En fait, il faut réfléchir à l'envers, c'est à dire à partir de la jante que tu veux monter car cela implique tout le reste :
- quels disques tu peux monter dessus
- et en fonction des disques choisis, l'écartement nécessaire pour les étriers qui, pour les étrier radiaux, sont fixes sur les tubes de fourche.
En fait, il faut même partir de l'axe de roue, car toutes les jantes n'acceptent pas les roulements de 25mm nécessaire à l'axe de roue avant de la busa... Tu peux faire un axe de roue spécial, mais c'est plus compliqué.
Ensuite, il faut regarder quel est l'écartement des disques, sur leur faces de montage.
Ensuite, on en déduit l'écartement des disques (du centre des disques en fait, c'est ça la cote "clé")
Ensuite, comme on sait (voir tableau ci-après) que l'écartement standard des disques GSXR est de 132mm (139 sur la Busa) On en déduit l’écartement nécessaire des tubes pour les jantes choisies, par rapport à la norme : 207mm sur les GSXR, (214 sur la busa)
Exemple : dans mon cas, j'ai pris une jante de ducati 3 branches, avec roulement de 25mm et 6 trous pour les disques sur un diamètre de 64mm (cercle de montage des disques 80mm) Il existe des disques dans le bon diamètre avec 2 déports : 5 et 10mm
Distance des faces de montage : 105mm
Déport des disques : 10mm (attention, la plupart des disques ducati ont un déport de 5mm, seuls quelques modèles ont un plus grand déport)
http://www.braking.com/it/catalogue/dettaglio_prodotto.php?codice_articolo=STX62D
Donc la distance entre les deux disques est :
105 + 2x10 + 2x2,5 : 130mm
(on cherche la distance entre les deux plans du centre des disques)
Donc il manque 2mm par rapport aux Tés de GSXR (et 9mm par rapport aux Tés de Busa).
J'ai vérifié ce calcul savant en conditions réelles : en montant les tubes de busa dans des tés de GSXR et en montant la jante avec les disques, à blanc. (photos à venir)
Attention au déport : les vendeurs appellent ça un déport de 15mm (dans l'exemple ducati) mais c'est l'épaisseur complète, or comme le disque fait 5mm d'épaisseur, le déport réel de la face de montage à la face interne du disque n'est que de 10mm, je me suis fait piéger avec ça !!!Je pense qu'on pourrait monter des Tés de GSXR mais d'une part ils sont très laids et d'autre part le déport de la fourche est trop petit. Par ailleurs, les étriers finiraient par vriller les disques puisqu'ils seraient légèrement décentrés. Enfin, et c'est rédhibitoire, les tubes touchent le cadre très vite quand on tourne le guidon et limitent donc le rayon de braquage.
Dans ton cas, si tu gardes les jantes d'origine PM : (outre le pb de l'axe de roue)
L'écartement des faces de montages des disques est de 110mm (je crois, à vérifier) mais il n'existe que peu de disques du bon diamètre qui se montent dessus :
Origine Buell :
http://www.braking.com/it/catalogue/dettaglio_prodotto.php?codice_articolo=STX42D
- diamètre interne 60,5mm (ou 61)
- 5 trous sur un diamètre de 82,50mm
- diamètre des 5 trous : 8,5mm
Apparement les GALFER DF 168 (pour kawasaki ZZR1200 et ZRX 1200) ont 8,5 de déport (13,5 dans le catalogue, mais même pb que pour les disques de ducat : 13,5 c'est épaisseur hors-tout).
D'après Braking, les 5 trous sont plus grands : 10,5mm mais bon... ça vaut p'tet le coup de faire faire des vis épaulées spéciales.
http://www.braking.com/it/catalogue/dettaglio_prodotto.php?codice_articolo=STX09D
Autrement dit, avec les jantes de Buell et ces disques de ZZR 2002-2005, on aurait (théoriquement) :
110 + 2x8,5 + 2x2,5 = 132mm d'écartement, ce qui est l'origine chez GSXR !!!
Voir aussi les catalogue de Galfer et EBC pour recouper les informations de dimensions des disques et des bécanes concernées.
Attention : dans les deux cas (moi et toi) les disques font 320mm or les disques de busa K8 font 310mm donc il faudra théoriquement ajouter 4 petites entretoises épaulées de 5mm d'épaisseur pour décaler les étriers radiaux. On trouve ça chez les fournisseurs de compèt : "oversized disk kit"
Il faudra aussi recalculer la tailles des 2 entretoises d'axe de roue car les roulements ne sont jamais à la même distance d'une jante à l'autre, voire même du centre de la jante d'un côté à l'autre, sans parler de l'épaisseur des pieds de fourche...
Ensuite, il faut considérer le déport de la fourche par rapport à la colonne de direction et à la longueur des tubes. En effet, cela conditionne l'angle de chasse et la trainée.
(l'épaisseur du té supérieur aussi, puisque le haut des tubes affleure avec le haut du Té supérieur et donc il faut comparer ça à l'épaisseur du Té d'origine Buell (22mm)
Les tubes de Busa font environ 71,5mm de long entre le haut et le centre de l'axe de roue, c'est à dire 12mm de moins que les tubes de Buell, donc en gardant le même déport on va descendre l'avant de 12mm et donc perdre un peu d'angle de chasse (vraiment négligeable) par contre, l'impact sur la trainée est plus important car elle va diminuer, faut refaire le calcul de trigonométrie (Thieu ? lol) et cela augmente le risque de guidonnage et diminue la stabilité en accélération.
Moi je me suis servi de ma modélisation 3D pour simuler les 2 situations jusqu'à trouver le déport nécessaire pour garder au moins la même trainée :
Avec des Tés Buell Stock et un déport de 34,76mm :
On voit que la trainée est de 94,6mm : (les fiches techniques donnent 99mm mais bon... on s'en fout, moi ce que je cherchait, c'est à voir le différentiel entre les deux montages et donc en fonction du déport des tés et de la longueur des tubes choisis, en plus j'ai fait la comparaison avec les tubes enfoncés de 10% de leur course environ. Je crois que les données techniques se font en pleine extension)
Attention, ma modélisation est avec un déport de 33mm donc pour éviter de tout refaire j'ai fait figurer l'axe avec un déport de 34,76), donc il faut soustraire la différence si le déport était de 1,76mm de plus (augmenter le déport diminue la trainée)
Avec des tés sur mesure et un déport de 33mm :
NB : les Tés que j'ai dessiné font 20mm de haut au lieu de 22 chez Buell, donc le décalage vers le bas n'est plus que de 10mm.
La trainée sera théoriquement de 95,8mm et l'angle de chasse de 24,86°
Mesure du déport d'origine : (je n'avais pas d'outil adapté donc j'ai scanné le Té avec un réglet...
En résumé, j'ai choisis un déport de 33mm pour augmenter un poil la trainée pour compenser la perte d'angle de chasse !!!
Pour info, les dernières GSXR ont un déport de 28mm !!!