| blocage de roue - chute - démarre plus | |
|
+24Marco 45 Flipzzz McGyver alain-xb12ss Sebuell springer128 orsu2b greg Manu75010 pirem Nicolium toblerone Thieu fred Patoche NICOTAK Buell-LN guillaume nicolas loïc micky Coyote44 Bruno endymion 28 participants |
|
Auteur | Message |
---|
orsu2b
Nombre de messages : 12644 Localisation : Corse Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Sam 1 Nov 2008 - 13:30 | |
| - greg a écrit:
- salut,
d'après les symptomes que tu decris moi je penserai a un blocage de la boite de vitesse ( puisque le moteur tournais encore avec la moto par terre)
tiens nous au jus
greg ou blocage moteur ... qu'est-ce qui a été fait comme boulot sur ta machine ? tu as de l'huile ? |
|
| |
endymion
Nombre de messages : 578 Age : 43 Localisation : sud est Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Sam 1 Nov 2008 - 13:50 | |
| - greg a écrit:
- salut,
d'après les symptomes que tu decris moi je penserai a un blocage de la boite de vitesse ( puisque le moteur tournais encore avec la moto par terre)
tiens nous au jus
greg j'ai dit hier que la moto tournait à terre, mais en fait j'en suis plus si sûr....j'étais légèrement sonné quand je me suis relevé ; en revanche j'ai le souvenir très clair que pendant la glissade la moto était silencieuse ; moteur éteint ou au ralenti ? je sais plus. orsu2b : la moto sort de révision il y a 1 mois ; j'ai pas vérifié mais ils ont du faire la vidange, donc normalement ya de l'huile. 1 - peut-il y avoir blocage moteur pour une autre cause ? 2 - greg : j'ai grave galéré pour passer la 5e quand le mécano au téléphone m'a demandé d'essayer de pousser la moto en 5e pour faire tourner le moteur : les vitesses passaient vachement mal ( obligé d'embrayer, de bouger un peu la moto, débrayer pour passer d'une vitesse à l'autre... car sinon elle passait pas, je remontais le selecteur à vide ) cela peut-il confirmer l'hypothèse d'un blocage de boite ? est-ce normal si c'est ça que la moto ne veuille plus démarrer ? ca me fait gravement chier que ma moto soit malade, et que, n'ayant aucune compétence en mécanique, je ne puisse ni comprendre, ni tenter de réparer ; j'me sens impuissant j'arrête pas, mais merci encore les gars. |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Sam 1 Nov 2008 - 13:55 | |
| normal de ne pas savoir passer la 5 à l'arrêt idem pour redéscendre les rapports de 5 au point mort.... au niveau du carter de distrib', tu ne vois rien en choc, pompe à huile, carter.... la chutte pourrait elle être la cause d'un segment cassé puis d'un piston bloqué si la motot était en charge tu étais à quel rapport/quelle vitesse courbe, rond point, tapge de bordure... |
|
| |
endymion
Nombre de messages : 578 Age : 43 Localisation : sud est Date d'inscription : 05/12/2006
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Sam 1 Nov 2008 - 15:19 | |
| en seconde je crois, aux alentours de 20, 30 km/h |
|
| |
greg
Ulysses X 2006 avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB9/12 S de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Sam 1 Nov 2008 - 22:04 | |
| bonsoir, le blocage moteur peut avoir diverses causes mais si ta moto est encore sous garantie et qu'elle sortait de révision; les dégats internes seront pris en charge ( enfin je pense ) pour les dégats successifs a la gamelle tu peux toujours essayer de négocier vu qu'ils sont causés par le blocage de roue( mais là ca va être chaud ) tu verras bien mardi chez ton concess bon courage greg |
|
| |
springer128
Nombre de messages : 180 Age : 66 Localisation : Boulogne 92 Ma Buell : M2 Cyclone 2001
Road King Screamin Eagle
Hayabusa
super tenere 750 Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Dim 2 Nov 2008 - 22:19 | |
| Globalement , il nous manque des données, peut etre qu un second essai... Non je plaisante . Ceci étant il est très important en cas de carton évité de justesse ou de chute de ce type de parfaitement comprendre ce qui s'est passé. Bon courage |
|
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Lun 3 Nov 2008 - 21:54 | |
| ya du nouveau :
j'ai vérifié le niveau d'huile ( mais à froid, puisque------ça démarre plus )
eh bien il est largement en dessous du niveau minimal et, de ce que j'ai pu en voir malgré la faible lumière du jour, d'une couleur qui vire plutôt vers le noir.
-auraient-ils oublié de faire la vidange lors de la révision des 32 000, il y a un mois ? je le crois.
-ce manque d'huile a-t-il pu provoquer un serrage moteur ?
-si tel est le cas, que puis-je espérer de leur part d'après vous ? d'après moi la réparation du moteur, mais est-ce que je peux gratter la réparation des leviers de frein tordus et des diverses rayures ?
je pense contacter mon assurance pour leur demander conseil, et faire expertiser la moto. |
|
| |
Sebuell
ciao Marco ! ... Date d'inscription : 02/09/2006
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 5:51 | |
| - endymion a écrit:
- je pense contacter mon assurance pour leur demander conseil, et faire expertiser la moto.
pas mieux... |
|
| |
alain-xb12ss
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 8:52 | |
| salut perso et d'expérience je verifie toujours les niveaux de mes véhicules quand ils sortent du garagiste (j'ai même un pote qui a serré un moteur parce que le mécano n'avait pas mis d'huile du tout) a mon avis, même si ta moto est expertisée et que l'huile est ancienne, c'est très compliqué de prouver la faute du mécano (tu peux très bien avoir mis de la vieille huile toi même pour faire croire à une faute du mécano...) en fait à partir du moment ou tu quitte le garage, sa responsabilité est désengagée, il vaut mieux la jouer fine et tenter le geste commercial j'ai eu le cas avec de l'eau dans l'essence: j'ai fait le plein et 10 bornes apres , la moto était en panne. malgrés des courriers au pompiste et à la maison mère, une expertise et une facture de réparations, à partir du moment ou j'avias quitté la station service en état de marche, juridiquement je ne pouvais pas me retourner contre eux j'ai un pote qui a eu un probleme similaire avec un pont de transmission bloqué sur sa voiture malgré des vidanges régulières, il s'est fait mettre aussi. bonne chance, tiens nous au courant, et joue la fine... |
|
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 9:23 | |
| - alain-xb12ss a écrit:
-
1 - (tu peux très bien avoir mis de la vieille huile toi même pour faire croire à une faute du mécano...)
2 - en fait à partir du moment ou tu quitte le garage, sa responsabilité est désengagée, il vaut mieux la jouer fine et tenter le geste commercial
1 - c'est ma parole contre la leur, et ca tient pas ; expertise : si le moteur est serré, que la cause vient d'un manque de lubrifiant, à mon avis, je l'espère, le tour est joué ; 2 - quand même !! à la révision des 32000 la concession doit faire la vidange et remettre 3l d'huile neuve, c'est une obligation contractuelle. Si elle concession ne le fait, elle manque à cette obligation, elle commet donc juridiquement une faute. ton raisonnement me parait louche : le client dont la moto sort de révision doit-il passer derrière le mécano pour tout vérifier ? huile, pression des pneus ? état des bougies ? tps ? je crois pas que la responsabilité du garage est désengagée : tu repars du garage, ta moto à un défaut du à une erreur du mécano, tu te plantes et te blesse gravement à cause de ce défaut : la responsabilité civile du garage peut être engagée, sans problème. je ne veux pas remettre en doute ton expérience, et je te remercie pour ton conseil dictant de la jouer fine, mais pour l'instant je me sens plutôt en position de force, et je compte bien en profiter. je vous tiens au courant des suites |
|
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 11:14 | |
| deux nouvelles questions :
-ma batterie indique 12.36 V au voltmètre, soit une charge de 50% d'après le manuel. Ce niveau de charge peut il avoir un quelqconque rapport avec ma panne ? ( je préfère tout envisager... )
- je viens de revérifier le niveau d'huile, et ya de l'huile sur 2 mm sur la tige en plastique ; y a-t-il une grosse différence de niveau entre vérif moteur à froid et vérif moteur à chaud ? ( peut-être que les 3L d'huile neuve de la révision y sont, mais qu'on ne les voit pas moteur froid ? )
merci merci. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 11:26 | |
| - endymion a écrit:
- ya du nouveau :
j'ai vérifié le niveau d'huile ( mais à froid, puisque------ça démarre plus ) eh bien il est largement en dessous du niveau minimal et, de ce que j'ai pu en voir malgré la faible lumière du jour, d'une couleur qui vire plutôt vers le noir. -auraient-ils oublié de faire la vidange lors de la révision des 32 000, il y a un mois ? je le crois. -ce manque d'huile a-t-il pu provoquer un serrage moteur ? -si tel est le cas, que puis-je espérer de leur part d'après vous ? d'après moi la réparation du moteur, mais est-ce que je peux gratter la réparation des leviers de frein tordus et des diverses rayures ? je pense contacter mon assurance pour leur demander conseil, et faire expertiser la moto. Euh...dans un précédent post tu dis que le moteur tournait alors que la moto était couchée par terre. Ca veut dire qu'il n'y a pas eu de serrage, en tout cas pas avant que la moto soit au sol. Ensuite, si on préconise de vérifier le niveau d'huile à chaud, c'est pas pour rien...il faut que l'huile soit correctement répartie dans le circuit et d'autre part, l'huile se dilate en chauffant. C'est d'ailleurs une erreur fréquente sur les [TUB]: on remplit le réservoir d'huile au max de la jauge à froid et une fois que le moteur chauffe, le bouchon d'huile saute et on crépi le dessous de selle. Toujours dans le registre "huile", une huile ne reste pas translucide longtemps...si ton huile a déjà "tourné" depuis un mois, c'est tout a fait normal qu'elle soit noire.
Pour finir, bien que je doutes qu'il y ait faute de la part du concess, je te conseille fortement de discuter de ton problème avec ton assureur; lui seul a suffisement de moyens pour éventuellement pouvoir prouver une erreur et la faire réparer. Il est illusoire d'espèrer y arriver tout seul. |
|
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 12:43 | |
| - McGyver, j'ai corrigé dans un post ultérieur ce que j'avais dit de prime abord : le moteur ne tournait pas quand la moto était par terre ; j'étais un peu sonné quand je me suis relevé, et il m'a fallu la journée pour bien disséquer la chute : dans le rond point, détonation, moteur calé-roue bloquée, glissade, trottoir, par terre. - sur le niveau d'huile, tu veux bien m'en dire un peu plus ? penses-tu qu'avec les 3 litres supposés dans le réservoir, il soit normal qu'a froid il n'y ait que 2 mm de la tige qui soit recouverte d'huile ? d'ailleurs si un possesseur d'XB dont le réservoir d'huile est est bien plein se sent de faire le test à froid, pour comparer, je lui serais très reconnaissant.- sur mon assureur, je l'ai contacté, et je vais la faire brêve : ils ne couvrent pas les accidents liés à un défaut de réparation/révision. Le conseil juridique m'a indiqué plusieurs choses intéressantes, notamment le renversement de la preuve dans ce genre de situation ( c'est au garagiste d'amener la preuve qu'il n'a pas commis de faute ). je vais faire expertiser la moto, et si l'accident est bien du à un serrage moteur lié à l'absence d'huile, je ne vois pas comment la concession pourrait se dégager de sa responsabilité civile : révision des 32 = vidange + 3L d'huile de synthèse, le tout indiqué sur la facture ; or serrage moteur, et pas d'huile. oubli de mettre de l'huile = défaut de l'obligation de résultat réparation/sécurité. Tu sais, je suis plutôt quelqu'un de bonne foi ; pour moi il est clair que en l'état de mes observations je ne suis en aucun cas fautif dans cet accident. J'entretiens ma moto normalement, et je n'ai rien fait par action ou inaction pour provoquer cette panne et cette chute. Je roulais pépère, la moto cale, la roue bloque, je suis par terre, ma moto ne démarre plus, et je constate qu'il n'y a pas d'huile. ça me parait simple comme situation ; un mécano peut très bien oublier, ce serait pas la première fois. Mais je peux me tromper ; en ce moment je cherche d'ou ça vient, et pour chaque hypothèse j'envisage les conséquences |
|
| |
Thieu
Nombre de messages : 5732 Age : 48 Localisation : Janvry (91) Date d'inscription : 31/08/2006
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 13:43 | |
| Si t'as verifie l'huile moto froide, et droite, et que le bas du plongeur etait couvert d'huile, alors il y avait assez d'huile dans ta mob'. Peut etre pas pile poil autant que c'est marque dans le manuel, mais y avait pas de defaut d'huile flagrant. T'as p'tre eu (ou pas?) un autre souci. Pompe a huile, ou quelque chose de ce gout la. |
|
| |
Flipzzz
Nombre de messages : 129 Age : 42 Localisation : Le Mans Ma Buell : XB 12 S Date d'inscription : 09/10/2008
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mar 4 Nov 2008 - 13:59 | |
| Bonjour, desolais pour toi. Sans vouloir te facher: Mais as tu envisagé que tu es peut être seul responsable de ta chute.. "acceleration trop forte, mauvais frainage, ou perte de contrôle". Bon courage à toi pour la suite.... |
|
| |
endymion
| |
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33798 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 11:44 | |
| deux nouvelles choses :
1 - un mécano m'a dit que ça pouvait être un problème de bougie défaillante, et plus largement un problème d'allumage. Ca vous parait pertinent ?
2 - Je viens de réessayer de pousser la moto avec la 3e, puis avec la 5e enclenchée ; ya PAS-MOYEN, la roue arrière est bloquée ; plus étrange, lorsque la 3e ou la 5e est enclenchée et que je débraye, en poussant la moto je sens une bonne résistance ; la moto avance mais faut forcer. est-ce que ça vous évoque quelque chose ?
Je me doute que je dois probablement en ennuyer certains avec mes soucis, mais comprenez que je suis quelque peu contrarié, et que, n'ayant que très peu de connaissance en mécanique et qu'une confiance relative envers les garagistes, j'essaie de trouver moi-même le blème, en sollicitant votre aide.
Merci.
Dernière édition par endymion le Mer 5 Nov 2008 - 11:49, édité 1 fois |
|
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 11:46 | |
| - McGyver a écrit:
- Thieu a écrit:
- Si t'as verifie l'huile moto froide, et droite, et que le bas du plongeur etait couvert d'huile, alors il y avait assez d'huile dans ta mob'. Peut etre pas pile poil autant que c'est marque dans le manuel, mais y avait pas de defaut d'huile flagrant. T'as p'tre eu (ou pas?) un autre souci. Pompe a huile, ou quelque chose de ce gout la.
Pas mieux...par contre si le moteur est bel et bien bloqué (c'est vérifié ça? t'as essayé d'embrayer, de mettre une vitesse de reculer et de lâcher le levier d'embrayage? normalement cette manip fait bouger un poil les pistons) c'est p'têtre bien une pièce qui a pété à l'interieur du moulin...le pignon pompe à huile? oui j'ai testé de faire bouger les pistons ( cf le message juste au dessus ), en poussant, par petits acoups, mais ça change rien, c'est bloqué. Tu peux me décrire simplement le rôle de la pompe à huile, et le lien que tu vois entre cette pompe et ma panne ?
Dernière édition par endymion le Mer 5 Nov 2008 - 11:51, édité 1 fois |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 11:51 | |
| - endymion a écrit:
- McGyver a écrit:
- Thieu a écrit:
- Si t'as verifie l'huile moto froide, et droite, et que le bas du plongeur etait couvert d'huile, alors il y avait assez d'huile dans ta mob'. Peut etre pas pile poil autant que c'est marque dans le manuel, mais y avait pas de defaut d'huile flagrant. T'as p'tre eu (ou pas?) un autre souci. Pompe a huile, ou quelque chose de ce gout la.
Pas mieux...par contre si le moteur est bel et bien bloqué (c'est vérifié ça? t'as essayé d'embrayer, de mettre une vitesse de reculer et de lâcher le levier d'embrayage? normalement cette manip fait bouger un poil les pistons) c'est p'têtre bien une pièce qui a pété à l'interieur du moulin...le pignon pompe à huile?
oui j'ai testé ( cf le message juste au dessus ) en marche arrière Sur nos bestioles, quand le moteur s'arrête on est en pleine compression et parfois même le démareur à de la peine à faire bouger le truc. A part ça, la détonnation indique effectivement un problème d'allumage (accumulation d'essence non-brûlée qui s'enflamme) c'est un truc qui se produit parfois sur nos motos, mais plus particulièrement à froid quand le moteur n'a pas eu le temps de chauffer...ça peut amener au callage. Si la batterie est faible, ça peut aussi provoquer des ratées |
|
| |
endymion
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 11:52 | |
| okééé, je vais tester en marche arrière cet après midi, et je vous tiens au courant. Merci Mac |
|
| |
guillaume
Nombre de messages : 15601 Age : 44 Localisation : lille Ma Buell : pocket buell xb12S
crazy twin garage HD fucker
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 12:00 | |
| pour le niveau d'huile: la jauge trempe à peine à froid pour bien de niveau à chaud |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| |
| |
Marco 45
Nombre de messages : 3293 Age : 42 Localisation : Amilly (45) Ma Buell : X1 Carburisée et la scg cherrybombasse micronisée de mme Date d'inscription : 22/07/2008
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 12:10 | |
| Hello endymion
le pignon de pompe à huile a-t-il été changé lors le la révision des 24 000 ou lors de celle des 32 000, car mon mécano HD (qui roule aussi en 12R) m'a dis qu'il était préconisé vers les 30 000
donc si pome à huile HS : pas d'huile dans moteur, et moteur AYE !!
question : ton niveau a été vu sur béquille ou droite ?
question pour les "vrai" mécanos et pour aider endymion:
même si une de ses bougies est morte, le moteur éssaye quand même de partir (démareur) mais ça pête pas? donc si le démareur arrive pas à faire tourner le moteur et que la poussette le fait pas non plus bouger : moteur sérrer ?
bon courrage |
|
| |
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus Mer 5 Nov 2008 - 12:19 | |
| - Marco 45 a écrit:
- Hello endymion
le pignon de pompe à huile a-t-il été changé lors le la révision des 24 000 ou lors de celle des 32 000, car mon mécano HD (qui roule aussi en 12R) m'a dis qu'il était préconisé vers les 30 000
donc si pome à huile HS : pas d'huile dans moteur, et moteur AYE !!
question : ton niveau a été vu sur béquille ou droite ?
question pour les "vrai" mécanos et pour aider endymion:
même si une de ses bougies est morte, le moteur éssaye quand même de partir (démareur) mais ça pête pas? donc si le démareur arrive pas à faire tourner le moteur et que la poussette le fait pas non plus bouger : moteur sérrer ?
bon courrage Oui, si bougie/bobine d'allumage naze, le démareur entraîne quand-même le moulin, mais il ne démarre pas.
Pour le niveau d'huile, le post de Guillaume confirme qu'il est OK...c'est déjà ça.
J'ai un peu le même soucis que toi: pignon de pompe à huile. Non pas qu'il soit usé au point de ne plus entraîner la pompe, mais bien que l'usure ait provoqué la rupture des filets et qu'il y a des morceaux qui se baladent dans le carter de distribution ...là c'est clair que si un p'tit bout de métal s'est mis dans la cascade de pignon des arbres à came, ben ça bloque le moulin. Le truc c'est qu'en faisant tourner le moteur "à l'envers" ce petit bout peut tomber et débloquer le moulin...mais si c'est bien ça, faudrait pas démarer le moulin sans savoir où et quoi bloquait |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: blocage de roue - chute - démarre plus | |
| |
|
| |
| blocage de roue - chute - démarre plus | |
|