoire le fil de masse de la batterie part pas loin de la pompe à essence. Vérifie tes masses |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mar 4 Fév 2014 - 16:43 | |
| Le fil de masse est bien branché (celui qui effectivement arrive sous le réservoir près de la pompe). S'il est débranché le tableau de bord ne s'allume même pas, or là tout fonctionne... |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Jeu 6 Fév 2014 - 23:48 | |
| La (sale) blague des électriciens de East Troy ... : .... le relais de commande du solénoide de démarrage est alimenté via, je vous le donne Emile.... .... .... .... le fusible des phares .... Logique non ??? Celui-là meme que j'avais viré pour préserver ma batterie le temps de faire mes réparations et essais. J'suis blaze d'avoir perdu autant de temps sur une connerie pareille ! |
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Easylarveur
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Sam 8 Fév 2014 - 11:34 | |
| - gromf69 a écrit:
- J'ai trouvé dans le manuel d'atelier que l'ECM peut désactiver le solénoïde de démarreur.
Est ce que c'est une sécurité qui se met en place sur un problème lié à la pompe ? Est ce que le reset des codes erreur suffit à "réarmer" le système ???
Là j'vois pas trop, et le manuel n'en dit pas plus là dessus...
Par avance, merci encore pour vos réponses !
Pour ta culture, l'ECM fournit la masse au relais de démarrage. L'ECM ne fournit cette masse que si: -il n'est pas verrouillé par le code de sécurité ET -la boîte est au point mort ou l'embrayage débrayé. Et le relais de démarrage active directement le solénoïde de démarreur. Ces infos sont dans le manuel des diagnostiques électriques |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Sam 8 Fév 2014 - 12:50 | |
| Hello Easy ! Merci pour ces présisions. En fait j'ai bien utilisé le manuel de diag électrique (et pas celui d'atelier comme j'ai écris), et c'est là que j'ai trouvé cette info sur la désactivation du "start relay" (et donc du solénoide) par l'ECM. Section "Starting system diagnostic" (3.1), tableau 3.1 "Starter does not run" : une des causes dit " ECM has disabled start relay" Solution " disarm security system". je me disais donc qu'au delà des autorisations matérielles (capteurs Neutre et embrayage) il pouvait aussi y avoir une sécurité logicielle activée sur certains codes DTC, mais je n'ai pas pris le temps de dépouiller tout le manuel. De toute manière, le problème est réglé, la moto roule et pas de DTC sur les quelques km parcourus pour la ramener hier soir, donc tout va bien !! (d'ailleurs je vais éditer le titre du post, des fois que ça puisse aider quelqu'un !) J'en profite pour remercier à nouveau tout le monde pour l'aide reçue !! Bonne route les gars |
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Easylarveur
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Dim 9 Fév 2014 - 20:28 | |
| - gromf69 a écrit:
- Hello Easy !
Merci pour ces présisions. En fait j'ai bien utilisé le manuel de diag électrique (et pas celui d'atelier comme j'ai écris), et c'est là que j'ai trouvé cette info sur la désactivation du "start relay" (et donc du solénoide) par l'ECM.
Section "Starting system diagnostic" (3.1), tableau 3.1 "Starter does not run" : une des causes dit "ECM has disabled start relay" Solution "disarm security system".
je me disais donc qu'au delà des autorisations matérielles (capteurs Neutre et embrayage) il pouvait aussi y avoir une sécurité logicielle activée sur certains codes DTC, mais je n'ai pas pris le temps de dépouiller tout le manuel. Le "security system" dont il est fait mention, n'est pas du tout une sécurité logicielle de l'ECM qui serait activée sur certains codes DTC. Il s'agit du code de sécurité antivol que tu peux choisir ou non d'activer via le tableau de bord. Si tu choisis de l'activer, alors après avoir mis le contact, le tableau de bord te demande de taper le code afin de déverrouiller le tableau de bord et l'ECM. Si tu ne tapes pas le code, impossible de démarrer. Et impossible d'utiliser l'ECM sur une autre moto. Idem pour le tableau de bord. Voilou
Dernière édition par Easylarveur le Lun 3 Mar 2014 - 19:47, édité 1 fois |
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gromf69
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| Sujet: Re: [1125] Ne démarre plus, problème de pompe à essence [RESOLU] Mer 19 Fév 2014 - 0:02 | |
| Bon, bin voilà, c'est re-moi, pour re-la meme merde..... Ce midi rebelote : coupure moteur nette en roulant, meme code erreur "fuel pump sys error".... Cette fois-ci elle a au moins eu le bon gout de me lacher à 1km du bureau seulement, c'est toujours ça de moins à pousser... Seule différence avec la fois précédente, par 2 reprises ce matin j'ai eu un code erreur lié au capteur de niveau d'essence (b1005) mais qui a disparu au bout de quelques secondes. J'suis pas bon en maths, mais statistiquement j'ai quand meme du mal à croire à un nouveau claquage de la diode de roue libre de la pompe, étant donné que j'ai préventivement remplacé le moteur électrique ET mis une diode de plus forte capacité... Là, je dois avouer que je me sens un peu "con comme une poule devant un peigne"...... Je vais déjà recontroler toutes les parties de faisceau pour dénicher un éventuel court circuit ou masse. Si vous avez des idées, je suis preneur (et dépité...) Merci |
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