| [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR | |
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+13Buell-LN buellman626 guillaume PanPan Thieu Gennaro Sebuell JJK75 Nicolium veld-fr Rod Gwama Manu75010 17 participants |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Ven 5 Aoû 2011 - 16:22 | |
| Tout est dans le titre, je vais vider mon garage et remonter une moto autour du Cadre&CG de S3 que j'avais racheté à Sauron. Ca sera une version un peu plus "bad boy" qu'une S1 d'origine : - "Full Black" - Cul coupé pour adapter une coque arrière de S1, bien sûr. - Fourche de Hayabusa (idem GSXR mais avec des ressorts plus forts, c'est mieux pour le poids) - Demis-guidons bracelets - Jante avant Brembo de Ducat' des 90's, donc identique aux TUB d'origine - Double freinage d'origine GSXR (Tokiko radial, remplaçable par du Brembo monobloc, contre une couille) - Disques Ducat' ou Brembo ou Braking ou Galfer, selon ce que je trouve (ceux avec un déport de 15mm). Aucun soucis pour ça. - Petit réservoir - Phare légèrement plus petit que l'origine, un peu baissé et accroché directement sur le cadre (dans l'axe de la moto, donc) - Compteur minimaliste Moto-Gadget ou mono-compteur de petite taille. - Commandes reculées sur mesure (pas encore dessinées) - etc, etc... je vous laisse imaginer ! (abstenez vous de commentaires sur la couleur du réservoir, je l'ai reçu des US comme ça...) Pour adapter cette fourche sur le TUB, il n'y a pas 36 manières : - soit on refait une colonne "en pouce" pour garder les tés de GSXR, mais il y a trop peu de déport et les tubes "touchent" le cadre trop tôt, donc peu de rayon de braquage. En plus, il y a 1mm de décalage pour chaque étrier. C'est peu mais bon... - soit on refait tout sur mesure... c'est ce que j'ai choisi ! Je ne vous propose pas de commande groupée pour l'instant car il faut valider tout ça mais de toutes manières à moins d'en produire une vingtaine, le temps de programmation semble être rédhibitoire et donc tout sera fait "à la mano", à l'unité, donc ça sera pas donné... Au niveau finition, ce sera anodisé noir Qu'en pensez vous, en terme de style ? Je me suis inspiré des "Spondon", mais en croisant avec les RRC. Toutes les critiques constructives sont acceptées, et les autres aussi ! (Le plus simple est d'illustrer sa pensée avec des images, en général ça passe mieux !) De toutes manières, je n'en ferai qu'à ma tête ! ceux que ça amuse peuvent installer eDrawings pour visualiser l'export 3D ci-joint : http://mesgaleries.free.fr/gsxr/Te_InfEtSupEtAxe_8.easm Le player gratuit : http://www.edrawingsviewer.fr/pages/products/eDrawingsViewerpage.html Existe aussi pour Mac : http://www.edrawingsviewer.com/MAC_Viewer.html
Dernière édition par Manu75010 le Ven 5 Aoû 2011 - 17:01, édité 6 fois |
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Gwama
Nombre de messages : 5272 Age : 45 Localisation : sud champagne Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US Date d'inscription : 27/02/2008
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Rod
Nombre de messages : 3351 Age : 53 Localisation : Montpellier Ma Buell : le cimetière des éléphants.. M1 Tsunami adopté par Corublako... The Beast
Date d'inscription : 23/01/2009
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Ven 5 Aoû 2011 - 16:40 | |
| J'adhere complètement à ton concept de Bad boy 'n Buell. Encore une realisation qui va faire couler de l'encre et tourner les têtes ! Sans moi pour les Tes même si j'imagine le résultat! |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Ven 5 Aoû 2011 - 18:30 | |
| Pour les tés , ils vont être terribles, j'avais eu l'impression sur le dessin que tu m'avais envoyé que le t sup était plus fin..... En tout cas comme ça j'adore, et vu que pour les miens je vais encore devoir attendre si le prix reste raisonnable et si tu préserves les côtes d'écartement du gsx, ça pourrait m'intéresser et pareil pour les commandes reculées, sauf bien sur si tu veux garder l'exclu..... Tu as une idée du phare ? Perso j'ai jeté mon dévolu sur un phare de XR 1200, même connectique que sur la Buell... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Ven 5 Aoû 2011 - 18:34 | |
| - veld-fr a écrit:
- j'avais eu l'impression sur le dessin que tu m'avais envoyé que le t sup était plus fin.....
oui, j'ai changé suite à ta remarque ! - veld-fr a écrit:
- Tu as une idée du phare ? Perso j'ai jeté mon dévolu sur un phare de XR 1200, même connectique que sur la Buell...
Oui, c'est pas con, il est de la bonne taille ! Pas de pbs d'exclu, mais je préfère attendre de valider tout avant de dire que ça marche et d'entrainer qqun dans la galère, parce que vu le prix... De toutes manières c'est fait à l'unité, donc on mets les cotes qu'on veut ! Et au niveau délai, ça change rien : c'est très long ! |
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Nicolium
Nombre de messages : 3498 Age : 46 Localisation : Puyloubier (13) Ma Buell : S1
Date d'inscription : 02/12/2006
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JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 3:06 | |
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Sebuell
Nombre de messages : 8540 Age : 47 Ma Buell : poum poum
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 6:51 | |
| Ce mec est dingue Excellent, va y'avoir du sport |
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Gennaro
Nombre de messages : 665 Age : 40 Localisation : Rennes Ma Buell : Buell XB9s 2003 Date d'inscription : 14/05/2009
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 11:56 | |
| cool ca va claquer tous ca |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 12:47 | |
| Ca va etre sympa, ce truc. Pour infos, tu pourras donner les tarifs, pour les pieces un peu speciales (Tes et commandes, en particulier?). J'ai hate de voir la suite! |
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PanPan Admin
Nombre de messages : 3455 Age : 49 Localisation : Toulouse Ma Buell : S1 Black Lightning
Yamaha 240 TDR
BMW R1200RT
Date d'inscription : 25/05/2009
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 12:57 | |
| J'adore ce mec. Manu, tu veux être mon grand frère? |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 13:26 | |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22330 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
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JJK75
Nombre de messages : 3404 Localisation : PARIS Ma Buell : X1 2000 red racing stripe + speed triple 2010 blazing orange Date d'inscription : 01/09/2006
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 16:32 | |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 19:32 | |
| Pour le déport, j'ai choisi un poil moins que Buell, soit 33mm (Buell c'est 34 et des poussières je crois) Sur GSXR c'est descendu à 28 les dernières années !! Donc impossible sur Buell car ça touche le cadre et ça génère une trainée de malade. Sinon la colonne est prévue pour des roulements de 1 pouce, Standard Buell donc ! Fixation avec un écrou freiné SKF ou avec deux écrous "bas" en contre-écrous, mais c'est moins beau. L'usineur ma proposé de faire un écrou borgne en inox, mais j'ai pas trouvé de moyen de le freiner, à part de faire un petit trou pour une vis de bloquage contre les filets... ou une rondelle repliable crantée, mais c'est pas jojo non plus... j'suis pas encore décidé là-dessus... La largeur GEX est 207mm et l'écartement théorique des étriers GEX est de 132 (voir le tableau très précieux ci-dessous) et sur ducati, en mode déporté c'est 130, sinon c'est 120. Avec cette jante et des disques de 15mm de déport, je dois donc les faire à 205mm ! Vue la hauteur des tubes, l'avant va plonger de 12mm environ ce qui réduit un poil l'angle de chasse mais sans passer sous les 24°. C'est pour ça que j'ai réduit un peu le déport pour garder une trainée proche de l'origine. Pour la matière, un des tourneurs a qui j'ai demandé un devis préconise le 7075-T6 et pense que le différentiel de prix n'est pas si important pour des blocs comme ça, bien que... P'tet qu'il a des chutes à fourguer... L'anglais qui est sur ebay et cet artisan français se tiennent en tarif, tourné à la main dans les deux cas : Le temps de programmation en CNC n'a de sens que si on fait une série, et encore... Je soupçonne l'anglais d'être intéressé par la programmation CNC car il pourra ensuite en refaire pour les revendre... J'attends toujours le devis de celui qui nous avait fait les caches poulies. Sur une version beaucoup plus simple du dessin, il était abordable aussi... toutes choses étant relatives par ailleurs !!! J'ai demandé conseil à Kerlo mais pas eu de réponse encore... doit être en ouacances le bougre ! Si j'avais ta patience, j'aurais sollicité ton lycée technique, mais je n'aurais pas ta patience... cela dit, s'ils ne savent pas quoi faire l'année prochaine, je peux leur en commander un jeu de plus : je trouverai toujours quoi en faire... Les dimensions des fourches de la GSXR-familly, ça peut toujours servir... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 20:08 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 6 Aoû 2011 - 21:00 | |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 2:21 | |
| Pour le CNC, tout dépend de la complexité de la programmation, du temps de réalisation, du cout horaire des deux postes en question et du nombre de pièces dans la série Vs le temps "fixe" d'une réalisation manuelle... y'a pas de règles... - Buell-LN a écrit:
- au fait, le dessin du support moteur AV, ça avance Si vous voulez que je demande un de vis à la rentrée (en plus de mon lot de pièces )
oui, oui ! justement je dois faire des vérifs demain ! |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 8:53 | |
| Qu'est ce que tu entends par trainée Manu ? Ma fourche provient d'un K7 et ma roue Braking est adaptable sur à peu près toute la série des K, donc impossible à monter avec des tés de 205 MM ? Pour rester dans une figuration pas trop éloignée des tub , quelles sont les intervalles de côtes à respecter ? Qu'en est il de ta roue arrière , tu vas garder la petite roue de tub ou adapter une roue en 6" ? |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 8:53 | |
| Manu, si t'as ta CAO sous SolidWorks, il y a peut etre un module qui permet de generer automatiquement le programme. Sous d'autres soft (Ideas (NX maintenant) et Catia), ca existe, je l'ai fait quand j'etais a l'ecole. Si tu peux avoir acces a ce module (je peux regfarder si je l'ai, on vient de recuperer SolidWorks, au boulot), ca devient tout de suite plus interessant, puisqu'il suffit de donner le programme a l'usineur Y a toujours une ou deux retouches a faire, mais c'est un gain de temps enorme par rapport a la realisation du programme ou a la realisation a la conventionnelle! |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 12:20 | |
| Thieu : j'attends le retour de mon gars qui fait tout à la CNC, mais quand je lui avais donné les premiers plans, il m'avait dit que pour être sur que l'ordre des opérations est correct, il préférait tout refaire lui-même à partir de plans détaillés. En revanche, oui, l'esquisse de base avec toutes les cotes, il l'importe dans son système. La modélisation SW se fait à partir d'élévations, puis d'extrudations (ça se dit, ça ?) mais sur certaines formes comme les évidements, je fais une esquisse et je dis : enlever la matière et hop, c'est fait. Lui il doit programmer telle fraise pour commencer et telle fraise pour finir. ça n'a pas grand chose à voir au final... Tu as sans doute raison, on doit pouvoir modéliser la pièce juste en listant les opé d'usinage à partir d'un bloc. Quand tu "crées" une pièce en volume, c'est 1000 fois plus simples "d'élever" des esquisses !!! En tous cas bcp plus rapide. Il faudrait que je fasse un stage dans une boite d'usinage pour utiliser leurs outils de CAO proprement... why not, si quelqu'un a une piste, je suis preneur ! veld-fr : la trainée c'est la distance 2 sur ce schéma : la distance entre la projection de l'axe de la colonne de direction sur le sol, là où s'exerce la poussée du moteur sur la roue avant par rapport au point de contact du pneu, en l'occurrence : la trainée (d'où son nom !) wiki et internet regorgent de littérature sur le sujet. un exemple : http://technomoto.blogspot.com/2008/05/gomtrie-dun-train-avant-de-moto.html On voit que si on diminue l'offset des tés, c'est à dire si on rapproche les tubes de la colonne, la roue avant "recule" et cette distance augmente, contrairement à une première impression souvent fausse. Dans le cas présent, si les tubes sont plus courts, l'avant de la moto plonge (comme pendant un freinage) et : - l'angle de chasse diminue - la trainée aussi Donc avec un simple schéma d'esquisse des principales cotes de la buell et quelques calculs de trigo de 3è ça se calcule, j'ai donc diminué un peu l'offset des buells pour garder des valeurs cohérentes avec l'origine (99mm pour les TUB si je ne m'abuse).
Dernière édition par Manu75010 le Lun 8 Aoû 2011 - 0:02, édité 1 fois |
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veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 12:29 | |
| ah bah j'aurais appris quelque chose aujourd'hui..... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 13:00 | |
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Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 7 Aoû 2011 - 13:00 | |
| Justement, Manu, avec le soft que j'utilisais a l'ecole, tu construisait ta CAO normalement (esquisses, extrusions, operations booleennes, etc.), et c'est le module qui se demerdait pour, a partir de l'echantilon de fraises que tu lui donnais et la finition souhaitee, trouvait les operations a enchainer et la facon de proceder Tiens : http://www.solidworks.fr/sw/products/details.htm?productID=69 |
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| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR | |
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| [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR | |
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