| [XB] tiges de culbuteur d'admission HS | |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 21:54 | |
| Comme déja écrit sur le forum, ma moto s'est arrêtée d'elle même lors d'une balade en mode cool. Venant de changer mes pneus j'étais concentré sur le nouveau "feeling" et je n'ai rien remarqué d'anormal (ni bruit, ni accoups...) avant l'incident. A l'approche d'un virage, le moteur a "brouté" légèrement, j'ai lâché les gazs pour passer le virage, puis en sortie de virage, le moteur a calé. FIN. J'ai appelé mon assistance qui a fait rapatrier la moto jusqu'à un garage puis je l'ai ramenée chez moi, ne voulant pas l'envoyer dans un garage. Je décide donc de la dépanner par moi-même en pensant tout d'abord à un bête problème d'allumage. Changement des fils de bougie et des bougies : la moto ne démarre toujours pas. Prise des compressions : nulles ! A noter : en 5e vitesse, malgré l'absence de compression, j'ai du mal à faire tourner le moteur en agissant sur la roue arrière. Je décide alors de déposer le moteur pour démontage. C'est le premier moteur de moto que je dépose (et le deuxième moteur seulement que je démonte après celui de ma voiture) mais je pense m'en sortir avec de l'aide extérieure et ainsi apprendre beaucoup. Ce soir, voici le résultat des courses en image. Tige de culbuteur d'admission du cylindre avant tordue : ET tige de culbuteur d'admission du cylindre arrière tordue : Qu'est-ce qui peut causer ça ? J'ai pensé aux poussoirs mais ils n'ont pas l'air âbimés. Voici leur logement pour le cylindre avant : Puis une photo des pistons : Je suppose qu'ils ont pû rencontrer les soupapes d'admission mais pas de dégât apparent si ce n'est une couleur différente au niveau des encoche des soupapes d'admission : Les cylindres sont tous deux dans le même état (RAS) : Donc à part les poussoirs et tiges de culbuteur, que faut-il que je change ? Quelles vérifications puis-je faire sur mon moteur ? (Bas moteur ?) Je vais évidemment profiter de l'opération pour changer le pignon entraînant la pompe à huile qui est d'origine sur mon XB9 de 2003 qui totalise 39000km. |
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fred
Nombre de messages : 1669 Age : 55 Localisation : Seine et Marne Ma Buell : XB12S 2005
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| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:21 | |
| Je controlerais aussi les soupapes côté siège mais surtout côté queue si elles ont croisé le piston d'un peu trop près. |
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orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:21 | |
| Et il est dans quel état ton pignon de pompe à huile ?
Sur la photo où les poussoirs sont encore en place, tu as celui de droite qui à l'air bien en biais ... |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:22 | |
| - fred a écrit:
- Je controlerais aussi les soupapes côté siège mais surtout côté queue si elles ont croisé le piston d'un peu trop près.
Je vais faire ça. Il faut juste que je trouve un compresseur de ressort adapté pour le démontage.
Dernière édition par jeanno le Sam 12 Sep 2009 - 22:28, édité 1 fois |
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:23 | |
| Ou il y a un décalage de la distribution ce qui me parait difficilement envisgeable
ou alors un poussoir rempli d'huile qui reste long et qui laisse une soupape sortie. Ce qui est étonnant c'est qu'il y en ait deux.
Je pense qu'en démontant le carter de cames pour changer le pignon, tu auras déjà un bon aperçu.
Si c'est un poussoir ou deux, les changer devraient régler le pb |
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orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:23 | |
| - fred a écrit:
- Je controlerais aussi les soupapes côté siège mais surtout côté queue si elles ont croisé le piston d'un peu trop près.
+1, tes soupapes d'admission n'ont pas dû aimer caresser la calote du piston |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:25 | |
| - orsu2b a écrit:
- Et il est dans quel état ton pignon de pompe à huile ?
Sur la photo où les poussoirs sont encore en place, tu as celui de droite qui à l'air bien en biais ... Mon pignon de pompe à huile se porte apparemment encore bien. Je ne l'ai pas encore déposé pais les dents sont loin d'être "aiguiqées" comme on peut en voir sur le forum. Je prendrais une photo. Pour le poussoir qui a bougé, j'y avais touché avant de prendre la photo et je l'ai laissé redescendre de lui même quand j'ai pensé à sortir l'appareil... |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:27 | |
| - PatiBuell R a écrit:
- Ou il y a un décalage de la distribution ce qui me parait difficilement envisgeable
ou alors un poussoir rempli d'huile qui reste long et qui laisse une soupape sortie. Ce qui est étonnant c'est qu'il y en ait deux.
Je pense qu'en démontant le carter de cames pour changer le pignon, tu auras déjà un bon aperçu.
Si c'est un poussoir ou deux, les changer devraient régler le pb Effectivement le décalage de la distribution est difficilement envisageable. J'ai déjà ouvert le carter mais je n'ai pas démonté les cames... pour l'instant pas de dégâts visibles. C'est déja arrivé deus poussoirs qui cassent en même temps ? Et les deux poussoirs d'admission ? Je trouve ça gros. pour l'instant je ne m'explique pas la cause de cette casse. |
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orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:28 | |
| C'est aussi rare d'avoir les 2 soupapes d'adimission qui grippent Mais si ta sompression est nulle sur les 2 cylindres, c'est que tes soupapes ne ferment pas. tordues ou grippées (H1N1) |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:34 | |
| - orsu2b a écrit:
- Mais si ta sompression est nulle sur les 2 cylindres, c'est que tes soupapes ne ferment pas. tordues ou grippées (H1N1)
C'est sûr. Et pour ma difficulté à faire tourner le moteur avec la roue arrière en cinquième même en l'absence de compression (et bougies retirées ensuite...) on met ça sur le compte des poussoir grippés ou sur mes bras de fillette ? |
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orsu2b
Nombre de messages : 12648 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
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SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Sam 12 Sep 2009 - 22:54 | |
| Fillette, je ne peux dire Poussoirs ou soupapes ... Quand tu as ouvert, ton vilebrequin tournait facilement ... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 2:01 | |
| - Décalage distrib impossible, sinon tout aurait explosé (contact piston-soupape).
- difficile à tourner car soupapes admission fermées => un vide se crée au temps théorique de l'admission, au moins aussi dur à passer que le temps de compression pour un moteur normal.
Sinon, très curieux ce truc. Les 2 admission en même temps ? Aucune trace de contact piston-soupape... (tu as des photos des soupapes vue de dessous ?)
tu as regardé les culbus ? ils bougent normalement ?
Si tu écris un peu l'anglais, tu devrais envoyer un mail au support technique de nrhs car ils ont connu a peu près toutes les pannes... et ils vendent tiges et poussoirs hydrauliques en "standard" ou "race" pour le remplacement.
http://www.nrhsperformance.com/partsvalvetrain.shtml
Sont très sympas. |
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 9:26 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Aucune trace de contact piston-soupape... (tu as des photos des soupapes vue de dessous ?)
Il y a quand même une trace sur le piston mais pas très prononcée, comme si la tige de culbu avait amorti. Ca laisse à penser que le dépassement de la soupape n'était pas tès important. |
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Zef
Nombre de messages : 3457 Age : 50 Localisation : Ô Toulouse ! Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 10:56 | |
| 2 poussoirs qui flambent comme ça, on dirait que quelque chose a grippé au niveau d'un guidage ou a empêché le mouvement --> je pense que l'endommagement des poussoirs n'est que la conséquence d'un autre problème : et côté culbuteurs ou arbre à came ? |
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nicouille
Nombre de messages : 120 Age : 49 Localisation : Ardennes Ma Buell : M2 de 1998 et 2001, X1 de 2001. Date d'inscription : 21/07/2008
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 11:39 | |
| Salut;
le mieux est de regarder tes queues de soupapes, si elle sont erraflées au dessus de la tulipe (trace d'arrachement) et si elles se sont tordus(visible à l'oeil nu ou avec un comparateur)...bref la réponse est dans la culasse, et je pense pas au poussoirs...
Mais globalement suis d'accord avec Manu75010 et Orso2B...mais je ne trouve pas la raison initiale.
Si tu fais ta réparation toi-même, essaie de monter des guides en bronze plutot que les fontes d'origine (meilleur coeff de glissement et moins de jeu de dilatation) VÉRIFIE BIEN LES COTES DE CES GUIDES surtout si tu les commandes aux US !!! Sinon, çà recommencera...en revanche tu peux acheter des tiges acier cromoly aux US...
Bon courage à toi, et si celà te parait difficile, tu verras que c'est enrichissant techniquement parlant(mais faut aimer çà) |
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Pere Fouras
Nombre de messages : 1265 Age : 70 Ma Buell : Road King 2007 Date d'inscription : 14/01/2007
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 11:43 | |
| Bonjour, Tu n'aurais pas fait un sur regime instantané style vitesse mal vérrouillée dans les jours précédents ? hypothèse : Affolement de soupape admission, légère touche du piston et flambage de la tige de culbu. Aprés la tige se plie lors d'une sollicitation un peu plus importante. Cas déjà testé sur une Norton commando. |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 12:48 | |
| ouaip, ça send le bisous de soupape.cylindre t'as de la chance que les tiges d'origines sont de la grosse daube, sinon les soupapes sortaient des culasses un mauvais callage de distrib', peut faire ça: genre un mauvais callage d'une seule dent ou encore un jeu de soupape: encarsage, usure, casse d'un ressort...... mais pourquoi pas un soucis de touche culbuteur/tige investi dans du lourd: zipper, NHRS,..... le tiercé gagant: culbuteurs à rouleaux, poussoir et tiges de qualité (des SE par ex), et une bonne prépa des culasses (pas forcément en perf mais en fiabilité : microbillage, refroidissement, rodage, soupape zipper... comptes 200€ les culbu' à rouleaux 250€ les poussoirs et tiges entre 100€ et pour les culasses |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 13:26 | |
| Alors pour une prépa légère lors du remontage, j'y pense sérieusement, mais je voudrais trouver la cause de tout ça avant. Je n'ai pas fait de sur-régime avant l'incident : ma dernière balade a été la Madone des Motards à Porcaro, donc roulage cool (voir trop sous une forte chaleur) et depuis la moto était immobilisée pour cause de pneus usés (j'avais démonté les roues pour les envoyer au garage). Pour le diagnostique des soupapes, cela ne sera possible qu'après démontage mais pour l'instant si elle sont tordues je pense qu'il va me falloir un comparateur pour le voir : rien ne me saute aux yeux... Au niveau des culbuteurs, il ne sont pas grippés mais à noter que sur le cylindre avant je peux les laisser en position levée et la friction au niveau de l'arbre les empêche de basculer alors que sur le cylindre arrière, ils retombent sous leur propre poids. Mais bon si j'appuie avec une force de 10 grammes environ (j'ai un Newton-mètre au bout des doigts ) ceux du cylindre avant retombent aussi... Sinon j'ai tenté de retirer les cames du carter de distribution ce matin. Pour la came d'échappement du cylindre arrière, pas de problème, je tire dessus et elle sort toute seule. Pour les autres, elles sont bloquées derrière la came d'admission du cylindre avant par l'engrenage entraîné par le pignon du vilebrequin. Même en tirant relativement fort sur cette came (à la main pour l'instant) elle ne vient pas. J'ai retiré l'écrou du vilebrequin et le pignon d'entraînement de la distri ne veut pas sortir tout seul... Est-ce normal ? Faut-il utiliser un extracteur ? Merci d'avance pour votre réponse. J'ai fait pas mal de photos de toutes les pièces, si vous avez besoin de voir quelquechose, vous demandez. |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 13:31 | |
| Fait le petit test d'étanchéité : verse un poil d'essence par le conduit d'admission pour voir si la soupape la retient. ça sera toujours ça de testé...
Très mystérieux cette histoire... Parle avec des vrais mécanos pour avoir des idées
et tiens nous au courant, ça m'intrigue !!! |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 13:37 | |
| - Manu75010 a écrit:
- Fait le petit test d'étanchéité : verse un poil d'essence par le conduit d'admission pour voir si la soupape la retient. ça sera toujours ça de testé...
Très mystérieux cette histoire... Parle avec des vrais mécanos pour avoir des idées
et tiens nous au courant, ça m'intrigue !!! Je pensais faire un test en serrant modérément la culasse sur une planche en medium qui traine dans mon garage et en utilisant mon compresseur en soufflant par la fausse bougie que j'ai faite faire (je ne sais pas souder) pour prendre les compression. Je pense que je vais commencer avec ton idée : c'est beaucoup plus simple Pour ce qui est de parler avec un vrai mécano, j'ai déjà des avis mais personne qui connaisse bien les twin 'ricain et comme je n'ai pas plus de contacts que ça chez Harley... Je crois que je vais rassembler mes compétences pour envoyer un mail compréhensible en anglais à NHRS comme suggéré pour commencer. |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 14:37 | |
| Ça-y-est, j'ai une explication de ce qui s'est passé : ce matin j'ai essayé de sortir le pignon du vilebrequin qui entraîne la distri à la main sans succès. Je me suis résolu a mettre un extracteur au bout pour le retirer. J'ai beaucoup de mal à le faire coulisser (j'y vais doucement) mais il est suffisament sorti pour voir que la clavette qu'il partage avec le pignon d'entraînement de la pompe a huile est cassée. Ce qui n'était pas envisageable s'est produit : un décalage de la distribution... Ça me fait vraiment regretter de ne pas avoir changé mon pignon de pompe à huile plus tôt (bien que lui soit en plutôt bonne forme pour 39000km+. De plus j'ai toujours la came d'admission du cylindre avant qui ne veut pas sortir à la main... |
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Manu75010
Nombre de messages : 7082 Age : 113 Localisation : 75010 Ma Buell : Tmax - ex-X1 Black - S1 WL - ex-M2/S1-like Date d'inscription : 26/07/2008
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 14:44 | |
| La conception de cette clavette est un des grand mystère de ce moulin !!! ils pouvaient pas la fire plus petite et encore plus décalée pour qu'il y ai encore moins de surface de contact avec le pignon d'entrainement. C'est pas comme si l'engrenage entrainé était important... Quelle bande de drôles chez HD... |
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jeanno
Nombre de messages : 108 Age : 44 Localisation : Ploërmel (56) Date d'inscription : 14/11/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 16:55 | |
| Voici un aperçu de la clavette ou plutôt de ce qui reste de la clavette : J'ai finalement réussi à venir à bout du pignon en arrosant de WD40 et avec un extracteur. On peut voir que si la clavette a souffert, lui n'a pas bougé au niveau du logement de celle-ci. Par contre il a tourné autour du vilebrequin c'est sûr : Je ne m'en fait pas trop pour le remontage car le pignon n'a pas de jeu autour du vilebrequin et j'arrive à le remettre en place en le pressant avec l'écrou. Et le pignon de la pompe à huile qui fait stresser tous les Buellistes ? Il va bien merci (du moins il ne fait pas son kilométrage) : Par contre il est toujours prisonnier car je n'arrive pas à sortir la came n°2 et la je crains beaucoup pour le bas moteur. J'ai essayé de le retirer en tirant à la main, en faisant levier avec des bouts de bois (qui ont cassé...) puis en tirant toujours à la main sur un extracteur fixé sur le gros pignon sans succès. Je me suis arrêté là car je n'ai pas d'extracteur à inertie... Dites-moi que vous avez une solution. J'ai bien une idée, mais elle ne me plaît qu'à moitié bien que ce soit peut-être la seule : ouvrir le bas moteur, déposer le vilebrequin et pousser sur la came de l'intérieur... En tous cas le grippage de cette came semble être à l'origine de tous mes problèmes mais comment est-ce possible? Voici une vue d'ensemble de ma distribution à l'heure actuelle : |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 17:20 | |
| si je peux me permettre je crois voire que le pignon d'entrainement de pompe à huile commence à montrer de belle marques d'usures au besoin j'ai la clavette et le pignon renforcé, peut être mettre un nouvel écrou et nycost a des joints de carter |
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guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
Date d'inscription : 03/09/2006
| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS Dim 13 Sep 2009 - 17:22 | |
| au fait cette clavette cassé ne peut pas être la cause du décalage de distrib' elle sert juste à entraîner indirectement la pompe à huile et la distrib' en entrée par contre cette clavette HS fait que le grand pignon n'est plus synchro avec le vilo
Dernière édition par guillaume le Dim 13 Sep 2009 - 17:41, édité 2 fois |
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| Sujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS | |
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