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 [XB] tiges de culbuteur d'admission HS

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Manu75010

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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:37

La, on voit quelles ont touché, donc a vérifier ou a changer. Et l'etancheité??
Plus propre=> mélange trop pauvre...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:39

Manu75010 a écrit:
Orsu: la clavette bloque les 2 pignons mais elle est decalee: 80% sous le pignon de pompe a huile, encore une caracteritique mystérieuse!!!

Certainement lol!
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:40

orsu2b a écrit:
Regarde le manuel d'atelier du XB

Le quoi Question

Je rigole c'est un peu mon livre de chevet en ce moment... Rolling Eyes

Effectivement sur l'éclaté de la distri les coussinet sont séparés des cames... mais alors ça veut dire que la came n°4 que j'ai retirée sans soucis est probablement grippée dans son coussinet aussi... en même temps je n'ai pas tiré dessus pour vérifier. Wink
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:41

Manu75010 a écrit:
La, on voit quelles ont touché, donc a vérifier ou a changer. Et l'etancheité??

Bonne pour autant que je puisse en juger.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:47

et le niveau d'huile etait bon ? peut etre qu'une des cames a grippé dans un des paliers ( manque d'huile ou de pression d'huile ), entrainant une surcharge sur le pignon entrainant en queue de vilo et ayant donc ensuite provoqué le décalage du train de pignons complet
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:48

jeanno a écrit:
orsu2b a écrit:
Regarde le manuel d'atelier du XB

Le quoi Question

Je rigole c'est un peu mon livre de chevet en ce moment... Rolling Eyes

Effectivement sur l'éclaté de la distri les coussinet sont séparés des cames... mais alors ça veut dire que la came n°4 que j'ai retirée sans soucis est probablement grippée dans son coussinet aussi... en même temps je n'ai pas tiré dessus pour vérifier. Wink

Si tes cames sont grippées dans tes coussinets => pb de lubrification ...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:51

Tu dis avoir fait le gus avec les HD en pleine chaleur, vous avez roulez au ralenti => pas assez de pression = mauvaise lubrification => grippage d'un ensemble mécanique puis cascade d'emmerdes ...
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:51

J'espère, j'ai fait la vidange juste avant la madone, donc l'huile que j'ai retiré du moteur était comme neuve en tous cas. Après c'était tellement évident que le niveau d'huile était bon que je n'ai pas contrôlé la quantité que j'ai sortie du moteur (honte à moi). Il va m'être facile de vérifier demain car j'ai tout vidangé (moteur et transmission) dans un seul bidon de 5 litres gradué. Wink
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:51

jeanno a écrit:
Manu75010 a écrit:
La, on voit quelles ont touché, donc a vérifier ou a changer. Et l'etancheité??

Bonne pour autant que je puisse en juger.

vu la longueur de la tige et le fait que l'angle de la tige de soupape et a environ 45° par rapport a la calotte de pistons c'est possible. il faudra neanmoins controler l'etancheite en remplissant la chambre de combustion avec de l'huile ou du carburant et mettre de l'air sou pression derriere. De toutes façons un rodage et changement des joints de soupapes et necessaire
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:52

La clavette est le fusible pour le pignon entrainant la pompe à huile pas pour le pignon entrainant la distribution.

pas d'accord avec toi
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:53

orsu2b a écrit:
Tu dis avoir fait le gus avec les HD en pleine chaleur, vous avez roulez au ralenti => pas assez de pression = mauvaise lubrification => grippage d'un ensemble mécanique puis cascade d'emmerdes ...

C'est une explication possible.


RoToR a écrit:
[De toutes façons un rodage et changement des joints de soupapes et necessaire

Mon moteur ne cosommait pas d'huile mais cela ne fera pas de mal c'est sûr. De toutes façons je dois démonter les soupapes donc tant qu'à faire.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:55

[quote="jeanno"]
orsu2b a écrit:
Tu dis avoir fait le gus avec les HD en pleine chaleur, vous avez roulez au ralenti => pas assez de pression = mauvaise lubrification => grippage d'un ensemble mécanique puis cascade d'emmerdes ...

C'est une explication possible.




pas de temoin de pression allumé ( pour autant que le circuit de controle soit en etat ) = pression d'huile suffisante
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:57

la these du surrégime est elle envisageable jeanno ? ( retrogradage un peu viril )
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 20:58

Clavette contre cannelures : vous pensez pas que c'est simplement un problème de coût ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:02

Zef a écrit:
Clavette contre cannelures : vous pensez pas que c'est simplement un problème de coût ?

les canelures sont faites pour transmettre de la force mais sur un arbre ne tournant pas vite et ne necessitant pas un centrage de qualité importante. ça ne s'applique donc pas a une distribution. La clavette elle ne sert qu'au calage ( mise en place des pignons ) et pas a une transmission de force ( je sais je me repete lol )
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:03

[quote="RoToR"]
jeanno a écrit:
orsu2b a écrit:
Tu dis avoir fait le gus avec les HD en pleine chaleur, vous avez roulez au ralenti => pas assez de pression = mauvaise lubrification => grippage d'un ensemble mécanique puis cascade d'emmerdes ...

C'est une explication possible.




pas de temoin de pression allumé ( pour autant que le circuit de controle soit en etat ) = pression d'huile suffisante

Le témoin de pression d'huile, si il est aussi efficace que sur le X1 : il n'est pas fiable (mon témoin ne s'allumait pas, alors que le pignon de pompe à huile n'avait plus de dents ...)
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:03

RoToR a écrit:
la these du surrégime est elle envisageable jeanno ? ( retrogradage un peu viril )

Non, je ne me rappelle pas avoir foiré un rétrogradage. J'ai beau avoir un XB9, je roule à bas régime sur le couple. En même temps je pèse 56kg équipement compris alors elle n'est pas à la peine. cheers

Sinon pour le pression d'huile, je n'ai pas vu de voyant allumé au tableau de bord lors de la balade de la madone et j'ai regardé souvent. Pour le jour de l'incident par contre, j'avoue que je ne sais pas : j'étais vraiment concentré sur mes sensations avec les nouveaux pneus mais je pense que j'aurais vu si il s'était allumé.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 21:04

RoToR a écrit:
Zef a écrit:
Clavette contre cannelures : vous pensez pas que c'est simplement un problème de coût ?

les canelures sont faites pour transmettre de la force mais sur un arbre ne tournant pas vite et ne necessitant pas un centrage de qualité importante. ça ne s'applique donc pas a une distribution. La clavette elle ne sert qu'au calage ( mise en place des pignons ) et pas a une transmission de force ( je sais je me repete lol )

C'est pour cela que l'on calcul la section d'une clavette pour qu'elle puisse jouer son role de fusible Wink
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:25

[quote="orsu2b"]
RoToR a écrit:
jeanno a écrit:
orsu2b a écrit:
Tu dis avoir fait le gus avec les HD en pleine chaleur, vous avez roulez au ralenti => pas assez de pression = mauvaise lubrification => grippage d'un ensemble mécanique puis cascade d'emmerdes ...

C'est une explication possible.




pas de temoin de pression allumé ( pour autant que le circuit de controle soit en etat ) = pression d'huile suffisante

Le témoin de pression d'huile, si il est aussi efficace que sur le X1 : il n'est pas fiable (mon témoin ne s'allumait pas, alors que le pignon de pompe à huile n'avait plus de dents ...)

le mien s'allume avec le contact et met 3-4 secondes a s'eteindre quand j'arrete lle moteur moteur froid. c'est une fonction que je controle regulierement, il est donc fiable
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyDim 13 Sep 2009 - 22:39

[quote="RoToR"]
orsu2b a écrit:
RoToR a écrit:
jeanno a écrit:
orsu2b a écrit:
Tu dis avoir fait le gus avec les HD en pleine chaleur, vous avez roulez au ralenti => pas assez de pression = mauvaise lubrification => grippage d'un ensemble mécanique puis cascade d'emmerdes ...

C'est une explication possible.




pas de temoin de pression allumé ( pour autant que le circuit de controle soit en etat ) = pression d'huile suffisante

Le témoin de pression d'huile, si il est aussi efficace que sur le X1 : il n'est pas fiable (mon témoin ne s'allumait pas, alors que le pignon de pompe à huile n'avait plus de dents ...)

le mien s'allume avec le contact et met 3-4 secondes a s'eteindre quand j'arrete lle moteur moteur froid. c'est une fonction que je controle regulierement, il est donc fiable

Idem sur le X1 : allumage au contact, puis s'éteint mais malgré l'état du pignon il ne se rallumait pas (on va donc dire que j'avais une pression d'huile [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 506615 )
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:22

et vous pensez quoi d' un simple défaut de serrage au couple de l' écrou qui aurait permis au pignon d' attaquer la clavette par matage ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 12:58

Pere Fouras a écrit:
et vous pensez quoi d' un simple défaut de serrage au couple de l' écrou qui aurait permis au pignon d' attaquer la clavette par matage ?

Ou absence de Loctite rouge au remontage.
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 13:09

jeanno a écrit:
Voici quelques clichés de mes soupapes :
[XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 090913083839333298

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[XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 090913083927260849

[XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 090913083947634155
C'est assez drôle de voir que les conduits sont beaucoup plus propre du côté de l'échappement. Smile
Suspect Est-ce que je me trompe on bien y-a-t-il effectivement des fissures entre les trous de bougies et les sièges de chaque soupape ? Si oui, est-ce normal scratch ?
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:09

Ce soir j'ai extrait la came n°2 à l'aide d'un extracteur à inertie emprunté au boulot. Avec cet outil il m'a fallu 5 secondes pour le sortir. Le coussinet étant resté sur le bloc, je pense que ce dernier n'a pas subit de dégâts. Malheureusement j'ai aussi découvert que les cames 1 et 3 restantes soont aussi bloquées dans leur coussinet. La came numéro 1 étant en plus impossible à tourner à la main... et l'embout de lextracteur à inertie n'est pas adapté pour les sortir. Je pense réaliser un embout adapté demain pour la suite du démontage... Rolling Eyes

Il semblerait donc qu'il y ai eu un défaut de lubrification général mais je n'arrive pas à l'expliquer. J'ai receuilli 5 litres d'huile au total dans mon bidon (moteur + transmission) sans compter ce qui restait dans les carters la pompe et l'échangeur donc je ne pense pas qu'il en manquait. La pompe à huile semble aussi fonctionner parfaitement.
Une chose me fait culpabiliser c'est que j'ai changé d'huile : j'avais toujours mis de la Ipone 15W50 spéciale twins et à la dernière vidange j'ai mis de la carrouf' 5W50 que j'avais en stock mais j'ai lu sur le forum que certains l'utilisaient sans problème sur leur Buell. Peut-être que l'indice 5 à froid était trop faible mais de là à ruiner le moteur en moins de 200 bornes. scratch


Dernière édition par jeanno le Lun 14 Sep 2009 - 21:21, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 EmptyLun 14 Sep 2009 - 21:13

c'est "chiffonnant" cette histoire de coinçage des arbres... y'aurais donc eu un genre de "serrage" sur ces paliers ? Sans doute par défaut de lubrification...

Il me semble que les tolérances d'usure de ces paliers sont très mince...
Comme faire pour remonter tel quel ?

scratch
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MessageSujet: Re: [XB] tiges de culbuteur d'admission HS   [XB] tiges de culbuteur d'admission HS - Page 3 Empty

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