| [XB] tiges de culbuteur d'admission HS | |
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+11Firecat RoToR guillaume Pere Fouras nicouille Zef Manu75010 PatiBuell R orsu2b fred jeanno 15 participants |
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Auteur | Message |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 21:23 | |
| Pour l'instant il va me foiloire changer : - Les joints moteur - Les tiges de culbuteurs - Les coussinets de cames - Probablement les cames car les extrémités portent des traces de frottement au niveau des coussinets justement |
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Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 21:33 | |
| Si tu peux te dégoter un micromètre à 3 touches pour contrôler le Ø des coussinets. Ce serait pas mal. Mais d'avance bon courage. |
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 21:39 | |
| - jeanno a écrit:
- Pour l'instant il va me foiloire changer :
- Les joints moteur - Les tiges de culbuteurs - Les coussinets de cames - Probablement les cames car les extrémités portent des traces de frottement au niveau des coussinets justement Les coussinets de cames se montent puis s'usinent avec un gabarit. C'est assez complexe, à priori. |
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Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 21:41 | |
| Apres lecture du manuel. Si coussinet hors tolerance => changement de carter. |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 21:55 | |
| - Mikoune a écrit:
- Si tu peux te dégoter un micromètre à 3 touches pour contrôler le Ø des coussinets.
Ce serait pas mal. Mais d'avance bon courage. Merci pour mon instruction : j'ai dû chercher sur google ce qu'était cet appareil. Je me coucherais moins bête ce soir. Par contre je ne sais pas où trouver ça. De totues façon il FAUT que je change les coussinets. |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 21:57 | |
| - Mikoune a écrit:
- Apres lecture du manuel.
Si coussinet hors tolerance => changement de carter. Bizarre, sur les TUBs, y'a une procédure de remplacement, mais qui nécessite la dépose des carters car c'est posé à la presse. Et là aussi visiblement... c'est contradictoire... |
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Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 22:03 | |
| Le manuel dit nouveau carter. Il n'est pas difficile pour un bonne usineur de changer les coussinets et alésé au Ø qui va bien mais le repect des entraxes est une autre histoire. |
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orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Lun 14 Sep 2009 - 22:44 | |
| - jeanno a écrit:
- Ce soir j'ai extrait la came n°2 à l'aide d'un extracteur à inertie emprunté au boulot. Avec cet outil il m'a fallu 5 secondes pour le sortir. Le coussinet étant resté sur le bloc, je pense que ce dernier n'a pas subit de dégâts. Malheureusement j'ai aussi découvert que les cames 1 et 3 restantes soont aussi bloquées dans leur coussinet. La came numéro 1 étant en plus impossible à tourner à la main... et l'embout de lextracteur à inertie n'est pas adapté pour les sortir. Je pense réaliser un embout adapté demain pour la suite du démontage...
Il semblerait donc qu'il y ai eu un défaut de lubrification général mais je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai receuilli 5 litres d'huile au total dans mon bidon (moteur + transmission) sans compter ce qui restait dans les carters la pompe et l'échangeur donc je ne pense pas qu'il en manquait. La pompe à huile semble aussi fonctionner parfaitement. Une chose me fait culpabiliser c'est que j'ai changé d'huile : j'avais toujours mis de la Ipone 15W50 spéciale twins et à la dernière vidange j'ai mis de la carrouf' 5W50 que j'avais en stock mais j'ai lu sur le forum que certains l'utilisaient sans problème sur leur Buell. Peut-être que l'indice 5 à froid était trop faible mais de là à ruiner le moteur en moins de 200 bornes. ça fait beaucoup : pour le primaire, c'est 1/4 de gallon (0.9.. litre) pour le moteur, c'est 2,94 litres me semble-t-il il y a un litre de trop, non ? |
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 7:22 | |
| - orsu2b a écrit:
- jeanno a écrit:
- Ce soir j'ai extrait la came n°2 à l'aide d'un extracteur à inertie emprunté au boulot. Avec cet outil il m'a fallu 5 secondes pour le sortir. Le coussinet étant resté sur le bloc, je pense que ce dernier n'a pas subit de dégâts. Malheureusement j'ai aussi découvert que les cames 1 et 3 restantes soont aussi bloquées dans leur coussinet. La came numéro 1 étant en plus impossible à tourner à la main... et l'embout de lextracteur à inertie n'est pas adapté pour les sortir. Je pense réaliser un embout adapté demain pour la suite du démontage...
Il semblerait donc qu'il y ai eu un défaut de lubrification général mais je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai receuilli 5 litres d'huile au total dans mon bidon (moteur + transmission) sans compter ce qui restait dans les carters la pompe et l'échangeur donc je ne pense pas qu'il en manquait. La pompe à huile semble aussi fonctionner parfaitement. Une chose me fait culpabiliser c'est que j'ai changé d'huile : j'avais toujours mis de la Ipone 15W50 spéciale twins et à la dernière vidange j'ai mis de la carrouf' 5W50 que j'avais en stock mais j'ai lu sur le forum que certains l'utilisaient sans problème sur leur Buell. Peut-être que l'indice 5 à froid était trop faible mais de là à ruiner le moteur en moins de 200 bornes. ça fait beaucoup : pour le primaire, c'est 1/4 de gallon (0.9.. litre) pour le moteur, c'est 2,94 litres me semble-t-il il y a un litre de trop, non ? C'est vrai que ça fait beaucoup Quant à l'huile, la 5W50 carrouf tourne dans les moteurs de mes Buell depuis env. 30 000 km chacune (moteur et boîte). T'es sur que c'est pas un vieux bidon ouvert rempli d'huile de friture ou de liquide de frein que tu as utilisé ? Le grade 5 ne rend pas l'huile plus fluide à froid mais maintient la fluidité de l'huile à froid, ce qui est différent. De toutes façons, il fait chaud. Comment tu es sur que la pompe fonctionne ? Quelle gueule à le filtre ? |
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Mikoune
Nombre de messages : 931 Age : 46 Localisation : 37 Ma Buell : A la recherche.... Date d'inscription : 08/05/2007
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 7:39 | |
| Si ton filtre n'est pas à la poubelle. Prend un ouvre boite et regarde si il y une quantite de limaille raisonnable ou pas. Meme si je ne connais pas la quantite de limaille que l'on peut considérer raisonnable. Ce sera aussi suivant le nombre de KM de ta derniere vidange. |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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Firecat
Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 13:35 | |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 19:17 | |
| oui il y a fissure. C'est normal et ça peut meme arriver entre deux sieges de soupapes. Totalement sans importance |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 19:20 | |
| - orsu2b a écrit:
- ça fait beaucoup : pour le primaire, c'est 1/4 de gallon (0.9.. litre)
pour le moteur, c'est 2,94 litres me semble-t-il il y a un litre de trop, non ? Exact. En fait je ne me rappelle plus si le bidon dans lequel j'ai vidangé était vide. Je me souviens avoir transvasé depuis ce bidon dans un autre que j'ai envoyé à la déchetterie mais il restait peut-être un fond... mais en même temps je ne comprends pas comment j'aurais manqué d'huile au point de ruiner le moteur en 200 bornes alors que j'ai mis 2.5 litres environ (d'après ce qui reste dans le bidon alors que le manuel d'atelier indique 2.4litres avec échange du filtre). Ce qui est sûr c'est que le bidon que j'ai utilisé était en stock mais neuf (pas ouvert, acheté en juillet dernier pour une voiture) et que je change mon filtre à huile à chaque vidange. Par contre je suis d'accord qu'il y ait eu un défaut de lubrification : après démontage de mes cames à la masse à inertie cette conclusion s'impose... - Firecat a écrit:
- Firecat a écrit:
- jeanno a écrit:
- Voici quelques clichés de mes soupapes :...
Est-ce que je me trompe on bien y-a-t-il effectivement des fissures entre les trous de bougies et les sièges de chaque soupape ? Si oui, est-ce normal ? Pas de réponse, donc pas de fissures ? - tant mieux. Non, pas de fissures je te rassure. J'ai aussi laissé du WD40 au-dessus des soupapes d'admission pendant 1 heure avec la culasse posée sur un journal propre : pas de trace sur le journal. Il y a au moins ça de bon. |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 19:21 | |
| - RoToR a écrit:
- oui il y a fissure. C'est normal et ça peut meme arriver entre deux sieges de soupapes. Totalement sans importance
A ce niveau c'est plutôt une rayure. |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mar 15 Sep 2009 - 23:45 | |
| - jeanno a écrit:
- RoToR a écrit:
- oui il y a fissure. C'est normal et ça peut meme arriver entre deux sieges de soupapes. Totalement sans importance
A ce niveau c'est plutôt une rayure. c'est bizarre parce que cette marque est pil a la meme place que la fissure sur une de mes culasses.Je la voyais du reste descendre sur les 3 premiers pas du filetage de la bougie. |
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Firecat
Nombre de messages : 605 Date d'inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mer 16 Sep 2009 - 11:47 | |
| Le trou de bougie est plutôt près des sièges des soupapes. Les culasses étant refroidies par air, les gradiants de T°, donc les contraintes thermiques, doivent être assez importants dans cette zone. Mais, bah, comme il n'y a pas de circuits d'eau dans les culasses et que ces fissures n'ont pas l'air de déboucher à l'extérieur, c'est vrai que ce ne doit pas être bien grave. |
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RoToR
Nombre de messages : 5768 Age : 52 Localisation : Payerne ( VD - CH ) Ma Buell : Buell XB11R 2011 Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Mer 16 Sep 2009 - 11:54 | |
| - Firecat a écrit:
- Le trou de bougie est plutôt près des sièges des soupapes. Les culasses étant refroidies par air, les gradiants de T°, donc les contraintes thermiques, doivent être assez importants dans cette zone. Mais, bah, comme il n'y a pas de circuits d'eau dans les culasses et que ces fissures n'ont pas l'air de déboucher à l'extérieur, c'est vrai que ce ne doit pas être bien grave.
j'ai deja vu ce genre de petite fissure entre sieges de soupapes et/ou filetage de bougie des dizaines de fois en automobile et c'est absolument sans danger. Une des culasses que j'ai faites preparer avec de plus grandes soupapes avait une de ces fissures et elle roule toujours tres bien 15000 km plus tard |
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beyouette
Nombre de messages : 483 Age : 71 Localisation : Maine et Loire (49) - FR Ma Buell : XB 12 S - 2004
1050 spid tripole - 2017 Date d'inscription : 13/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Ven 18 Sep 2009 - 19:38 | |
| - RoToR a écrit:
j'ai deja vu ce genre de petite fissure entre sieges de soupapes et/ou filetage de bougie des dizaines de fois en automobile et c'est absolument sans danger. Une des culasses que j'ai faites preparer avec de plus grandes soupapes avait une de ces fissures et elle roule toujours tres bien 15000 km plus tard + 1 ... par exemple sur les cuculasses de R 8 Gordini... |
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latouch
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Ven 30 Oct 2009 - 13:36 | |
| salut a tous!!!! je dois refaire ma distribution pouvez vous m'aider en effet comment doivent être placés les repéres des pignons de distribution d'avance merci franck |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 33845 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
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latouch
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Ven 30 Oct 2009 - 15:45 | |
| a oui j'ai oublié c'est pour une buell xb9s de 2003 merci |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Ven 30 Oct 2009 - 15:49 | |
| quel que soit le modèle, il faut aligner tous les points entre eux sur les 4 arbres ET sur le pignon d'entrainement du vilo (qui a une petite rainure sur une dent) un schéma existe dans toutes les docs. Si tu fais ce genre d'opé sans doc... |
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latouch
Nombre de messages : 31 Date d'inscription : 11/10/2009
| Sujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Ven 30 Oct 2009 - 17:18 | |
| eh ben justement si quelqu'un pouvez me faire une petite photo de la doc vraiment je lui serai reconnaissant en fait si je pouvez acheter la doc technique cela serait merveilleux mais je ne trouve pas d'avance merci |
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| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS | |
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