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 [XB] tiges de culbuteur d'admission HS

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:23

Pour l'instant il va me foiloire changer :
- Les joints moteur
- Les tiges de culbuteurs
- Les coussinets de cames
- Probablement les cames car les extrémités portent des traces de frottement au niveau des coussinets justement Rolling Eyes
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Mikoune

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:33

Si tu peux te dégoter un micromètre à 3 touches pour contrôler le Ø des coussinets.
Ce serait pas mal.
Mais d'avance bon courage.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:39

jeanno a écrit:
Pour l'instant il va me foiloire changer :
- Les joints moteur
- Les tiges de culbuteurs
- Les coussinets de cames
- Probablement les cames car les extrémités portent des traces de frottement au niveau des coussinets justement Rolling Eyes

Les coussinets de cames se montent puis s'usinent avec un gabarit. C'est assez complexe, à priori.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:41

Apres lecture du manuel.
Si coussinet hors tolerance => changement de carter.
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jeanno

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:55

Mikoune a écrit:
Si tu peux te dégoter un micromètre à 3 touches pour contrôler le Ø des coussinets.
Ce serait pas mal.
Mais d'avance bon courage.

Merci pour mon instruction : j'ai dû chercher sur google ce qu'était cet appareil. Je me coucherais moins bête ce soir. Basketball
Par contre je ne sais pas où trouver ça. De totues façon il FAUT que je change les coussinets. Wink
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jeanno

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:56

Mikoune a écrit:
Apres lecture du manuel.
Si coussinet hors tolerance => changement de carter.
[XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 Toto10

Aïe ! affraid
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Manu75010

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:57

Mikoune a écrit:
Apres lecture du manuel.
Si coussinet hors tolerance => changement de carter.

Bizarre, sur les TUBs, y'a une procédure de remplacement, mais qui nécessite la dépose des carters car c'est posé à la presse. Et là aussi visiblement... c'est contradictoire...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:03

Le manuel dit nouveau carter.
Il n'est pas difficile pour un bonne usineur de changer les coussinets et alésé au Ø qui va bien mais le repect des entraxes est une autre histoire.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyLun 14 Sep 2009 - 22:44

jeanno a écrit:
Ce soir j'ai extrait la came n°2 à l'aide d'un extracteur à inertie emprunté au boulot. Avec cet outil il m'a fallu 5 secondes pour le sortir. Le coussinet étant resté sur le bloc, je pense que ce dernier n'a pas subit de dégâts. Malheureusement j'ai aussi découvert que les cames 1 et 3 restantes soont aussi bloquées dans leur coussinet. La came numéro 1 étant en plus impossible à tourner à la main... et l'embout de lextracteur à inertie n'est pas adapté pour les sortir. Je pense réaliser un embout adapté demain pour la suite du démontage... Rolling Eyes

Il semblerait donc qu'il y ai eu un défaut de lubrification général mais je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai receuilli 5 litres d'huile au total dans mon bidon (moteur + transmission) sans compter ce qui restait dans les carters la pompe et l'échangeur donc je ne pense pas qu'il en manquait. La pompe à huile semble aussi fonctionner parfaitement.
Une chose me fait culpabiliser c'est que j'ai changé d'huile : j'avais toujours mis de la Ipone 15W50 spéciale twins et à la dernière vidange j'ai mis de la carrouf' 5W50 que j'avais en stock mais j'ai lu sur le forum que certains l'utilisaient sans problème sur leur Buell. Peut-être que l'indice 5 à froid était trop faible mais de là à ruiner le moteur en moins de 200 bornes. scratch

ça fait beaucoup : pour le primaire, c'est 1/4 de gallon (0.9.. litre)
pour le moteur, c'est 2,94 litres me semble-t-il
il y a un litre de trop, non ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 7:22

orsu2b a écrit:
jeanno a écrit:
Ce soir j'ai extrait la came n°2 à l'aide d'un extracteur à inertie emprunté au boulot. Avec cet outil il m'a fallu 5 secondes pour le sortir. Le coussinet étant resté sur le bloc, je pense que ce dernier n'a pas subit de dégâts. Malheureusement j'ai aussi découvert que les cames 1 et 3 restantes soont aussi bloquées dans leur coussinet. La came numéro 1 étant en plus impossible à tourner à la main... et l'embout de lextracteur à inertie n'est pas adapté pour les sortir. Je pense réaliser un embout adapté demain pour la suite du démontage... Rolling Eyes

Il semblerait donc qu'il y ai eu un défaut de lubrification général mais je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai receuilli 5 litres d'huile au total dans mon bidon (moteur + transmission) sans compter ce qui restait dans les carters la pompe et l'échangeur donc je ne pense pas qu'il en manquait. La pompe à huile semble aussi fonctionner parfaitement.
Une chose me fait culpabiliser c'est que j'ai changé d'huile : j'avais toujours mis de la Ipone 15W50 spéciale twins et à la dernière vidange j'ai mis de la carrouf' 5W50 que j'avais en stock mais j'ai lu sur le forum que certains l'utilisaient sans problème sur leur Buell. Peut-être que l'indice 5 à froid était trop faible mais de là à ruiner le moteur en moins de 200 bornes. scratch

ça fait beaucoup : pour le primaire, c'est 1/4 de gallon (0.9.. litre)
pour le moteur, c'est 2,94 litres me semble-t-il
il y a un litre de trop, non ?

C'est vrai que ça fait beaucoup scratch

Quant à l'huile, la 5W50 carrouf tourne dans les moteurs de mes Buell depuis env. 30 000 km chacune (moteur et boîte). T'es sur que c'est pas un vieux bidon ouvert rempli d'huile de friture ou de liquide de frein que tu as utilisé ? Laughing Le grade 5 ne rend pas l'huile plus fluide à froid mais maintient la fluidité de l'huile à froid, ce qui est différent. De toutes façons, il fait chaud.

Comment tu es sur que la pompe fonctionne ? Quelle gueule à le filtre ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 7:39

Si ton filtre n'est pas à la poubelle.
Prend un ouvre boite et regarde si il y une quantite de limaille raisonnable ou pas. Meme si je ne connais pas la quantite de limaille que l'on peut considérer raisonnable. Ce sera aussi suivant le nombre de KM de ta derniere vidange.
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McGyver
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 10:20

jeanno a écrit:
...Il semblerait donc qu'il y ai eu un défaut de lubrification général mais je n'arrive pas à l'expliquer....

Tu as dit que la pompe fonctionnait bien, reste donc à vérifier si elle est correctement alimentée...vérification durites entre bras et pompe et puisard dans le bras (réservoir huile)...si ça se trouve c'est bouché et tu pompais du vide Neutral

D'autre part, il semble bien que la cause première de la panne est le serrage des arbres à came sur les coussinets et donc un défaut de lubrification à ce niveau...faudrait vérifier si y'a pas un bouchon dans le circuit de lubrification scratch
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Firecat




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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 13:35

Firecat a écrit:
jeanno a écrit:
Voici quelques clichés de mes soupapes :...
Suspect Est-ce que je me trompe on bien y-a-t-il effectivement des fissures entre les trous de bougies et les sièges de chaque soupape ? Si oui, est-ce normal scratch ?
cat
Pas de réponse, donc pas de fissures ? - tant mieux.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:17

oui il y a fissure. C'est normal et ça peut meme arriver entre deux sieges de soupapes. Totalement sans importance
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:20

orsu2b a écrit:
ça fait beaucoup : pour le primaire, c'est 1/4 de gallon (0.9.. litre)
pour le moteur, c'est 2,94 litres me semble-t-il
il y a un litre de trop, non ?

Exact.
En fait je ne me rappelle plus si le bidon dans lequel j'ai vidangé était vide. Je me souviens avoir transvasé depuis ce bidon dans un autre que j'ai envoyé à la déchetterie mais il restait peut-être un fond... mais en même temps je ne comprends pas comment j'aurais manqué d'huile au point de ruiner le moteur en 200 bornes alors que j'ai mis 2.5 litres environ (d'après ce qui reste dans le bidon alors que le manuel d'atelier indique 2.4litres avec échange du filtre).
Ce qui est sûr c'est que le bidon que j'ai utilisé était en stock mais neuf (pas ouvert, acheté en juillet dernier pour une voiture) et que je change mon filtre à huile à chaque vidange.
Par contre je suis d'accord qu'il y ait eu un défaut de lubrification : après démontage de mes cames à la masse à inertie cette conclusion s'impose...


Firecat a écrit:
Firecat a écrit:
jeanno a écrit:
Voici quelques clichés de mes soupapes :...
Suspect Est-ce que je me trompe on bien y-a-t-il effectivement des fissures entre les trous de bougies et les sièges de chaque soupape ? Si oui, est-ce normal scratch ?
cat
Pas de réponse, donc pas de fissures ? - tant mieux.
cat

Non, pas de fissures je te rassure.
J'ai aussi laissé du WD40 au-dessus des soupapes d'admission pendant 1 heure avec la culasse posée sur un journal propre : pas de trace sur le journal. Il y a au moins ça de bon. Rolling Eyes
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 19:21

RoToR a écrit:
oui il y a fissure. C'est normal et ça peut meme arriver entre deux sieges de soupapes. Totalement sans importance

A ce niveau c'est plutôt une rayure. Wink
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMar 15 Sep 2009 - 23:45

jeanno a écrit:
RoToR a écrit:
oui il y a fissure. C'est normal et ça peut meme arriver entre deux sieges de soupapes. Totalement sans importance

A ce niveau c'est plutôt une rayure. Wink

c'est bizarre parce que cette marque est pil a la meme place que la fissure sur une de mes culasses.Je la voyais du reste descendre sur les 3 premiers pas du filetage de la bougie.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:47

Le trou de bougie est plutôt près des sièges des soupapes. Les culasses étant refroidies par air, les gradiants de T°, donc les contraintes thermiques, doivent être assez importants dans cette zone. Mais, bah, comme il n'y a pas de circuits d'eau dans les culasses et que ces fissures n'ont pas l'air de déboucher à l'extérieur, c'est vrai que ce ne doit pas être bien grave.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyMer 16 Sep 2009 - 11:54

Firecat a écrit:
Le trou de bougie est plutôt près des sièges des soupapes. Les culasses étant refroidies par air, les gradiants de T°, donc les contraintes thermiques, doivent être assez importants dans cette zone. Mais, bah, comme il n'y a pas de circuits d'eau dans les culasses et que ces fissures n'ont pas l'air de déboucher à l'extérieur, c'est vrai que ce ne doit pas être bien grave.
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j'ai deja vu ce genre de petite fissure entre sieges de soupapes et/ou filetage de bougie des dizaines de fois en automobile et c'est absolument sans danger. Une des culasses que j'ai faites preparer avec de plus grandes soupapes avait une de ces fissures et elle roule toujours tres bien 15000 km plus tard
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyVen 18 Sep 2009 - 19:38

RoToR a écrit:


j'ai deja vu ce genre de petite fissure entre sieges de soupapes et/ou filetage de bougie des dizaines de fois en automobile et c'est absolument sans danger. Une des culasses que j'ai faites preparer avec de plus grandes soupapes avait une de ces fissures et elle roule toujours tres bien 15000 km plus tard



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MessageSujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:36

salut a tous!!!! je dois refaire ma distribution pouvez vous m'aider en effet comment doivent être placés les repéres des pignons de distribution d'avance merci
franck
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McGyver
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:41

Hello...ce serait bien d'indiquer pour quelle buell Wink

Sinon, il doit y avoir les schémas qui trainent qqpart sur le forum, peut être dans un post "changement pignon" study
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MessageSujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:45

a oui j'ai oublié c'est pour une buell xb9s de 2003 merci
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:49

quel que soit le modèle, il faut aligner tous les points entre eux sur les 4 arbres ET sur le pignon d'entrainement du vilo (qui a une petite rainure sur une dent)

un schéma existe dans toutes les docs.
Si tu fais ce genre d'opé sans doc...
affraid
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MessageSujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 EmptyVen 30 Oct 2009 - 17:18

eh ben justement si quelqu'un pouvez me faire une petite photo de la doc vraiment je lui serai reconnaissant en fait si je pouvez acheter la doc technique cela serait merveilleux mais je ne trouve pas d'avance merci
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 4 Empty

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