| Renseignement s.v.p. | |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 9:22 | |
| buhell adit "Nos moteurs sont à refroidissement par air.. sur lesquels les écarts de températures sont moins bien contrôlés que sur un moteur à refroidissement liquide. Donc comme les variations de températures entre les différentes pièces sur moteur a air peuvent être importantes, les dits moteurs sont montés avec des ajustements assez larges pour permettre les écarts de dilatation sans serrages aussi intempestifs qu'inopportuns .... le film d'huile n'a pas besoin d'être trop fin, et je dirais même au contraire. S'il est trop fin, le jeux entre les pièces s'accentue ce qui entraîne des bruits mécaniques et des possibilités d'endommagement... Donc, je roule minérale sur mes moteurs à air, synthèse sur les moteurs à eau. " ............continuez, il donne le baton pour se faire battre en plus ......une minerale est bien plus fluide a chaud qu' une synthese, ca veut dire que le risque de ne plus graisser et de voir chutter la pression est bien plus eleve a 150° sur une minerale qu' une synthese qui reste epaisse a chaud.......au fait les jeux diminue a chaud ............d' autre question |
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PatiBuell R
Nombre de messages : 3873 Age : 54 Localisation : ST JULIEN EN GENEVOIS Ma Buell : XB 12R (a pu, sniff, vendue), M2 (a pu, sniff, vendue) Date d'inscription : 30/08/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 9:39 | |
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Buell-LN
Nombre de messages : 3999 Age : 63 Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus Ma Buell : ex S1 1997 Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 9:44 | |
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buellman626 Admin
Nombre de messages : 22343 Age : 64 Localisation : Beersel (.be) Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S
Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 11:35 | |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 14:18 | |
| - svbagoo a écrit:
- buhell a écrit:
"Nos moteurs sont à refroidissement par air.. sur lesquels les écarts de températures sont moins bien contrôlés que sur un moteur à refroidissement liquide.
Donc comme les variations de températures entre les différentes pièces sur moteur a air peuvent être importantes, les dits moteurs sont montés avec des ajustements assez larges pour permettre les écarts de dilatation sans serrages aussi intempestifs qu'inopportuns .... le film d'huile n'a pas besoin d'être trop fin, et je dirais même au contraire. S'il est trop fin, le jeux entre les pièces s'accentue ce qui entraîne des bruits mécaniques et des possibilités d'endommagement...
Donc, je roule minérale sur mes moteurs à air, synthèse sur les moteurs à eau. " ............continuez, il donne le baton pour se faire battre en plus ......une minerale est bien plus fluide a chaud qu' une synthese, ca veut dire que le risque de ne plus graisser et de voir chutter la pression est bien plus eleve a 150° sur une minerale qu' une synthese qui reste epaisse a chaud.......au fait les jeux diminue a chaud ............d' autre question Mon tres cher SVBAGOO, Saurait tu une fois m'expliquer en quoi une huile minérale d'un grade 50 serait plus plus fluide qu'une autre huile (de synthèse ou non ) du même grade (= ou indice de viscosité) ?????? Il y a un principe que tu sembles avoir occulté : Une huile de grade 50 a la même visosité qu'une huile de grade 50 .... synthèse ou pas synthèse , minérale ou pas minérale Par ailleurs, si ton huile chauffe a 150 degrés, synthèse ou pas elle est cuite et ton moteur aussi. |
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BuHell
Nombre de messages : 3245 Age : 111 Localisation : Wavrin land Ma Buell : M2 MK I / Ural 750 Date d'inscription : 04/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 17:16 | |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 17:39 | |
| faux, le 50 ne se vaut pas selon les marques ou les types d' huile...il n' y pas d' obligation de resultat de fabricant ....moralite en fonction de la qualite de l' huile une 50 de mauvaise qualite ne fera pas mieux qu' une 40 de qualite exellente .........la viscvosite se mesure a chaud a 100 °.........on fait passer une quantite d' huile indentique dans un trou calibre identique et on mesure le temps que ca met.........tu serais surpris de voir qu' une synthese 10w40 fait parfois mieux a ce niveau qu' une vulguaire minerale 20w 50..............et en admettant qu' elle soit identique a chaud que la minerale tienne bien ses promesses, saches qu' une 50 a chaud sera minable a froid car impossible a trouver en moins de 20....evidement en synthese 10w50 c' est doit dans le nez a chaud comme a froid......difficile de trouver de la synthese 20w50 alors que 5 ou 10w 50 c' est a l' aise...............moralite, je tourne a la synthese de qualite comme ca je n' ai pas de surprise..........et non,une huile a 150° c' est courant .......une buell sur circuit en ete a 150°c' est a l' aise et sans forcer........une huile de qualite synthese a cette temperature pas de soucis, une mauvaise minerale et tu auras des depots noirs d' huile brule avec une mauvaise huile........ceci dit, chacun fait comme il veut, je ne veux surtout pas etre moralisateur, on va dire que chacun a sa verite pour froisser personne, mais vu les temperatures et l' usage severe de ma machine, je prefere tourner a la synthese de qualite.........salut a+ |
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remy
Nombre de messages : 4909 Age : 61 Localisation : NICE Ma Buell : Ducati Diavel red carbone Date d'inscription : 01/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 18:50 | |
| En tout cas vous m'impressionnez par vos connaissances !! chapeau!
Pour en revenir à la question et à des choses moins techniques je pense que nos moteurs quelle que soit l'huile minérale ou synthèse n'ont jamais connu de problèmes majeurs et comme la plupart n'en font pas une utilisation trop sportive il suffit de mettre l'huile préconisée tout simplement et de la synthèse à ceux qui veulent gater leur moteur ou qui en font une utilisation plus sportive.Le plus important je pense est de respecter son moteur et de bien le faire chauffer et de ne pas le maltraiter trop!.Pour ma part je met de la 20w50(l'huile préconisée) et ma fois tout va bien.je rappelle que j'ai un x1 et qu'elle ne bouffe rien comme huile. |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 19:53 | |
| bien entendu comme on l' a dit plus haut une minerale peu convenir sans soucis a condition que l' usage ne soit pas trop extreme et qu' elle soit vidangee regulierement.....une synthese permet d' avoir plus de souplesse et de securite quelque soit l' usage ou le climat |
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svbagoo
Nombre de messages : 3502 Age : 48 Localisation : Frejus (var) Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!! Date d'inscription : 08/09/2006
| Sujet: Re: Renseignement s.v.p. Dim 14 Jan 2007 - 19:53 | |
| remy +1 |
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