| [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR | |
|
+13Buell-LN buellman626 guillaume PanPan Thieu Gennaro Sebuell JJK75 Nicolium veld-fr Rod Gwama Manu75010 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
zpeakabonk
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : st affrique 12400 Ma Buell : X1 année 2000 modified by me! pour le moment moteur hs mais en cours de recherche de pièces , pro flow trouver déjà, reste le reste a trouver
Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 20 Sep 2011, 08:09 | |
| les gout et les couleurs je pense que il faut le voir avec la fourche et jantes / freins pour moi je trouve que comme la moto est assez massive il le faut mais peut être je me trompe c'est trop tard la de toute façon |
|
| |
zpeakabonk
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : st affrique 12400 Ma Buell : X1 année 2000 modified by me! pour le moment moteur hs mais en cours de recherche de pièces , pro flow trouver déjà, reste le reste a trouver
Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 20 Sep 2011, 09:07 | |
| - Manu75010 a écrit:
- T'as pas lésiné sur le nombre de vis !!!
Je voudrais pas t'effrayer, mais je suis septique sur le té supérieur : j'ai l'impression qu'il va sérieusement remonter les tubes qui sont déjà plus courts que l'origine... la moto va plonger d'au moins 4-5cm à ce que je vois, peut-être même plus : ça fait beaucoup, non ?
T'as un dessin en coupe ?
on as mesurer les tubes de busa comme c'est une fourche de 2008 elle sont plus longues que les gsxr (720mm) 735mm pour la busa et je mesure que 720mm pour la x1 si je me trompe pas, donc a priori la perte avec mes t's je le récupère avec mes tubes un peu plus long |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 20 Sep 2011, 10:26 | |
| Bizarre, les miens sont d'une busa de 2008 et sont plus courts de 13mm que les Buells d'origine... 715 contre 728mm
|
|
| |
zpeakabonk
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : st affrique 12400 Ma Buell : X1 année 2000 modified by me! pour le moment moteur hs mais en cours de recherche de pièces , pro flow trouver déjà, reste le reste a trouver
Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 20 Sep 2011, 10:36 | |
| oui bizarre
en plus avant de poster j'avais meme vérifier sur le net et on parle aussi de 735mm axe au top
mais comme mais trucs font 7 cm je peut les descendre un peu pour récupérer la différence |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 20 Sep 2011, 10:42 | |
| Attention, la mesure part du haut des tubes (donc du haut des Tés) jusqu'AU CENTRE de l'axe de roue, pas la longueur hors-tout ! ça ne sert a rien sinon... |
|
| |
Buell-LN
Nombre de messages : 3993 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| |
| |
zpeakabonk
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : st affrique 12400 Ma Buell : X1 année 2000 modified by me! pour le moment moteur hs mais en cours de recherche de pièces , pro flow trouver déjà, reste le reste a trouver
Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 20 Sep 2011, 22:08 | |
| non ça vas le faire
les tubes de busa sont plus longs que mes tube's de buell les t's sont faite pour rester a l'identique comme ma fourche de x1
et pour la rigidité c'est jamais assez rigide
et mes tubes font 735 centre de l'axe haut du tube donc un poil plus que x1 et comme le t sup a cm de collier je peut descendre mes tubes si evt on as une difference de hauteur |
|
| |
zpeakabonk
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : st affrique 12400 Ma Buell : X1 année 2000 modified by me! pour le moment moteur hs mais en cours de recherche de pièces , pro flow trouver déjà, reste le reste a trouver
Date d'inscription : 27/06/2011
| |
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 08 Oct 2011, 12:22 | |
|
Dernière édition par Manu75010 le Sam 08 Oct 2011, 13:04, édité 4 fois |
|
| |
veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 08 Oct 2011, 12:24 | |
| Bah Manu, alors comme ça tu as fait usiner en douce sans prévenir personne..... |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 08 Oct 2011, 12:27 | |
| C'est un proto, entièrement fait à la main, enfin, au tour manuel...
Donc commande à l'unité, mais l'artisan n'a pas encore vraiment fixé son prix... il attend de voir combien de temps il met pour les faire... d'autant que ceux-ci sont prévus pour guidons bracelets, il faudrait que je refasse les plans du Tés Sup avec pontets pour montage en street, d'où un petit sur-cout.
Dernière édition par Manu75010 le Sam 08 Oct 2011, 12:49, édité 1 fois |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 08 Oct 2011, 12:40 | |
| Sont tres beaux, tes tes, Manu! Ils sont bien dans l'esprit du reste de la moto. Ceux d'origine sont un peu fins, la, ils sont parfaits!
Je trouve aussi ceux de zpeakabonk trop gros. |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 08 Oct 2011, 12:48 | |
| wé, plus je les regarde, plus je suis... Suis trop impatient de voir l'inférieur dont le "décroché" va mieux révéler tout le concept ! ça va être un crève-coeur de la vendre cette moto, si je pars sur ce niveau-là... PS : j'ai commencé de dessiner des commandes alu, en gros ce sont des copies personnalisées des commandes Banke qui sont introuvables. Les premiers devis sont encourageants, sur la base de 20 ensembles. Dès que j'en sais plus et que j'ai finalisé les dessins je vous tiens informés. Je vais renoncer au dessin de commandes reculées car le montage entre S1, X1 et M2 serait obligatoirement différent, donc trop petites séries. |
|
| |
veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Sam 08 Oct 2011, 13:39 | |
| En tout cas ils vont être superbes, hâte de voir le bas..... Ceux de zpeakabonk sont plus gros mais comme sa moto et ses jantes vont être plus massives, ça peut aussi être sympa , il faudra voir fini..... |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Dim 09 Oct 2011, 20:38 | |
| Les spécialistes en résistance des matériaux, j'ai besoin de vos lumières pour interpréter les résultats des études de contraintes et déformation du module "Simulation" de Solidworks. Le principe est que l'on isole une pièce (ou un ensemble) et on définit les forces qui s'appliquent sur la pièce en la "fixant" à un endroit donné. Par exemple, sur ce dessin du té inférieur, on voit que j'ai fixé l'endroit ou vient se planter l'axe de direction et que j'applique des forces dans le sens des flèches violettes sur les surfaces désignées par ces flèches (le cylindre de contact avec les tubes de fourche) Précision : plutôt que de créer un assemblage avec les vis qui serrent les brides, j'ai simplement supprimé le "sciage" de la fente. Je ne pense pas que ça change grand chose à l'analyse de la pièce. Il faudra que je refasse avec les vis, mais je ne sais pas comment définir le serrage. En plus, il faudrait que j'ajoute les tubes eux mêmes et appliquer les forces sur les tubes... c'est un peu compliqué, d'autant que je ne suis même pas sur de savoir lire les résultats... Le matériau défini est de l'Alu 7075 TU. Dans tous les cas j'ai appliqué 10.000 N, soit 1000kg (sur chaque tube, soit 2000kg en tout) On voit sur ces dessin l'étude des contraintes avec l'échelle à droite. J'ai "fixé" la zone qui reçoit l'axe des Tés puisque c'est sur cet axe que la résistance s'applique. C'est la première fois que j'utilise ce module et je ne savais pas trop comment désigner les zones ou s'appliquent les forces. Comme en pratique les brides serrent les tubes qui transfèrent les efforts, j''ai désigné tout le cylindre comme zone d'application de la force. Est-ce correct ? Voici l'étude des déformations : Maintenant, j'ai changé la direction des forces que j'ai placé vers le haut (genre quand on passe sur sur un dos d'âne violent). Voici les résultat d'étude de "déplacement" : J'ai un peu de mal à comprendre l'unité... Enfin, j'ai modifié l'étude pour appliquer 50000N sur chaque tube (soit 5 tonnes sur chaque tube) Là, le système rappelle que la limite d'élasticité est dépassée par endroit (jaune au rouge). On dirait que j'aurais intérêt à augmenter l'épaisseur de la partie verticale entre les 2 tubes... à moins que les 5 tonnes soient vraiment très au delà des contraintes réelles encaissées par ce futur petit bijou ! Pour ces dimensions, je me suis inspiré des Tés du commerce, en l’occurrence ceux de GSXR et de Buell et j'ai augmenté l'épaisseur. Par ailleurs, ces Tés sont généralement fondus puis rectifiés et non pas taillés dans du 7075 ! Qu'en pensez vous ??
Dernière édition par Manu75010 le Dim 09 Oct 2011, 22:48, édité 1 fois |
|
| |
BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| |
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33631 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Lun 10 Oct 2011, 10:31 | |
| |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| |
| |
zpeakabonk
Nombre de messages : 167 Age : 49 Localisation : st affrique 12400 Ma Buell : X1 année 2000 modified by me! pour le moment moteur hs mais en cours de recherche de pièces , pro flow trouver déjà, reste le reste a trouver
Date d'inscription : 27/06/2011
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 11 Oct 2011, 18:24 | |
| hello je cherche a faire faire des pattes pour le phare d'origine mais en alu taille dans la masse personne en as fait deja??? ça eviterai mes dessins plutot pas terrible |
|
| |
veld-fr
Nombre de messages : 1030 Date d'inscription : 14/09/2010
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mar 11 Oct 2011, 22:26 | |
| Regarde chez GSG, il font des pattes usinés .... A+ |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mer 12 Oct 2011, 19:02 | |
| Manu, desole d'arriver tard sur ton sujet. La facon dont tu fais ton analyse est pas forcement pertinente. La definition de tes cas de charge est un peu bizarre. Déja, il faut faire l'analyse en considerant les deux tes, et tu ne peux pas faire abstraction des tubes, ce sont eux qui vont transmettre les efforts. Il faut estimer les torseurs en pied de fourche, et les appliquer en bas de tubes "raisonnablement" equivalent aux vrais tubes (si tu connais l'epaisseur des tubes de gex, je veux bien que tu me les files). La nuance d'acier des tubes aura pas des masses d'importance pour ce genre de dimensionnement.
Pour ce genre de calcul, c'est pas tant les resultat et leur analyse, qui compte, que les hypotheses qu'on a choisi pour faire le calcul. Si tes hypotheses sont mauvaises, ton calcul ne vaut pas grand chose.
C'est pour ca, je te reitere ma proposition, tu m'envoies tes CAO, ou tes maillages, si tu peux les garder (au format UNV, de preference), et je te refais des analyses propres. Dans la mesure ou c'est un peu mon boulot, ca va pas me prendre longtemps. Si tu me laisses un peu de temps, je peux meme te faire l'optimisation de forme, pour ne garder de la matiere que la ou ca servira vraiment. |
|
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mer 12 Oct 2011, 20:18 | |
| Tu as vu le topic sur Pit-Lane : effectivement ça n'a de sens qu'avec une modélisation de l'ensemble des pièces mais ça ajoute la difficulté de définir comment les pièces sont reliées (bloquées, soudées, serrées, etc...) ce que j'aurais voulu éviter. Comme tu dis, avec un postula faux ou incomplet, le résultat de l'étude ne veut rien dire, on est d'accord. Il faut donc que je modélise "l'assemblage complet" (tés + axe + tubes) et que j'arrive à définir les liaisons réalistes (serrage), si j'y arrive ! Ensuite, il faut définir le cahier des charges d'un test et la suggestion de mrlegars est excellente : simuler un freinage suffisant pour lever l'arrière, donc avec tout le poids et la décélération passant par l'axe des Tés. Si on itère avec ce modèle en diminuant les épaisseurs on peut avoir une idée de la limite et ensuite x3,5 puisqu'il semble que ce soit l'usage. J'aimerais bien arriver à réaliser une simulation qui donne des résultats probant et aussi te faire faire une étude de ton côté, comme ça je saurais si je suis autonome ou pas pour d'autres pièces. J'ai une modé des tubes, réaliste en dimension mais grossière en épaisseur. D'origine, les fourreaux sont en alu et les plongeurs en acier. Mais de toutes manières, si on ne s'intéresse qu'aux Tés, autant mettre les tubes en acier épais ! Quand à l'optimisation de forme, ça n'a de sens que si on la fait dans Solidworks, sinon il faudra se retaper toute la modélisation du truc... j'ai vu ce que ça impliquait avec le support moteur et c'est très ch*ant... |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Mer 12 Oct 2011, 21:10 | |
| C'est en effet dans la modélisation de l'assemblage, et dans la simplification des conditions aux limites que se situent les difficultés. Faire un calcul, c'est pas très dur. Faire un BON calcul, c'est nettement plus compliqué. Même si t'appuies sur les mêmes boutons. Parce que la différence réside dans la mécanique (la vraie, avec des équations et tout) du problème. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33631 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR Jeu 13 Oct 2011, 16:09 | |
| Mac : tu sors !!! Entre temps, un site voisin qui regorge de gars très doués m'ont mis sur la voie en modélisant un premier test a réaliser : un freinage extrême, cad quand la roue arrière ne touche presque plus le sol et que toute l'inertie de l'équipage se reporte sur la colonne de direction, et donc sur les Tés et les tubes. Ils m'ont mâché le travail en calculant les forces et leurs directions sur les roulement sup et inf. Donc y'apluka mais j'ai pas encore eu le temps de relancer une étude. Ce qui est intéressant c'est l'idée d'optimiser les pièces : - diminuer l'épaisseur des tés jusqu'à arriver à la limite de rupture avec ces valeurs (par curiosité) - multiplier les efforts par 3 ou 4, ce qui correspond à une marge de sécurité et, pareil, trouver les dimensions optimales. Un deuxième test à simuler correspond au passage d'un dos d'âne (ou d'un nid de poule) qui fait talonner la fourche (arrivée en butée après compression totale des ressorts de fourche) et un ami qui est passionné par les avions et leur conception m'a passé des articles qui modélisent l'atterrissage violent qui fait talonner le train d'atterrissage. Il faut que je décline le modèle avec les valeurs de masse et de raideur des amortisseurs qui atténuent le choc mais c'est une piste très intéressante aussi car c'est le même problème de dimensionnement. Pour le freinage, il semble que les ordres de grandeur des forces en jeu, au niveau des roulements, soit dans les 3000 à 5000N, soit 300 à 500kg en tout, donc 150 à 250kg par tube, là ou mes premiers test étaient faits avec 1000kg par tube et 5000kg par tube pour les seconds !! Thieu, tu confirmes ce raisonnement et cette méthodologie ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR | |
| |
|
| |
| [TUB] Bad-Boy => tés usinés pour une fourche de GSXR | |
|