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 [XB] tiges de culbuteur d'admission HS

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 17:30

par contre tu as bien les AàC d'admission bloqué, ce qui est très étonnant Shocked scratch

tu arrives à voir si les dentures entre les AàC 1, 2 et 3 sont mattées, ce qui expliquerait leur bloquage, sindées entre elles Rolling Eyes

les fameux résidus de calvette qui aurait bouffé les coussinets des AàC Rolling Eyes

et aussi, ces résidus auraient pu, au niveau des pousoirs, fausser le rattrapage de jeu de soupape..... What a Face
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:12

La clavette n'est qu'un fusible mécanique (sinon il y aurait des cannelures)

Je regarderai du coté de la pompe à huile. C'est elle la fautive. Si elle bloque, le pignon qui doit l'entrainer est donc bloquer ce qui entraine la casse de la clavette.
Plus de lubrification des coussinets des AàC et des poussoirs hydroliques, voir des culbuteurs, etc ...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 18:44

orsu2b a écrit:
La clavette n'est qu'un fusible mécanique (sinon il y aurait des cannelures)

un fusible qui fait tout exploser ?
où est l'avantage ?

sérieusement, pourquoi ce système a-t-il été conçu comme cela ???

Jeanno : suis ok avec Guillaume : même si l'usure est légère sur le pignon de pompe, elle a commencée. au point où tu en est, ça vaut le coup de le changer en remontant.
Mais de toutes manières, ce sera quand tu auras extrait l'arbre N°2.
Encore un mystère ce blocage...
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Pere Fouras

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:10

Pour moi le pignon n' étant plus entrainé par la clavette se décalle, decallant de ce fait le grand pignon central qui entraine les deux pignons latéraux d' arbre à came et les décalent de la même valeur.
Donc le décalage de la distrib est expliqué et le fait d' avoir les tiges d' admissions seules tordus s'explique parce que les soupapes d' admissions ont été les premières à toucher les pistons avant l' arrêt moteur.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:12

Pere Fouras a écrit:
Pour moi le pignon n' étant plus entrainé par la clavette se décalle, decallant de ce fait le grand pignon central qui entraine les deux pignons latéraux d' arbre à came et les décalent de la même valeur.
Donc le décalage de la distrib est expliqué et le fait d' avoir les tiges d' admissions seules tordus s'explique parce que les soupapes d' admissions ont été les premières à toucher les pistons avant l' arrêt moteur.

jusque là, on est tous d'accord !
la question est, que s'est-il passé avant ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:17

bah, vous n'y êtes pas, ce n'est pas la distrib' en elle même qui est décalée

mais c'est l'entraînement en entrée de distrib' qui est décalé par rapport à la rotation du vilo Wink


mais bon on s'était tous compris geek et ça revient au même [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 506615 affraid


Dernière édition par guillaume le Dim 13 Sep 2009 - 19:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:20

orsu2b a écrit:
La clavette n'est qu'un fusible mécanique (sinon il y aurait des cannelures)

Je regarderai du coté de la pompe à huile. C'est elle la fautive. Si elle bloque, le pignon qui doit l'entrainer est donc bloquer ce qui entraine la casse de la clavette.
Plus de lubrification des coussinets des AàC et des poussoirs hydroliques, voir des culbuteurs, etc ...

ma casse moteur était due à une rupture de pompe à huile Suspect

peut être que moceau de clavette absent serait dans la pompe d'où le blocage et la rupture Idea bien vu dùmé Wink

un coup de dégripant sur les portées des AàC et quelques p'ti coups dans la tronche, devraient en venir à bout Suspect
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Pere Fouras

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:28

Manu75010 a écrit:
Pere Fouras a écrit:
Pour moi le pignon n' étant plus entrainé par la clavette se décalle, decallant de ce fait le grand pignon central qui entraine les deux pignons latéraux d' arbre à came et les décalent de la même valeur.
Donc le décalage de la distrib est expliqué et le fait d' avoir les tiges d' admissions seules tordus s'explique parce que les soupapes d' admissions ont été les premières à toucher les pistons avant l' arrêt moteur.

jusque là, on est tous d'accord !
la question est, que s'est-il passé avant ?
Clavette de mer..... stréssée au montage Evil or Very Mad
Je me posé la question pour changer la clavette avecle pignon de pompe, j' ai la réponse malheureusement Embarassed
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:32

mise dans le mauvais sens au cas c'est une clavette en demi lune [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 506615

mise en force dans le mauvais sens dans le cas d'une rectangulaire: inversion hauteur/largeur What a Face
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:37

c'est un petit trapèze avec 2 épaules et on ne peut pas se tromper : le petit côté du trapèze va dans la fente (le petit chanceux!) et les épaules (quelques 10è) bloquent les pignon, sauf que seulement 20% de bouzin (de 5mm de long) bloque le pignon d'entrainement !

comme dit l'autre : je commen e à admettre que sa conception en fait un fusible, mais j'aimerais comprendre : un fusible pour protéger quoi???? (en acceptant de détruire les soupapes)

Allô ? Mister H et Mister D, répondez SVP !
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 19:48

la clavette proposée par asb n'est pas plus longue ou renforcé scratch


mais en effet le coup du "fusible", n'est pas si mauvaise que ça Rolling Eyes
dès que la clavette lache, ça partirait en roue libre, mais ..... malheureusement, il faut le temps que les mécanismes s'arrêtent Neutral
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:07

guillaume a écrit:
la clavette proposée par asb n'est pas plus longue ou renforcé scratch
Non, c'est une simple barette de section carré

mais en effet le coup du "fusible", n'est pas si mauvaise que ça Rolling Eyes
dès que la clavette lache, ça partirait en roue libre, mais ..... malheureusement, il faut le temps que les mécanismes s'arrêtent Neutral
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:16

Normalement liorsque la pompe se bloque (il faut trouver encore la cause)

La clavette se casse donc l'arbre entrainant le pignon est fou/libre. Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Le problème de calcul de Buell, c'est que la clavette aurait dû casser au niveau du pignon entrainant la pompe et non pas au niveau du pignon entrainant les cames ...


Plus de pression => voyant au TdB


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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:19

Ma pompe à huile n'est pas bloquée. et elle débite bien. Une fois démontée, je n'ai eu aucun mal à la faire tourner et elle fait bien circuler l'huile. Après je pense que c'est "tout ou rien", soit elle fonctionne, soit pas, donc elle devait fournir la pression d'huile nécessaire au moteur. Non ?

Je n'ai toujours pas réussi à retirer la came car je n'ose pas taper dessus de peur d'abimer le bloc moteur... en même temps je suppose que c'est le coussinet qui en serti sur l'axe de la came qui va trinquer si je force. Est-ce récupérable ou devrais-je changer la came à cause d'un coussinet HS ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:20

Il me faudrait une vue plus pres des calottes de pistons mais j'ai bien l'impression qu'il y ait eu contact avec les soupapes. Elles devraient du reste etre tordues. Il ne faut pas chercher la cause dans les poussoirs hydrauliques car ça ne peut pas lacher par paire. peut etre un sur-regime ou alors un decalage complet du train de pignon de la distribution ( la clavette du pignon d'entrainement de pompe a huile est encore la ? )
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:22

orsu2b a écrit:
Normalement liorsque la pompe se bloque (il faut trouver encore la cause)

La clavette se casse donc l'arbre entrainant le pignon est fou/libre. Cela n'a aucune incidence sur le fonctionnement du moteur. Le problème de calcul de Buell, c'est que la clavette aurait dû casser au niveau du pignon entrainant la pompe et non pas au niveau du pignon entrainant les cames ...

Je pense que vous faites fausse route avec la pompe à huile car oui effectivement la clavette a cassé au niveau du pignon entraînant la distri et aussi parce que elle n'est pas bloquée après démontage. De plus son démontage n'a pas rendu la rotation du vilebrequin plus facile... enfin ça c'est nomral car la came n°2 est toujours "bloquée" (Je ne peux pas la tourner à la main mais j'y arrivais sans trop forcer en tournant le vilebrequin avec l'écrou.)
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:23

Manu75010 a écrit:
c'est un petit trapèze avec 2 épaules et on ne peut pas se tromper : le petit côté du trapèze va dans la fente (le petit chanceux!) et les épaules (quelques 10è) bloquent les pignon, sauf que seulement 20% de bouzin (de 5mm de long) bloque le pignon d'entrainement !

comme dit l'autre : je commen e à admettre que sa conception en fait un fusible, mais j'aimerais comprendre : un fusible pour protéger quoi???? (en acceptant de détruire les soupapes)

Allô ? Mister H et Mister D, répondez SVP !

la clavette ne sert pas de fusible, c'est uniquement pour le calage des pignons. Vous n'imaginez quand meme pas que la force necessaire a la distribution passe par cette clavette ?

la force passe uniquement par le serrage de l'ecrou bloquant les deux pignons en queue de vilo
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:23

jeanno a écrit:
Ma pompe à huile n'est pas bloquée. et elle débite bien. Une fois démontée, je n'ai eu aucun mal à la faire tourner et elle fait bien circuler l'huile. Après je pense que c'est "tout ou rien", soit elle fonctionne, soit pas, donc elle devait fournir la pression d'huile nécessaire au moteur. Non ?
Donc ta clavette a cassé parce que tes soupapes ont touché les pistons
Ce qui explique pourquoi elle est cassée à ce niveau et non sous le pignon entrainant la pompe à huile

Je n'ai toujours pas réussi à retirer la came car je n'ose pas taper dessus de peur d'abimer le bloc moteur... en même temps je suppose que c'est le coussinet qui en serti sur l'axe de la came qui va trinquer si je force. Est-ce récupérable ou devrais-je changer la came à cause d'un coussinet HS ?

Les coussinets sont montés en force dans le carter donc tu peux tirer sur tes AàC ...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:24

Il me faudrait une vue plus pres des calottes de pistons mais j'ai bien l'impression qu'il y ait eu contact avec les soupapes. Elles devraient du reste etre tordues. Il ne faut pas chercher la cause dans les poussoirs hydrauliques car ça ne peut pas lacher par paire. peut etre un sur-regime ou alors un decalage complet du train de pignon de la distribution[/quote]

Les soupapes d'admission ont bien rencontré le piston, mais sans gros dommage apparemment (cela reste à confirmer au comparateur après démontage), pas comme les tiges de culbuteur...

RoToR a écrit:
( la clavette du pignon d'entrainement de pompe a huile est encore la ? )

Oui, elle est intacte au niveau du pignon
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:26

orsu2b a écrit:
jeanno a écrit:
Ma pompe à huile n'est pas bloquée. et elle débite bien. Une fois démontée, je n'ai eu aucun mal à la faire tourner et elle fait bien circuler l'huile. Après je pense que c'est "tout ou rien", soit elle fonctionne, soit pas, donc elle devait fournir la pression d'huile nécessaire au moteur. Non ?
Donc ta clavette a cassé parce que tes soupapes ont touché les pistons
Ce qui explique pourquoi elle est cassée à ce niveau et non sous le pignon entrainant la pompe à huile

Je n'ai toujours pas réussi à retirer la came car je n'ose pas taper dessus de peur d'abimer le bloc moteur... en même temps je suppose que c'est le coussinet qui en serti sur l'axe de la came qui va trinquer si je force. Est-ce récupérable ou devrais-je changer la came à cause d'un coussinet HS ?

Les coussinets sont montés en force dans le carter donc tu peux tirer sur tes AàC ...

A priori, les coussinet sont montés en force dans le couvercle de distribution, mais au niveau du bloc, ils sont serrés autour de la came et tournent avec elle dans le bloc...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:27

RoToR a écrit:
Manu75010 a écrit:
c'est un petit trapèze avec 2 épaules et on ne peut pas se tromper : le petit côté du trapèze va dans la fente (le petit chanceux!) et les épaules (quelques 10è) bloquent les pignon, sauf que seulement 20% de bouzin (de 5mm de long) bloque le pignon d'entrainement !

comme dit l'autre : je commen e à admettre que sa conception en fait un fusible, mais j'aimerais comprendre : un fusible pour protéger quoi???? (en acceptant de détruire les soupapes)

Allô ? Mister H et Mister D, répondez SVP !

la clavette ne sert pas de fusible, c'est uniquement pour le calage des pignons. Vous n'imaginez quand meme pas que la force necessaire a la distribution passe par cette clavette ?
La clavette est le fusible pour le pignon entrainant la pompe à huile pas pour le pignon entrainant la distribution.
la force passe uniquement par le serrage de l'ecrou bloquant les deux pignons en queue de vilo
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:29

jeanno a écrit:
orsu2b a écrit:
jeanno a écrit:
Ma pompe à huile n'est pas bloquée. et elle débite bien. Une fois démontée, je n'ai eu aucun mal à la faire tourner et elle fait bien circuler l'huile. Après je pense que c'est "tout ou rien", soit elle fonctionne, soit pas, donc elle devait fournir la pression d'huile nécessaire au moteur. Non ?
Donc ta clavette a cassé parce que tes soupapes ont touché les pistons
Ce qui explique pourquoi elle est cassée à ce niveau et non sous le pignon entrainant la pompe à huile

Je n'ai toujours pas réussi à retirer la came car je n'ose pas taper dessus de peur d'abimer le bloc moteur... en même temps je suppose que c'est le coussinet qui en serti sur l'axe de la came qui va trinquer si je force. Est-ce récupérable ou devrais-je changer la came à cause d'un coussinet HS ?

Les coussinets sont montés en force dans le carter donc tu peux tirer sur tes AàC ...

A priori, les coussinet sont montés en force dans le couvercle de distribution, mais au niveau du bloc, ils sont serrés autour de la came et tournent avec elle dans le bloc...

Non je t'assure les coussinets sont montéés en force dans le carter et dans le couvercle. J'ai changé les AàC du X1 ...

Regarde le manuel d'atelier du XB
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:31

RoToR a écrit:

la clavette ne sert pas de fusible, c'est uniquement pour le calage des pignons. Vous n'imaginez quand meme pas que la force necessaire a la distribution passe par cette clavette ?

la force passe uniquement par le serrage de l'ecrou bloquant les deux pignons en queue de vilo

preuve en est que quand la clavette casse, le pignon d'entraînement tourne et decalle la distrib!!!

Au remontage de mes arbres neufs jarrivais pas a croire qu'il n'y avait aucune canelure !!!

Je suis pas Mecano mais j'ai un sens pratique et la, je comprends pas l'intérêt!!!
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:35

Orsu: la clavette bloque les 2 pignons mais elle est decalee: 80% sous le pignon de pompe a huile, encore une caracteristique mystérieuse!!!


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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 2 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:35

Voici quelques clichés de mes soupapes :
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C'est assez drôle de voir que les conduits sont beaucoup plus propre du côté de l'échappement. Smile
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